Manger du chien au Vietnam

Forum Vietnam

Je vis au Vietnam depuis huit ans et aucun vietnamien n’a ete capable de me dire si manger du chien
fait parti de la tradition.
On me repond que c’est juste le gout de la viande accompagnee de whisky.
Ce n’est pas le fait de manger du chien que je repugne. c’est la facon dont les chiens sont traites.
Les chiens sont tortures avant d’etre tues pour creer un stress intense chez l’animal pour donner un
gout meilleur a la viande soi-disant.
S’ils veulent manger du chien Ok mais qu’ils creent des elevages avec les conditions de traitements
et d’abattage requises.
Mais voila voler des chiens c’est cent pour cent de benefice.
Il n’y a pas de chiens errants car il y a des equipes organisees qui se chargent de les attraper pour les
revendre au restaurants ou abattoirs
Ils volent les chiens a des proprietaires qui aiment leur animaux et qui y sont tres attaches.
Il y a vol et recel.
Certains restaurateurs proposent meme a des touristes de leur apporter un chien contre quelques
dongs.
Le gouvernement ne fait rien malgre une hausse constante de vol chaque annee, avec de plus en
plus de violence.
Ils vont parfois meme jusqu’a tuer les gens qui resistent.
Il y a parfois des lynchages de voleurs par la population car la police ne fait rien.
On m’a vole mon chien, il y a un mois.
J’ai pose des affiches dans la rue proposant 300 dollars de recompence mais pas de nouvelles
jusqu’a ce jour sauf le rire et les amusements de beaucoup de gens.
J’en deduit que le chien a ete torture et tue pour sa chaire,
C’etait un chien que j’aimais beaucoup et il me le rendait bien.
Quasiment personne n’a voulu m’aider.
Je ne leur souhaite pas bon appetit.
Je croyais que je vivais dans un pays bouddiste…j’avais tort.
Gandhi a dit…On voit le progres et l’evolution d’un pays a la facon dont les gens traitent leur
animaux.
A la memoire de mon chien Loulou…

Bonjour,

Lorsque j’ai vu la longueur de votre post au sujet des chiens, je me suis dit :“encore un polémiqueur qui va nous dire que manger du chien, c’est bien, c’est bon. pour la santé, pour les femmes enceintes, .”.pour moi,du n’importe quoi et beaucoup de cruauté…

Quand je vois à la fin que vous étiez concerné, je vous prie de croire que j’ai beaucoup de peine pour vous - tout ce qu’on peut dire et écrire ne changera rien : la seule chose est peut-être qu’il faut faire comme les Vietnamiens qui aiment tant leurs animaux qu’ils leur imposent d’être attachés et surveillés : bien sûr, ça leur enlève un peu de liberté, certainement de joie de vivre, mais c’est à ce prix qu’on peut lui prouver qu’on les aime - oui, j’ai vraiment de la peine pour vous Monsieur,-

Tigre de feu

PS ça ne fait pas partie de la tradition : ça a été initié par toutes sortes de contraintes dûes aux guerres, aux privations, à ldautres guerres… mais quoi qu’il en soit : il n’est nulle habitude cruelle qu’on ne puisse modifier, voire abandonner.

Je suis consterné par votre post et je vous adresse toute ma sympaathie pour votre chien Loulou.
Moi qui envisage d’aller au viet nam j’avoue etre un peu refroidi la…Je croyais que les viets avaient en cuisine plus proche de la cuisine tai(voir vegetarienne) et je me voyais plus manger du red snipper sur la plage, que du chien!!
J’en profite pour demander des infos precises a ce sujet parceque moi il est tout a fait hors de question que je mange du chien !! (si encore ils etaient tués sans cruauté, nous on mange bien des petits oiseaux ou des grnouilles et on doit choquer les indiens en mangeant de la vache!!) mais le pb comme vous le precisez d’ailleurs c’est les condition ds lesquelles l animal est abattu!! je refuse de manger un chien (ou n’importe quel autre animal) qui a souffert inutilement!!
Merci de me renseigner sur la cuisine viet …

Bonsoir,

Vous ne mangeriez pas du chien “par hasard” - c’est bien particulier, ça ne se mange pas partout, ça coûte cher - moi qui vis au Vietnam une grande partie de l’année, je n’en ai jamais mangé, et on ne m’en a jamais proposé… donc à moins de le demander - et je vous précise encore - dans des restaurants qui le signalent - vous n’en mangerez pas.

La nourriture vietnamienne est très agréable, beaucoup de poulet, à la vapeur , du porc, du boeuf, beaucoup de poisson et des crustacés,mais de toutes manières peu dans les plats car on n’est pas carnivore au Vietnam… lorsque l’on vit la vie des autochtones… beaucoup de légumes, des “feuilles” des “cai”, plus ou moins dérivés des céleris, un genre d’épinards, de salades, de choux légers, etc… très diététique et très équilibré et des fruits tropicaux avec passion.

Il ne faut pas que ça vous arrête… - d’ailleurs il y a un plat qui s’appelle “gia cay”, qui veut dire “faux chien” qui est préparé à base de porc…c’est vous dire que tous les Vietnamiens ne mangent pas de chien pour plein de raisons, à commencer aussi par le prix!!!..

Ne faites pas une fixation sur le chien…

Cordialement - Tigre de feu

Pataumau

Le Vn n’est pas l’inde et loin de là.Cependant,les gargottes à chiens sont très chères et se trouvent dans des quartiers spécifiques avec un panneau devant.

Je vous conseille d’aller plutôt en Thailande,car c’et plutôt chose qui vous conviendrait mieux d’après votre recherche.

Moi aussi,je suis choqué par la façon dont les chiens sont traités mais il ne faut pas juger un peuple sur son art culinaire.

Le Vn est un pays qu’on aime ou on déteste et je pense qu’il vaut mieux bien se documenter sur ce pays avec son passé et son présent.Le surf,les bungalows en bord de plage,vous me rappelez l’australie qui est très clean et formidable

Merci pour vos reponses.
2 precisions :
1: La Tailande je connais deja et je veux connaitre d’autres pays.C’est en effet un pays maginfique et j’aime les tai.
2 : Je ne juge pas du tout le Vn : Au contraire je suis très attiré par ce pays, d’ou ma tristesse quand j’ai lu qu’on y mangait du chien. J’ai un image du Vn tellement plus …belle.Vous savez le Vn je veux y passer 2 mois (un minimum pour connaitre un tel pays) et connaitre les viets.
Cela dit vous m’avez rassuré.Désolé mais je suis très attaché au respect des animaux. Je sais qu’il faut bien manger mais j’attache beaucoup d’importance au fait qu’un animal de souffre pas!! Et pour reprendre la celebre citation de Ghandi : On peut juger du degré de civilisation d’un peuple a la façon dont il traite ses animaux.(sachez que je suis autant choqué par la France qu’on on voit certaines conditions de transport des animaux a l’abattoir.
Merci pour vos infos.

Le surf ce pratique ds plein d’autres endroits que l’Australie “tres clean” Oui j’aime le surf et je vais partout ou je peux trouver des beaux spots (Philippines, Indonesie) pour vous donner une idée du …“clean”…Moi je me bois bien sympatiser avec des pecheurs et me faire des poissons grillés sur la plage, mais aussi visiter la sublime baie d’halong et Hanoi par exemple.(cela dit la je vais plus ds le sud.Mais si je peux,j’irai faire un maximum de coins.

Oui,Patamau,vous pouvez réaliser vos rêves,les guesthouses le long de la côte existent mais ils s’espacent dès que vous quittez la ville,donc,ce qui nécessite une mobylette ou une voiture.Moi,je prenais un chauffeur de mototaxis,c’est dans les 4 euros pour 20 kms.Vous avez des guesthouse pas chers dans les 6 euros puis resorts(malheuresemnt,car le gvt vietnamien monopolise certains endroits)à 210 euros/nuits.Pas de souci pour les pêcheurs car bcp sont venus me voir pour me proposer des gambas et poissons,mais cependant,att,c’est assez cher(5 euros le kg de grosses crevettes et les poissons à compter à partir de 5 euros).C’est un pays qui est devenu cher

Merci pour vos infos, ca reste raisonnable en terme de prix.Franchement 8€ la nuit ds un guest propre ca me va…Les destinations pas cheres de toute façon (a part certains coins de l’inde) yen a plus beaucoup. Ya le Laos que j’aimerai beaucoup faire aussi, la Birmanie, bref notre planete est vaste…

Bonjour et merci a ceux qui ont repondu a mon message.
Je tiens a dire qu’il ne faut pas tout melanger,la cuisine vietnamienne est tres variee et tres bonne mais c’est un autre probleme que je souleve ,celui de la maltrance des chiens et aussi d’autre animaux.
Je denonce le manque d’effort volontaire de la part du gouvernement et de la police.
Je vai essayer d’etre bref.
Il y a un an j’ai commence a travailler sur le projet de creer un refuge pour chiens abandonnes et mal traites,je voulais creer un site comme actuanimaux.com avec un systeme de clics pour obtenir des fonds et creer dans ce refuge un salon de toilettage et une pension pour obtenir des fonds la aussi pour les soins des chiens maltraites mais il n’y a pas de chiens abandonnes puisqu’ils sont tortures et tues systematiquement.
Mais mon idee reste valable pour creer un site internet pour une campagne de sensibilisation,en francais en anglais mais surtout en vietnamiens car ce sont eux que je voudrais toucher.
Je cherche quelqu’un sur saigon pour m’aider a creer ce site car je ne suis pas un expert en informatique mais j’ai vraiment ce projet a coeur.
Car il y a des gens vietnamiens qui m’ont telephone pour me montrer leur sympathie quand on m’a vole mon chien et aussi d’autres que je croise au parc sur Pham Ngu Lao qui compatissent sur le probleme de la maltraitance animale.
Il y a un autre probleme ce sont les boucherie halal qui s’installent de plus en plus au Vietnam
Leo

Ah, c’est nouveau, ça vient de sortir ?

Les quelques, au maximum, 50.000 musulmans du Vietnam sur une population de plus de 80 millions (soit 0,0625 %), ont besoin d’autant de boucheries halal ?

Et j’imagine que ces boucheries vendent du porc, parce que, penser qu’un Vietnamien puisse passer une semaine sans manger de porc, c’est inimaginable, en particulier le délicieux thịt kho :

http://www.asietralala.com/spip.php?rubrique82
http://forum.doctissimo.fr/cuisine/cuisine-monde/Cuisine-vietnamienne/caramel-vietnamien-thit-sujet_555_1.htm

Il faudrait voir à ne pas confondre fantasme et réalité !

Il n’y a pas que le moins de 1 pourcent de vietnamiens musulmans au Vietnam,il y a aussi ceux de l’etranger comme la Malaysie ou l’Indonesie ou encore ceux qui viennent d’Occident comme la France pour travailler ou faire des affaires.
Et il y a aussi la communaute juive etrangere qui vient au Vietnam et qui mange halal (halal et kasher c’est pareil).
Ce n’est pas la religion musulmane que je denigre.bien que beaucoup d’entre eux ne soit pas tolerants avec les autres religions ou autres cultures (voir ce qui se passe en France).
C’est encore une fois la facon dont les animaux sont tortures et tues dans les abattoirs.
Si ce beau pays qu’est le Vietnam ne veut pas un jour avoir les memes soucis que nous avons en France,il faut le mettre en garde…
Encore une fois mon principal proble est celui de la facon dont on traite les animaux…
Leo

Bonjour,

Je n’ai pas l’intention d’ouvrir une guerre de religion… je constate simplement qu’à Hanoi, jusqu’en juillet dernier, je n’ai jamais vu de boucheries hallal ou casher et je peux me permettre de dire que je connais la ville à fond… il y a par ci- par là des vendeurs de nourriture originaire je crois de Turquie (viande enroulée autour d’un axe et que l’on vend “en lambeaux”,) je ne sais pas le nom… mais les boucheries, s’il y en a , n’ont pas pignon sur rue…Comme d’ailleurs je ne connais, pour faire un parallèle, qu’une seule mosquée dans cette ville “el nour” où d’ailleurs je ne vois jamais un fidèle rentrer : donc je pense que la densité de Musulmans au m2 au Vietnam est plus que négligeable - Les Indonésiens, population musulmane la plus importante au monde, ne viennent pas couramment au Vietnam - ce qu’on verrait le plus sont sans doute des Pakistanais et les Indiens.

J’ai tendance à croire ce que l’on me dit : mais franchement “hallal” et “casher”, je ne pensais pas que les rites d’abattage étaient les mêmes : j’ai entendu des détails qui me font penser à des différences, des différences dans l’horreur d’ailleurs…

Je ne pense pas qu’on “torture” les chiens pour qu’ils aient meilleur goût :-(( - on les tue bien sûr pour les manger, ce n’est pas fait dans les règles, c’est probablement quelque part pas toujours réussi, mais je suis assez proche du milieu vietnamien pour dire que c’est une erreur. - Le résultat au final est, hélas, le même. - Les Vietnamiens ne sont pas des barbares et des sadiques…ce n’était, il y a longtemps, que des gens affamés.

http://solis.pagesperso-orange.fr/compagn.htm

http://www.one-voice.fr/?s=vietnam

Voici quelques sites…ames sensibles attention

Et il y en a d’autres…
Leo

Bonjour Léo
Je compatis avec vous car moi même d’origine vietnamienne,ma chienne a été volée il ya plus de 30 ans,et ça m’a laissé un souvenir amer.On m’a volé ma poule aussi,que j’aimais tant,une poule très intelligente.C’était juste après la guerre avec le Cambodge,car nous vivions en frontière du Cambodge.Des troupes de Vietnamiens du nord sont venus combattre les Cambodgiens,que je leur remercie d’ailleurs,sont ensuite restés,car il fait toujours bon d’y vivre,dans le sud,bien-aimé.Pour pouvoir rester dans le sud,il fallait épouser une sudiste,telle était la loi.C’était après cela,que des boucherie de chiens ont fait surface,et ma chienne s’en est allé avec.
Je ne veux pas soulever le passé,mais c’est juste pour vous expliquer,historiquement,comment le sud s’y est mis au chien,après la guerre du Cambodge.
J’en ai vu des chiens torturés il ya 2 ans,lors de mon retours,et je n’ai pas arrêté de pleuré ce jour là.Chose qui est inpensable en France.Lorsque je raconte aux villageois que j’ai une lapine,que j’adore,que je lui achète des croquettes,c’est un peu comme si je racontais aux Français,que j’élève une fourmie et que je la ballade à la laisse,c’est une métaphore,mais pour vous dire comment les gens me prennent pour un ouf.
Le Vn a mal évolué au nv maltraitance des animaux,l’époque de ma grand mère n’était pas ainsi.Vous voyez bien que tout le monde rêve d’avoir une voiture,une villa,et peu importe la façon de se les acquérir.
Je ne puis que être d’accord avec vous concernant la création d’une assoce.Allez voir cette assoce de défense des animaux en voie de disparition à Cu Chi,pour voir s’ils peuvent associer cette idée aux chiens.Ce ne sera pas chose facile,puisque l’état lui même est svt composé d’hommes riches qui participent à ce massacre des toutous lors des soirées désoeuvrées autour d’un plat de chien dans une gargotte.
Quant aux boucherie hallal,je crois qu’il ya une façon de tuer les animaux,en vidant leur sang que je ne maîtrise pas bien.En effet,j’ai constaté beaucoup de boutiques et magazins musulmans dans la rue Pasteur vers le temple hindouiste.Cela signifie que le gvt s’est montré tolérant et la communeauté musulmane à saigon,TRES ANCIENNE,a refait surface et cela n’a rien à voir avec l’arrivée des Indonésiens ni Juifs.Le smusulmans de Saigon se montraient tout petits après la chute de Saigon.Toute la communeauté Chàm est musulmane et a été opprimée par le Vn durant des siècles.
Je pense qu’on ne peut se permettre d’émettre ses opinions religieuses dans un pays qui nous est adoptif,sans connaître à fond l’histoire du pays.

Bonjour monsieur,
Merci pour votre commentaire et merci aussi de votre conseil de voir avec l’association a Cu Chi.
Ce que vous me dite correspond bien a ce que certaines personnes que je croise au parc sur Pham Ngu Lao me disent.
Je cherche aussi quelqu’un pour creer un site internet pour sensibiliser les gens de ce pays sur ces atrocitees.
En esperant que les choses s’ameliorent mais aujourd’hui les gens ne sont interresses que par l’argent quelque soit la maniere dont ils l’obtiennent.
Leo

Je vous envoie le lien de l’assoce Willife rescue qui se trouve à Cu Chi.On me l’a conseillé par expats anglophones vivant à Saigon lorsque j’ai voulu reporter la maltraitance d’un singe à l’entrée de la plage Ba Dông à Trà Vinh.

Merci de vouloir faire quelque chose pour ce pays.

Voici l’assoce de wildlife rescue à saigon
202/10 Nguyen Xi street - Ward 26 - Binh Thanh District - HCMC - Vietnam

Tel: +84.8 38997314 or 38997315 Fax +84.8 38997316. Email: info@wildlifeatrisk.org
Il faudrait aussi créer une assoce pour sauver les maisons coloniales à saigon,à Pondicherry en Indes,il yen a une et Bravo les Indiens!

Bonjour,
Je ne serais pas contre l’ouverture des restaurants,en France,ou l’on pourrait manger du chien ou du chat,mais attention…
Il se produirait encore un phenomene immonde…le trafic des chiens qui seraient voles et peut etre tortures pendent des heures voir des jours avant d’etre tues lentement dans l’agonie comme des millions en Asie du Sud Est comme je le vois au Vietnam.
Les gens proprietaires d’animaux de compagnies seraient aggresses et quelquefois tues en essayant de sauver leur chien ou chat comme ici.
La police et les gouvernements fermeraient les yeux comme toujours,pour les memes raisons…vous m’avez compris.
Car il est plus facile de voler des animaux deja bien nourri que de créer un elevage destine a la chaine de restaurants…Frais 0…benefice 100 pourcent au detriment des sentiments que les proprietaires des animaux de compagnie ont pour eux et vis et versa…
Il faudrait alors créer des lois et plus difficile les faire respecter.
Pour ceux qui en douterait,voici quelque sites.

http://solis.pagesperso-orange.fr/compagn.htm

http://www.one-voice.fr/?s=vietnam

Voici quelques sites…ames sensibles attention

http://labrajack.over-blog.com/5-categorie-11336009.html

Et il y en a d’autres…

Autre chose,on me parle de tradition de manger du chien au Vietnam,que le fait de manger du chien apporte chance et prosperite…j’ai du mal a croire quand on mange un chien qu’on a vole,torture longuement et tue lentement que cela puisse apporter chance et prosperite.
J’ai questionne des vietnamiens qui me disent que ce n’est pas la verite,la verite c’est d’avoir un ou plusieurs chiens a la maison ou de vivre avec une personne de signe du chien (astrologie chinoise).
Ils me disent aussi que trente ans au paravant,il etait tres difficile de trouver un restaurant ou l’on pouvait manger du chien dans le Vietnam du sud (tradition de trente ans seulement…).
En Chine,pendant la coupe du monde de football en 2008,les chinois qui vendaient du chien avaient ete vivement conseilles de ne pas sortir leurs etalages presentants des chiens cuits…pour ne pas choquer les occidentaux venus voir le football…c’est etrange de vouloir cacher ca,cette soit disante tradition,etait-ce de la honte,finalement ils n’assument pas).
Je ne suis pas attache a une religion monoteiste,cependant je suis tres attache a la culture et aux coutumes des mes ancetres les normans mais je me vois mal sacrifier un bœuf devant chez moi pour obtenir les faveurs des dieux paiens et je me vois mal etriper une volaille juste pour lire dans ces entrailles si mon avenir sera prospere et fecond.
Je vis au vingt et unieme siecle.
Leo

Bonjour,

Je comprends, je conçois bien tout ce que vous exposez longuement : je me rends compte que vous avez été profondément choqué… moi aussi, ainsi que quelques autres… mais, franchement, je n’ai pas lu votre long exposé et je ne le lirai pas, car je pense que même sur un sujet intéressant, il faut savoir mettre un terme lorsqu’il touche à un sujet aussi sensible (il y en a d’autres hélas) et pour lequel nous ne pouvons pas grand chose si ce n’est de n’en plus parler que d’une manière aléatoire pour ne attiser des esprits malsains.

Merci d’avoir informé ceux que celà intéressait : pour ce qui me concerne, je préfère parler d’horaires de bus, de petits restau difficilement trouvables à première vue… et de la météo comme on me l’a si souvent reproché.

Bonne journée - Cordialement - Tigre de feu

Un peut juger de l’avancée d’une société a la façon dont elle traite ses animaux.(Gandhi).
Cela dit en Inde (a Kerala) ils font pareil.
Voila. Pour ma part, je pense comme Gandhi quelquesoit le pays.(En france aussi ya beaucoup a faire. Nous vivons dans une société de consommation ou tout doit aller vite.Ou un hesite pas a faire un souffrir un animal a l’abattoir, juste parceque il faut toujours plus productif!!
Voila en effet le sujet est clos.
A non je reste quand meme perplexe sur une chose : L’asie du sud est est aussi la region du monde ou de tres belles philisophies sont nées. Alors comment peut on produire des grands hommes comme lao tseu et en meme temps etre capable de depecer un chien un chat ou une tortue encore vivants.Je m’interroge c’est tout…
Voila le sujet est clos

Patamau,
L’époque de Lao tseu était celle de ma grand mère.Elle est révolue,elle est morte.Ma grand mère demandait pardon au canard quand il fallait l’égorger.Elle lui parlait et lui disait d’aller se réincarner ailleurs et ne plus jamais revenir en tant qu’animal.
Je comprend Léo,qui d’après ses posts,est désespéré.Si quelqu’un bouffait ma lapine,je serai capable de le ou la tuer.Mais nous sommes dans un autre monde.Le Vn a ses défauts,mais c’est un pays ou l’on ne laisserait pas une personne agée mourir de faim ou de maladie dans la rue comme en Inde.
Si vous comprenez un peu le boudhisme,Patamau,il ya plusieurs branches et celle qui a été indianisée(comme la Thailande,l’indonésie ou le Cambodge)n’a pas empêché les Khmers Rouges d’être les plus violents de l’Asie.
L’époque qui possédait les belles philosophies est révolue.Lao Tseu n’avait pas empêchait le machisme totale où la femme était mariée de force à l’âge de 11 ans.L’époque actuelle est le résultat d’un communisme opprimée durant 35 ans pour le Vn du Sud et 55 ans pour la Chine et le Vn du nord.Les séquelles y sont,d’où,la course vers la fortune au détriment de la moralité et vieilles valeurs.
Je vous envoie un lien pour voir comme quoi,on peut quand même aimer un chien à Saigon,voilà:
http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1116965&page=193

Bonjour Titi,

Je comprends, Titi c’est juste que je pense que nous etres humais avont tout a gagné en allant vers un comportement civilisé que ce soit dans le respect de toute vie. (animale ou humaine).
A bientot

Pour ce qui est des chiens, les panneaux thịt cầy sont bien visibles et donc on ne peut ignorer ce que l’on a dans son assiette. Vu le nombre de réfugiés de 54 qui se sont installés au Sud cela n’a rien d’étonnant. Je n’ai pas de jugement à porter sur le fait d’en manger ou non, pas plus que sur le fait de manger de l’âne, du porc ou du ragondin. Les conditions d’élevage et d’abattage, c’est autre chose.Concernant les musulmans, c’est un fait que l’on en rencontre de plus en plus à Saigon, mais je reviens de Malaisie et de Singapour où les touristes Vietnamiens sont nombreux. C’est un fait que le tourisme régional se développe et je ne suis pas certain que les touristes occidentaux ne passent pas rapidement au second plan. d’où les panneaux “hallal” sur certains restaurants que l’on ne trouvait pas l’année dernière.

Bonjour,
Je suis d’accord avec vous, chacun fait comme il veut et c’est la l’interet de la diversite des cultures c’est pourquoi je suis contre la mondialisation, qui se veut d’uniformiser le monde entier.
Mais c’est la cruaute infligee aux animaux dans les abattoirs que je denonce et moi ma culture c’etait d’aimer mon chien, la on ne s’est pas soucie de ma culture quand on me l’a vole pour le manger.
J’essaie d’imaginer les dernieres heures de sa vie.
En France il devient tres dangereux de manger du porc alors qu’on en mange en depuis des siecles…
Mais le probleme c’est que sous le couvert de la culture ou de la tradition, se cache une autre realite, celle de faire de l’argent sans etat d’ame.
C’est surement tres lucratif pour les gouvernements, si cela ne l’ete pas, ces gouvernements creeraient des lois pour empecher ca.
Comme je disait un jour a un vieux monsieur vietnamien…
Aujourd’hui le pire ennemi pour la population d’un pays, c’est son popre gouvernement.
Leo

Aujourd’hui le pire ennemi pour la population d’un pays, c’est son popre gouvernement.
Leo

Bonjour,

On ne va pas extrapoler le sujet, mais pour bien des choses, et pas seulement celle dont vous avez été la victime, c’est plus que vrai…- mais malheureusement personne ne peut y faire grand chose, - vous et moi ? on le déplore beaucoup, le gouvernement ? il est assuré dans la continuité au Vietnam par l’endoctrinement des jeunes, c’est désespérant d’autant que c’est quasiment sans possibilité de modification… - on a vu récemment des changements, pas en Asie… mais finalement quelques mois après, y-a-t-il tant de changement ??? - on finit par se dire amèrement que les peuples ont les gouvernements qu’ils veulent ou qu’ils méritent…? - je ne sais ,ça fait froid dans le dos…:-(( - peut-être peut-on y voir simplement que l’optique et le jugements des habitants ont été “déformés” et que finalement ils continuent à agir comme si il y avait toujours la chape de plomb au-dessus d’eux ?

Changer le monde est dans l’idée de chacun… mais n’est-ce pas une utopie ?

Bien cordialement - Tdf

Je compatis aussi tout à fait moi aussi, et l’année dernière j’avais été choqué sur les Hauts Plateaux du centre par la vue d’un petit chat étranglé, la langue pendante, la ficelle attachée à une grosse pierre. La “commerçante” a donné un coup de pied dans le chat pour montrer qu’il était encore vivant et a dit “mua”, “acheter”. J’ai compris que ce petit manège devait durer jusqu’au dernier petit chat de la portée et je suis parti très vite.Quelques heures plus tard je rencontrais un homme appartenant aux minorités ethniques qui étaient resté attaché 4 jours et 3 nuits en pleine forêt parce qu’il en défrichait un morceau. On martyrise les animaux, certes, mais on a beaucoup martyrisé les hommes dans ce pays. Rares sont les familles au Nord et au Sud a avoir été épargnées par la guerre. Rares sont les familles au Sud qui n’ont pas eu un de leur membre interné en camp de rééducation ou mort en mer. Rares sont les familles dont l’un des membres ne s’est pas arraché à son pays. J’en rencontre tous les jours. Alors sans rien excusez je comprends qu’ils soient blindés et que votre histoire de chien les fasse sourire.

Bonjour,

Toute la misère du monde ne peut faire oublier des choses comme ça ,pour cette portée de chatons - heureusement que je n’étais pas là, j’aurais “acheté” toute la portée, sans bien savoir ce que j’en ferais… mais sinon je crois que j’aurais donné des coups de pied à cette femme… - je sais bien que c’est comme ça, je sais, mais à j’en ai des hauts le coeur - dans ces moments là, j’aime beaucoup moins le Vietnam… mais alors beaucoup moins!!!

Tdf

Bonjour,
Je comprend qu;il y a eu beaucoup de souffrance infliger aux personnes de ce pays mais justement, la guerre est finie et quant on a souffer, on ne reproduit pas ce qu’on a vecu.
J’ai moi aussi eu des periodes tres difficiles et j’ai etais tres content quelquefois que l’on m’aide et c’est pour cette raison que j’aide les autres quand je le peux avec mes humbles moyens.
Et d’experience, ce qui rit n’ont pas souffert de la guerre.
Je viens juste d’ouvrir un blog dont voici le lien…

Car il y a des gens ici qui me comprennent…
Leo

"Vous comprendrez que vu ce que les vietnamiens ont souffert ils puissent sourire des souffrances d’un chien"ou commettre des cruautés comme cette histoire de chatons ?
Mais attendez ca n’a rien a voir.
Ici en France (et ds tous les pays industraliés) les betes sont depecées quelquefois encore vivantes a l’abattoir Pourquoi ? Par soucil de rentabilité.Il faut aller vite pour en tuer plein. Alors il arrive que l’animal ne soit pas mort et on le dépèce quand même
D’autres s’amusent a tabasser un chien ou a lapider des chats sans aucune raisons si ca n’est de “s’amuser”
D’autres (mais la c’est plus de la cruauté c’est de la bêtise de l’égoïsme et de l’avidité) mettent leur cheval a l’abattoir parce qu’il est trop vieux alors que ce cheval etait un cheval de course et qu’il leur a fait gagner des milliers d’euros !!
Désolé mais faire souffrir inutilement un animal n’a rien a voir avec ce qu’on a vécu.On est humain ou on ne l’est pas c’est tout et c’est valable pour tous les pays du monde.

"Robert Mallet ancien recteur de l’academie de Paris.
Pour finir je vous mets un lien :http://mirra.pagesperso-orange.fr/AnimauxScience.html
Voila comme ca si une simple personne ne peut vous convaincre, peut etre que des scientifiques, des prix nobel de litterature ou de physique, des ecrivains, des historiens pourront eux vous convaincre…
Quand a moi je reste convaincu en effet que la defense des animaux n’est pas incompatible avec elle des humains, au contraire les 2 sont intimement liées.Et que en aucun cas les souffrances subies (guerre, cruauté, torture) ne justifient qu’on puisse accepter ca.
En fait je crois que c’est le contraire : C’est justement parce que ils n’ont pas hesités a se comporter avec autant de cruauté pendant la guerre envers leur prochains qu’ils vont encore moins se gêner face a un animal.
Qu’on mange du chien du chat ou de ce que vous voulez c’est une chose que je veux bien admettre…(meme si ca c’est hors de question pour moi).Nous mangons bien de la vache ce qui choque beaucoup les indiens.Mais qu’on les tue lentement, avec cruauté sans les respecter ca c’est indigne, inhumain !!
Et pour répondre a Leopold : J’ai eu la même réaction que vous en lisant ces lignes : j’aurai acheté toute la portée…et après réflexion, je me dis que ca n’est pas la bonne solution parceque du coup cette “brave” commerçante aurait recommencé dès le lendemain pensant son petit “commerce” odieux très lucratif.Par contre lui mettre des coups de pieds a elle…En tout cas j’aurais essayé de lui parler.
Bref ce forum n’etant pas un forum de protection animale, je vais m’arreter la.
J’irai quand meme au Vietnam esperant que ces cas la sont des cas isolés et que ce peuple a aussi plein de belles choses a faire partager.
Apres tout étant Francais je suis aussi choqué par certaines pratiques dans certaines régions concernant les animaux.Heureusement pelin d’autres francais sont tout autant choqués que moi par ces pratiques. J’ose ésperer que ca c’est pareil au Vietnam et dans tous les pays du monde.

c’est indigne, inhumain !!
Et pour répondre a
Leopold : J’ai eu la même réaction que vous en lisant ces lignes :
j’aurai acheté toute la portée…et après réflexion, je me dis que ca
n’est pas la bonne solution parceque du coup cette “brave” commerçante
aurait recommencé dès le lendemain pensant son petit “commerce” odieux
très lucratif.Par contre lui mettre des coups de pieds a elle…En tout
cas j’aurais essayé de lui parler.

Vous avez raison pour l’acquisition de la portée de chatons : mais dans un premier moment de stupeur devant cette cruauté, c’est l’idée - imbécile, vous avez raison - qui me serait venue, dans le souci de soustraire immédiatement les bêtes à ce sort. … - quant aux coups de pied, vous pouvez compter sur moi, je ne me serais pas gênée - , à vrai dire et je ne reste jamais imperturbable devant tous les abus, les excès, les horreurs qui se déroulent devant moi, hommes ou bêtes…ça en a étonné plus d’un, à Hanoi en particulier…

Je n’ai jamais dit ca, rire de voir les autres souffrir et rire de voir un animal souffrir je n’ai jamais dit ca.
Je travaille justement avec des vietnamiens pour faire stopper le massacre des chiens et des chats qui sont tortures et tues dans d’atroces conditions.
Je pense qu’il y a d’autre moyens de faire prendre conscience aux gens de la gravite du probleme et je defend la cause animal puisque ces animaux ne peuvent pas ce defendre seuls.
C’est tout.

Toutes mes pensées t’accompagnent dans ton projet…voici des nouvelles fraiches…

http://www.youtube.com/watch?v=vhGWstrdQoA&feature=g-all-u&context=G2f4c1c6FAAAAAAAAFAA

LA SOUFFRANCE ET LA TORTURE SONT POUR MOI INTOLERABLE ET INACCEPTABLE POUR QUI QUE CE SOIT HUMAINS ET ANIMAUX et je regrette de faire partie des bipèdes qui sont à l’origine du problème puisque les animaux ne pratiquent ce sport que pour se nourrir…

Bonjour,
Merci pour votre message et pour l’information concernant le trafic de chien en Thailand.
J’ai regarde la video et voici une petition que nous devons signer pour influencer
le gouvernement Thailandais.

http://www.petitionbuzz.com/petitions/dogmeatthailand

La video sera sur mon blog…
Au revoir

Leopold, je crois qu’il y a malentendu la : Depuis le debut de cette deiscussion je suis de tout coeur avec vous pour ce que vous avez vecu. Je ne disais pas que vous en rigolez mais que cela faisait “sourire” certains vietnamiens.Je ne parlais pas de vous mais de ce sourire de certains vietnamiens.D’ailleurs j’espere vous rencontrer au Vietnam et vous aider dans votre demarche…Et le fait de savoir que vous travaillez avec des vietnamiens opposés a ce genre de pratique me permet d’esperer aussi…voila pour dissiper tout malentendu.
Cordialement

J’ai signé et partagé votre petition Leo.
Et merci aussi a Tigre de feu et a Pelotedelaine -vous vous avez des chats non ? :-)- pour vos comments. On se sent moins isolé…
Cordialement

Merci a tous, a ce qui compatissent et qui reponde a mes messages.
Si vous avez d’autres informations…liens de sites ou videos…
envoyez les moi, je le mettrai sur le blog.
Voici mon adresse email…

diepleovinhvien@yahoo.fr

A bientot

Quelle tristesse pour vous d’avoir perdu votre chien dans ces conditions ! J’ai failli renoncer à aller dans ce pays parce que j’ai vu que la population mangeait du chien…Pour moi, c’est impossible de manger un animal aussi intelligent et proche de l’homme (comme le cheval chez nous !). Nous avons rencontré des vietnamiens francophones lors de notre voyage qui appréciaient beaucoup la viande de chien mais nous n’avons pas entendu parler des violences volontaires faites aux animaux. Nous avons remarqué le peu de considération envers cet animal dans les campagnes et aucun animal dans les rues en ville : sauf 2 à Hanoï, très très près de leur propriétaire et sortis la nuit dans la rue déserte…

Cette pratique éclaire la mentalité de beaucoup de vietnamiens et explique le regard glacial, méprisant, et dépourvu d’humanité de certains. Est-ce leur passé qui les a rendu ainsi ?
Votre pseudo indique 64, est-ce le département 64 ? Courage à vous pour continuer dans ce pays !

http://www.youtube.com/watch?v=Iq2ckyCZKs4&list=PLAC1DD1DF226A2FD4&index=6&feature=plpp_video

http://www.youtube.com/watch?v=3tlrW8fvk8w&list=PLAC1DD1DF226A2FD4&index=9&feature=plpp_video

http://www.youtube.com/watch?v=3tlrW8fvk8w&list=PLAC1DD1DF226A2FD4&index=9&feature=plpp_video

en chine mais les pratiques sont identiques

Mille excuses pour ces horreurs qui sont une triste réalité de ce qu’il se passe.
IL PARAIT QUE CES INDIVIDUS SONT DES HUMAINS…

Merci encore a ceux qui viennent de m’envoyer des liens pour les videos sur Youtube et merci a Patamau pour le lien concernant les droits des animaux.
Vous retrouverez ceci sur mon blog.
Oui si vous voulez me rencontrer ce sera avec joie.
Moi je vis dans le district 1 a Saigon,et je promene mon deuxieme chien dans le parc de Pham Ngu Lao, chaque jour.
Reponse a Asphodele…64 correspond a l’annee de ma naissance.
Merci aussi a Pelotedelaine pour les liens.
A bientot

Sujets suggérés

Services voyage