Bonjour !
J’ai souvent lu sur le forum que des gens avaient peur de conduire un scooter à Bali, et préféraient retenir les services d’un chauffeur, et ce, pour différentes raisons (conduite à gauche, circulation dangereuse, peur de s’égarer, etc.).
Il est vrai que de conduire un scooter sans avoir d’expérience peut être périlleux, surtout si vous séjournez en milieu urbain, comme dans le Sud de l’île. Cependant, si vous voyagez hors des sentiers communs, ce moyen de transport vous fera découvrir l’île d’un autre oeil !
Après plus de 10 000 kilomètres de parcourus sur les routes de Bali, je vous fais part d’une partie de mon expérience.
Une fois hors de la Capitale, la circulation est beaucoup plus aisée. Certes, il y a des camions lourds qui roulent lentement, mais en attendant le moment propice et sécuritaire pour les dépasser, vous parcourerez en bout de ligne plus de distance en une journée que vous ne le feriez en voiture.
Les principaux avantages du scooter sont les suivants : prix de location dérisoire, coût en essence très bas, possibilité de dépasser où les voitures ne le peuvent pas (par exemple, lorsqu’un autre scooter s’en vient dans la voie inverse, il va se ranger vers la droite et vous aller pouvoir doubler le véhicule que vous suivez, ce qu’une voiture ne pourra pas faire), facilité à trouver un stationnement, possibilité de se ranger en un instant sur le bord de la route afin de prendre des photos, possibilité d’affronter des petits chemins cahoteux plus rapidement qu’une voiture (ou encore vous aventurer sur des chemins qu’une voiture ne pourrait pas emprunter), ressentir ce sentiment de liberté qui nous submerge en roulant avec le visage au vent, contact visuel facile avec la population locale (très souvent les enfants me tendent la main sur le bord de la route pour que je leur donne une petite tappe au passage), se retrouver rapidement avec un beau bronzage, etc.
Bien sûr, il y a certains inconvénients, notamment s’il pleut (toujours avoir un imper avec soi). De plus, lorsque vous suivez un camion lourd carburant au diesel, attendez-vous à inspirer de la fumée (plusieurs Balinais portent d’ailleurs un masque sur la bouche et le nez) ! Après une journée sur la route, vous aurez besoin d’une bonne douche ! Évitez de conduire sur les petites routes campagnardes lorsque le soleil est sur son couchant; tous les insectes volants sortent de leur cachette et vous devrez rouler avec la visière baissée.
Il faut être très prudent lorsqu’on roule, avoir les yeux sur les routes et les autres usagers (certains conducteurs ont une conduire quasi-suicidaire, laissez-les faire et n’essayez pas de les suivre), et ne pas se laisser divertir par la beauté du paysage (on s’arrête, on en profite et on repart). J’ai remarqué que les touristes créaient eux-mêmes les situations dangereuses, notamment en roulant à une vitesse excessive. Gardez en tête que vous êtes en vacances, et que vous ne voulez surtout pas vous retrouver à l’hôpital en Indonésie… Donc, vitesse raisonnable et dépassements prudents sont la clé de la sécurité !
J’ai moi-même enseigné à de nombreux visiteurs de mon gite à utiliser le scooter. De 18 à 60 ans, homme ou femme, tous m’ont donné le même verdict : Après coup, ils ne pouvaient pas s’imaginer visiter Bali autrement ! Je les guidaient et ils me suivaient. Nous commencions par des routes faciles et vers la fin de leur séjour, je les amenais sur des routes campagnardes aux mille et un trous, où à certains endroits l’eau sortait du lit de la rivière et inondait une partie de la route ! L’expérience s’acquièrent rapidement avec un scooter, et l’habilieté à le conduire va de pair. Après quelques jours, vous gagnerez confiance et vous aurez hâte au lendemain pour repartir sur la route !
En résumé, si vous cherchez une expérience plus véritable, réelle, ne vous cloisonnez pas à l’intérieur d’un véhicule ; c’est sur les petites routes que vous trouverez les plus grandes aventures ! Les petits villages côtiers, les temples reculés, les sentiers qui traversent les montagnes, tout cela vous échappera en voiture. Bali se vit sur 2 roues, ne manquez pas cette occasion d’effectuer le meilleur voyage de votre vie !
Si vous avez besoin de conseils sur la matière, n’hésitez pas à m’écrire !
David