Location scooter en Birmanie

Forum Birmanie

Bonjour,
Ma question est portée particulierement sur les alentours du lac Inle, mais vaut aussi pour les autres sites touristiques…

Je pars pour la Birmanie (1ère fois) et j’aimerais bcp me balader par moi même sans contrainte ni obligations de dépendre d’un bus chauffeur ou location de voiture.(J’ai déjà fait Thailande - Cambodge - Sri Lanka et c’était possible d’où ma question)

Donc… est-il possible de louer un scooter pour rayoner autour des sites touristiques?
En gros rester 2-3j à un point donné et s’en servir pr chaques jours bouger aller retour

Lac inle –> Pindaya + Kakku + Phaung daw u pagoda… etc
Mais aussi Bagan –> alentours
Mandalay –> villes royales autour

Merci à vous tous
Biz

Attention: location d’un scooter necessite un permis international mentionnant le permis A1 ou A2. Contrôles de police fréquents! D’autre part, conduire un scooter en Birmanie nécessite une expérience de la conduite d’un 2 roues et une éxpérience de la conduite en Asie! A bon entendeur…

J’ai déjà fait le Sri Lanka, le Cambodge, la Thailande (2 fois), loué un scooter dans chacun de ces pays sans aucun souci ni tracas policier… (Sri Lanka en guerre contre les tamouls, Cambodge corruption …)
Je demande juste si cela se trouve aisemment ou si c’est utopique de pouvoir vivre la même chose en Birmanie (liberté de la balade) ?
Avez vous eu du mal à en trouver?

bonjour
utilisés par des touristes, à bagan , beaucoup de ebike,autour du lac inle j’ai vu beaucoup de vélos, des scooters j’en ai vu pas mal à hpa an.
cdt
j-louis

Vous ne louerez pas des scooters partout en Birmanie. Déjà, à Yangon, les motos sont strictement interdites. Et puis certaines zones sont strictement interdites aux étrangers. Pour le permis, vous verrez bien, pour moi cette année, contrôles partout ou je suis passé sauf en Malaisie. Contrôles en Indonésie, en Birmanie et en Thailande (sur 13 semaines, trois contrôles, ça va encore…). Bon, les policiers se sont donnés le mot partout en Asie du sud est, ça permet de récupérer de l’argent à bon compte car 90% des touristes qui circulent en scooter n’ont pas le permis A1 en France et ceux qui l’ont n’ont pas fait faire le permis international^^^^ Et pour faire valider le permis A1 sur le permis international, il faut désormais être titulaire du A2 car le A1 obtenu par équivalence ou suite à une formation en auto-école ne peut être validé car il n’est pas obtenu à l’issue d’un examen(info préfecture de Loire Atlantique). Voilà ce que j’ai à dire sur la conduite des scooters. Ceux qui ont eu la chance de se faire valider le A1 sur le permis international, qu’ils sachent que le PI n’est valable que deux ans et que désormais la règle veut qu’il n’y a pas de validation de A1 sans le A2 (en ce qui me concerne, je viens de passer le A2, donc RAS). Et je terminerai sur le fait qu’une assurance raptriement ne fonctionnera pas si vous circulez sans permis et que vous avez la malchance d’avoir un accident. Et les accidents, il y en a. J’ai été témoin d’un accident avec des européens en Indonésie, et à Ko Samui en Thailande…350 morts par an pour les deux roues(juste un exemple)!
Sinon, je ne file pas de tuyaux ici pour les loueurs et je poste de moins en moins. Bon voyage cependant!

Les scooters electriques de Bagan ne nécessitent aucun permis. Et d’ailleurs, le casque n’est pas obligatoire. Rien à voir avec un scooter 125 du style Honda Click que j’ai loué à Chiang Mai cette année!

Merci beaucoup de vos retours, ça fait plaisir de voir d’autres voyageurs se debrouiller et partager.
On va regarder tout ça posement.
bizz à vous

Je ne donne pas de tuyaux ici car certains contributeurs n’ont que l’insulte en guise de réponse et aucun modérateur ne supprime ces post. Donc tant que ça n’évoluera pas, je ne donne pas d’info ici ou seulement des infos générals. Dommage car je connais très bien l’Asie et en particulier la Birmanie et je voyage là bas 3 mois par an… désolé de vous décevoir mais faute de règles de bonne conduite élémentaire applicable à tous, je préfère garder les infos pour moi et mes amis. Je précise que vous n’êtes pas visés dans ce message, je fais référence à d’autres posts sur le routard sur d’autres sujets.

Pas de soucis quant aux locations sauf à rangoon.
Nous louons toujours avec la guest house ou l hôtel.
Cela nous rassure si problèmes . Et svt,ce nest pas plus cher.
Après pas mal de voyage,c est un bon compromis pour s éloigner des zones très touristiques et sillonner en tte liberté .on alterne avec le vélo et la marche
Thaïlande, Cambodge, birmanie pas de contrôle.
Bonnes découvertes
Clo

Ah j oubliais. A Mandalay,optez+++pour scooter .il y a de superbes endroits à découvrir en tt liberté ,ds les villes impériales et autour.
Sans scooter,on aurait eu une vision trop réduite .
Clo

Pas de contrôle!!! Bien sur que si. Demandez à ceux qui vont souvent en Thailande, c’est là qu’il y en a le plus(pour racketter les farangs, plus de 90% ne sont pas en règle)! Je n’ai jamais été contrôlé au Laos, au Cambodge et en Malaisie, mais j’ai été contrôlé à Mandalay ou j’ai d’ailleurs embrouillé le policier car les amis qui circulaient avec moi n’étaient pas en règle, en en Thailande à Chiang Maï. Maintenant, chacun fait comme il veut, en son âme et conscience. Pas de permis=pas d’assurance=emmerdes avec la police=gros emmerdes en cas d’accident. A chacun de voir, un homme(ou une femme) averti(e) en vaut deux… Attention: à Mandalay, c’est dangereux, c’est la conduite à l’indienne!

Pour infos,
Avec permis B obtenu avant 2011 et permis international pas de soucis.
Quant aux contrôles, nous ne en avons pas eu durant 4 semaines en birmanie ,ni au Cambodge, ni en Thaïlande.
Ce qui ne veut pas dire que d autres n en ont pas eu…et vice versa …
Vous avez raison.la conduite est particulière mais si vous louez à Naples,en Tunisie (troupeau sur l autoroute)ce sera identique. il faut être de partout vigilant
Bonne soirée
Clo

Faux! Il ne faut pas propager de fausses infros sur les forums. Le permis B ne suffit pas pour circuler sur un scooter en ASE. Le permis A1 non obtenu par examen mais par équivalence ou par simple formation en auto-école ne peut être reporté sur le permis international (info préfecture de Loire Atlantique). Pour circuler en toute légalité en Asie du sud est, il faut le permis A2 au minimum. Info certifiée à 100 % par l’Office National du Tourisme de Thaïlande mais info valable dans les autres pays de la zone.
Quant aux contrôles, j’avoue que c’est quelque chose d’assez nouveau, je voyage en Asie depuis de nombreuses années et je n’ai jamais été contrôlé avant, j’ai été contrôlé pour la première fois cette année! Je pense que cette info a circulé dans les polices de ces pays et les policiers locaux ont vu là un moyen simple de se faire de l’argent de poche en contrôlant les touristes, sachant que l’immense majorité ,n’est pas en règle. Donc bingo 9 fois sur 10!

Plus d’infos ici sur la Thailande, mais ces infos sont valables dans toute l’ASE.

Bonjour,
Nous sommes actuellement à Mandalay et avons loué un scooter pour 2 jours sans aucun souci auprès de notre hôtel (16 000 kyat/jour). On ne nous a rien demandé (permis de conduire… même pas l’international) et nous n’avons pas été contrôlés durant les 2 jours.
La conduite est très particulière. On roule à droite comme en france mais pas de priorités à droite. Chacun fait en sorte de ne pas gêner l’autre et klaxonne pour s’annoncer pour être sûr d’être vu.
Donc aucun souci pour rouler en Birmanie. L’entrée sur les ponts sont payants (ou pas… c’est à la tête du client). Faites votre plus beau sourire, ça aide.

J’espère vous avoir aidé.

Bon voyage !

Desole de vous contredire mais vous étes dans l’illegalité la plus totale si vous circulez sans le permisA ou A2 accompagné du permis international. La police a lancé des contrôles sur les etrangers circulant à scooter pas plus tard que cette semaine à Hpa An. Et ça va continuer car il y a de plus en plus d’accidents! Et les autorités birmanes en ont marre des accidents à répétition impliquant des touristes qui n’ont ni permis ni expérience des deux roues. Par ailleurs, 16000 kyats… très cher. Moi j’ai payé entre 8000 et 10000 selon les lieux, jamas plus. Et pour votre information, les ponts et les routes sont totalement gratuits pour les motos qui empruntent une voie reservée à cet effet. Donc évitez d’ecrire n!importe quoi! Après 5 voyages d’un mois au Myanmar et pas mal d’amis sur place, je commence à connaitre un peu le paysj’ai quitté Mandalay hier.

On vient d’y passer 15j en janvier avec un ami
Aucun papier
Aucun contrôle
On a loué 2 fois 2j à mandalay
2j au lac inle
4j an bagan
2j à monywa
On a tout fait par nous même
On a fait bcp bcp de km …
avec bcp de prudence et de débrouillardise c’est juste une expérience unique !

Qd à l’expertise de certains… comme tant d’autres g eu la chance de voyager au Sri Lanka Cambodge Thaïlande… et bien d’autres !!
Jamais ennuyé ! …
le voyage c la découverte
Si c pr faire comme en France … autant rester chez soi :wink:
Bon voyage à tous

Bonjour, ce qui est valable pour la Thailande l’est aussi pour la birmanie, aussi je vous invite à lire ceci.

Il faut juste savoir que beaucoup de touristes sont victimes d’accident liés à l’inexpérience du 2 roues, particulièrement en Asie. Conduire une 125 ne s’improvise pas et il faut garder à l’esprit qu’aucune assurance ne prendra en charge un rapatriement ou des frais medicaux à l’étranger pour un accident avec un véhicule pour lequel on n’est pas titulaire du permis, et que l’ambassade de France ne prends jamais en charge un rapatriement d’urgence contrairement à ce que certains écrivent parfois… Il faut savoir egalement qu’il n’y a plus d’équivalence permis B et permis 125 depuis avril 1980, et enfin savoir que les hôpitaux au Myanmar, on fait mieux. Petit rappel: il faut 10 semaines en moyenne pour obtenir un permis international, savoir ainsi que le permis moto n’y sera validé que si vous étes titulaire du permis A2 ou A(le A1 pour les 125cc n’est plus validé désormais sur le permis international), et seul le site de l’ANTS permet de se faire délivrer ce permis. Les prefectures ne le delivrent plus. Le permis français seul n’a aucune valeur en Asie(contrairement aux USA par exemple). Et pour finir, il y a bien des contrôles. En 2018, j’ai été contrôlé 3 fois, en Indonesie, en Thailande et au Myanmar, sur 13 semaines il est vrai. Et la police de Hpa An a lancé une operation de contrôle sur les étrangers pas plus tard que la semaine dernière. La Thailande est en train de mettre en place un protocole avec les loueurs afin que le permis soit présenté systematiquement avant de louer. Et les autres pays de l’ASEAN suivront très vraissemblablement. Après, chacun assume en connaissance de cause les risques qu’il souhaite prendre, sachant que les accidents n’arrivent qu’aux autres bien sur!

Bonjour eric, je viens de lire l’ensemble de la conversation qui est très intéressante. Juste pour vous dire que vos réponses ne me semblent pas constructives et que vous me donnez l impression d’être un peu rageux et un peu trop donneur de leçon… Et votre long message pour dire que vous ne préférez pas partager d’infos pour finalement partager vos infos en contredisant tout le monde juste après est tout simplement magique. Bref un bon français je sais tout comme on les aime. Bonne continuation.

Mes réponses n’ont pas à être constructives ou pas, j’écris simplement qu’il faut être en règle pour circuler en deux roues en Asie et être titulaire d’un permis A2 ou A accompagné d’un permis international! Et j’explique pourquoi. Ou est le problème? Rien ne vous empêche de transgresser les lois des pays que vous visitez, c’est vous qui voyez! Tant que ce n’est pas moi qui paye les amendes ou des frais de rapatriement, honnêtement, je m’en fiche! Je ne suis ni “rageux” ni “donneur de leçons” car je me fiche pas mal de ce que vous pouvez faire quand vous voyagez, c’est juste VOTRE problème, moi je ne fais que partager une information, c’est tout. En ce qui me concerne, j’ai le permis moto et le PI, donc pas de soucis… et justement, je suis un mauvais français car c’est bien une spécialité des français de ne pas respecter les lois et règlements des pays qu’ils visitent, en tout cas les français sont hélas connus pour ça!!! Et au final, c’est vous qui donnez leçons, pas moi! Inutile de me répondre, votre réponse ne m’intéresse pas.

Sujets suggérés

Services voyage