J’ose une question peut-être un peu bête…Mais n’ayant jamais mis les pieds à NY , j’ai quelques interrogations sur l’utilisation du métro !
J’ai bien compris que certaines stations (en noir sur le plan )ne sont pas toujours desservies, mais c’est à quelle fréquence ? une rame sur 2, sur 3 ?
Est-ce que lorsqu’on visite un quartier (et qu’on a déjà essayé de cibler un peu, histoire de ménager nos pieds - chose qui semble quasi impossible au final…) il est intéressant de reprendre un métro ( même pour un cours trajet.) Ou bien l’accès, escalier etc a vite fait de nous dissuader.
Un exemple concret :
Je logerai à 2 blocks de 116th St ligne 2-3.
Si je veux prendre ensuite la ligne E (pour aller 5 Av/53) , Je change où ?
Devrais-je plutôt privilégier les lignes 4-5-6 ?
Merci beaucoup.
jpl
palmisana2
Non le métro de New York, n’est pas compliqué mais demande un peu d’attention :
rame locale ou express , fréquence au bon vouloir de la MTA,
une même station, surtout pour les grosses stations, peut être utilisée par plusieurs lignes, il suffit de vérifier la signalétique au devant des trains ( toujours connaitre le terminus pour savoir si l’on est bien dans la bonne direction ) , d’écouter les annonces malheureusement souvent inaudibles et de solliciter les new yorkais qui sont charmants et prêts à renseigner le touriste égaré pour peu que l’on parle leurs langues,
dans Manhattan, certains entrées doivent etre utilisées soit pour monter sur une ligne - uptown - ou soit pour descendre sur une ligne - dowtown, si vous vous êtes trompé d’entrée il suffit de ressortir la bonne station est au coin de la rue, il faut cependant attendre 20 minutes avant de pouvoir réutiliser sa métrocard,
non les escaliers ne sont pas fastidieux, mais il y a peu d’escaliers mécaniques.
Pour les trajets, utiliser le site du www.MTA .com pour vérifier les informations de circulation , surtout les WE.
Je vais essayer de vous répondre pour une utilisation plus personnalisée.
sourisgrise3
Première étape, lire un plan de métro.
C’est très simple si on connait ce principe:
Les stations de métro notées par un point noir ne sont desservies que par le nom de la ligne qui y figure à côté. Ce peut être un numéro ou une lettre.
Les stations de métro représentées par un rond blanc sont desservies par ces mêmes lignes (celles aux points noirs et aucun masque ou crème ne les fera disparaître ! :-D) et par d’autres dont le numéro ou la lettre figure à côté.
Les lignes aux points noirs (qui s’arrêtent aussi aux points blancs) sont appelées “locales”.
Les lignes qui ne vont que d’un point blanc à un autre, sont appelées “Express”.
Elles ne s’arrêtent pas aux points noirs et circulent en sous-sol ou en aérien sur un réseau central pour sauter les gares desservies par les trains locaux.
La fréquence des rames express ou locales est fonction de la ligne en question.
Les rames Express se prennent sur le quai central, les rames locales arrivent sur le quai avec un mur qui vous fait face (en général).
Ceci est valable en sous-terrain parce qu’en aérien c’est différent.
Les locales et les Express arrivent très majoritairement sur les mêmes quais.
Donc, une fois votre ligne de métro choisie pour aller d’un point A à un point B, laissez-vous transporter comme dans n’importe quel métro du monde.
Prendre le métro pour une ou deux stations peut être efficace parce que les stations sont rarement proches les unes des autres comme à Paris.
Pour répondre à votre exemple de questionnement, voici comment procéder :
Vous prenez la 3 qui vous mène à Times Square / 42nd St et prenez la E (direction Queens) qui vous mène à destination.
La correspondance entre la 3 et la E qui est “casse-pied” !
Elle correspond à la distance qui sépare deux avenues.
Sinon, voici un site qui va vous aider pour combiner vos autres destinations.
Autre chose ?
sourisgrise4
Désolée Malmisana, alors que vous avez répondu, j’avais mis mon début de prose en attente devant surveiller une fondue !
Quand je suis revenue et ai envoyé la réponse finalisée, j’ai constaté votre présence.
Je satisfais la demande de trajet.
sourisgrise5
Personnellement, je les trouve redoutables.
Certains ont des hauteurs de marches importantes.
palmisana6
heureusement qu’il y a le L !!!
sourisgrise7
Plus pour très longtemps.
jpl8
Bonjour,
Merci pour vos réponses toujours bien complètes.
J’espère que la fondue n’a pas brûlé !
Donc pour l’exemple que je prenais : j’avais bien raison de constater que ce n’était pas si simple !
La corrspondance ne doit pas se faire en 1 minute !
(pourquoi heureusement qu’il y a le L !!! ,?)
jpl
palmisana9
MALMISANA - L = MAMISANA bientôt bientôt…
sourisgrise10
Mamie !
Eh bé!!!
Félicitations à la maman parce que vous concernant le travail vous attendra après!
Quant au Papa…il va falloir qu’il assure et fasse ses preuves !
sourisgrise11
Entre les fondues, les gratins, les soufflés et autres spécialités fromagères, j’ai toujours quelque chose sur le feu et je veille à gérer toutes les intendances.
C’est du boulot croyez-moi!!!
Non, la correspondance sur le trajet que vous avez cité se fait sur plusieurs minutes.
D’autres sont très simples et se font de quai à quai.
Là, c’est du bonus !
C’est très variable !
Et que dire des correspondances qu’il faut assurer en sortant dans la rue.
Pas mal non plus !
jpl12
Rebonjour,
Donc pour la correspondance que j’évoquais précédemment, c’est sans sortir sur la rue ?
Du coup, je regardais pour le transfert depuis JFK, en utilisant le lien que vous avez donné :
Uniquement en métro, ça semble être du délir !
Du coup , utilisation du LIRR ? mais en terme de coup, n’ai-je pas meilleur compte de prendre un taxi ?
merci !
jpl
sourisgrise13
La correspondance se fait à Times square à travers un dédale de couloirs qui n’en finissent pas!
Enfin, si, qui finissent quand vous êtes arrivé sur le bon quai.
Depuis JFK ce sera exactement le même parcours, mais à l’envers!
Ligne E puis correspondance à Times Square pour récupérer la 3 jusqu’à votre adresse .
Le LIRR poserait le même souci.
Il faudrait faire une correspondance entre le réseau de train (de banlieue) et le métro une fois à Penn Station.
Le LIRR vous reviendrait plus cher.
Le plus économique est le métro.
Un taxi vous coûtera 70 $ tout compris.
Allez, un petit coup au moral, histoire de se ronger les ongles.
Voici un film qui présente toutes les lignes de métro et la correspondance que j’évoque.
Dans la vraie vie, celle que vous allez expérimenter une fois sur place, vous verrez que c’est bien plus simple qu’il n’y parait.
Je m’amuse un peu, sans méchanceté, à vous faire peur !
natashanad7517
ben bravo à tous parceque franchement le métro à New York a été une vraie galère pour nous! Bon en même temps il nous a été INDISPENSABLE et on a bien amorti nos métrocard, mais quand même c d’un compliqué!!! (Certaines stations ne vont pas downtown ou uptown on ne sait pas pourquoi, parfois obligé de sortir, faire plusieurs blocs pour chopper une autre ligne car pas de correspondances, les points noirs ou blancs pour les express ou local ils sont invisibles une fois sur deux, et une fois qu’on avait à peu près compris leur logique et bien ça change le week-end!) Mais bon ça fait parti du charme de New-York, et encore une fois le métro nous a été malgré tout très utile… et les new-yorkais sont très serviables pour vous aider si vous êtes perdus