Je pars en Egypte seul sac sur le dos en septembre 2018…
Je vais avoir plusieurs déplacements à faire entre les villes que je veux visiter mais pour certains trajets, je n’ai pas encore trouvé la solution idéale.
Entre-autre, mon trajet entre Assouan et Louxor… Es-ce que je devrais le faire en bus, en train, en bateau ou en taxi? Es-ce que l’un de ces transports peut-être dangereux pour un canadien qui voyage seul? Et, où puis-je me procurer un billet? En avance ou sur place le jour même?
Je me demande aussi si je vais pouvoir me trouver un convoie sur place à Assoaun pour me rendre à Abu Simbel ou je devrais tenter de réserver à l’avance?
Je me pose aussi la même question au sujet de ma visite de La Vallée des Rois à partir de Louxor? Tout peux se réserver sur place la veille?
Et dernière question, me conseillez-vous d’utiliser Uber pour mes petits déplacements en ville? Exemple: Entre Gizeh et Le caire?
Merci!
angege2
Uber vient d’être réhabilité en Egypte après avoir été interdit mais peut redevenir interdit.
A éviter.
Pour le reste, Assouan-Abou Simbel, il y a les bus locaux, le train entre Louxor et Assouan, le vélo, le taxi ou la marche pour aller sur la rive Ouest de Louxor et à la Vallée des Rois.
Du centre du Caire aux pyramides, métro puis 15 min de marche.
Vous serez plus en sécurité qu’en Europe !
brigitte423
Bonjour ,
je réponds à quelques-unes de vos questions !
D’abord et c’est une réponse à l’ensemble de vos questions : pourquoi l’un de ces transports serait-il dangereux pour un canadien , plus que pour un anglais , un belge ou un roumain ???
Prenez lez précautions d’usage , et cela partout dans le monde …
Conseil général aussi : demandez et négociez le prix avant de vous engager avec un véhicule privé ou un taxi ; ne payez pas d’avance .
De Louxor à Assouan, 2 solutions : soit le train sans escales, très bon marché : tickets à acheter sur place à la station ( la veille si vous voulez ) soit un véhicule avec chauffeur réservé sur place mais la veille obligatoirement, qui ira d’une ville à l’autre en s’arrêtant, à la demande, aux temples intermédiaires ( d’habitude , Edfou et Kom Ombo ) . Comptez la journée, ne pas partir trop tard .
Oui, vous pourrez trouver ( un taxi, un bus , … ) pour aller à Abu Simbel, la veille : pas le jour même car le chauffeur doit s’inscrire auprès de la police ( pareil si voitutre de Louxor à Assouan ) . Il aura besoin de vos coordonnées : faire une photocopie des pages de votre passeport .
Vallée des Rois et autres, à Louxor : comme vous ne sortez pas de la ‘province’ ( le nome ) , vous prenez un taxi le matin même ; négociez le prix et prenez le plus avantageux sur place ; il vous attendra .
Non , je ne vous conseille pas Uber au Caire ! Faites comme à Louxor .
Bonne journée !
sunseekker4
Merci pour les infos!
Très apprécié de tous!
Pour vous répondre à propos des canadiens… C’est que sur le site de voyage de notre gouvernement (Canada), ils nous demandent d’éviter tout voyage non-essentiel en Égypte…
Je sais qu’il faut en prendre et en laisser mais ils disent que les canadiens peuvent être la cible d’attentat terroriste, que le “daesh” a demandé à ses fanatiques (ou encourage) d’éliminer par la mort tous canadiens et américains ou catholiques à la vue sur le champ… Et qu’il ne faut pas prendre les bus locaux, que ça peut-être dangereux sans convoie militaire… etc…
C’est un peu pour ça que je m’intéroge…
J’ai fais beaucoup de pays seul, sac à dos, sans problème (24 pays je crois) mais j’aime mieux faire mes devoirs avant de partir en Égypte pour que tout se passe bien sachant que même mes assurances, selon toute vraisemblance, ne veulent pas m’assurer pour ce voyage!
Je veux respecter leurs coutumes.
Du coup, je suis juste content de parler à des gens qui sont déjà allé en Égypte! J’aimerais me faire dire que je peux voyager en toute quiétude avec mon sac sur le dos, affiché du drapeau du Canada, en “short” et en camisole mais, je crois que je vais laisser mon sac avec mes 24 drapeaux chez moi! Je ne voudrais pas attirer l’attention non plus avec mon drapeau des États-Unis… entre-autre…
Je vois des blogueurs qui se disent en sécurité en Égypte et de ne pas écouter les nouvelles mais en même temps, mon pays me demande d’éviter tous voyages en Égypte…
Quoi qu’il en soit, mon voyage est déjà “booké”!
brigitte425
Bonjour !
Je comprends un peu mieux le fait de craindre l’attitude des Egyptiens envers vous, canadien!
Cependant, nous avons eu aussi des mises en garde des divers gouvernements .
Vos compatriotes ne sont pas dans le collimateur des habitants de là - bas ! ! !
Ne confondez pas Daesh et les l’Egypte : je suis sûre que vous serez heureusement surpris de la gentillesse de certains et de leur serviabilité vis à vis de vous …
Je n’irais pas jusqu’à me balader avec un drapeau sur le dos !
On n’est à l’abri, nulle part, d’un illuminé … et nous avons eu, en Belgique comme en France , notre lot de gros problèmes et de vraies catastrophes .
Encore ceci : les derniers attentats, en Egypte ( dans les 5 dernières années ) ne visaient pas des touristes mais plutôt l’armée et les policiers du pays .
Donc, en oubliant le drapeau vous pouvez vous balader en tee-shirt et communiquer ( en anglais ) avec les gens !
Revenons siur les transports : ‘normalement’, les bus locaux ne prennent pas les touristes .
Un ou 2 hommes seuls seront admis , pas une famille : vous devrez aviser au mieux selon l’inspiration .
Par contre, utilisez sans crainte aucune le ferry ( ‘baladi’ = local ), pour aller d’une rive du Nil à l’autre, à Luxor et Assouan : ce vous coûtera qq sous et vous aurez l’occasion de bavarder !
Pour quand est prévu votre voyage ?
Si besoin de quelques précisions ( que voir … ou pas, que privilégier, combien de temps là,… ? ), demandez !
Bons projets et bonne journée .
sephora-djenadi6
bonjour, svp comment faire pour reserver ticket bus le caire vers charm cheir svp, comme je serai au caire le 22 aout je dois me rendre a charm cheikh le jour meme des info svp sur le transport en bus ?
jai peur une fois arrivé labas je touve le bus complet ! comment reserver a l’avance merci
sephora-djenadi7
bonjour, svp comment faire pour reserver ticket bus le caire vers charm cheir svp, comme je serai au caire le 22 aout je dois me rendre a charm cheikh le jour meme des info svp sur le transport en bus ?
jai peur une fois arrivé labas je touve le bus complet ! comment reserver a l’avance merci
angege8
Sephora, avez-vous déjà entendu parler de sociétés appelées " agence de voyage" ?
Comment ferez-vous pour aller de l’aéroport au lieu de départ du bus ?
Là aussi, une agence peut vous aider.
…
anon249493299
rebonjour, sunseeker, pas de drapeaux sur le sac à dos.
de Louxor à Assouan, le train est le plus pratique et le plus sûr, 3heures de voyage et vous aurez vue sur la campagne égyptienne, les étrangers payent le ticket en dollars, mieux vaut être en 1ęre classe, et éviter le short pendant le voyage…
pour Louxor vous pouvez vous loger dans un 1er temps rive ouest, j’étais au Pharaohs hotel, pas cher, face à la montagne thébaine, la plupart des sites de la nécropole pouvant être faits à pied, 10$ avec petit déjeuner inclus, mais plus proche de l’auberge de jeunesse rustique que d’un hôtel, vérifier la salle de bains et ne pas hésiter à demander à changer de chambre si ça ne va pas…sinon Nour el Gourna à 200 mètres de l’autre, les 2 sont près du ticket office
dans un2ème temps, la rive est, il y a le Bob Marley 10$ environ qui est bien coté pareil, un peu style auberge de jeunesse
prenez une carte sim à l’arrivée, 22€ ppour 3 semaines qui vous permet d’appeler le taxi quand vous avez fini les visites au lieu qu’il vous facture le temps d’attente
si vous allez au Pharaohs, Ahmed travaille à l’hôtel et fait le taxi, ils sont super sympa, c’est là que je retournerai en février 2019
sunseekker10
Rebonjour Isis2018,
Tu me dis que les étrangers doivent payer en dollar pour le train? Je ne pensais pas apporter des dollars avec moi. Si j’ai juste des livres egyptiennes avec moi, es-ce que je vais avoir de la difficuté à obtenir certaines choses en Egypte?
angege11
Mais non, les étrangers ne doivent pas payer les trains en dollars !
Ce ne sont que les prix des trains-couchettes qui sont en dollars, pas les trains normaux !
Et tout se paye en livres égyptiennes sauf les grosses dépenses, comme les nuitées d’hôtel dans les 4 et 5* qui sont facturées à la demande en plusieurs devises, euros, dollars, livres égyptiennes, livres anglaises.
Entre 10 dollars pour un boui-boui et 30 pour un 4 ou 5* avec tout le confort, piscine etc, il y a peu à hésiter.
Et les 3 heures entre Louxor et Assouan, c’est plutôt 3 heures et demi et la vue sur la campagne, il faut la deviner à travers la couche de crasse des vitres qui ne sont nettoyées que par l’eau de pluie.
Dernière chose: même si vous voulez payer en euros, surtout ne donnez pas de pièces de monnaie, les Egyptiens ne savent pas les changer aux banques et doivent demander aux touristes d’échanger les pièces contre des billets, chose souvent refusée sous divers prétextes.
brigitte4212
Bonjour ,
Angege a été plus rapide que moi !
Je récapitule :
mon message d’il y a 1 mois est toujours valable : le moins cher entre L . et Ass., c’est le train ; environ 95 EGP en 1ère classe, à payer dans cette monnaie et pas une autre !
Vous allez acheter vos tickets à la gare . Si vous voulez visiter entre les 2, le train ne convient pas .
taxis : en ville et dans les alentours ; bon marché .
Il vous attend et ’ vous facture peut-être l’attente … ’ mais , comme il n’a pas de compteur ( sauf certains au Caire , ) vous ne le voyez pas et le prix négocié est aller - retour pour les vallées à Luxor, par ex .
Pour 10 $ avec pet. déj., vous n’aurez que ce que vous payez … : ce sera sommaire .
En ville, je ne le ferais pas ( bruit, circulation devant la fenêtre, rue pas très propre…) A la rigueur, Rive Ouest . Le Nour el Gouna est à retenir pour son emplacement et son resto .
Les hôtels comme Shéhérazade, Rive Ouest : 22 € avec p. déj.et piscine , sont plus agréables .
– Je n’approuve pas votre idée de n’emporter que des $ : vous comptez faire le change au Canada, avant de partir ? Il faut savoir qu’en Europe, il est possible de changer aussi dans sa banque mais le taux est un désastre !
Prenez des $ et changez à l’aéroport, à la 1ère banque rencontrée, ce qu’il vous faut pour une semaine, par ex.: le taux est parfaitement correct .
Le train pour petites distances, les taxis, les restos, courses, hôtels sauf grandes structures se paient en EGP . Les entrées sur les sites aussi, sauf le Luxor et Cairo Pass ( en € ou $ ) .
Pour le $ canadien, je ne sais pas …
Ne donnez pas de pourboire en pièces de monnaie étrangères, jamais : ils ne peuvent les échanger à la banque .
Bon voyage !
anon2494932913
bonjour, mea culpa, le train couchettes Louxor Le Caire est à payer en $, j’en ai déduit que celui Louxor Assouan l’était aussi
pour les hôtels, tout le monde n’a pas les moyens de dépenser 30 € par jour… à part le Pharaohs, il y a effectivement le Nour el Gourna à 200m du 1er, avantage: vous êtes pour les 2 proches du ticket office, face à la montagne thébaine et on peut se rendre sur la plupart des sites à pied.
pour la rive est, je suis allée à l’Iberotel, environ 30€ avec petit dej, piscine chauffée au-dessus du Nil, vue magnifique bien que le bâtiment soit assez banal, presque tout peut se faire à pied également (musées, temple de Louxor, souk)
brigitte4214
Désolée : je voulais dire : PAS de $ !
Bonne soirée .
ninievoyageuse15
Bonjour Sunseekker,
Je reviens d’une escapade à Louxor (fin août) et le plus simple c’est un chauffeur car les touristes doivent emprunter une route spéciale (en tout cas c’était comme ça entre Marsa Alam et Louxor). Le chauffeur a dû négocier pour pouvoir faire entrer des touristes car nous voulions acceder à un quartier de Louxor pour rendre visite à un ami. Notre ami egyptien nous a conseillé Adam transfer et nous n’avons pas été déçu. Il a tout gérer pour nous emmener à destination. Si tu as facebook, tu peux le contacter directement : Redirecting... ou par mail alazeb47@gmail.com. Il peut te conseiller sur les visites, il est de Louxor. Sa grand mère avait même sa maison directement sur la vallée des Rois (avant d’être délogée). Bon voyage à Louxor, c’est une ville magnifique et magique. Virginie.
anon2494932916
Merci Ninievoyageuse, effectivement c’est une ville et une région très attachante et magnifique. Merci pour le renseignement, j’y ai passé 3sem1/2 en février-mars dernier.
J’avais beaucoup marché d’un site à l’autre et pris des taxis pour les plus éloignés.
Ensuite, j’avais utilisé un train- couchettes pour aller à Alexandrie, une expérience que je ne suis pas certaine de renouveler.
Je voyage en solo et essaie au maximum de ne pas passer par des organismes de voyage.
Fin septembre ce sera le plateau des Pyramides et de nouveau Louxor en février.
Bon voyages à toi
sunseekker17
D’accord! Merci Virginie
Je verrai sur place si je prend un chauffeur ou le train…
J’ai bien hâte de partir. Tout mes hôtels et mes vols sont réservés.
Je vais faire comme suit: vol Montréal-Le Caire, taxi pour Gizeh (2j), retour à Le Caire (1j), vol pour Assoun (2j), Abou Simbel, train ou chauffeur pour Luxor (3j), Vallée des Rois… vol Luxor à Le Caire (2j), et vol Le Caire à Montréal.
Et merci à tous!
anon2494932918
bon voyage sunseeker,
vous nous raconterez…
Anonyme19
Bonjour Brigitte
nous partons en mars avec mon ami et avons comme envie de louer une voiture à l’aeroport D’hurghaga afin de pouvoir nous rendre à Louxor, Abu Simbel, Assouan puis Soma Bay.
Pensez vous que cela est une bonne idée?
anon2494932920
Bonjour Blandine,
La façon de conduire en Egypte est très particulière, même si vous allez sur des routes moins fréquentées, vous pouvez avoir la surprise que qqu’un conduise à gauche ou à contre sens…+ Les vélos et les charrettes attelées…
A moins d’avoir une bonne expérience de la conduite dans des pays où la réglementation n’est pas respectée, ce n’est, a mon avis pas conseillé, et que dire en cas d’accident…!!!
Les taxis à la journée sont peu chers surtout si vous êtes plusieurs puisqu’en fait vous payez pour la voiture mais pas par personne.
Bon voyage
Anonyme21
Merci pour votre retour Brigitte
je pense que nous essayerons de trouver un chauffeur pour l’ensemble de notre séjour ce sera plus simple et moins risqué voir moins cher j’ai l’impression
brigitte4222
Bonjour ,
Pa néceaaire de trouver un chauffeur pour le tout, à mon avis .
Un taxi sera très bien, un par ville où vous allez séjourner et il y en a beaucoup : vous en trouverez sans peine et il faut … un peu … négocier !
Bonnes vacances .
sunseekker23
Salut à tous,
Voici mon compte rendu sur mon voyage en Égypte:
J’espère que vous trouverez des réponses à vos questions.
Carl
anon2494932924
Bonjour Sunseeker,
Merci de votre compte rendu, mais on a l’impression que vous vous êtes senti en danger permanent ou presque…
Ok, la conduite est rock and roll, mais à part ça, j’y étais à la même période et n’ai pas eu du tout les mêmes impressions.
Dommage pour vous de n’avoir pas pu apprécier la grande gentillesse des Egyptiens et leur désir de vous aider sans arrière pensée.
La pauvreté est présente, ce n’est pas le Canada, ce qui explique que certains puissent essayer de gagner un peu d’argent. Mais de là a se sentir comme Indiana Jones, il y a de la marge…!!!
Bons viyavoy
brigitte4225
Bonjour ,
Bien d’accord avec toi, le reportage est vivant, agréable à lire mais vire rapidement au “sensationnel” : ce n’est pas ce blog qui m’aurait donné envie d’aller en Egypte !
Oui, le pays est très pauvre et les locaux sont parfois ( souvent … ) mal logés, selon nos critères .
Cependant, la description des environs de Luxor et des villages fait plutôt penser aux images - clichés que nous avons de la préhistoire : ‘vivant des fois dans des huttes construites avec des branches de palmiers’, ‘occupant des grottes’, ‘faisant rôtir de la nourriture à même la braise pour nourrir la famille’ ( c’est un BBQ , çà ! ), …
Un détail pratique : nous prenons d’ordinaire des tickets de train aux guichets, gare d’Aswan , sans nous poser trop de questions !
Bonne journée .
sunseekker26
Bonjour,
Content que vous avez trouvé mon blog agréable à lire malgré le sensationnalisme. Mais lorsqu’on sort des sentiers battus en Égypte, on constate qu’il y a réellement des gens qui vivent dans la pauvreté, on ne peut le nier. J’ai effectivement vue des familles vivres dans des huttes etc… Et j’ai vue des gens faire un feu au coin d’une rue directement sur le trottoire pour faire griller des aliments à terre. Croyez moi il ne s’agissait pas d’un BBQ de famille…
Quand je voyage, j’aime voir la réalité et j’aime être dépaysé. J’ai adoré l’Égypte et les égyptiens en général.
Pour répondre à Isis2018, je ne me suis pas senti en danger en permanance (mis à part sur les routes lol). Comme je le mentionne dans mon blog à un certain moment, dans ces mots: “c’est bien la seule fois que je me suis senti en danger en Égypte”. Ceci faisait référence à mon histoire de ruelle près de la citadelle. Sinon, je me suis toujours senti en sécurité.