Bonjour!
Comme promis je reviens sur ce forum pour donner des nouvelles de mon voyage. Cela fait bientôt 1 mois que je suis partie, et je ne m’en suis toujours pas remis, la Crête est un endroit extraordinaire, j’en ai pris pleins les yeux.
Alors tout d’abord pour la location de la voiture, tout a été parfait ! Nous sommes arrivés à l’aéroport, qql nous attendait avec une pancarte avec notre nom. Nous avons eu un i10 avec clim (j’étais ravie car j’ai la même voiture en France)! Nous avons payé 114 euros pour 6 jours de location et c’est tout! Pas de caution, pas d’empreinte bancaire, ni de frais supplémentaire du fait que j’ai 22 ans, km illimités… Rien!! Juste mon numéro de permis
Concernant le retour, comme le monsieur nous l’a expliqué, nous avons conduit la voiture dans un parking près de l’aéroport et nous avons déposé les clés dans la boite aux lettres… Pas de vérifications! Parfait je vous dis!!!
Nous sommes restés 6 jours:
Les 2 premiers jours: nous avons atteri à Héraklion à 18H et nous avons fait la route jusque Hania, la deuxième ville de Crête, dans l’ouest. Nous avons dormi sur place. Le lendemain nous avons donc visité Hania, c’est une ville très très jolie, très bien conservé, qui a l’air de bien bouger le soir!
Le 2ème jour, nous sommes partis très tôt de Hania (6heures du matin) et nous sommes partis pour Balos beach! Alors nous avions pris la décision de tenter de le faire en voiture, après avoir longuement hésité (il faut savoir que de nombreuses compagnies n’assurent pas le trajet pour atteindre Balos, nous avons vite compris pourquoi… 45mn à 10 km/h sur une route plein de cailloux et de trous, avec des chèvres sur les routes! Donc après avoir transpiré et prié pendant 45mn que nos pneus ne crevent pas, une petite marche de 20/30 mn, nous sommes arrivés dans un endroit extraordinaire, une vue époustouflante, visible que du haut de la montagne (les personnes prenant le ferry arrivant de la mer ne peuvent pas voir cela…). A partir de ce moment, je crois que tout la pression de la route (oui, étant la seule conductrice, la route n’a pas été une partie de plaisir, la peur de devoir changer le pneu sous 38° …) en vaut le coup!
Nous sommes arrivés vers 8h30 sur la place, seuls au monde! Le ferry arrivant à 13h, nous avons décidé de partir! La montée de la montagne a été une énorme épreuve pour moi, je conseille vivement d’avoir des baskets et de l’eau!!
Nous sommes allés à Phalassarna, nous avons mangé sur place (nous sommes allés le plus loin possible et avons mangé dans un petit restaurant avec une très belle vue!). Par contre, nous avons été très déçu de la plage de Phalassarna, par rapport à ce que disait le guide du routard… Après ce n’est qu’un avis personnel
En fin de journée, nous avons donc roulé jusque Paléochora, une petite ville dans le sud Ouest de la Crête, à environs 1H30 de Phalassarna, mais ce sont des routes de montagne assez étroites par endroit et beaucoup de virages! J’ai adoré ce passage, nous sommes passés par des tout petits villages typiquement Crêtois!
Nous avions réservé dans un hotel/appartement sur booking, “Neapolis”, rien à redire, le monsieur de l’accueil a été adorable, très calme, et en face de la mer!
3ème jour: Etant un peu fatiguée de conduire, nous avions décidé de prendre le bateau pour aller à Elafonissi, il y en a 1 par jour: 10h et retour à 16H30! Malheureusement arrivés à 10H, il y avait trop de vent (c’est une ville très ventée), impossible de partir en bateau… Retour à l’hôtel pour prendre la voiture et y aller en voiture. Une autre solution: le bus! Mais personnellement, étant malade en voiture, le bus nous a doublé dans les montagnes à une vitesse incroyable! (je préfère prévenir aha)
Elafonissi est un endroit incroyable également, mais il y a tellement de vent que c’était fatiguant à la fin! Mais la couleur de l’eau est inimaginable, bref c’est à faire 1000 fois! Notre seul regret est de ne pas y être aller plus tôt, pour éviter la foule… (Quitte à avoir pris la voiture!) La route est très correcte, cela reste des montagnes mais les routes sont très bien!).
En rentrant, nous sommes allés reserver le bateau pour le lendemain. En effet, nous avions fait une réservation sur airbnb entre Chora Sfakion et Loutro! Mais le seul moyen d’y aller est de prendre le bateau et de mettre la voiture dedans Nous en avons eu pour 80 euros en tout pour une voiture et 2 personnes, 40euros la voiture et 20 euros/personne! (De Paléochora à Chora Sfakion, car il faut savoir qu’il est impossible de débarquer la voiture à Loutro, puisqu’aucune route n’y va, le seul moyen de le visiter est pas la mer!!).
4ème jour: Nous sommes donc partis à 8H15 de Paléochora, qui est une très jolie ville également, peu détaillé dans le guide mais j’ai été agréablement surprise, les gens y sont tellement gentils (je crois que ce sont les Cretois en général) et le centre est très mignon, la plage y est très belle!
Après 4heures de bateau ( dont un arret de 1h à Agia Roumeli), nous sommes arrivés à Chora Sfakion! Nous avons été directement à l’appartement: https://www.airbnb.fr/rooms/7833978
Je tiens à le mettre, car pour finir notre voyage, cela a été un endroit de rêve, la logeuse une personne extraodinaire et une vue à couper le souffle, vraiment si vous passez par la arretez vous!!
Ensuite, nous nous avons visité les alentours (les gorges de Samara sont très jolies), les villages typiques, et nous sommes allés boire un verre dans le bar conseillé dans le routard (impossible de retrouver le nom).
5ème jour: Nous sommes allés le matin à Frangokastello, conseillé dans le routard… Enfin nous avons fait l’aller retour car il n’y avait absolument rien à voir!!
Et ensuite nous avons été à la plage, dans une petite crique “Ilingas” très sympa, avec qql poissons!
La route pour monter au logement et au gorge de Samaria est très sinueuse, mais je vous jure, monter jusqu’en haut et retournez-vous… J’aurais pu rester toute ma vie devant cette vue!
Et voila pour nous, nous sommes partis le lendemain matin pour Heraklion, nous avons eu 1H30/2h de route, très correct également !
Je vous laisse qql photos de la route de Balos et qql paysages pour vous donner envie!!
Désolée, ce post est très long mais j’ai reçu plusieurs MP pour me demander des conseils donc je fais un long recap aussi! Cela me permet de ne rien oublier surtout!
Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas!