Le site et article complet : https://the-wild-trip.fr/les-2-000-temples-de-bagan/
Bagan est un énorme complexe de 50km² comprenant plus de 2 000 temples.
Le ticket d’entrée pour Bagan coûte environ 18 Euro, il est valable 5 jours. Pour l’anecdote j’ai appris que l’entrée du complexe était payante qu’après avoir visité Bagan, puisque je suis passé en moto, personne ne m’a arrêté pour demander de payer, ils ont dû me prendre pour un local.
Il est possible de louer un scooter électrique pour rouler dans le complexe pour pas très cher.
Le Mont Popa et son temple perché
Menu
Le Mont Popa et son temple perché
Retour aux temple de Bagan
Visite de jour
Visite au coucher du soleil
Les derniers articles par The-Wild-Trip (tout voir)
C’est un temple situé en haut d’une montagne, à 50km de Bagan, mais le temple vaut bien le détour, sa façon de dominer les alentours est assez exceptionnelle.
Mais avant d’admirer la vue au sommet, il faut grimper tout ces escaliers qui montent là haut. Et c’est pas chose facile, surtout quand vous passez vos journées sur un scooter !
En plus de ça il faut faire attention aux habitants des escaliers qui sont des singes, ils peuvent être très vicieux !
Arrivé en haut la vue est impressionnante mais le temple en lui même n’a rien d’extraordinaire, à l’intérieur il y a beaucoup de magasins locaux qui vendent en majorité des bijoux religieux.
Il y a aussi beaucoup d’hommes avec des serpillières dans les escaliers, qui vous demandent un don parce qu’ils disent être volontaire pour nettoyer le temple. Mais on se rend vite compte qu’ils attendent que quelqu’un passent pour commencer à nettoyer une marche.
Retour aux temple de Bagan
Visite de jour
Le jour les temples sont facilement accessibles mais très prisés des locaux qui veulent vous vendre quelque chose, beaucoup vendent des toiles de peintures au sable (qui sont quand même très belles); la plupart du temps ces locaux vous abordent en disant qu’ils connaissent un temple sur lequel on peut grimper au sommet. Une fois là bas ils vous demandent si ils peuvent vous montrer leurs peintures.
Mais appart ces locaux là, je n’ai pas trop ressenti le tourisme dans les temples, le complexe est suffisamment grand pour visiter tranquillement les temples. L’intérieur des temples peut être aussi intéressant que l’extérieur, on peut y trouver de vieilles statues ou de vieilles fresques.
Visite au coucher du soleil
Depuis peu, quasiment tout les temples sont inaccessibles en hauteur, pour des raisons évidentes de préservation., il est donc devenu compliqué de trouver un spot pour le coucher de soleil. Je vous conseille alors de regarder sur Maps.me pour trouver un bon spot. Il existe encore quelques uns qui permettent de voir le soleil couchant sur les temples.
Cela dit le coucher de soleil n’était pas incroyable, et c’est souvent le cas à ce que j’ai entendu.
Avant de repartir le lendemain matin, j’ai assisté à un défilé de moines pour récolter les aumônes dans la ville de Bagan.
Aparté
Lorsque j’ai observé le coucher de soleil, nous étions beaucoup en haut du temple, et un touriste Espagnol s’est amusé à grimper sur la structure du temple.
C’est quelque chose qu’il ne faut absolument pas faire, quelque soit la religion d’ailleurs, encore plus dans le Bouddhisme car pour la religion le pied est quelque chose de très sale.
Heureusement pour moi c’est une des seules anecdotes de mauvais comportement de touristes que j’ai pu voir.