Le sud Vietnam

Forum Vietnam

Bonjour à tous, nous sommes rentrés du Vietnam il y a maintenant deux mois, un voyage extraordinaire que nous avons fait en famille et que je partage sur mon blog à l’adresse suivante : https://www.myatlas.com/tripoffrancky/le-vietnam-en-famille . Vous y retrouverez mes récits, mes photos, mais aussi mes vidéos, bref je vous emmène en voyage le temps d’une lecture… Tous mes carnets de voyage son également disponible ici : https://www.myatlas.com/tripoffrancky .

Le jour du grand départ est arrivé !!!

Après de long mois de préparation nous voilà parti en train pour l’aéroport CDG, de là nous prendrons un vol de la Singapore Airlines. 12h40 jusqu’à Singapore où nous ferons une petite escale de 2h00 avant de repartir pour 2h10 de vol supplémentaire jusqu’à Ho-Chi-Minh ville (l’ancienne Saigon)

Nous arrivons en fin de journée ( le 15 à 18h30 heures locales) nous avions réservé notre premier hôtel sur booking, un chauffeur vient nous récupérer, un petit coup de “WhatsApp” pour se retrouver, on charge les sacs et let’s go! nous voilà plongé dans la circulation : des scooters par centaines qui roulent dans tout les sens avec leurs chargements des plus insolites : des chaises, des matelas, des fruits et légumes, des échelles… des familles complètes à quatre ou cinq sur le même scoot, notre chauffeur qui conduit avec trois téléphones, les klaxons, les chapeaux coniques, les odeurs de fritures… On y est ! bienvenue à Saigon !!!

Le premier soir nous ne ferons pas de vieux os, nous irons nous reposer de nos longues heures de voyage pour être d’attaque le lendemain Le sud Vietnam - tripoffrancky

Ho-Chi-Minh ville

Nous voilà parti à la découverte de cette ville bouillonnante, Saïgon est la plus grande ville du sud du pays, célèbre pour le rôle décisif qu’elle joua lors de la guerre du Vietnam. Elle est également connue pour ses édifices coloniaux Français, comme la cathédrale Notre-Dame de Saigon, entièrement bâtie à partir de matériaux importés de France et la poste centrale datant du XIXe siècle. Mais aussi le marché animé de Ben Thanh qui sera notre première étape.

Notre Dame de Saigon encore décorée pour la nouvelle année (l’année du cochon)

La poste centrale a été bâtie entre 1886 et 1891 par l’administration des postes françaises, à l’époque de l’Indochine française.

Le quartier est plus calme et un peu plus touristique, on en profite pour se poser quelques minutes et commencer à gouter la gastronomie vietnamienne.

L’hôtel de ville est un palais construit par l’architecte Français Paul Gardès de 1902 à 1908. C’est un exemple de l’architecture coloniale .

Nous monterons également en haut de la tour financière Bitexco pour admirer la vue et boire un verre.

Le palais de la réunification autrefois connu sous le nom de palais de l’indépendance, est un bâtiment historique de la ville.

Nous continuons notre visite de la ville, partons à la rencontre de ses habitants, allons nous perdre dans les ruelles et gouter encore aux plaisirs de la gastronomie vietnamienne…

Les tunnels de Cu Chi

La veille, nous avons trouvé une petite agence de voyages juste derrière le marché de ban tranh, qui propose des excursions aux tunnels de Cu Chi, à une soixantaine de kilomètres de Ho Chi Minh. C’est parti pour deux heures de bus environ.

Les tunnels de Cu Chi sont un immense système de tunnels souterrains, initialement créé par le Viet Minh sous l’Indochine française, ces tunnels ont été considérablement développés lors du conflit américano-vietnamien.

Des trappes soigneusement camouflées et repérées par une marque sur les arbres permettaient de se cacher et les tunnels étroits dans lesquelles nous avons pu nous déplacer sur une cinquantaine de mètres

On a pu voir les systèmes de pièges utilisés, une reconstitution de la vie des combattants, des carcasses de chars ou des cratères d’impact de bombes… Bref, de quoi se faire une bonne idée de cette période tragique de la guerre du Vietnam.

Direction le Mékong.

La veille en revenant des tunnels de Cu Chi à Ho Chi Minh ville nous avons réservé nos billets de bus pour Can Tho dans le delta du Mékong. Quatre heures de route nous attendent en mode “sleeping” , des bus avec couchettes, de quoi rendre très agréable le trajet.

Nous arriverons dans l’après-midi dans un hôtel superbe ( réservé également sur Booking ), excentré de la ville de Can Tho, accueilli chaleureusement et installé dans une petite cabane au bord de l’eau et au milieu d’une végétation luxuriante.

En fin de journée nous partirons nous aventurer un peu au bord de l’eau et irons partager l’espace d’un instant la vie des gens du Mékong.

Le Mekong et le marché flotant de Cai Rang.

5H00, il fait encore noir, et c’est à la lumière de nos frontales, les yeux encore embués d’une courte nuit, que nous filons avec notre embarcation sur le Mékong en direction du marché flottant de Cai Rang.

Le delta du Mékong ou Delta des neuf dragons, ne se visite pas, il se vit !!! il faut se rendre très tôt au marché de Cai Rang dans la région de Can Tho pour profiter du lever de soleil et voir toutes ces embarcations et toute cette vie qui anime le fleuve, acheter ses fruits et légumes sur les petites barques, naviguer et regarder ces maisons sur pilotis, ces gens qui s’affairent à leurs activités, les enfants qui se baignent et manger un bon “Pho” préparé directement sur la barque… Bref il m’est difficile de décrire avec des mots une ambiance, des odeurs, une atmosphère où des émotions aussi fortes que celles que j’ai ressentis ici, il faut vraiment vivre le Mékong !!!

8H00 l’heure de la pause-déjeuner. Le “pho” prononcé comme le “feu” est une soupe Tonkinoise et le plat national vietnamien par lequel débute toute journée et qui peut se consommer à toute heure.

La base est faite de bouillon de bœuf avec du jarret et des os à moelle, cuit pendant des heures avec des herbes, des épices, on y ajoute des nouilles de riz, de la viande de bœuf coupée en fines tranches, du tofu… Dans le nord du vietnam, on trouve une version moins épicée, cuisiné avec de la coriandre, des oignons et du piment frais (souvent servi à part)
.

Au retour nous emprunterons des petits canaux jusqu’à notre hôtel

Après huit heures passé sur le Mékong, hamac et bière fraiche pour se remettre de nos émotions Le sud Vietnam - tripoffrancky

Nous partirons le lendemain avec un vol intérieur pour rejoindre le nord et la région du Tonkin, mais ça c’est une autre aventure que vous pouvez retrouver dans l’intégral de ce carnet de voyage en cliquant ici : https://www.myatlas.com/tripoffrancky/le-vietnam-en-famille

A très bientôt.

1 « J'aime »

Bonjour,
Visiter des régions dans le sud du Vietnam nous donne des expériences très intéressantes. Nous avons commencé par Ho Chi Minh ville ( quelques momuments, mais ceux que j’aime le plus ce sont la cuisine de la rue et l’ambiance de cette ville). Puis nous avons pris un bus-couchet pendant 16h pour atteindre la ville balnéaire de Nha Trang ( la mer est super malgré de masses de voyageurs), ensuit nous avons visité Da Lat ( la ville la plus romantique, il faisait très cool ) et retourné à HCM ville après. Enfin, avant de continuer notre voyage au Nord, nous avons eu l’occasion découvrir des activités religieuses au temple de Caodaisme à Tay Ninh.

2 « J'aime »

Très beau parcours également, nous n’avons pas pu visiter la ville de Da Lat par manque de temps mais nous avons goûté son vin qui est d’ailleurs excellent

Bonjour,
Votre message est vraiment intéressant. J’ai aussi eu l’occasion d’aller à Ha Noi, Hai Phong et Ninh Binh, mais il y a beaucoup de choses qui n’ont pas été vécues. Merci pour cette information!
Peut-être que je serai bientôt de retour au Nord-Vietnam :drooling_face:

1 « J'aime »

Vos informations que vous partagez sont très intéressantes.

Effectivement ca change de la parole des guides et prestataires,
et des touristes qui reviennent enchantés d’une agence.

EXCELLENT ! Je signale pour la prochaine que “Sud Vietnam”, c’est sulfureux; la politique correcte est “Vietnam du Sud”.

Dommage que vous ayiez raté une des choses les plus extraordinaires à faire, qui se fait en un tour combiné d’une journée Tay Ninh-Cu Chi. Il s’agit du grand temple cao daï de TN. On y arrive juste avant midi, pour assister d’un balcon à une messe somptueuse avec un magnifique coeur d’enfants.

Votre photos sont jolie et merci d’avoir partager votre expérience.

Une toute petite concerne. Personellement, je n’aime pas trop le mot “Tonkin” dans cette phrase. Comme vous avez dit, pho est le plat national et on peut le trouve dans n’importe quelle région de Vietnam. Donc ce n’est qu’un plat du Sud, ou “Tonkinoise” - un mot qui utilise dans l’époque coloniale pour mettre discrimination entre le Sud et le Nord.

C’est seulement mes sentiments personelles, non plus. Donc excusez-moi de parler ça. :pleading_face:

Merci d’avoir donné les belles images et bonne journée!

Le plat national serait plutôt les nems (patoi du Nord) ou Cha Gio (Sud). Noter qu’au départ, le pho était uniquement un plat du nord ; les Vietnamiens très traditionnels ne le mangent qu’en petit déjeuner.

Quand à “Tonkin”, les Chinois donnaient au Nord le nom tung kin, que les Français prononçaient Tong Kin, puis Tonkin, nom supprimé en 1954 par le gouvernement communiste, car “politiquement incorrect”. Ce n’est donc pas entièrement “colonial”

Sujets suggérés

Services voyage