Bonjour!je souhaite partir au vietnam pour 10J avec mon ami au mois de novembre. Nous allons essentiellement visiter le nord à savoir sapa, baie d’halong etc…N’étant pas “loin” de la chine et du Laos, je voulais savoir si c’était possible d’accèder à ses pays sans trop de galère…Est-ce seulement possible en avion ou existe-il d’autres moyens?..(budget?) Avant de peaufiner l’itinéraire j’aimerai en effet en savoir un peu plus sur la possibilité d’accèder à ses pays voisins… MERCI d’avance!
Eh ben si, c’est la galère ! Pour rentrer en Chine, le plus facile est le train Hanoi-Langson avec continuation sur la Chine ou par Lao Cai continuation sur Kunming. Pour lelOas, c’estpareial; c’est Dien Bien Phu (10 heures de bus de Sapa), 1 nuit DBP, minibus pour la frontière puis autre minibus ou plus chouette bateau pour Laung prabang, ou Haznoi-Vinh-LP mias il se raconte des horreurs sur le racket des minibus viet vs emmenant à la frontière. Evidement, le plus simple est l’avion Hanoi-Luang Prabang, mais ce n’est pas cadeau pour si peu de vol !!!
DE toute façon, vous pouvez oublier complètement si vous n’avez que 10 jours, à peine suffisant pour visiter l’essentiel -et rien d’autre- du superbe Vietnam du Nord (2j Hanoi, 2j halong, 2j Sapa, ça fait déjà 8 jours en galopant !)