Bonjour,
Je compte faire un voyage touristique en avril/mai 2018 dans la région de Saint-Petersbourg-Ivangorod-Pskov-Izborsk-Novgorod Veliki. J’aimerais louer une voiture pendant une semaine (à l’aéroport de Saint-Petersbourg ?) et me déplacer ainsi plus librement pour visiter les sites.
Pouvez-vous me conseiller des agences de location fiables (état des véhicule, assurances, etc.) ?
J’ai cru comprendre que la conduite des Russes réclamait beaucoup d’attention, mais j’ai déjà conduit en Ukraine, en Iran, au Maghreb, dans la région de Naples… Je suppose qu’il doit y avoir des similitudes dans le respect du code de la route…
Y a-t-il des contrôles de vitesse ? Alcool au volant ?
Comment se comporte la police ?
Quel est l’état des routes dans cette région lorsqu’on quitte les grands axes ?
Faut-il un GPS ? Ou un modem permettant de voir une carte sur internet (système que j’avais en Iran) ?
Merci pour vos retours d’expérience.
Pascal
NB : Je ne parle pas russe, mais ma traversée de l’Ukraine il y a quelques années m’a montré qu’on peut se débrouiller (moyennant des demi-tours lorsqu’on n’a pas eu le temps de déchiffrer les panneaux, lorsqu’ils existent !).
Privet,
Comme je l’ai déjà mentionné dans un autre sujet, je conduis en Russie mais uniquement en été. C’est vrai que la conduite est assez sport, disons qu’il faut faire attention aux camions (qui roulent lentement) et aux voitures rapides (qui dépassent en double ou en triple file). Le réseau routier autour de St-Petersbourg est correct tant que l’on reste sur les grands axes, mais dès qu’on enprunte le réseau secondaire on tombe très vite sur des routes en mauvais état.
Durant tous mes déplacements je n’ai jamais eu affaire à la police, le fait d’avoir une voiture immatriculée en Russie joue sûrement beaucoup, et on se fond dans la masse. Il y a assez souvent des contrôles de vitesse mais je vois rarement des gens se faire arrêter bien qu’ils roulent très vite.
Un GPS me semble préférable, c’est toujours une sécurité. Sachez que si vous avez un smartphone les applications comme Google Maps, Waze ou autre permettent de télécharger à l’avance des zones “hors connexion”, il n’y a donc pas de mise à jour en temps réel des cartes et du trafic mais si vous le faites juste avant de partir vous avez tout embarqué en local sur le téléphone.
La difficulté en voiture peut être aussi de déchiffrer les panneaux en cyrillique, bien que sur les grands axes on trouve aussi les caractères latins.
Voilà pour le moment