Et voilà de quoi agacer encore un peu plus les Talibans du Forum !!!
LES TRANSPORTS
Y ALLER AU DÉPART DE HANOI
· Bus Hanoi-Haiphong et bateau rapide Haiphong-Cat Ba. 3 heures de trajet. La solution la plus rapide car le bateau arrive directement dans Cat Ba City. Le bus de Hanoi se prend à la gare de Luong Yen. Le bus coûte 130 000 dongs et le bateau 180 000.
Dans le sens Hanoi-Cat Ba, il y a des bus pour Haiphong toutes les demi-heures à partir de 6h et le bateau rapide (1 heure de trajet) part à de Haiphong à 9h, 9h30 et 14h00
Dans le sens Cat Ba-Hanoi, le bateau part à 14h45 te les bus Haiphong-Hanoi toutes les demi-heures
· Bus Hanoi-Haiphong, bus Haiphong-Cat Hai, bateau Cat Hai-nord de l’île de Cat Ba, et bus jetée Nord-Cat Ba City (toutes connections immédiates). 5 heures de trajet. C’est très compliqué (3 bus et 1 bateau), mais ça ne coûte que 190 000 dongs.
Dans le sens Hanoi-Cat Ba : 5h20, 7h20, 11h20 et 13h20
Dans le sens Cat Ba-Hanoi,
7h15, 7h50, 9h15, 10h20? 13h et 16h10
Y ALLER AU DÉPART DE NINH BINH
- Bus et bateau rapide, avec connection organisée (293 000 dongs)
Dans le sens Ninh Binh-Cat Ba, je n’ai pas encore pu trouver les horaires
Dans le sens Cat Ba-Ninh Binh, le bateau part à 9h et vous arrivez à Ninh Binh à 14h30
- Bus et bateaur réguliers,
Dans le sens Ninh Binh-Cat Ba, départs à 5h00, 6h00 et 11h. Arrivée 5 heures plus tard
Dans le sens Cat Ba-Ninh Binh, le bateau part de Cat Ba à 5h45. Vous arrivez à Ninh Binh à 16h30
OÙ LOGER ?
Il ya de plus en plus d’hôtels. Voilà ceux que j’ai visités et qui m’ont plu :
4 étoiles : Sunrise Resort
Très bel établissement avec jardins, piscine et plage sur baie privée (Plage Co III). Evidemment, ce n’est pas cadeau ! Simple et double : Supérieure 135$, Deluxe 145$, Executive suite 210$ et Island suite 315$. Supplément Triple : 45
.
3 étoiles : Hung Long Harbour
Tout neuf et impeccable, sur la baie de Cat Ba . Demander les chambres avec balcon (ceux des suites sont de très grandes terrasses). Pas cher pour la qualité ! Simple/double : Standard 65$ , Deluxe 80$, Suite 100, supplément 3
e personne : 30$
2 étoiles : Cat Ba Dream
Impeccable, avec grande terrasse sur la baie de Cat Ba, et des prix imbattables : $10 pour simple/double/twin, 12$ pour une grande triple…
1 étoiles : My Ngoc
Chambres lambda $5 sans fenêtre et $8 et 10 avec.
A Cat Ba City, j’ai essayé pas mal de restaurants, plutôt plus mauvais que bons. Le meilleur semble être le Bamboo Café, sur l’Esplanade ; en tout cas, j’y ai très bien mangé 3 fois.
Pour ceux qui préfèrent le calme, l’hôtel PLaza à Cat Béo est parfait. $10 pour simple/double/twin, 12$ pour une grande triple… En plus, en face, il y a 3 restaurants flottants. J’ai mangé 2 fois des plats de produits de la mer absolument délicieux à celui qui est le plus à gauche.
Après dîner, rien à faire !!! La disco avec sa « musique » gueulante est heureusement fermée, et le seul bar avec de la vraie musique a disparu. Il paraît que ce n’est plus rentable vu le prix des locations. Par contre, il y a au début de l’Esplanade un « salon de massage » avec, en terrasse, une collection de jolies demoiselles dont je soupçonne fort qu’elles sont plus douées pour les galipettes que pour les massages.
QUOI Y FAIRE ?
Les croisières dans les baies
Base départ pour des croisières sur les baies (Lanh An, Halong et Bai Tu Long) pour ceux qui ne prennent pas une excursion organisée au départ de Hanoi. Il y a un tas d’agences dans Cat Ba City, qui proposent toutes les mêmes tours, sauf pour les jonques privées. Tous les bateaux partent du petit port de Cai Béo (Ben Béo), à 1km50 au sud de Cat Ba, que j’aime beaucoup.
A titre d’exemples de jonque privée, j’en ai visitées trois, très bien gérées par Monsieur Tuan, également propriétaire de l’hôtel 1 étoile My Gnoc à Cat Ba City (www.tuansailing.com). Les 2 plus grandes appartiennent en en co-propriété à Tuan et à l’excellente agence de Hanoi Parfum d’Automne. Vous pouvez les louer sur place de 1 à 5 jours :
-
Une petite jonque 1 cabine très simple, qui peut coucher 4 personnes (une toilette, douche démontable sur le pont) à $160 pour la jonque (pas par personne) 2 jours/1 nuit
-
Une plus grande avec 1 cabine de 15 m2 (un lit double + 1 lit simple), une salle à manger-salon, salle de bain et sundeck à $230 pour la jonque
-
La jonque de 2 cabines Parfum d’Automne (1 cabine grand lit + 1 cabine 2 lits), 2 salles de bain, salon-salle à manger et sundeck
Visite du Fort du canon
Personne n’y va. C’est pourtant pas loin ! Juste derrière Cat Ba City sur la route allant à Cat Béo –Nui Ngoc Road). On monte à 177 m d’altitude au sommet d’une colline d’o$ l’on a un panorama fantastique des baies d’Halong et de Lanh An. En 1942, les français y avaient installé un fort d’artillerie avec 3 canons de 137 mm (portée 40 km) qui contrôlaient les passages dans la baie ; il en reste 2 plus les casemates. C’est ensuite devenu un poste de DCA pendant la Guerre du Vietnam. Entrée 50 000 dongs, et ça les vaut !
Le parc national
Pas grand-chose à voir ! On est la plupart du temps enfouis sous les arbres et il n’y a pas un animal en vue, étant donné qu’il y a longtemps qu’ils ont tous été mangés ou mis en cage. Perte de temps et d’argent considérant tous les sites fantastiques qu’il y a à voir dans le nord du Vietnam.
Les plages (Cat Cô)
Belles plages dans des criques au sud de Cat Ba, mais la troisième, Cat Cô 3,
est occupée par le Sunrise Resort. Accès gratuit mais chaise longues etc. obligatoires et payantes.