Le plaisir vs les arnaques à Rome

Forum Rome

Voilà, nous sommes à Rome depuis deux jours : j’avais découvert cette ville merveilleuse il y a quelques années et j’ai donc, logiquement, voulu la faire découvrir à mari et enfants… Nous sommes logés dans les castelli romani. Le 1er jour, après un vol très matinal, nous sommes allés du côté du lac de Nemi : rien à dire c’est magnifique. Nous avons déjeuné à la taverne "la sirena del lago. Nous y avons bien mangé mais je n’ai jamais vu des serveurs aussi désagréables de ma vie, une vraie caricature. L’addition a été de 49€ : pas de CB acceptée, on a mis un billet de 50€, on attend toujours les 1€ ! Le serveur se cachait derrière une plante et ne revenait pas ! Pitoyable, d’autant plus qu’on lui aurait laissé les 1 € … Aujourd’hui, journée sympa avec pique nique dans le parc de la villa Borghese. Puis nous voulons prendre des boissons fraiches dans un bar dans le quartier du Panthéon : je vois que les granités sont à 3,5€ : j’en commande 3 et 1 coca à la serveuse DANS le bar, prévoyant de les emporter : elle me dit “Allez vous asseoir, je vous les apporte”. Je réponds “Ah bon, on peut?” … Bon, au final, fallait pas !! Le granité a vu son prix exploser à 6€ !! Cela a fait 10€ de plus au total ! C’est vraiment nul comme procédé ! Et oui, je sais bien qu’ en France aussi les prix varient entre le take away et la salle, mais jamais dans ces proportions ! Et surtout c’est la manière de faire ! Bon, j’espère que les prochains jours vont mieux se dérouler… C’est vraiment râlant de se faire prendre pour des pigeons comme ça…

En tout cas merci pour les conseils, je serais peut-être plus vigilante grâce à vous pour mon futur voyage :wink: Et non c’est sur qu’en France je n’ai encore jamais vu un granité à 6€ !!! oO

3eme jour dans le LAtium et ça continue : bien sagement, nous avons laissé notre voiture à la 1er gare de metro pour aller à Rome, afin d’échapper aux terribles ZTL… Eh bien, sachez qu’il y en a dans des villes bien plus petites : afin d’emmener les enfants découvrir le parc du Circeo, on est partis en voiture vers le Sud… et on s’est perdus à Anzio, petite station balnéaire au bord de la mer sans rien d’exceptionnel… C’est même pas dans le Routard !! :wink: . Là, perdus devant l’entrée dans une ZTL, pas moyen de faire 1/2 tour, plein de voitures derrière qui klaxonnent et refusent de reculer… sympa… Bref , reste plus qu’à attendre la note, qui promet d’être bien salée, voiture de loc’ oblige. Franchement, si on etait venus en voiture ici, ou si on avait moyen de changer le billet d’avion, je crois qu’on se barrerait…

qu’est ce donc ce ztl?

Moi qui pensait faire un séjour à Rome l’an prochain et bien ça me refroidit,!
je veux etre zen en vacances donc pas pour moi tout ce strees
merci pour les infos

.

Voilà, les ZTL, ce sont des zones à trafic limité, conçues pour limiter la circulation en centre-ville, la pollution, le bruit … une bonne idée sur le papier qui se traduit par de véritables traquenards pour les touristes !! Il suffit de regarder dans le forum, j’y ai d’ailleurs posté un msg y racontant mes mésaventures … Le truc, c’est que j’avais anticipé le problème à Rome, mais sans me douter que ça existait dans des bleds autour !! Et c’est super pernicieux car c’est dans des voies en sens unique…

merci pour les infos ,

la ztl d’anzio ( bled de 50.000 habitants appartenant à la grande banlieue de rome)ne fonctionne qu’en aout de 18h à 6hquand bien même vous auriez été dans ce créneau , je doute qu’il y ait des cameras releveuses d’infractions , mais votre témoignage prouve si besoin était que les ZTL n’ont rien à voir avec la fréquentation touristique étrangère
vous ne devez pas souvent aller au resto en france pour n’avoir jamais vu un serveur essayant de vous avoir à l’usure pour garder la monnaie
pour l’histoire du granite , en admettant que vous vous soyez bien compris avec la serveuse , appellez ça si vous voulez une arnaque et l’été prochain restez en france vous pourrez voir à la télé tout l’été sur toutes les chaines des émissions sur les arnaques aux touristes en france

Pour nous c’est le 4ème jour et on se régale, de jour comme de nuit.Pas plus d’arnaque qu’ailleurs, les commerçants sont sympathiques si on se donne la peine d’être aimable avec eux. Même en communiquant assez mal en italien, ils font l’effort de nous parler soit anglais ou français pour certains mots.
On ne parle pas des gelati énormes à prix mini dont on abuse :slight_smile:
Bonne continuation !

si vous voulez voyager zen evitez la loc de voiture; j’ai tres tres rarement du stress en utilisant les transports en commun et en preparant intesement mes voyages (meme avant les facilites qu’offre l’internet). J’aurais su aussi bien qu’en terrasse les prix grimpent TRES VITE et que les ZTL ne sont pas un attrape-touristes mais servent a rendre plus agreable la vie des habitants du coin.
Ce que les francais appellent arnaque est trop souvent un manque d’infos sur la destination.

tout à fait d’accord si on ne visite “que” rome, inutile de prendre une voiture de loc, et pour y avoir passé 5 jours formidables, on projette d’y retourner!alors il serait dommage de vous refroidir de trop!
c’est une superbe ville, regorge de musées en tout genre, vraiment, c’est un super souvenir et en préparant un peu son voyage, on passe un séjour excellent, à coup sûr!

merci pour les infos , je vais regarder à tout cela mais effectivement je ne louerai pas de voiture , le taxi me parrait plus facile .

les transports en commun peuvent aussi très bien collés en fonction de là où on arrive ou loge.

Oui, se déplacer à Rome nous a posé des problèmes. Nous étions logés à Trastevere, quartier très sympa. Le premier jour de notre arrivée, nous avons eu l’idée de nous rendre à pied dans un centre d’Informations. Le plus proche était fermé, le second ( dépendant du Touring Club d’Italie ) était au centre de Rome. Le monsieur qui était dans ce bureau, ne parlait pas français, ne pouvait pas nous donner d’informations sur les transports, car, nous dit-il, il ne comprenait pas lui-même les circuits de bus (?). La seule solution qu’il nous donnait était d’acheter un plan des transports et d’essayer, à notre tour, de comprendre comment ils fonctionnaient. Sinon, il avait toutes sortes de billets à vendre : Roma pass, Bus Open Tour, billets d’entrée à la Galerie Borghèse, billets d’entrée au Collisée…En résumé, aucune information gratuite. Nous avons donc acheté un plan…les numéros de bus passent du 3 au 44,puis 847, puis 23…(?) sur le plan, aucun circuit n’est matérialisé par une ligne de couleur. Il faut de bonnes lunettes pour repérer sur son trajet le numéro du bus qui vous intéresse. Attention, aussi, le poteau d’arrêt de bus du sens contraire n’est pas en face de la rue mais parfois bien plus loin…De plus les fréquences de passages sont très aléatoires : entre 10 minutes et 45 minutes, voire pas du tout. Les circuits sont variables aussi. En résumé, mieux vaut tout faire à pieds avec une bonne paire de chaussures…et un bon plan. Les rues changent parfois de nom avant de reprendre leur nom initial…et les numéros des habitations se suivent sur le même trottoir. En résumé, il faut être romain pour se repérer à Rome. Rome est une très belle ville, très riche en sites à visiter mais il me semble que les romains n’apprécient pas toujours le flux important des touristes.

Sujets suggérés

Services voyage