Je rentre d’un séjour de 9 jours à New York pour lequel j’avais réservé un appartement par le site internet AIRBNB, site recommandé par le Guide du Routard. J’aurai du me méfier, déjà j’ai eu un mal fou à trouver une location : des propriétaires ne répondant pas aux demandes, des propriétaires qui ne respectent pas les règles concernant le dépôt de garanti, des 3 annulations avant de partir et pour terminer coup fatal, après avoir enfin trouvé un appartement pour lequel tour était calé avec le propriétaire. A mon atterrissage à l’aéroport JF Kenedy, en rebranchant mon portable, je découvre un message du propriétaire m’annonçant qu’il annulé la location pour une raison fumeuse. Imaginez la situation, il est 23h à New-York, nous sommes sans adresse a l’aéroport, je passe deux heures au téléphone avec le service de secours du site AIRBNB, je me fait comprendre mais ai beaucoup de mal a comprendre le discours de mes multiples interlocuteurs, personne pour me répondre en français avant le lendemain. Trouvant une aide bilingue, j’exige un hôtel pour la première nuit, dans Manhattan et non sur le site de l’aéroport comme me le propose AIRBNB et j’exige le paiement de l’hôtel par AIRBNB. Le lendemain, dés la première heure, j’entre à nouveau en relation avec le site et exige un appartement dans la journée, toutes les annonces s’avèrent infructueuse, je contacte alors une agence immobilière qui le trouve sur le champs un appartement entrant dans mon budget. AIRBNB me propose quelques temps après de répartir mon séjour entre deux appartements, je refuse et opte pour la proposition de l’agence et demande le remboursement immédiat par AIRBN, ce qui a été effectué dès le lendemain.
Malgré toutes les précautions en place par le site (conservation du montant de la location et du dépôt de garanti), il n’est pas acceptable d’apprendre à l’arrivée dans un pays étranger que l’appartement réservé n’est plus disponible sur simple décision du propriétaire.
Il y a un véritable problème de garanti de leur part. Comment peut-on laisser installer des situations comme celle-ci, pourquoi n’y a t-il pas une clause qui oblige le propriétaire à respecter son engagement et son devoir de propriétaire. Le fait de pénaliser les propriétaires en les excluant de l’accès de publication à leur site n’est pas suffisant et c’est un peu trop facile car ils savent très bien que de toute façon ils n’auront de la demande et Airbnb joue de cela. En attendant lorsque qu’un locataire se retrouve dans la situation dans laquelle nous nous sommes retrouvés, le mal est fait : j’ai dépensé une somme importante de communications téléphoniques à partir de mon portable pour toutes les communications avec leurs services, j’ai perdu 24h sur mon séjour.
Les excuses ne sont pas suffisantes, sont faciles et ne coûtent rien, en cela elle ne sont viennent en rien compenser le préjudice subit et les angoisses vécues.
Conclusion : JE DECONSEILLE VIVEMENT AIRBNB.
mayannick2
Dans ce cas c’est la location d’appartement qu’il faut déconseiller!!!
Le risque zéro n’existe pas
La, airbnb a remboursé
Les autres sites intermédiaires procèdent différemment, le propriétaire est payé de suite et il faut des mois pour espérer un remboursement absolument pas garanti.
Anonyme3
Pas très rassurant votre location via AIRBNB, voire pas du tout rassurant!! Je pars avec 2 copines au mois d’août et avons réservé sur ce site un appartement dans Chinatown.
La seule précaution que nous avons prise, c’est que nous avons opté pour une location qui avait plusieurs commentaires positifs et avait “des amis”. Le propriétaire nous a répondu rapidement d’ailleurs.
Je croise les doigts et ne manquerai pas de faire part de mon retour aux routarnotes, comme vous l’avez fait, mais cette fois-ci en positif j’espère!!
Anonyme4
Airbnb a réagi très professionnellement puisqu’il vous a été proposé une solution de remplacement que vous avez décliné et finalement vous avez été remboursé. Soyez contents que le problème ait été réglé aussi rapidement.
Ce n’est pas le site qu’il faut blâmer, mais le propriétaire qui a annulé votre location. Le site ne peut, malheureusement, en rien contraindre le propriétaire a honorer le contrat puisque airbnb n’est qu’un intermédiaire.
J’ai maintes fois mis en garde les routard sur ce genre d’incident qui, il est probable, est lié à la loi de mai 2011 restreignant la location saisonnière de moins de 30 jours d’appartement privé.
En ayant recours à ce genre de site, aussi sérieux soit-il, il faut être conscient que le risque zéro n’existe pas.
Je partirais dans 2 semaines via ce site, et je ne me fais aucun soucis … En même temps, j’ai choisi la location chez l’habitant, moins risqué.
Votre séjour s’est-il malgré tout bien déroulé ? J’espère que cela n’a pas gâché le souvenir que vous gardez de NYC…
Anonyme5
Mon séjour a New York s’est merveilleusement bien passé en dehors de cet incident à l’arrivée. Bien sur que le risque zéro n’existe pas mais j’ai également appris sur place que beaucoup d’appartements sont proposés sur des sites par des locataires qui eux mêmes sous louent et qui dès qu’ils sont repérés annulent leur engagement car les amendes encourues peuvent s’élever jusqu’à 10.000 $ et il y a de plus en plus d’agences immobilières qui comme dans mon cas voient frapper à leur porte des personnes qui a l’arrivée se retrouvent sans logement. Certes AIRBNB n’est pas responsable de l’attitude des propriétaires, quoi que ? Je met au défis quiconque se retrouvant dans ma situation de porter ne pas se poser de question sur le fonctionnement de ces sites.
Anonyme6
Je viens témoigner moi aussi, mais de mon expérience positive via la site airbnb. Effectivement, c’est un risque à prendre, mais j’ai loué un studio privé via airbnb et tout s’est très bien passé. J’avais des contacts réguliers avec la propriétaire et nous avions parlé de cette loi. Elle m’avait rassurée à ce sujet et continuait à recevoir des commentaires positifs. A l’arrivée elle nous a trés bien acceuillies et nous n’avons eu aucun souci.
baby137
Je suis consternée ! Il viens de m’arriver la même chose ! Je débarque à New York demain à 12h45 et le propriétaire a annulé hier soir à minuit ! depuis je suis en contacte avec le service RBNB qui doint me trouver une solution… j’ai trop peur de voir mon rêve s’écrouler…comment me retourner si je n’ai rien d’ici demain? quid des 874 euros que j’ai versé? je n’ai plus de budget hébergement…quelqu’un a t’il un conseil à me donner ? merci je prends toutes les infos!!!
Anonyme8
je vois que je ne suis pas le seul et viens contrebalancer les commentaires précédents car j’avais l’impression d’être un cas à part sur le site d’AIRBNB.
Dans votre cas, riche de cette expérience, rassurez-vous le site vous remboursera l’intégralité de ce que vous avez payé, à moins que vous ayez réglé le dépôt de garanti directement avec le propriétaire mais ce qui ne semble pas le cas. Il ne faut pas les lâcher et rappeler plusieurs fois par jour afin qu’ils vous trouve l’équivalent et demander un coupon de réduction sur votre nouvelle location, pour le préjudice subit. Si rien de se précise, essayer de voir avec l’agence New York Habitat et demander Nicholas : nicholas@nyhabitant.com ou +1 (646) 61 99 546, c’est lui qui m’a sauvé mon séjour, il parle français, il est charmant et vous pouvez lui dire que c’est par les deux français dans le même situation que vous qui vous ont donné sont contact. Il vous expliquera certainement aussi que vous n’êtes, que nous ne sommes pas des cas unique et que certains appartements n’existent que sur les sites mais pas forcément dans du béton, alors oui, c’est la loterie !
Bon courage
baby139
Merci pour votre gentillesse,
j’attends des nouvelles dans l’aprés midi, et espère encore…
je ne compte pas les lacher comme ça !
je joindrais sur vos conseils NY Habitat si rien n’avance
en attendant, je prie ma bonne étoile !
Anonyme10
Ces pratiques sont horribles. En plus d’afficher un avis négatif sur airbandb, pourquoi ne pas porter plainte au sujet de ces propriétaires à travers la ville? Ce sont probablement illégales chambres d’hôtel. Si vous faites une plainte, la ville va enquêter. Le locateur peut avoir à payer une amende et ne pas faire cela à nouveau. Voici le lien.
Elizabeth
Anonyme11
Comme je suis navrée pour vous. Je n’ose imaginer l’état de stress dans lequel vous êtes.
Le propriétaire a t-il donné une raison pour expliquer cette annulation ? C’est scandaleux, d’autant plus que dans vos deux cas (le votre et celui de l’auteur du post), vous n’avez été prévenu que quelques heures à l’avance.
J’espère que la situation s’arrangera d’ici demain. Bon courage et bon départ.
Anonyme12
Votre problème est-il réglé, AIRBNB vous a t-il trouvé un autre appartement ?
Anonyme13
Bonjour, j’ai réservé une chambre chez l’habitant à Harlem via ce site pour Octobre. Pour l’instant tout se passe bien, nous avons déjà beaucoup échangé et l’hôte à de nombreux commentaires et recommandations, de plus son agenda est plein… c’est ce qui nous a décidé à la choisir elle. Nous verrons bien mais je suis plutôt confiante.
celestine201014
Aïe …je pars vendredi.
J’ai réservé via airbnb un appart à Wall Street.
Après de nombreuses recherches sur le site, j’ai opté pour une annonce ayant des avis positifs …
Bon contact avec le proprio qui m’a demandé de l’appeler dès mon arrivée …
Bref à 48 heures de mon séjour j’ai vraiment la trouille !
sadek15
bonjour,
J’ai loué aussi avec Airbnb et par acquis de conscience j’avais pris une assurance supplémentaire qui couvre votre période de location et surtout joignable 24/24 et en Français ! Cela permet de faire face au situations comme celle vécue par notre routard ! Moi j’ai utilisé l’assurance car suite à une tempete de neige sur Heathrow mon vol à ete reporté de 2 jours et ce qui m’a été remboursé par l’assurance !!
celestine201016
Hi everybody, Histoire de vous rassurer : ma location via airbnb se passe super bien.
Le proprio nous attendait et le lieu est conforme à nos attentes.
Nous profitons donc sereinement de notre séjour.
ddel2717
Bonjour,
Je reviens de new york en ayant reserver une chambre chez l’habitant a harlem et tout c’est tres bien passé! j’etais dans la 134 st au croisement avec fredericks boulevard…je ne sais pas si c’est la meme personne mais en tout cas j’en garde un super souvenir!!! a conseiller!
baby1318
De retour de New York, mes déboires avec Airbnb ont été de courte durée (heureusement)
C’est vrai que comme KRAM HIAT l’annulation de la réservation a été faite très tard gros drame…mais je mets une trés bonne note à Airbnb qui s’est décarcassé pour nous trouver un logement la veille du départ au soir ! nous avons de plus bénéficié d’une attribution de 112 euros supplémentaire pour nous dédommager. Nous avons même gagné au change ! l’appart où nous avons logé était génial notre hôte charmant. donc notre séjour a été merveilleux au plus haut point.Le site n’est pas responsable du non respect des hotes, il faut juste leur signaler et bien sûr mettre un zéro pointé pour prévenir les futurs locataire que la personne n’est pas sérieuse !
Anonyme19
Qui finit bien !
Je suis heureuse que tout soit rentré dans l’ordre ! Aurons-nous droit à un retour de votre séjour prochainement ?
baby1320
je l’ai fait !! je l’ai envoyé mais pas compris il a disparu !! dur dur vu que j’avais fait un vrai roman …savez vous par hasard ce qu’il s’est passé ?? si quelquefois ça tarde à paraitre ??
Anonyme21
Les messages postés apparaissent de suite sur le forum… Bizarre…
tyty198222
Je pense que cela dépend vraiment des hotes et pas du site en lui même. Airbnb n’y peut rien si l’hote se décommande au dernier moment, à part le pointer dans les appréciations.
Je suis partie par ce site l’an dernier, sans aucun soucis. L’hote était extra, serviable, discret et nous a même aidé dans nos démarches car la compagnie aérienne avait perdu un de nos valises en arrivant à JFK mais ça c’est une autre histoire.
Nous repartons en septembre, chez le même hote sans aucune appréhension…
Anonyme23
Bonjour,
Je me suis aussi inscrite sur le site airbnb mais malheureusement je ne trouve pas de logement pour mes prix et je ne sais plus quoi faire!
J’avais trouvé une chambre avec mes dates libres alors je l’ai réserver. L’hôte vient de me répondre que ça ne joue pas dans ces dates alors j’ai perdu 28 euro ( ce qui n’est pas grand chose mais si à chaque fois que je m’inscris et que l’on me refuse je vais juste taxer un peu beaucoup!).
Auriez-vous une adresse ou je peux écrire pour être loger?
Merci d’avance
tyty198224
O.suisse, je ne comprends pas…Tu as réservé avant d’avoir l’accord de l’hote ? Et ces 28 euros, c’est quoi en fait ? Car lorsque tu réserves, tu paie la totalité de ton séjour …
J’ai besoin de comprendre tout ça.
Et tu dis que tu ne trouves pas dans tes tarifs, mais quel sont tes tarifs ? Car il y en a vraiment pour tous les budgets…
Anonyme25
Je comprend bien pour les 28 euros mais si je réserve une chambre, je dois la payer et si l’hôte refuse je perds à chaque fois ses 28 euro, ou peut être que je fait pas juste?
J’aimerais trouver un logement pour 30 euro par nuit, sinon ça me fait trop ou bien être loger chez une famille. J’ai aussi consulter un site d’auberge de jeunesse mais pour le séjour que je fait ça me reviens dans les 600 euro et c’est trop pour moi :-/
Peut être que quelqu’un a une adresse pour trouver quelques choses de moins cher?
Anonyme26
La prise de contact avec les loueurs sur le site AIRBNB est totalement gratuite. Le voyageur n’est prélevé qu’une fois la reservation confirmée.
Je ne vois vraiment pas à quoi correspond ces 28€ puisque l’accès au site est gratuit.
Je loge actuellement chez un jeune couple à Harlem via airbnb, je suis arrivée hier. Le logement est super, conforme à la description faite sur le site. Je recommande airbnb.
machichi27
Bonjour,
Je pars en juin 2013 à NY avec deux autres personnes. Je me suis inscrite sur airbnb mais chaque fois que je trouve une annonce intéressante, le lendemain ou le surlendemain le proprio disparaît ou alors apparaît sur mon adresse email perso. Etrange !!! Aussi voyant les désagréments de certains et comme je souhaite que mon voyage se passe sans soucis car il s’agit d’une surprise pour ma fille de 18 ans, pouvez-vous me donner les coordonnées de vos hôtes. Etaient-ils loin de Times square. Merci à tous pour votre aide.
Carine
mayannick28
Il est relativement facile de s’inscrire comme hôte sur Airbnb
Ensuite, airbnb fait des enquêtes et est amené à supprimer des hôtes indélicats. Ces hôtes indélicats peuvent aussi s’inscrire, ferrer des clients et se désinscrire immédiatement
Une annonce particulièrement alléchante (on est tous pareils on cherche le moins cher le mieux situé) est généralement douteuse
Il faut se cantonner aux annonces qui ont beaucoup de commentaires.
Celles dont les photos sont estampillées “verified by Airbnb” apportent aussi une certaine garantie
machichi29
Bonjour Mayannick,
Merci pour ce conseil.
Avez-vous de bonnes adresses sur NY à conseiller ?
mayannick30
Désolée, je n’ai jamais loué à NY avec eux (ils n’existaient pas encore!) mais j’utilise ce site aux Etats unis, dès lors que je reste quelques jours dans un coin, c’est pour çà que j’en connais pas mal de ficelles…
Anonyme31
Je rentre aujourd’hui d’une semaine a NYC mouvementee par le passage de Sandy… et bien, heureusement qu’on etait dans notre petit studio enfermes, avec le confort et le calme… je doute que dans un hotel nous aurions eu les memes prestations! et surtout pas au prix où nous avons paye…
je recommande: a Harlem (excellent quartier, tres sur et pleins de bons restos et cafes, metro a 5 min et 20 min de trajet pour Times Square!) et le logement de Wayne Johnson, intitule "city room - luxury private suite " sachant que pour les familles Wayne loue egalement un appart entier au dernier etage de la super maison brownstne typique!! et sachant aussi qu’il n’annule pas une fois acceptee…
le seul hic c’est que les proprietaires vous disent que juin c’est un peu top tot pour reserver… bon voyage!
machichi32
Bonjour à vous,
Si je comprends bien, je m’y prends trop tôt, maintenant, pour réserver en juin ?
Merci
Anonyme33
Vous devez envoyer plusieurs demandes et attendre la reponse.
Certains vous diront qu’ils ne sont pas en mesure de dire si en juin ils seront dispos pour vous accueillir, mais d’autres si!
Moi par exemple, pour un voyage fin octobre j’avais fait des demandes en mars et souvent c’etait trop tot…cependant, une dame m’a acceptee mais a annulee 3 semaines avant le depart!! c’est le risque mais pas d’inquietude car sur NYC il y a une offre incroyable de logement sur le site et surtout si cela vous arrive, le service client est super, vous ecrit dessuite et se charge de trouver un logement dans vos prix et dates exactes en 48h.
Mais bien sur vous pouvez commencer a chercher un logement, regardez sur le profil de la personne le taux d’annulation… Wayne dont je parle dans mon precedent message, a 100% car il n’annule jamais.
Anonyme34
Bonjour,
Je pars au mois de février avec mon conjoint à NYC et nous sommes à la recherche de bons plans peu coûteux pour le logement (je suis encore étudiante).
Nous sommes actuellement en contact avec pas mal de proprio airbnb et nous pensons réserver sur ce site, cependant, je souhaiterais avoir des avis positifs sur des proprio. Est il possible de me communiquer en privé les propio dont vous êtes certains qu’ils sont fiables ainsi que leurs annonces et ce que vous en avez pensé svp?
C’est notre première à NYC et nous souhaitons que tout se passe au mieux
Merci d’avance pour votre aide!
Bonne journée à tous.
tyty198235
Je suis désolée mais notre hote (qui était top) se marie et ne souhaite plus accueillir…Si je peux vous donner un conseil c’est de bien regarder les commentaire faits sur l’hote et surtout le taux de réponse…
Bon courage pour vos recherches…Et surtout n’hésitez pas si vous voulez des conseils…
krostonville36
Bonsoir a tous,
J’ai été en contact avec Wayne, je confirme il est charmant et très arrangeant. Il m’a même proposé de réaménager un de ses appartements pour qu’on puisse y loger à 4, alors que celui du 3ème étage n’était pas disponible.
Donc en définitive même si j’ai réservé dans un autre quatrier pour des questions de commodité, je recommande chaleureusement Wayne, au moins pour son accessibilité et sa gentillesse.
Et en tout cas on ira faire un tour à Harlem, quartier qui a l’air très cool et plein de bons petits restos.
Jérémie
Anonyme37
Bonsoir pouvez-vous me faire connaître le mail de Wayne Johnson? Grand merci
krostonville38
non ce n’est pas possible, car on ne peut obtenir son mail que lorsque la réservation est confirmée.
Et communiquer son mail irait à l’encontre des règles du site.
En revanche, vous pouvez vous rendre sur une de ses annonces et prendre contact via le formulaire, il répond dans les 5’ (si horaire correct !)
voici un exemple d’annonce : https://www.airbnb.fr/rooms/128975
Anonyme39
Merci. Je vais tenter ainsi. Bonne journée !
Anonyme40
Bonjour,
Je recherche une chambre privée pour unsé jour à New York pour 2 personnes et souhaite le faire via le site airbnb mais je ne parviens pas à contacter les loueurs pour leur demander quelques renseignements (via l’onglet bleu “contactez-moi”). Un message me demandant de renseigner une adresse mail apparait alors que je suis bien connecté sous mon profil. Est-ce arrivé à quelqu’un d’entre vous?
A l’aide!
Merci d’avance
Vincent