Je vais à la Réunion pendant 2 semaines à partir de samedi prochain (le 06 juin).
J’aimerais trouver quelques souvenirs sur le marché, mais surtout pas du made in China… Connaissez-vous de VRAIS artisans sur l’île que je pourrais trouver sur le marché de St Pierre ou St Paul? et des producteurs de confitures,miels, respectueux de l’environnement (label bio ou non).
Je trouve qu’on se perd facilement dans ces marchés touristiques…
Amélie.
gege672
Bonjour.
malheureusement, la plupart des objets ou souvenirs vendus sur les marchés sont des produits d’importations, principalement de madagascar.
Mais, ouf, il existe encore quelques artisans qui fabriquent et vendent leurs produits. Vous les repérez facilement car ils se mettent en avant sur tous les marchés. Que ce soit pour du miel, de la confiture ou tous autres produits, ils les vendent sous leur nom, donc vous saurez que ce sont eu qui les travaillent.
Regardez bien les gousses de vanille, s’ils sont vendus au dessous de 1e la gousse, ils ne viennent pas de chez nous.
Si vous cherchez de la vraie vanille de la réunion, et surtout bio, allez chez Maryse Mounier à st rose. magnifique plantation en plein coeur de la forêt, elle vous fera découvrir tous les secrets de fabrication avec passion…
Bon séjour chez nous, chez vous…
gérald
frenchcruiser20003
Tout à fait d’accord avec Gérald.
Que ce soient les marchés forains, surtout St Paul, qui sont en train plus ou moins de devenir un attrappe touriste ou les marchés fixes comme le Grand Marché de St Denis, beaucoup de produits viennent de Mada. Privillégiez les petits marchés.
Acheter directement au producteur si possible et il y en a beaucoup sur les marchés, sur le bord des routes ou qui vendent chez eux. Au moins, vous aurez la qualité et serez certains que vous ne mangerez pas des produits fabriqués à Mada souvent dans des conditions d’hygiène déplorables.
Ne pas croire ce que l’on vous raconte la main sur le coeur dans les marchés et même dans quelques boutiques fixes qui vendent des légumes et des fruits.
Il y a même une vendeuse malgache qui a eu le culot d’installer un stand à la fête de la vanille de Ste Suzanne!!
La vanille de la Réunion est chère mais incomparablement plus parfumée que celle de Mada et vous aurez besoin de quantités plus faibles.
La dentelle de Cilaos est chère mais d’une finesse incomparable avec les broderies grossières de Mada. Il vaut mieux acheter de petits napperons de Cilaos qu’une nappe de Mada. Le travail effectué et la beauté n’ont rien à voir. Encadré sous verre avec un fond de couleur, c’est un cadeau très apprécié.
Anonyme4
Merci Gérald et “frenchcruiser” pour ces renseignements que je suis ravie d’entendre.
Je me méfie généralement toujours des marchés, surtout niveau fruits et légumes où l’on vous vend les même qu’en supermarché…
Je prendrais le temps de trouver de vrais souvenir 100% made in Reunion!