Bonjour à tous
J’ai déjà parlé de divers livres.
Voici quelques livres sur les temples d’Angkor.
“LES MONUMENTS DU GROUPE D’ANGKOR” de Maurice Glaize.
Maurice Glaize n’était pas archéologue (un archéologue est une personne met ses fouilles dans des caisses) mais architecte de formation. Il était membre de l’EFEO (Ecole Française d’Extrême Orient) de 1936 à 1945. Grand spécialiste de la restauration des temples par anastylose : méthode qui consiste à démonter puis remonter un monument, en restaurant ou remplaçant les éléments endommagés ou manquants.
Avantages : très complet, et très détaillé.
Inconvénients : disons qu’il s’agit d’un “pavé insipide”, parfois difficile à comprendre car l’auteur emploie des termes architecturaux qui nécessitent la consultation d’un dictionnaire spécialisé dans ce domaine. Je ne le conseille pas pour la visite des temples.
“ANGKOR CITE KHMERE” de Claude Jacques et Michael Freeman (photographe). Claude Jacques était membre de l’EFEO de 1963 à 1973 – épigraphiste spécialisé en sanscrit et khmer ancien. Il a continué l’œuvre gigantesque de George Cœdes, membre de l’EFEO de 1911 à 1929, puis directeur de 1929 à 1947. G. Cœdes est probablement le plus grand épigraphiste ayant travaillé sur les temples d’Angkor pour la traduction des stèles et piédroits. Voir les BEFEO. On peut consulter ses traductions à la bibliothèque de l’EFEO de Siem Reap (8 volumes).
On peut consulter les BEFEO (Bulletins de Ecole Française d’Extrême Orient) sur le site “Persée”
http://www.persee.fr/...rescript/revue/befeo Il n’est pas évident de retrouver un article sans connaitre au minimum l’année de sa parution.
Le livre de Claude Jacques a été édité initialement en langue anglaise en 1999, il a ensuite été traduit en français. On le trouve en France pour 25 € environ et beaucoup moins cher sur place pour 5 $ environ.
Claude Jacques s’est inspiré du livre de Maurice Glaize et y a apporté quelques modifications. La première partie (Histoire, religions, architecture des temples…) est moins détaillée que dans le livre de M. Glaize.
Avantages : les textes sont abordables, agréables à lire, la description des bas-reliefs d’Angkor Vat est très détaillée, pour les trois angles de cette galerie sur lesquels il y a des bas-reliefs, il y a un plan qui aide beaucoup à retrouver les descriptions.
Inconvénients : je n’en vois pas.
Je recommande vivement ce livre pour visiter les temples sans guide. Je pense que beaucoup de guides ne vous en diront pas plus que le contenu de cet ouvrage.
VISITER ANGKOR de Hy Sanh qui est un ancien guide. Livre beaucoup plus simple à lire que les précédents mais beaucoup moins détaillé. Ce livre a été publié en 2002, il semblerait que son tirage soit épuisé et que pour l’instant il n’a pas dû être réédité, je ne sais pas si on trouve ce livre à Siem Reap.
“ANGKOR” de Marilia Albanese édité en 2006 (éditions “National geograpic”). L’auteure est une spécialiste de l’inde, de la langue sanscrite, de l’hindi…
Avantages : de belles photographies, une planche avec la représentation des vêtements masculins et féminins dans l’art khmer ainsi que la représentation des différentes colonnettes selon les styles architecturaux…
Inconvénients : description des temples pas très détaillée, en particulier sur les bas-reliefs d’Angkor Vat.
“HISTOIRE D’ANGKOR” de Madeleine Giteau pour l’histoire angkorienne (édité en 1974 aux éditions PUF puis réimprimé en 1996 aux éditions Kailash). M. Giteau était membre de l’EFEO de 1956 à 1981. Elle a également été conservatrice du musée national de Phnom Penh. On trouve ce livre en France et également sur place (copie).
Avantages : très facile à lire, l’auteure mentionne les références des BEFEO que l’on peut donc retrouver sur le site Persée.
Inconvénients : je n’en vois pas.
“L’EMPIRE KHMER : CITES ET SANCTUAIRES Vème – XIIIème SIECLES” de Claude Jacques et Philippe Lafond (publié en 2004).
Avantages : comme le titre l’indique l’auteur parle des temples de la période angkorienne et également de la période préangkorienne. Il s’agit d’un livre au grand format, j’ai donc scanné les passages qui m’intéressaient comme par exemple les temples de Sambor Prei Kuk, Koh Ker…
Inconvénient : j’e m’attendais à une description détaillée du Preah Vihear mais il n’y avait que des généralités qui étaient quand même intéressantes.
“PRASAT PREAH VIHEAR” de Khun Samen (édité en 2008). Contrairement au livre de C. Jacques que je viens de citer, cet ouvrage est détaillé pour la description de ce temple. On peut le consulter à la Bibliothèque de l’EFEO de Siem Reap. Je ne pense pas qu’on le trouve en France. A Siem Reap il y a deux grandes libraires, je l’ai acheté (15 $) dans l’une de ces libraires.
Un guide ne vous apprendra rien de plus que le contenu de ce livre. En achetant ce livre vous éviterez éventuellement de vous faire arnaquer par certains guides malhonnêtes qui demandent pour la visite 80 $ au lieu du tarif de base qui est de 40 $.
En résumé je conseille les livres suivants :
Pour les temples d’Angkor : “Angkor cité khmère” de Claude Jacques et Michael Freeman.
Pour le Preah Vihear : “Prasat Preah Vihear” de Khun Samen
Pour l’histoire angkorienne : “Histoire d’Angkor” de Madeleine Giteau
Jacques