Famille - 2 adultes et 3 enfants ayant programmée de partir 1 mois cet été au Japon, les billets d’avions sont déjà réservés mais on souhaite désormais s’occuper du logement. On souhaite visiter plusieurs endroits - Kyoto et environs, Tokyo, les Alpes japonaises - Takayama, le mont Fudji et Okinawa si possible.
On cherche une possibilité de location de maison - à priori ça se fait à Kyoto et Tokyo ou formule chez l’habitant (chambres d’hôtes ou autre) et Ryokan.
Merci pour toutes les pistes possibles et surtout les formules économiques en famille.
la location de maison existe mais c’est quand meme cher car le prix annoncé est pour 2 et on rajoute pour le nombre d epersonnes supllementaires (meme des enfants ) ce qui fait que cela grime vite
pour 5 il faut chercher des chambres japonaises avec futon commel
apres en economique il y a l’option camping ( moins de 30 euros pour 5) pour la partie campagne avec eventuellement location de voiture car ils sont excentrés
à considerer pour une semaine dans les alpes
Anonyme3
Merci pour les pistes. Pour le moment on a opté pour une réservation de maison à Kyoto via “Vivre le Japon” et on va explorer ensuite les Ryokans et peut-être l’option “camping” dans les Alpes Japonaises, cette formule est-elle répandue au Japon ? et je suppose qu’il faut emporter tout son matériel ?
marie_31_14
oui le camping est rependu mais les campings ne sont pas toujours facile à trouver et personne n’y parle anglais il faut bien sur trimbaler tous son matos de france
de plus l’ete tres chaud et humide n’est peut etre pas la meilleur saison (à part à hokkaido)
si vous avez l’occasion de louer une maison commencer par kyoto "petite ville "
le travel angel vous expliquera tout (metro ,bus etc …)
ensuite vous pourrierz prendre le train jusuq’à nagoya puis louer un vehicule pour exploquer takayama ,shirakawa go puis basculer sur matsumoto via kamikochi
de matsumoto explorer nagano (eventuellement les singes ) puis revenir rendre la voiture sur nagoya en passant par la vallee de kiso et les jolis villages de tsumago et magome
pour la voiture c’est par là http://www2.tocoo.jp/?file=rentcar_inbound/main
choisir un modele avec gps en anglais
pour un modele economique (confort moyen) prendre la commercial car V1 de nissan (on y tient parfaitement à 5) prendre l’option gps en anglais en plus
L’option “location” de voiture est-elle facile au Japon ? Pour la traduction du permis ça se fait facilement sur place ? On va prendre un Japan Rail Pass pour 3 semaines et on hésitait ensuite pour une semaine supplémentaire, la location d’une voiture pour la dernière semaine serait peut-être plus avantageuse financièrement et nous permettrait de visitez les Alpes Japonaises en plus grande liberté…
Merci encore pour les conseils.
marie_31_16
je ne suis pas sure qu’un jr pass de 3 semaines soient amorti sachant qu’il n’est absolument pas rentable sur un sejour à tokyo et pour kyoto uniquement pour aller à nara ,hiroshima et osaka (dans la ville pas utilisable ) sur un mois
ensuite il y a des pass pour la region kansai Rail Passes in Japan
pour calculer la rentablité du pass additionner les prix des trains grace à hyperdia http://www.hyperdia.com/
et comparer (decocher la case nozomi non utilisable avec un pass)
peut etre le pass de 7 jours peut etre rentable si en 7 jours vous faites kyoto hiroshima et alentours nara et nogoya pour aller dans alpes mais meme pas sur il faut calculer
pour la voiture la traduction se faisait par correpondance au consulat francais au japon mais je crois que cela est termine il faut le faire dans un bureau JAF
les paneaux sont majoritairment traduits mais pas tous
les routes portent des numeros cela aide
les gps sont une merveille outre les POI deja rentrés (hotel cmaping essence ) la recherche se fait pas numero de telephone (car il n’ya pas de systeme d’adresse) ou par mapcode (spot touristique )
la voiture n’est PAS adaptée au visite des villes : parking rares et hors de prix ,plan de circulation
les autoroutes sont payantes et cheres (comme en france )
la moyenne sur route normale avoisinne les 40km/h : virages ,routes etroites ,agglomerations …
les japonais conduisent cool
la voiture est indispensable pour la campagne
les agences de location n’ont que tres peu voir pas du tout de personnel parlant anglais : en 5 location 2 (narita iarport et sapporo airport) seulement parlaient anglais : à la gare pricipale de kyoto nous sommes repartis sans meme savoir quel type de carburant utiliser
faire une boucle sionon les frais d’banadon chiffrent vite
à 5 c’est plus economique (mais moins rapide !!) que le train
pour 1 mois le programme pourrait etre 1 semaine voir 10 jours sur kyoto et environ avec un passkansai si tu veux aller vers hiroshima
2 semaines alpes et eventuellement cote nord comme la peninsule de noto http://www.japan-guide.com/e/e4250.html avec voiture
et pour finir une semaine sur tokyo
Merci pour toutes les précisions… le logement chez l’habitant “minshuku” est-il répandu et économique à 5 ? Avez-vous déjà pratiqué ? Par ailleurs, on souhaite quand même faire une halte au mont Fuji et une ascension si possible avec les enfants (petits : 10, 6 et 4 ans) mais habitués à des marches de 6/7 heures y compris en montagne - pour le dernier sur le dos On souhaite partir du point le plus haut (accès possible en bus je crois) en 4/5h de marche on accède au dernier refuge et le lendemain cratère. Si vous connaissez … - quelle est le niveau de difficulté et surtout vue l’altitude 3 700 m est-ce raisonnable avec de jeunes enfants mêmes habitués aux randos et ascensions de volcan …
Encore merci pour les retours…
hard10
Voici quelques retours concernant l’ascension du Fuji, pour le logement, vous pouvez essayer Kawaguchi Station Inn à 3.500Y/personne avec vue sur mont Fuji
le minshuku n’est pas forcement economique car souvent le prix est à la personne donc X5 et plus ou moins avec le petit dejeuner dans la vallée de magome par ex http://magomechaya.com/English/price.html
pour 5 c’est la 10 tatami donc le prix est 5x 3465 soit pas loin de 170 euros
pour le fuji nous ne l’avons pas fait
un peu de lecture
ensuite perso avec ds enfants de cet age je ne le ferrai pas cela va necessiter des vetements tres chauds de tres bonnes chaussures
d’attendre le creneau meteo .de reserver car c’est la haute saison …
bref pas mal d’intendence
si tu veux marcher à pied fait plutot la rando tsumago magome : kamikochi et autre balade dans les alpes autour de nagano
Anonyme13
Bonjour,
Notre voyage au Japon cet été se précise, auriez-vous des bons plans “hébergements” dans les localités suivantes :
ensuite le programme me semble chargé : tokyo ,kyoto ,kyushu ,nagano,fuji yakushima …
vous vous deplacer en train ?
Anonyme15
oui effectivement le programme risque d’être chargé mais on souhaiterait visiter le plus de chose possible… On commence par Kyoto (8 jour sur place) / location d’une maison - OK Ensuite on fait tout avec le train, on reste en moyenne 1 journée sur site / 1 nuit et on repart le lendemain. Sauf région du Mont Aso (2 jours sur place), Alpes Japonnaises (2 jours sur place), mont Fuji 3 jours et place et pour terminer 5 jours sur Tokyo.
Au total 31 jours sur place…
marie_31_116
que ce n’est pas forcement une bonne approche de vouloir en vouloir le max
on risque d’etre fatigué saturé (surtout les enfants ) faire et defaire se bagages tous les jours c’est usant
au final grosse frustration car vous n’aurez pas profitez
Anonyme17
Je partage totalement les divers récents commentaires de Marie, concernant la visite sur Kyushu (pas recommandée en plein été, même l’office du tourisme du Japon l’avait dit a des amis qui m’y ont rendu visite) et l’agenda chargé. Pour l’été, j’oublierai Kyushu et je passerais plus de temps dans les Alpes japonaises. Et si vraiment vous aimez la rando et êtes prêts à faire de longs trajets, plutôt aller vers le nord dont le climat sera plus tempéré.Le Japon en été, c’est 30 à 35°C sur presque tout le territoire (sauf extrême nord et altitude), une température qui diminue très peu la nuit et une très forte humidité. Ca use l’organisme !
marie_31_118
et la gestion des bagages et les enfants qui couinnent parce qu’ils sont fatigués,que c’est encore un temple ,qu’ils en ont marre je connais par coeur
va à kyoto
fais un AR vers hiroshima si tu veux
partez vous mettre au frais dans les montagnes : takayama ,nagano ,kiso valley … il y en a bien pour 2 semaines de balades et de decouverte
louer une voiture vous serz libre
et finissez tranquille à tokyo
marie_31_119
les singes dans les sources chaudes le musée hokusai
les maisons aux toits de chaume
les fermes de wasabi
le chateau de matsumoto
faites la randonnée de tsumago magome ,et celle de kamikochi
balade en bateau sur le lac d’hakone
le telepheriques et les fumerole
gardez vous qq jours pour appercevoir le fuji entre 2 nuages
le musée du petit prince
fuchan20
Pour ma part, je privilégie les sejours de une semaine dans chaque ville. Le Japon ne se découvre pas d’un train…
Avez vous comptabilise le nombre d’heures que vous allez passer dans les wagons? Le nombre de fois ou vous allez défaire et refaire vos valises pour 5 personnes…de plus avec des enfants en bas age.
Bien sur que vous voulez en faire le maximum. Je l’ai également fait les premieres aannées mais on n’était que deux et ma femme est japonaise… ça aide.
Ensuite, avec notre fille, on se stabilisait plusieurs semaines au même endroit. Ce n’est que quand elle a grandi que nous avons recommencé à bouger. Notre programme chaque année: 4 semaines=4 ou 5 lieux différents et les longs trajets en avion.
Je vous souhaite un bon séjour mais cela ne sera pas des vacances tous les jours…
tokala21
Bonjour,
Je reviens de Kyushu, et je vous fais donc part de mon expérience.
Kumamoto : 2 jours plein sont necessaires pour bien profiter de la ville et de la région (donc 3 nuits)
Aso : une journée complète pour randonnée est necessaire
Kagoshima : 2 jours plein necessaire pour la ville, le sakurajima, et les environ (Chiran vaut vraiment le coup)
Yakushima : 2 jours plein minimum aussi (3 c’est encore mieux)
De plus, en train, vous allez quand même galérer, et il y a certaines choses que vous ne pourrez pas voir. La voiture est vraiment idéale pour visiter le Japon, quand on sort des villes.
Je ne sais pas combien de temps vous avez en tout pour ce voyage, mais j’ai l’impression que vous allez beaucoup courir, et ne faire que survoler Kyushu.
Anonyme22
Merci à tous pour vos conseils… on essaye de trouver des compromis entre ce qu’on souhaite faire et ce qui est raisonnable ! Après 8 jours à Kyoto, on va tout de même essayer d’aller à Yakushima pour une petite semaine (Pass Kansai pour visites autour de Kyoto, Train jusqu’à Hiroshima (alte de 2/3 jours). Ensuite avion pour Kagoshima / Yakushima - 1 semaine sur place et 2/3 jours dans la Région de Kagoshima. Ensuite avion et direction Alpes Japonaises pour 1 semaine avec location de voiture et on termine à Tokyo.
Donc en 31 jours sur place, 4 grandes étapes : Koyto / Région Kagoshima - Yakushima / Alpes japonaises et Tokyo. En privilégiant l’avion pour les grandes distances, le JR Pass Kansaï et la voiture pour plus de liberté dans les Alpes japonaises. Pour les vols intérieurs, la compagnie ANA propose des vols à 10 000 Y si réservation et résidence hors Japon - quelqu’un en a t il déjà bénéficié ? Siunon pour la location de voiture - faut-il réserver avant le départ ? Merci pour précieux conseils.
pour les vols interieurs je n’ai utilisé que le low cost skymark http://www.skymark.co.jp/en/ pour aller à hokkaido en 2011
et pour yakushima j’y suis allée en ferry avec un vehicule (bien utile sur l’ile d’ailleurs)
fuchan24
Cela fait deux fois que je voyage en avion avec japan air pass.Je suis allé à Hakodate de tokyo puis de Sapporo à Osaka une fois.
La deuxième, j’ai fait tokyo/Naha a Okinawa puis Naha/Miyakojima. Au retour: Miyakojima/Naha et enfin Naha//Osaka.
Chaque billet d’avion sur ANA pour 10000 ¥.
Japan air pass peut être pris jusqu’à 5 vols en complètement d’un billet d’accès au Japon par une compagnie membre de Star Alliance.
A savoir que le nombre de sièges est limité et que le service est interrompu en août.
tokala25
Bonjour,
Prévois aussi une voiture dans la région de Kagoshima et sur Yakushima.
Tu peux la louer Kagoshima (à l’aéroport en arrivant, il y a une agence Toyota juste à côté, un des emploiyés parle anglais), prendre le ferry avec la voiture pour Yakushima, et la rendre à l’aéroport de Kagoshima quand tu repartiras (puisque tu fais les grands trajets en avion).
J’ai réservé la voiture depuis la France via “Destination Japon”
Anonyme26
ça y est on y voit un peu plus claire … question hébergement on est OK sur Kyoto et Tokyo. Reste à trouver pour Yakushima et Kagoshima + Alpes japonnaises. Auriez-vous des bons plans dans ces lieux en dehors des auberges de jeunesse (merci Marie pour les tuyaux).
Pour Yakushima, faut-il réserver la veille pour la traversée en ferry surtout si on loue la voiture à Kagoshima ? Je suppose que la location au départ de Kagoshima est moins onéreuse que sur l’île. Pour Yakushima, on a pas mal de difficultés à trouver des adresses de pensions / lodges car beaucoup de sites en japonnais et période prise d’assault en juillet / août ! On a trouvé des avis sur le lodge Yaedake-sanso et serions bien tentés mais il n’y a aucun site internet, juste un n° de téléphone … quelqu’un aurait-il tenté ? On recherche plutôt ambiance lodge / pension dans la verdure et pas hotel 5 étoiles !!!
Merci pour les éventuels bons plans / adresses…
Sinon bonne nouvelle, depuis 2012, plusieurs low cost se sont installés au Japon et on a trouvé des vols à 5 000 Y A/R Nagano - Kagoshima avec Jet Star… c’est beaucoup plus économique que les JR pass et encore plus rapide !
fuchan27
Je n’ai pas de tuyau pour vos hébergements… mais un conseil au sujet des vols low cost.C’est vrai qu’ils sont pratiquement donnés, mais attention, car le prix d’appel ne comprend aucun bagage, juste un “sac à main” en cabine.
Et cela monte très vite. Si vous enregistrez deux bagages par personne, vous payez beaucoup plus cher qu’un Japan Air Pass sur ANA.
Ne parlons même pas du service…
Il vaut mieux tout comparer avant de bien choisir…
C’est le secret d’un voyage réussi! www.soleilrouge.org
marie_31_128
sur skymark c’est 1 bagage en soute de 15 par personne compris dans le prix
nous n’avions pas reservé le ferry mais c’etait fin octobre
grand moment quand meme pour acheter un ticket avec personne qui ne parle anglais !
regarde quand meme le prix de la location sur yakushima car passer la voiture ce n’est pas donnée en plus sans vehicule tu peux prendre le ferry rapide
sur yakushima nous avions campé (debut novembre c’etait desert)
PS pourquoi pas les AJ ? il y a des chambres famille ? ou en tout cas surement chambres double et triples
cuisine ,machine à laver ,personnel qui parle anglais
de temps en temps c’est commode
Anonyme29
Bonsoir,
Nous cherchons désormais des précisions pour la partie “Alpes Japonnaises” de notre voyage. Nous avons réservé une pension à Takayama, pour visiter la ville + shirakawa go. Ensuite nous souhaitons faire de la rando autour de Kamikochi pour nous diriger enfin vers Nagano - village des singes en passant par Matsumoto. Pour Kamikochi, difficile de trouver un hébergement à un prix correcte pour 5, donc est-il possible de faire les randos des environs de Kamikochi en ayant un hébergement à Takayama ou au départ de Matsumoto - à priori Takayama est plus proche de Kamikochi. Par ailleurs nous aurons une voiture pour la semaine et Kamikochi n’est pas accessible aux voitures pour les hébergements sur place… donc certainement plus simple de rayonner à partir de Takayama ou Matsumoto ? Pour le retour de Nagano on souhaite repartir en direction de Nagoya en passant par la vallée de Kiso, il vaut mieux passer une nuit dans quel village (tsumago ou Magome ?) - Pas facile non plus de trouver un hébergement… Merci pour les conseils / astuces sur ce secteur.
vous pouvez aussi faire la rando entre tsumago et magome
tokala32
Désolée, je n’avais pas vu que mon message ne s’est pas enregistré…
Donc à Kagoshima, j’ai dormi au TOyoko Inn pres de la gare. Très bien, fonctionnel, chambres non fumeur, parking à 500 yens la nuit.
Mais sans charme, et sans chambre familiales je crois.
Petit dejeuner compris dans le prix, mais petit dejeuner japonais, donc on faisait des courses pour manger dnas la chambre (il y a une bouilloire)
Sur Yakushima j’ai dormi à Miyanoura au Minshuku Iwakawa. Trouvé sur booking. Chambres japonaises ou avec lits superposés.
Par contre je ne recommande pas, la salle de bain (partagée) n’est pas super propre…
Je voulais dormir à l’auberge de jeunesse de Miyanoura, mais plus de place.
Dans l’absolu, je recommande les auberges de jeunesse, toujorus nickel, possibilité de chambres familiales, mois cher qu’un hotel pour la même qualité, et personnel super avenant donnant plein de renseignement sur la région… en anglais ^^
Anonyme33
Bonjour,
Nous comptons louer une voiture cet été notamment pour les alpes japonaises. On voulait savoir s’il existait des cartes GPS du Japon à télécharger en français / anglais (pour tom tom ou autre portatif).
Merci pour vos réponses.
Anonyme34
Bonjour,
Nous souhaiterions faire les studios Ghilbi lors de notre passage à Tokyo. Est-il nécessaire de réserver avant et si c’est le cas peut-on le faire par internet avant notre départ de France ?
Je loue chaque année une voiture au Japon. Cet été, je vais passer quelques jours entre Nagano, Matsumoto, Takayama, Shirakawago avant de redescendre sur Nagoya avec une voiture de location.
J’utilise toujours le GPS qui se trouve dans la voiture. On repère sur internet et on note des numéros de téléphone d’hôtels ou de restaurants aux endroits où on veut s’arrêter sur notre itinéraire.
La programmation est très simple sur l’écran tactile. Ensuite, il suffit de suivre le trajet à l’écran ou d’écouter les indications… en japonais. Même pour quelqu’un qui ne comprend pas la langue, c’est très facile à utiliser.
Anonyme37
Merci pour le lien, effectivement on a bien fait de se poser la question de la réservation ! Bonne journée
marie_31_138
le plus simple est affectivement de prendre un vehicule avec gps (en anglais )
lors de notre premier voyage en 2007 nous avions acheté cette carte sur internet http://uud.info/en/map/la seule qui existait compatible garmin que nous avions pour notre TDM
par contre il fallait rentrer tous les POI avant car il n’y avait pas de fonction recherche (depuis le temps la certe s’est amelioré)
nous avions loué un vehicule utilitaire sans gps
le gps japonais fonctionne avec une recherche par numero de tel ou mapcode (espece de code chifré pour les attractions et lieux touristiques sans tel ) tu les trouve dans des livres ou sur des prospectus des OT
tu peux aussi chercher par categories (campings restaurents …)
Anonyme39
Bon je pense que c’est plus simple de louer le GPS avec la voiture … en anglais ! En réservant dès la France, propose-t-on cette option GPS anglais avec la voiture ou la résa se fait-elle sur place ?
Pour la traduction du permis, on pensait le faire sur place à Kyoto, est-ce facile, rapide, nous restons 8 jours sur place et ne louerons une voiture qu’après notre séjour d’une semaine. A qui faut-il s’adresser ?
Sinon autre question sans rapport … pour les devises, il faut mieux les prendre avant de partir avec sa banque ou un minimum et plus intéresant de prendre sur place le reste par exemple par distributeur avec carte CB (il doit bien y avoir des distributeurs dans les aéroports / gares même s’ils ne sont pas très courants au Japon…) ?
Merci par avance
marie_31_140
perso je loue depuis la france sur un site japonais et le gps se demande à ce moment là (surtout si tu le veux en anglais )
traduction j’en ai une qui date de l’epoque benie ou l’ambassade le faisait pas courrier pour une somme modique maintenant c’est la jaf JAPAN AUTOMOBILE FEDERATION (JAF) | JAF
pour l’argent voir deja avec le banquier les plafonds de retraits et paiements pour ne pas etre bloqués ,et les commissions prises lors de retraits et paiements
ensuite retirer de grosses sommes pour diminuer les frais
je commence des l’aeroport ou les ATM on une interface en anglais et accepte les CB etrangeres
ensuite il faut trouver des ATM :
en general poste banques (attention atm fonctionnent souvent que pendant les heures d’ouverture )
les combinis 7 eleven ont des ATM acceptant des visa (pas des maestro ni cirrus )
dans les gares pas evident je n’ai pas reussi à en trouver un qui accepte ma vise dans la gare de kyoto
en tout cas ne pas attendre le dernier moment pour ne pas courrir apres un distributeur (encore plus vrai en plein campagne )