Nous partons à 4 (adultes) au Japon, en août, et nous prévoyons de faire l’ascension du mont Fuji (sans doute le jeudi 8 août). J’ai recherché toutes les informations possibles, lu des dizaines de récits de l’expérience, mais il reste toujours quelques inconnues.
Sachant que nous partons 3 semaines, en mode sac à dos, nous ne comptons pas emmener trop d’affaires. Et pour le Fuji, il nous faut pas mal de trucs contre le froid et la pluie. Des choses que nous utiliserons seulement pour le Fuji, donc.
Ma question est: y a-t-il des endroits où on peut louer des affaires (je pense surtout à la veste et au pantalon anti-pluie surtout)? Est-ce qu’il y en a à la 5ème station Kawaguchi (route Yoshida)? J’ai vu que des agences de guides pour l’ascension proposent ce service, mais je suppose qu’il faut prendre un guide, ce que nous ne voulons pas faire.
Deuxième question, qui concerne les refuges. Fournissent-ils une couverture ou un sac de couchage? J’ai vu des infos contradictoires à ce sujet, et pas moyen d’avoir la réponse!
D’ailleurs, nous hésitons à prendre un refuge. La sécurité voudrait qu’on commence à grimper en début d’après-midi, profiter du jour pour la vue, s’arrêter au refuge en début de soirée, se reposer, et repartir vers 2h-2h30 du matin pour terminer jusqu’au sommet. Un ami me propose de faire la même chose, sans prendre de refuge (style s’arrêter dans un refuge mais pour prendre seulement un repas, et rester là quelques heures). Je ne crois pas que ce soit faisable mais bon… Sinon, l’option de partir vers 20h et faire la montée d’un coup (mais on ne connaît pas notre vitesse de montée, ni comment on réagira à la fatigue, au froid, à l’ascension dans le noir etc etc).
Qu’en pensez-vous?
Merci de vos réponses, et de vos conseils.
PS: pour ceux qui sont intéressés, j’ai fait un rapport sur ce qu’il faut presque tout savoir sur le mont Fuji
nico
Anonyme2
Bonjour,
En ce qui concerne la location de vêtements je ne peux pas te renseigner, mais j’avais fait l’ascension en jean, converses (baskets ou chaussures de randonnée c’est mieux je pense), avec un pull et j’avais un k-way dans mon sac à dos.
Pour les refuges je suppose qu’ils fournissent les couvertures, mais il est possible de le faire sans s’arrêter aux refuges, en partant vers 20h avec une lampe frontale, même pour les moins sportifs en allant à son rythme. Personnellement si j’avais eu à m’arrêter dans un refuge et repartir après, je n’aurais pas été motivée et “cassée” par cette pause.
Pour la nourriture j’avais fait le choix d’emmener avec moi quelques en-cas, car c’est vite cher en haut.
Bon courage!
Anonyme3
Oui, on peut peut-être se passer du refuge, c’est ce que je pensais au début. Mais nous le faisons à 4, et je ne connais pas les limites de mes accolytes. J’ai peur que ce soit trop difficile pour l’un d’entre nous, et qu’il n’y ait plus de place dans les refuges.
Peut-être que tout se passera bien, et que le refuge ne sera pas vraiment utile, mais on ne peut pas le savoir à l’avance. Et c’est vrai aussi que devoir faire l’ascension de nuit, j’ai l’impression que l’on ne pourra pas vraiment profiter.
Une amie m’a dit comme vous, qu’une trop longue pause (surtout en dormant) la “casserait”. On doit encore en débattre!
Votre pull et votre k-way vous avaient suffi? Vous n’aviez pas froid (surtout au sommet)?
Anonyme4
Non nous n’avions pas froid, peut-être ce jour-là on a été chanceuses sur la météo.On avait chacune un jean avec des guêtres par-dessus pour ne pas avoir trop de poussière qui rentre dans les chaussures (très pratique), un sous-pull, pull et k-way.
Nous avions aussi pris chacune un bâton avec les tampons à faire aux stations.
Vraiment je pense que c’est faisable même pour les moins sportifs en partant le soir (dans ce cas peut-être prévoir un départ entre 18 et 20h).
Pour ce qui est de ne ne pas profiter en le faisant de nuit, je n’ai pas eu l’impression d’en gâcher l’ascension, au contraire j’ai apprécié et même de le faire de nuit et de ne pas tellement voir ce qui nous attend permet de rester assez motivé pour continuer.
Pour les refuges, même si j’avais eu besoin de faire une pause, je ne pense pas que je m’y serais arrêté car ça m’a l’air d’être très confiné, je préfèrerais m’arrêter aux stations un petit moment.
Ça m’a bien plu et je compte bien le refaire cet été^^
Anonyme5
Merci de votre réponse, qui nous sera utile! Il me tarde!
Juste une dernière chose: j’ai lu quelque part (je ne sais plus où) que les personnes qui ne dormaient pas dans les refuges, mais qui s’y arrêtaient pour manger, étaient priés de ne pas s’attarder dans les refuges.
En ayant apporté vous-même à manger, avez-vous pu vous abriter, manger et vous reposer dans les refuges (j’imagine qu’il doit y avoir un espace pour se restaurer) sans problème?
Merci!
Anonyme6
Non nous ne nous étions pas abrités, nous avons seulement fait de courtes pauses. Il y a des bancs le long des stations où l’on peut s’arrêter pour s’asseoir un peu
Anonyme7
Salut, j’aurais voulu savoir si vous avaient eu des infos sur la location de vêtements pour le Mont Fuji ?