le golden rock m’a l’air bien mais j’ai pris le mountain top qui offre l’avantage d’etre au sommet : quand on s’est tapé la montée , on pose son maigre bagage et on va sur le site jusqu’au coucher du soleil : c’est fastidieux de redescendre au golden rock pour manger et dormir et la montée dissuade de revenir à 5h pour le lever du soleil . enfin c’est mon avis et celui de mes genoux
Bien qu’un peu éloigné du sommet, cet hotel est parfaitement correct. Nous avons passé une nuit bien reposante. L’hotel est dans la montée, ce qui permet à l’aller de déposer ses bagages, d’aller ensuite profiter du spectacle grandiose au Rocher d’Or, voir la tombée de la nuit et les éclairages … puis redescendre à l’hotel pour se restaurer et dormir… On peut aussi, pour les très courageux remonter le matin de bonne heure, avant6:00h admirer le lever du soleil. Mais c’est beaucoup !
je suis tout à fait d’accord mais j’avais juste pris une brosse à dents et qques babioles pour montér aussi j’ai apprécié de rester au sommet . la nuit en haut est assez mystérieuse avec les cris et les hurlements des animaux dans la jungle juste au dessous des fenetres mais le golden rock est très bien c’est sur . le matin , je ne serais pas remonté au rocher à 5h avec rien dans le ventre .
Voila comment c’est prévu dans mon circuit…
Transfert à l’hôtel (golden rock)en camionnette locale débâchée, assis sur des
ridelles rudimentaires. Vous franchirez les derniers kilomètres, sur un chemin
sinueux, étroit et chaotique, au sens réglementé, afin de vous permettre de
gravir cette première partie de montagne.
Départ pour une montée d’environ 45mn vers le Rocher d’Or. Cette marche est en montée constante. Possibilité pour
les personnes ayant des difficultés à se déplacer de louer sur place (avec
supplément) les services de chaise à porteurs pour rejoindre le sommet.
L’impressionnant Rocher d’Or
couronné d’un stupa est littéralement suspendu au bord d’une falaise au sommet
du Mont Kyaiktiyo.
Le nom de Rocher d’Or vient du fait qu’il a été recouvert au fil des siècles
d’innombrables couches de feuilles d’or déposés par les dévots venus en
pèlerinage de toute la Birmanie. Il est avec la Shwe-Dagon à Yangon et la Mahamuni
à Mandalay, l’un des 3 sites bouddhistes les plus vénérés du pays.
Retour à pied à l’hôtel par des petits chemins, bordés d’habitations
traditionnelles et de petites échoppes offrant aux pèlerins couverts et petits
souvenirs.
Remarque : il est recommandé que chaque participant se
munisse au départ de Yangon d’un petit sac de voyage léger avec uniquement le
nécessaire pour la nuit et le lendemain + affaires de toilettes et lainage. Les
bagages principaux restant à l’hôtel à Yangon (vous les retrouverez dans vos
chambres le lendemain soir).
Installation à l’hôtel.
Diner et nuit à l’hôtel GOLDEN ROCK ou similaire.
Votre description de cette étape est très exacte ainsi que le message précédent.
Bon voyage donc
Bonjour
Il ne s’agit pas de gâcher le plaisir de tous ceux, et ils sont nombreux qui sont redescendus du Rocher après avoir trouvé ce site extraordinaire. Néanmoins, à la lecture de nombreux posts, je dois avouer ma surprise quand je lis que le Rocher d’Or est une pèlerinage bouddhiste fondamental, ou un des lieux les plus vénérés de Birmanie.
Rapidement, il s’agit d’un site qui est connu depuis 1825 ( je ne tiens pas compte des légendes), c’est ce que commémore la fête qui a lieu en Janvier. Lors de mes premières visites en Birmanie, personne ne connaissait le Rocher d’Or car il n’était pas accessible, la zone étant disputée au pouvoir de Rangoon par une guerilla Mon. C’est seulement en 1982 qu’a lieu la visite d’un groupe de diplomates bouddhistes et des ambassadeurs des USA, de Russie, d’Israël, de Thaïlande, de Malaisie, du Bangladesh, de Corée du Sud, d’Indonésie, du Japon. La visite du Rocher d’Or rentre alors dans les programmes de Burma Tutism, la seule agence de voyage à l’époque.Il s’agit pour les militaires de mette en avant leur avancée ( sur le plan militaire ) en popularisant le pèlerinage au Rocher d’or.
Aujourd’hui c’est effectivement un lieu très visité aussi bien par les Birmans que par les délégations étrangères.
merci pour toutes ces infos fort interessantes
Les femmes ne peuvent pas passer le petit pont qui permet de s’approcher du rocher d’or. Donc je n’irai pas par principe.
Je ne pige pas cette misogynie bouddhiste dans des tas d’aspects de la vie quotidienne. Je les pensais plus évolués intellectuellement que ça. Ça me fait triste.
Bonjour,
La rôle des femmes est aussi importante que celle des hommes en Birmanie. C’est égal pour les femmes et les hommes pour tous les domines depuis long temps.
Il est interdit de s’approcher du Bouddha dans quelques sites réligieux : au Bouddha Mahamuni de Mandalay, dans le monastère Shwe Nandaw de Mandalay et au Rocher d’Or.
Pour quoi ? C’est une single de respect.
Certains Europens n’arrivent pas à comprendre cette pratique.
Les moines sont priorités dans les temples. Quand on prie, les moines sont devant le Bouddha, les hommes sont derrière des moines, les femmes sont derrière des hommes.
Les moins, ils n’ont pas le droit de toucher des femmes. Donc, les hommes sont au milieu pour séparer la place. Vous voyez ? Si les femmes sont toujours devant, pas facile pour les moines.
On a trouvé plus de 2000 stèles qui datent des 11ème, 12ème, 13ème siècles à Bagan. On a mentionné l’histoire du temple, le nom de donnateur, la géographie, l’agriculture, la vie quodienne etc,. Cela nous permet de savoir la rôle des femmes était très importante à l’époque de Bagan.
On respecte aux femmes dans la vie quotidienne de nos jours aussi.
Par example, si on prend une camionnette public, les femmes sont prioritées. Cf; les femmes sont assises mais les hommes sont derrière, debouts et ils accrochent la camionnette ou bien sur le toit des camionnette s’ il n’y a plus de place. Les femmes sont tranquilles à l’intérieur.
Merci de votre compréhension.
Un Birman
Bon je rentre de Birmanie et voilà mes impressions sur le rocher d’or :
plutôt déçue car d’abord en rénovation depuis 1 ou 2 jours donc je n’ai rien vu du rocher.
Ensuite, la colline est vraiment affreuse. Complétement dénaturée. La ferveur des fidèles, je ne l’ai pas vu, en tout cas, pas plus qu’ailleurs.
Et la montée d’une heure sur une pente de 15%… j’ai cru mourir.
Ah, et j’oubliais, nuages au coucher et lever de soleil, donc je n’ai même pas pu apprécier la vue. Et orage pour redescendre. Je me suis fait complétement trempée en 30 secondes.
Donc bref, pas une super expérience. Je pense qu’il vaut mieux profiter plus de Bagan, des environs de Mandalay et du Lac Inle.
Eh bien on verra en mars ce que ça donne je pars le 16 mars et c’est prévu dans mon programme .je vous donnerai mes impressions à mon retour
En mars, je pense que le rocher ne sera toujours pas visible car normalement, il faut 3 mois de restauration et ils ont commencé vers le 28 ou 29 janvier.
Bon voyage quand même.C’est un pays vraiment incroyable. Les birmans sont les gens les plus curieux que j’ai jamais vu.
La Birmanie reste un pays a part en asie avec ses habitants ses paysages bref un pays qu’il faut voir , en tout cas merci d’avance chris pour vos futurs impressions de ce pays que j’ai moi meme beaucoup aimé
claude
pas de problème !et je ne doute pas une seule seconde que ça va être un très beau voyage
j ai voulu voir le golden rock
et la surprise il etait la tout beau tout neuf
et vraimant pour moi c est a voir
il se degage quelque chose de magique de ce caillou.
en plus si vous aimez les autotanponneuses et le grand huit.
en y allant en camion vous aurez droit a un tour shakers
et une montee a pied de 1 km
mais avec un denivelle de 500 m
mais c est extra et beau
paysage extraordinaire, des temples partout autour
la ville de hayhitcho par contre est trop touristique et trop apre au gain
rester au minimum pour moi
mais le golden est a faire absolument et au fond il y a d autres temples dont un petit golden 1/4 de l autre a voir aussi pour ces gens qui veulent survivre ceux apres le mont bien sur
à Sergiobello Circulent beaucoup d’info sur la restauration de ce rocher, et les délais que ça prend.
A quelle date êtes vous passés?
Nous, nous y étions le 22 janvier, et ils commençaient ce jour là, à monter les échafaudages pour la restauration.
Notre chauffeur nous a dit que ça mettait 15 jours environ, et que c’était tous les ans.
Je viens de lire sur ce forum qu’une personne parlait de 3 mois, ce qui me semble excessif.
donc entre ma date de début des travaux, et la votre où tout était semble t il terminé, on pourrait ainsi donner le temps exact où ce rocher est en “réfection”. Je pense que ça rendrait service aux habitués de ce forum…
A lire votre réponse.
Gérard Pierre
Pour le Rocher d’Or ,il est actuellement en réfection,donc totalement emballé. Les paysages sont trés beaux mais l’ascension est assez raide pour quelqu’un de peu sportif.Surtout n’y allez pas si vous devez loger en haut dans l’hotel du gouvernement,il est sordide et à des prix exhorbitants.Une des plus mauvaise adresse de notre périple.
Tout à fait d’accord pour l’hôtel mais je m’attendais à voir des bètes genre cafards comme j’avais lu des commentaires sur d’autres sites de ce genre. Je n’en n’ai pas eu. Mais extrêmement bruyants et très cher.
Bonjour Maber
Qu’appelles tu hotel du gouvernement?
Bonjour,
Je suis étudiante en Master 2 Tourisme à Lille et je réalise mon mémoire de recherche sur l’évolution du tourisme au Myanmar.
Pourriez-vous m’aider en répondant à ce rapide sondage ? :
https://www.sondageonline.com/s/734d9bf
Je vous remercie par avance pour votre contribution
Laurie