Les flux touristiques en Macédoine et Chalcidique

Forum Grèce

Bonjour à tous,

Avec ma femme, nous passons généralement 3 semaines en Grèce depuis une dizaine d’années. Nous avons visité le Péloponnèse et quelques îles des Cyclades mais surtout la Crète. Cette année en septembre nous avons décidé d’aller découvrir la Macédoine et la Chalcidique.

Nettement, ça change de la Crète même si les grecs sont toujours aussi sympathiques et serviables.

Un point particulier m’a surpris (je ne dit pas “déçu” entendons nous bien) :
Le nombre important de touristes d’ Europe des Balkans ( Tchèques, Roumains, Bulgares, Serbes, Bosniaques, Croates … ) venus avec leurs propres voitures pour la plupart.

Quelqu’un connaissant bien cette région, pourrait-il me dire depuis combien de temps ce “flux” touristique existe-t-il ?

Merci

Gérard

J’ai commencé à aller dans cette région (base à Thessalonique) en 2005, et il y avait déjà beaucoup de Bulgares, Roumains, Autrichiens, Allemands…
J’étais dans une famille grecque mais j’ai fait quelques excursions de plusieurs jours seule, en Calcidique et vers Kavala, et j’avais constaté que c’était souvent plus facile de communiquer en allemand qu’en anglais (quand je n’arrivais plus à communiquer en grec).
Donc je dirais que ça ne date pas d’hier, à mon avis c’est depuis la chute du Mur de Berlin et l’indépendance de ces pays.
J’ai aussi toujours constaté qu’à part la Calcidique la région n’est pas si touristique que ça, il y a beaucoup de plaines cultivées à l’ouest de Thessalonique. Il faut bien voir aussi que cette région fait depuis longtemps des échanges commerciaux avec les Balkans, plus qu’avec les pays d’Europe occidentale. Bref de mon point de vue c’est complètement différent du Péloponnèse - que je connais très bien aussi - et de la Crète. D’où l’intérêt de visiter l’ensemble du pays pour sortir des clichés.

"Bref de mon point de vue c’est complètement différent du Péloponnèse - que je connais très bien aussi - et de la Crète. D’où l’intérêt de visiter l’ensemble du pays pour sortir des clichés. "

Tout à fait d’accord avec vous. Merci pour une réponse aussi rapide.

Gérard

Bonjour,

C’est plus particulièrement l’effondrement du “bloc de l’est” qui en est la cause. Ces pays se sont “libérés” entre 1985 et 1989 et la chute du mur de Berlin en est le dernier épisode fin 1989.

En dehors de cette considération politique, les pays des balkans, dont la Grèce fait partie présentent souvent dans différents domaines des points communs avec la Grèce.

Par exemple sur le plan religieux, beaucoup de ces pays ont en commun la religion orthodoxe, Bulgarie, Roumanie et ex Yougoslavie,

Pour les langues, on s’aperçoit aussi que certaines recouvrent plusieurs régions appartenant à des états différants.

Ajoutons à celà l’évolution du pouvoir d’achat suite, dans ces pays, à l’effondrement du bloc de l’est et avec l’attrait de la Grèce et de la Méditerranée qui sont la “riviéra” pour beaucoup de ces pays !
Qui plus est, la Grèce reste encore une destination pas trop onéreuse pour ces touristes.

Il faudrait aussi évoquer toutes les minorités “albanaises”, “bulgares”, et “roumaines” qui travaillent en Grèce. Leurs familee let amis peuvent souvent les rejoindre en Grèce aux vacances et contribuent donc à augmenter ces flux touristiques.

On parle de KTEL mais des “pseudo-services” de co-voiturages pour ne pas dire de minicars ou cars relie l’Albanie, la Bulgarie à la Grèce.

A l’inverse vous seriez sans doute surpris aussi de voir le nombre de touristes Grecs dans ces pays, en particulier en Bulgarie !

Pour ce qui concerne les Allemands, ils sont sans doute assez nombreux vers Thessalonique mais dans le Péloponnèse ils le sont également !
Des villages entiers ont été rachetés et “retapés”.
Beaucoup de maisons d’hôtes tenues par des Allemands, jusqu’à des centres équestres !
Et dans notre région du Péloponnèse ouest, vous trouvez beaucoup de Grecs qui parlent l’allemand !
Même si l’histoire récente fait que bien des “désamours” existent entre Allemands et Grecs et bien ceux ci savent se tolérer pour profiter de ce que chaque pays peut offrir.
C’est tout de même en Allemagne que la diaspora grecque est la plus nombreuse !

Cordialement

Merci beaucoup pour toutes ces précisions.

Par rapport à nos précédents séjours, celui de cette année a été un peu surprenant. Que ce soit au niveau architectural (tiens ! ici il y a des toits en tuiles) qu’agricole (moins d’oliviers, plus de champs cultivés, plus de verdure).

En revanche, “ON” m’avait promis une cuisine variée, un peu exotique à connotation orientale, des gâteaux aux parfums nouveaux …
J’ai été déçu de la pauvreté de la proposition des Tavernas et même des pâtissiers. Le seul parfum que j’ai trouvé dans les rues de Thessalonique et de Cavala était la cannelle.
Je n’ai peut-être pas été où il faut.

à plus et encore merci,

Gérard

en 2006 je suis allé dans SITHONIA et à Sarti j’avais été surpris du nombre incroyable de voitures immatriculées en Hongrie, ainsi que des panneaux dans cette langue dans les restos.

Sujets suggérés

Services voyage