Location voiture & politique carburant dans le Péloponnese

Forum Grèce

Bonjour
Nous partons 2 semaines dans le Péloponese fin août et allons louer une voiture à notre arrivée à l’aéoport d’Athènes.
En faisant des recherches sur des moteurs de réservation, je constate des écarts de prix de l’ordre de 100/150 euros pour la même durée/même catégorie (le moins cher est autour de 450euros pour les 15 jours / d’autres plutot à 600)

j’ai compris que ces écarts sont dus à la politique carburant :certains loueurs sont sur le mode “départ plein/retour plein” (la formule classique que tous les loueurs pratiquent en France), d’autre sur le mode “facturation au départ d’un plein théorique (au prix fort) en plus de la loc, et retour vide”
dans le second cas, cela permet au loueur de pratiquer des prix d’appel plus bas, vu qu’il va se rattraper en facturant l’essence plus chere qu’à la station du coin, en facturant des frais de service et surtout en comptant sur le fait que le client ne va jamais ramener la voiture avec le réservoir totalement vide.

j’ai trouvé que le loueur goldcar sortait souvent comme le moins cher, mais sa communication par rapport à la politique carburant est assez incompréhensible. il propose 2 tarifs “le tarif web” et le “pack classique” (+cher), mais difficile de comprendre comment ca marche vraiment.

certains d’entre vous ont il loué avec GoldCar en Grèce ? quel tarif aviez vous choisi, le “web” ou le “classique” ? comment cela s’est passé ?

je passe chez Avis.

Ce ne sont pas les moins chers, mais on réserve sur un site en Français, et en cas de probleme on a toujours la possibilité d’avoir un interlocuteur Français.

Concernant le carburant, à Santorin, on m’a demandé de rendre la voiture avec la meme quantité de carburant.
C’était le plein (facile à faire), alors que lorsque l’on choisi l’option : rendre le vehicule réservoir vide, est difficile sans risquer de tomber en panne.
Une info : à Santorin on frole les 2 euros le litre!
Pierre

Bonjour,

Personnellement, pour la Grèce continentale j’ai toujours eu recours aux “valeurs sûres”.

Avis, Hertz, Budget également, des loueus présents aux aéroports d’Athènes ou de Thessalonique entre autres.

Pou tous ces loueurs le plein de carburant est là au départ et l’on doit rendre la voiture avec le plein.

Les contrats de ces loueurs sont aussi bien connus dans l’ensemble. Pas vraiment d’arnaque ni de solutions multiples toutes moins claires les unes que les autres et qui souvent peuvent cacher le pire !

Alors dans ce domaine, comme pour celui des transports aériens, je conseille toujours de passer par le “bon Dieu” plutôt que par ses “Saints” !!!
Beaucoup d’autres loueurs ne sont que des intermediaires. S’ils peuvent être moins chers que les loueurs cités alors que leur véhicules proviennent de chez ces loueurs, il y a bien un piège quelque part car ils ne ferait pas ce travail d’intermédiaire à perte !!!

Réfléchissez !

Cordialement

merci pour ce retour
je suis d’accord que louer auprès d’un grand nom de la location de voiture (Europcar, Hertz ou Avis…) est un gage de sécurité par rapport à un “petit” loueur local (bien que Goldcar ne soit pas précisemment un petit loueur local, il est déja très présent en Europe du sud Espagne Portugal Italie)
mais c’est surement vrai qu’en cas de problème, c’est mieux de pouvoir faire appel à un service client structuré et organisé

par contre je ne suis pas d’accord sur le conseil de passer en direct pour avoir le meilleur prix. il existe des dizaines de sites de “brokers” en loc de voiture qui oui ne sont que des intermédiaires mais au final propose les voitures des grands noms de la location souvent moins cher qu’en passant en direct via les sites de ces mêmes grands loueurs ! paradoxal me direz vous car oui il faut bien que l’intermédiaire se rémunère mais c’est souvent le cas, c’est un fait.
c’est d’ailleurs la même chose en aérien, j’ai mainte fois acheté des vols sur les grandes compagnies régulières (AF, Emirates, Luft, BA…) moins cher sur certains sites qu’en direct sur le site de la compagnie. c’est la magie du yield management et de la complexité des modes de facturation et politiques commerciales
Après la grande difficulté c’est justement d’arriver à bien comprendre les modes de facturation d’un loueur par rapport à un autre pour pouvoir comparer des offres strictement identiques. c’est là que la politique carburant opaque et difficile à comprendre (je pense que c’est volontaire …) entre en ligne de compte.

hello again
j’ai contacté le service client de goldcar grèce par mail et celui ci m’a répondu 1h après (chouette réactivité) pour avoir les détails de leur offre
ci dessous une synthèse

*tarif web : on paie pour la location de la voiture (par exemple 100), on récupère la voiture avec le plein, et on paie en plus le plein sur la base du contenu théorique du réservoir (par exemple 60) + des frais de service (par exemple 20). Au total on paie donc 180 à la prise du véhicule
au retour, il faut rendre la voiture avec le plein (que l’on a fait soit même), et on est alors remboursé de la valeur du plein pré payé (les 60) mais pas des frais de service (les 20)

*tarif classique : même principe que le tarif web sauf qu’au retour, on est remboursé du plein (les 60) ET des frais de service (les 20)

dans les 2 cas, il est aussi possible (mais pas obligatoire) de rendre la voiture réservoir vide, et dans ce cas, il n’y a aucun remboursement

voila j’espère que ces précisions apportera des éclaircissements à ceux qui comme moi cherchent à louer une voiture et à comparer les différentes offres

Bonsoir Maximeb75,

Eh bien lisez donc le forum…!

Rubrique “avion” par exemple et vous verrez que tous ces intermédiaires réputés moins chers, le jour ou vous avez le moindre ennui vous avez que vos yeux pour pleurer.

Sans doute faites vous partie de ces personnes qui ne jurent que par leur “bonne étoile” alors continuer jusqu’au jour ou vous pleurerez mais il sera trop tard.

Moi les intermédiaires je les banni tous sans exception alors parlez moi de yield management et je vous répondrais “logique évidente” un intermédiaire il se paye quelque par et dans beaucoup de cas c’est au détriment du clients, les tribunaux regorgent de ces genre de plaintes…!

Ceci est vrai pour les transports aériens mais aussi pour les loueurs de voiture.

En cherchant dans ce forum “Grèce” vous trouverez également des problèmes avec des véhicules de grands loueurs loués par des intermédiaires, alors tous ces gens qui rencontrent des problèmes serait des affabulateurs ? Et comment se fait il que généralement quand le problème survient directement avec le loueur “principal” on finit quasiment toujours par trouver une solution !

Bon chacun fait comme il l’entend je donnais juste un conseil de “bon sens” et de retour d’expériences vécues de la part de très nombreux clients… !!!

Cordialement

oui je vais lire le forum… merci de m’apprendre qu’il y a 2 catégories de personnes sur ce forum, les raisonnables et doués de “bon sens” dont vous semblez vouloir faire partie et les niais, assez limités intellectuellement, qui ne vont pas manquer de se faire arnaquer tel de vulgaires gogos, mais que personne n’ira plaindre vu que vous les aurez prévenu…
nul besoin pour moi de rentrer dans un telle polémique stérile qui n’intéresse personne, comme vous dites “chacun fait ce qu’il veut” mais épargner moi vos leçons

Eh oui Maximeb75, je n’ai pas l’impression de donner une leçon, simplement les retours d’expériences négatives de moultes personnes ayant fait confiance à tous ces intermédiaires font que c’est du bon sens que de leur accorder un minimum de crédit !
Vous me parlez de “niais”, je n’ai pas employé ces mots là alors ne deformez donc pas mes écrits. Mais peut être auriez vous raison de l’employer je laisse celà à votre liberté d’ interprétation !!!
Vous faites confiance au yield management et moi aux retours d’expérience en cas de problèmes ! Car c’est en cas de problèmes (et il y en a hélas quelquefois) que l’on juge à leur juste valeur ces intermédiaires !!!

Le “bon sens” c’est bien ce qui manque le plus à notre société actuelle mais c’est un autre débat !!!

Cordialement

Sujets suggérés

Services voyage