On part pour 2 semaines dans le Péloponèse d’ici une 10aine de jours.
J’ai réservé hier la location de voiture à l’agence Budget de l’aéroport d’Athènes (ayant lu les galères souvent rencontrées avec les petites agences hors aéroport -navettes, etc- et aussi les soucis souvent rencontrés avec les voitures réservées via les sites genre autoescape et compagnie) j’ai pris chez un un loueur bien connu, en direct… en me disant que le petit surcoût vaudrait bien la tranquilité d’esprit !
Et là aujourd’hui je me rends compte que les loueurs n’acceptent QUE les cartes de crédit (et non de débit, comme la grande majorité des CB françaises)… hors l’un comme l’autre nous avons des CB Visa “nouvelle génération” bien marquées DEBIT au recto.
AÏE !!
Donc je retourne chercher des retours d’expériences sur les forums, et je vois que certains disent que “pas de souci ça passe nickel avec les CB” et d’autres ont eu le problème du “ah non môssieu, votre carte n’est pas de crédit, donc ça ne passe pas” une fois au guichet, avec toutes les galères que cela génère.
(Je précise que notre vol arrive à 22h30 et que nous voyageons avec notre petite fille de 18 mois… donc pas question de galérer pendant des heures pour avoir la voiture!)
Mes questions:
Qui aurait un retour sur le guichet Budget de l’aéroport? La CB “normale” passe ou pas?? (l’an dernier on a loué aux canaries dans une agence locale, et aucun souci pour la caution via CB…)
J’ai ma carte bancaire pro qui est identifiée “business/commercial”,MasterCard, est à mon nom donc nom du contrat de loc, mais qui reste une carte de débit et non crédit bien que rien de soit précisé dessus… Vous pensez que ça pourrait passer?
Si rien ne passe, que faire une fois sur place? Quelqu’un a déja vécu cette désagréable expérience?
Merci d’avance pour les infos.
forrout2
Bonjour,
Vous avez raison, il y a des tas de retours différents sur ce sujet que j’ai parcouru maintes fois.Pour les US il est fortement conseillé d’avoir une carte de crédit (donc en régle générale, en France, elles sont à débit différé). Sans rentrer dans des explications compliquées et pas très intéressantes, avec ce type de carte le loueur a une garantie qu’il n’a pas avec une carte de débit. Dans mon cas, pour assurer le coup, j’ai demandé à ma banque une carte de crédit à la place de ma carte de débit et je l’ai obtenue en moins de 15 jours et gratuitement, mais ce point doit dépendre de l’établssement bancaire.
taxidi3
Bonjour,
Dire que la majorité des CB sont de débit est une erreur !
Les cartes de “débit” peuvent être à débit immédiat ou bien à débit différé ce qui n’est pas du tout la mêrme chose puisque tous le monde considère la CB à débit différé comme étant une CB de “crédit” donc acceptée par toutes les agences de location de voitures.
Comment après toutes ces informations, car ce sujet est récurent sur les forums de voyage mais aussi sur bien des sites relatifs aux locations de voitures, peut on encore se faire prendre ?
Cette intendance doit faire partie de la préparation d’un voyage et ce n’est pas la veille ou arrivé sur place qu’il faut s’en inquiéter !
Cordialement
tofeeto4
Merci Taxidi pour la petite leçon sur la préparation bien à l’avance d’un voyage… malheureusement nous n’avons pas tous la possibilité d’étudier tous les aspects longuement et longtemps en amont.
Pour en revenir au sujet, ce n’est pas le fait d’être à débit différé qui fait d’une carte bancaire une crédit (ça n’a aucun lien…). Après qu’au cas par cas l’une ou l’autre ou n’importe laquelle soit acceptée par les loueurs de voitures, c’est selon les destinations selon les agences et peut-être bien aussi “à la tête du client” j’ai l’impression.
Une chose est sûre, c’est que pour être certain que sa carte sera considérée à l’international comme crédit ou débit, c’est d’aller la vérifier là: Validate, Verify & Check BIN - Bank Identification Number
Dans mon cas: CB Visa Crédit Agricole marquée “débit”, avec laquelle j’ai fait la réservation → OK juste pour le paiement de la location. CB Business MasterCard Crédit Agricole marquée “commercial” → validée comme étant une carte de crédit par le site mentionné ci-dessus, donc c’est celle que je présenterai pour la caution.
Tout devrait donc à priori se passer sans problème car les cartes sont à mon nom donc celui du contrat et du conducteur. Je croise les doigts pour qu’il n’y ait pas nonplus de tentative d’arnaque aux dégâts bidons, même s’il convient d’être rigoureux/tatillon/procédurier à la prise de la voiture comme à sa restitution… vraiment dommage de partir en vacances en étant à l’avance sur la défensive!
fredegonde5
Je n’ai jamais eu de problème avec Budget Athens Airport avec ma carte qui était à l’époque marquée “Débit”, mais ma dernière location date d’avant que les agences fassent cette distinction.
J’ai toujours eu une carte à débit différé, et elle était marquée “Débit”. Dans le courant de cette année, ma banque m’a imposé la “mise à jour” avec l’envoi d’une nouvelle carte - sans changement de code confidentiel, ouf ! - et j’ai eu le plaisir de constater que cette nouvelle carte était marquée “Crédit”.
Et l’histoire du débit immédiat ou différé est bien en lien. Avec le débit immédiat la transaction n’est garantie que s’il y a assez d’argent sur le compte à l’instant T. Le débit différé permet de faire des achats le 15 du mois sans être à découvert puisque l’argent est débité en fin de mois, soit pour la plupart des gens après que la paye soit tombée.
En dehors de ça, pas de tentative d’arnaque avec Budget Athens Airport, ils font le tour de la voiture en notant tout sur le schéma, et idem au retour. Ils sont parfaitement réglo, j’ai dû louer une dizaine de fois chez eux.
tofeeto6
Merci Frédégonde pour ton avis sur l’agence Budget. ça me rassure…
taxidi7
Tofeeto,
Au lieu de me contredire sans savoir, renseigne toi cà t’éviterait des angoisses !!!
Voila deux sites parmi tant d’autres qui t’assurent qu’une carte CB à débit différé est équivalente pour les locations de voiture puisqu’elle portera la mention “crédit” !
Et ceci est valable depuis 2016 !!!
Cordialement
fredegonde8
Non Taxidi, pas du tout. J’ai toujours eu une carte internationale à débit différé (ça doit faire depuis 40 ans !) et quand les agences ont commencé à exiger des cartes de crédit, j’ai regardé ce qui était inscrit sur la mienne, et c’était : DEBIT. Ce n’est que cette année, soit en 2019, que ma banque m’a envoyé une nouvelle carte alors que l’autre n’était pas périmée, et sur cette nouvelle carte c’est marqué CREDIT. Ce n’est donc pas depuis 2016, ça doit dépendre des banques et de leur politique de renouvellement.
En plus je te trouve bien sévère avec Tofeeto, quand on part on pense à nos pièces d’identité, à changer de l’argent le cas échéant, mais ça ne vient à l’idée de personne de changer de carte bancaire juste pour un voyage.
taxidi9
Bonjour Frédégonde,
Cette date de 2016 je ne l’ai pas inventée elle est reprise sur tous les sites traitant de ce problème.
Ensuite c’est semble-t-il l’année de la décision mais l’application sur les CB en cours n’a peut être pas été décidée permettant d’attendre les renouvellements !
Le problème de la CB est important lorsque l’on voyage et il ne faut pas oublier de s’en préoccuper.
Ces cartes peuvent être périmées (cela est arrivé à une cousine à moi qui faisait ses achats à Rhodes, heureusement que nous l’accompagnions !)
Elles peuvet avoir un plafond de débit trop bas, (particulièrement important dans un pays comme la Grèce, surtout il y a quelques années avec le “tout liquide” !)
Enfin, cela fait des mois pour ne pas dire des années que ce problème est régulièrement évoqué.
Mais , voila pour tout ces problèmes, CB et location de voitures,
intermédiaire pour les locations de véhicules ou les vols aériens etc… chacun s’en désintéresse ou croit en sa bonne étoile et on arrive aux résultats régulièrement rapportés ici !
On a aussi ceux pour qui les pièces d’identité ne sont plus valables. C’est moins fréquent mais cela arrive on eu à ce sujet également des retours où les personnes s’interrogeaient sur le “comment ça va se passer” !
Alors mon seul but n’est pas de critiquer contrairement à ce que certain peuvent dire mais de tenter d’attirer quelque peu l’attention des gens sur toute l’intendance qui entoure la préparation d’un voyage ! Et deja en frappant quelque peu les esprits on s’aperçoit que peu de choses évoluent et que ces problèmes sont toujours récurents !
Il est vrai qu’à l’heure d’internet on retient un voyage d’un “clic” alors que certaines fois sur les questions posées on se demande même si les gens savent ou se trouve la destination finale du voyage retenu !
On est à l’heure d’une assistance quasiment totale avec un désintéret de tout ce qui entoure ce voyage et voila où cela mène !
Tu parles de 40 ans de voyage pour ton cas, ce doit être autant pour moi peut être même plus hélas ! Et de notre temps nous n’avions pas internet il fallait bien qu’on se débrouille seul de toutes ces contingences ! N’avons nous pas réussi ?
Evidemment nous préparions nos voyages, et pour ce qui me concerne, souvent plusieurs mois à l’avance ce qui d’ailleurs me plaisait énormément car deja lors de cette préparation je ressentais le plaisir de la découverte.
J’ai même souvenir d’un voyage au Mexique que je n’ai pu faire pour des raisons personnelles et qui finalement, à travers toutes mes lectures et recherches de préparation m’a laissé de très beaux souvenirs !