Les Cyclades en janvier : Santorin, Naxos, Paros, Antiparos

Forum Grèce

Pour mon deuxième séjour dans les Cyclades j’ai choisi des îles de la mer Egée méridionale : Santorin, Naxos, Paros, Antiparos.

Pour voir le premier séjour : ici

Deux semaines du 11 au 24 janvier 2019 seront consacrées à les rejoindre et les parcourir.

vendredi 11 janvier 2019

J’effectue le trajet Nancy-Bruxelles sud Charleroi par la route avec un ciel chargé de pluie et de neige.

Une navette me conduit en quelques minutes à l’aéroport et, à 16h30, j’arrive à Athènes où je retrouve les trois personnes qui m’accompagneront pendant ce séjour. Cristos, le chauffeur de la navette que j’ai réservée est là également.

En 40 minutes nous rejoignons le centre d’Athènes à proximité du musée national.

Un vaste appartement dans une rue piétonne, trouvé sur Airbnb, nous procure tout le confort souhaité.

Une ballade dans les ruelles du quartier Omonia se termine par un repas grec.

samedi 12 janvier 2019

De bon matin, nous partons vers le site antique d’Athènes.

La ville se réveille et nous arrivons à l’Agora romaine et après quelques déambulations dans les ruelles adossées à la colline de l’Acropole nous prenons un petit déjeuner dans un des rares restaurants ouverts en ce début de matinée. Un feu de bois rend l’endroit accueillant.

De retour à l’appartement nous prenons un rapide déjeuner car à, 13h30, Cristos nous conduit à l’aéroport.

Atterrissage à 16h00 à Santorin où Panos nous attend avec sa navette. Direction notre logement à Firostefani, proche de Fira le chef-lieu de l’île.

Après avoir pris possession des lieux et fait quelques courses nous nous hâtons vers le bord de la caldeira toute proche car la clarté diminue.

Un remarquable paysage nous attend du haut des falaises de lave surmontées des villagesaux maisons blanches.

Le soleil se couche sur les îles de la caldeira.

La nuit tombe et c’est à la lampe frontale que nous rejoignons notre logis.

dimanche 13 janvier 2019

Notre terrasse offre un lever de soleil interrompu par des passages nuageux et après un copieux petit déjeuner nous partons à la découverte du nord de Santorin en direction de Oia.

Nous longeons les ruelles qui dominent la mer et croisons une caravane d’ânes chargés de matériaux de contruction.

En cette saison les rares personnes rencontrées s’affairent à entretenir l’habitat.

Un sentier panoramique permet de traverser le village de Imerovigli et derrière une colline nous découvrons une charmante église.

Sur le retour, un bon café grec nous fait patienter en vue de notre départ, en navette, pour le port.


La route qui mène au port est une succession de lacets vertigineux et une pause photos permet de bien s’imprégner des magnifiques paysages que nous quittons provisoirement pour d’autres îles.

Le Blue Star Delos quitte le port à 15h30 pour Naxos notre prochaine destination.

C’est confortablement installé dans le salon que nous voyons défiler les falaises de Santorin.

Le trajet se déroule en toute quiétude car l’énorme ferry ne craint pas les vagues.

Nous arrivons à Naxos deux heures plus tard et notre hôte nous conduit à notre appartement dans le centre de la ville.

Ioanna nous attend et nous fait visiter les lieux : un superbe appartement entièrement rénové avec terrasse. Un bon gâteau et une bouteille de vin local rendent la rencontre bien chaleureuse.

En cette fin de journée de dimanche, nous avons du mal à trouver un supermarket et c’est finalement près du port que nous obtiendrons satisfaction : apéritif Ouzo et Retsina, omelette et Feta.


lundi 14 janvier 2019

Le prix des locations de voiture étant particulièrement attractif (20€ par jour), nous préférons cette option à l’utilisation des bus trop rares en cette saison.

Un petit modèle conviendra pour arpenter les routes étroites et sinueuses de cette île montagneuse.

Le ciel bien dégagé nous incite à affronter le mont Zeus (ou Zas), point culminant de l’île à 1004 mètres.

Le circuit n° 2 débute à Filoti et emprunte un sentier muletier qui s’élève graduellement avec une belle montagne à notre droite.

Arrivés à une fontaine, deux bergers nous invitent à boire de son eau et c’est le début de l’effort.

Nous voici transformés en cabris sautant de roches en roches au bord du vide.

Vient ensuite un impressionnant pierrier qu’il faut gravir. Le sentier se perd et c’est au dessus d’une barre rocheuse de nous le retrouvons.

La suite est facile car la pente est nettement adoucie.

L’accès au sommet est salué par le soleil ce qui nous permet d’apercevoir les Cyclades environnantes, notamment Paros pour la suite du séjour.

C’est à l’abri d’un mur, nombreux sur les îles que nous pique-niquons.

La descente s’effectue par un sentier que l’érosion à rendu parfois acrobatique. Les bâtons de randonnée trouvent là toute leur utilité.

Une bonne bière à la taverne de Filoti nous remet de cette superbe randonnée sportive.

Une ratatouille maison constituera le repas du soir.

Les Cyclades en janvier : Santorin, Naxos, Paros, Antiparos - doume54

Les Cyclades en janvier : Santorin, Naxos, Paros, Antiparos - doume54

mardi 15 janvier 2019

Le temps particulièrement maussade nous incite à parcourir le littoral en voiture.

C’est ainsi que nous prenons la direction du littoral Est.

La traversée de la montagne s’effectue sous des pluies diluviennes accompagnées de violentes bourrasques.

Le climat s’adoucit sur la côte que nous atteignons dans le petit port de Moutsouna où gisent les vestiges des installations destinées à transporter le marbre extrait de la montagne.

La route est parfois submergée et la mer est en furie.

Arrivés à Panermos, une plage déserte nous accueille et il faut faire demi tour car la piste est impraticable.

Au passage, nous apercevons des montagnes façonnées par l’exploitation marbrière.

mercredi 16 janvier 2019

Aujourd’hui, nous partons pour Melanes.

Arrivés dans ce joli village, un vent violent nous contraint à un refuge dans un abri-bus pour chaudement nous vêtir.

La route traverse le village et s’enfonce dans la campagne.

Des figuiers de barbarie fourniront notre dessert du soir.

Une ferme abandonnée marque l’entrée du sentier qui rejoint les villages de Kato Potamia, Mesi Potamia et Ano Potamia.

Nous préférons la route qui surplombe la vallée. Les pluies de la veille ont rendu les chemins spongieux.

Quelques orangers nous apportent leurs fruits bien mûrs.

Nous orientons nos pas en direction de la forteresse vénitienne de Pano Kastro.

Un habitant nous indique le bon sentier qui serpente le long d’une pente raide et il faut s’aider des mains pour pénétrer dans les ruines.

Le soleil offre une belle vue sur le mont Zas enneigé. La chapelle Agios Andreas nous accueille pour pique-niquer.

L’après-midi, retour à Ano Potamia où un sentier pavé de marbre s’élève dans la campagne jusqu’à la statue abandonnée de Kouros Faraggi.

Le sentier n°6 nous conduit à son jumeau : le Kouros Flerio.

Par endroit l’eau transforme les chemins en rivière et il faut les contourner.

La traversée du village de Kournochori précède le retour à Melanes sur l’autre versant du massif : 16 km au total.

L’arrivée au port est saluée par un magnifique coucher de soleil.

jeudi 17 janvier 2019

La journée sera consacrée au nord de Naxos : la route côtière particulièrement sinueuse conduit en 36 km à Apollonas, joli port isolé aux confins de l’île.

Au passage, la tour vénitienne d’Ayia mérite un arrêt.

Le sentier n°9, bien balisé s’élève progressivement et 600 mètres plus haut nous pénétrons dans le village de Koronida dont les ruelles s’étagent sur une pente escarpée.

Un tavernier nous accueille chaleureusement sur sa terrasse et le soleil nous incitent à la paresse. Les couleurs marquent nos visages et il faut reprendre la route par l’autre versant avec le soleil qui nous accompagne.

Au terme de cette randonnée de 18 km, pour faisons un détour par le site antique où git l’énorme statue de 10 mètres de Dionysos depuis 2500 ans.

vendredi 18 janvier 2019

Dernier jour à Naxos.

Le Blue Star Delos appareille à 9h30, ce qui nous laisse le temps d’aller contempler les ruines du temple d’Apollon qui dominent le port, sur un promontoire.

Belle vue sur le Kastro de Naxos.

45 minutes de traversée nous conduisent à Paros ; Anna nous attend au port et nous conduit au Piano’s appartment, le bien nommé car un instrument orne le salon. Pour davantage de confort, Anna nous offre un studio supplèmentaire, disponible sur le même palier.

L’après-midi nous flânons dans les ruelles de la ville et dégustons les fameux baklavas gorgés de miel.


Les ruines du château vénitien où les matériaux du temple d’Athéna ont été réutilisés.

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samedi 19 janvier 2019

Comme à Naxos nous choisissons de louer une voiture. Une agence se situe à une centaine de mètres du domicile. Nous prenons un modèle identique au précédent (70€ pour 3 jours).

Départ pour Marpissa, petit village de la côte Est.

L’itinéraire traverse les villages de Marmara, Prodromos et Kostos, perché sur une colline.

Le sentier grimpe dans la montagne et une pelouse ensoleillée nous propose le pique-nique avec vue sur le parcours du matin.

C’est par une succession de lacets en pleine nature que nous arrivons au sommet de la petite ville de Lefkes, ancienne capitale de Paros.

Un pope nous salue au passage et au terme d’un dédale de ruelles, nous arrivons sur le parvis de la grande église de la Trinité. C’est l’occasion d’une pause en plein soleil.

Le trajet continue sur le sentier byzantin, presqu’entièrement pavé sur plus de trois kilomètres.

Le retour à la voiture nous offre un regard totalement différent sur les villages traversés le matin alors qu’avec 20 km de randonnée, les jambes n’en réclament pas davantage.

Cela valait bien une compensation : le restaurant Apostolis nous l’apportera avec de belles portions de poulpes, calamars, aubergines…



dimanche 20 janvier 2019

Moins montagneuse que Naxos, l’île de Paros offre, malgré tout, un massif intéressant pour la randonnée.

Culminant à 771 mètres le massif de Aghii Pandes constitue un objectif que nous atteindrons dans la matinée.

Au départ de Marathi, une piste conduit au couvent de Bouvia.

C’est à pied que nous poursuivons le chemin crevassé par l’érosion. Les antennes qui dominent le sommet se rapprochent et c’est par une piste en béton que se termine l’ascension.

Une petite chapelle nous abrite du vent.

A l’est, la vue embrasse tous les villages parcourus la veille, à l’ouest on aperçoit Parikia.

La journée se poursuit en direction de Naoussa, la grande station balnéaire du nord.

C’est dimanche, il fait beau, les insulaires sont de sortie. Notre repas sur le port attire les chats et les canards.

Après avoir parcouru les ruelles désertes de cette station, nous rejoignons l’autre côté de la baie. Un panneau indiquent un acropolis mycénien nous inspire. Nous ne le trouverons pas mais ce sera l’occasion d’une belle balade dans les rochers avec une vue plongeante sur la baie de Naoussa.

Un peu plus loin nous trouvons un port en cale sèche où les voiliers attendent la belle saison.

La journée se poursuit en direction de Pounda. C’est l’embarcadère pour Antiparos, l’étape du lendemain, et il faut connaître les horaires du bac.

Un pêcheur achève de vendre ses poissons et nous nous laissons tenter par une variété de rougets qui constitueront le repas du soir.

Dernier événement de la journée : les anciennes carrières de marbre de Marathi. C’est là que fut extraite la pierre du sarcophage de Napoléon 1er.

Le site est abandonné et les galeries offrent leurs gueules béantes. Une tour ressemblant à un fort restera un mystère quant à son usage.

lundi 21 janvier 2019

Pour ce dernier jour à Paros, la destination sera Antiparos. Autrefois les deux îles étaient réunies mais un effondrement les a séparées par un canal que le bac parcourt en une dizaines de minutes

Nous traversons la plaine de Kampos dédiée à l’agriculture puis abordons le massif par une large piste. Rejoindre le Profitis Ilias à 301 mètres impose un parcours hors sentier parmis pierres et broussailles. Le soleil nous accueille au sommet ainsi qu’une ravissante chapelle, emplacement idéal pour pique-niquer.

Une piste parfois dissimulée dans les éboulis nous conduit à la grotte d’Antiparos.Plus grande grotte des Cyclades, longue de 120 mètres, elle est fermée et seule l’entrée, ornée de stalagmites monumentaux est visible.

Le retour au port se fait par la route côtière, ce qui est l’occasion de découvrir les jolies plages qui la bordent.

Traversée en sens inverse, en direction de Pounda. Le bac est essentiellement composés de travailleurs retournant à leur domicile.

Nous nous dirigeons vers la station balnéaire de Alyki bien assoupie en cette saison. Le petit port accueille les barques des pêcheurs. De la salle du seul café ouvert, nous profitons du coucher du soleil sur Antiparos.

mardi 22 janvier 2019

Journée consacrée à notre retour à Santorin.

A 11h55, le Blue Star Delos nous embarque pour trois heures de traversée après une courte escale à Naxos et Ios.

A 15h00, l’entrée dans la caldeira est un ravissement car le soleil illumine les falaises et les villages de Oia, Firostefani et Fira qui resplendissent de leur blancheur.

Au port, Panos est fidèle au poste et sa navette nous conduit au même logement qu’en début de séjour.

mercredi 23 janvier 2019

Sur l’île de Thira, à proximié d’Akrotiri, a été découverte une ville de l’époque minoenne ensevelie lors de l’éruption qui s’est produite il y a 3 500 ans.

Nous rejoignons la gare routière à pied et à 9h30 un bus nous conduit en une vingtaine de minutes à Akrotiri au siège de la ville préhistorique.Le site est ouvert et il faut bien une heure pour parcourir les ruines de cette ville. Des passerelles offrent une vue panoramique du site.

La journée se poursuit le long de la côte toute proche. Les vagues viennent lècher l’étroit passage. Nous avançons prudemment au pied des falaises de la Red Beach, la bien nommée.

Une piste bien raide nous conduit au village d’Akrotiri dont les ruelles débouchent fréquemment sur des vues panoramiques.

Le bus nous reconduit à Fira où un café grec nous réchauffe car le vent à dominé cette journée.

Les Cyclades en janvier : Santorin, Naxos, Paros, Antiparos - doume54

jeudi 24 janvier 2019

A 6h00, sous des trombes d’eau et des éclairs, nous nous engouffrons dans la navette pour l’aéroport.

Un vol de 45 minutes nous conduit à Athènes puis, aprés deux heures d’escale, un autre vol me ramène à Charleroi.

Fin d’un excellent séjour dans les Cyclades où le peu de touristes rencontrés n’affectent pas l’authenticité de ces îles. L’agréable température, pour la saison, rend ces destinations propices à la randonnée.

Dominique

Super récit et super photos!! merci!!!

L’humidité a été supportable?

A part une journée d’intempérie maximale, mais nous étions en voiture, le séjour a été excellent.

Merci pour ce joli récit. C’est amusant de voir naxos, une de mes îles de cœur sous ce temps. Je la connais avec beaucoup plus de soleil .

tès beau récit…merci

Bonjour
merci pour toutes les photos et le récit , ça rappelle des souvenirs d’été, c’est bien
car ça peut donner des idées à ceux qui viennent demander où aller et que faire en Grèce.
et puis ça donne une belle idée de voyage pour l’hiver.

Bonjour,

Mon conjoint et moi souhaitons partir en septembre afin de visiter Athènes et quelques iles.

Nous allons partir environ 13j.
Nous pensons visiter Athènes sur 2j et le reste du temps sera consacré aux iles.

Nous pensons faire 3 iles au total (cela fait en moyenne 3-4j par iles).

Comme vous pouvez le penser, c’est compliqué de faire un choix entre toutes ces merveuilleuses iles !

Nous voulons à la fois faire des balades/randonnées, de belles plages, villages typiques…

J’ai lister 8 iles et parmis elles il faut donc faire un choix :frowning:
C’est là que j’ai besoin de votre aide.

Il y a donc :
Paros
Amorgos
Naxos
Milos
Tinos
Hydra
Andros
Patmos

Qu’en pensez vous ?

Merci beacoup pour votre aide.

Merci beaucoup pour les photos et ce récit : cela donne envie de venir en hiver !
Pour FMBJ : regardez le site cycladen.be , vous pourrez choisir vos îles en fonction de vos projets de balades (rubrique choisir votre ile) mais évidement, ne sont décrites que des cyclades, mais j’y ai toujours trouvé mon bonheur ! Raymond Verdoelen à fait un travail formidable !

Par la suite j’envisage de faire le tour du péloponèse.

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