mariage en Grèce

Forum Grèce

Bonjour à tous,

Comme le message l’indique, j’aimerais me marier religieusement en Grèce, dans une église catholique. Certains d’entre vous ont-ils vécu ou eu connaissance d’un tel projet ? Comment se passe l’organisation ? Quelles sont les démarches à faire ?
Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de m’éclairer.

Le mieux est de prendre contact avec le Consulat de France en Grèce qui vous indiquera toutes les démarches à suivre…

Voici les coordonnées :
Consulat de France à Athènes
5-7, avenue Vassiléos Constantinou 106 74 Athènes
Tél : 210-7297700
Télécopie : 210-7225245, 210-7253792
Courriel : athenes.consul-france@diplomatie.gouv.fr

Bonjour,

J’ ai 2 expériences de cette organisation, je vous les relate :

Les Cyclades de Syros et Tinos ont des communautés catholiques importantes, ceci est dû jadis à la venue des vénitiens.

Depuis 3 ou 4 ans, des messages de demande d’ infos ont été déposés sur ce forum, et j’ y avais répondu, et en final 2 couples se sont mariés à Tinos en religion catholique, et un autre l’ été dernier en mairie, mais je n’ ai pas participé à son organisation.

D’ abord comment ceci s’ est passé et ensuite je vous décris l’ aspect administratif.

Ces personnes se sont mariées dans l’ église du village de Kardiani. Pour ceux qui connaissent, ce village est magnifique. Il est accroché à la montagne avec une vue panoramique sur la mer et sur Syros, Délos, Rinia, Mikonos, et souvent Naxos et Paros. Devant le parvis de marbre de l’ église, la famille a eu la surprise de voir arriver les habitants avec une lyre et musique, signe de leur part de l’ extrême honneur ressenti que des français aient choisi de se marier dans leur village.
La famille a trouvé des hébergements sans aucune difficulté, et groupés, ainsi qu’ une taverne et un orchestre local.
Ce jour d’ une vie est très important, aussi ils voulaient faire original, ils ont été comblés.
S’ ils continuent de lire ce forum, ils se reconnaîtront…le lendemain de leur mariage, ils m’ ont appelé dans le port de TInos et inutile de vous décrire leur émotion qui fut forte et dura plusieurs instants, car c’ était au delà de ce qu’ ils avaient espéré.
Une taverne avait été retenue et un menu mis au point, et à ma question sur la qualité, ils ont eu une réponse qui était sans équivoque.
Tant mieux.
L’ autre mariage fut du même genre, et avec 40 personnes à loger.
Le coût global sur place est très avantageux par rapport à un mariage en France ou Belgique, et le décor est une découverte pour bon nombre de membres de la famille.

Nota : si vous comparez les coûts d’ un mariage à Athènes qui en hébergemebt est bien plus cher ( 2 fois + ) que sur Tinos ou Syros, ainsi que la taverne et fête, et l’ addition sur une de ces deux îles, d’ abord à Athènes ce sera la pleine ville, et sur une Cyclades, vos invités auront un cadre magnifique.
La comparaison de coût tient compte du prix du trajet en ferry ou sea jet.
Vos 2 prédécesseurs avaient fait le calcul, Athènes était bien plus chère. Exemple la chambre qui est hors saison à 50 ou 60 euros, et hors saison à Tinos on en trouve de très bien à 25 ou 30 euros, en bord de mer avec panorama. Sur 3 ou 4 jours ça compte.

Pour ce qui administratif, comme il n’ y a pas de séparation de l’ Eglise et de l’ Etat en Grèce, l’ évéché du village de Xinara qui gère ce village a établi un certificat de mariage et pas besoin de se marier en mairie, c’est uniquement ceux qui ne veulent qu’ un mariage civil.
Ce certificat est authentifié par l’ Ambassad’ de France et une fois rentré au pays, vous faites valider votre mariage à l’ Etat Civil.

Si vous voulez contacter un curé qui parle et écrit en français de manière impeccable, voici une adresse :

Père SAVAS
Korio LOUTRA
GR - 84200 - TINOS - CYCLADES ( Greece )

Si vous souhaitez d’ autres précisions, demandez moi en message privé…

Cordialement,

Christi@n

http://www.tinos-cyclades.com

Merci pour vos réponses, j’espère que le projet prendra vite forme.

Bonjour,
je serai interessée par un mariage catholique a santorin.On a trouve un petit hôtel tenu par un jeune couple de francais qui possee une petite chapelle.Ils sont prés a nous la mettre a notre disposition pour realiser notre mariage le seule problem je ne sais pas comment faire pour trouvé un pretre pour le faire.
Est que ce pretre a tinos serai prés a faire notre cerimonie?ou quelqu’un connait d’autres pretre catholiques a santorin?

Merci

il y a une eglise Catholique à Fira , je suis surpris que le propriétaire de ta chapelle ne le sache pas

un mariage catholique implique en général de recontrer le pretre un certain temsp à l’avance

j’ai déja rencontré lors d’un voyage un couple Franco grec qui s’était marié à Syros , ils avaient contacté l’église avant et fait toutes les démarches au consulat pour le mariage civil

Bonjour,
J’ai pour projet de faire un mariage sur cette magnifique ile.
Est-ce que quelqu’un à déjà sauté le pas? Connaissez-vous des adresses d’hébergement, de chapelle, de prêtres prêt à nous suivre ? Nous serions une dizaine de personnes environ.
Merci d’avance

Bonjour,
7 mariages soit catholique, soir civil à Tinos…c’est toujours la même procédure.
La réaction est franco française, et ici en Grèce il n’ y a pas de séparation entre l’église et l’Etat. Donc un mariage catholique à Santorin , après la cérémonie catholique, le prêtre vous donne un certificat de mariage officiel, il suffit ensuite de le donner à l’Ambassade de Grèce en France, cette dernière le traduit, et vous avez donc un document officiel qui vous permet d’être inscrit à l’Etat Civil en France.

Pas besoin de renconter le prêtre avant. Il suffit de faire paraître les bans, comme en France avec le délai légal. Et vous convenez de le rencontrer peu de temps avant la cérémonie.
Si vous voulez connaître la procédure, vous téléphonnez à l’évéché de Tinos qui gère plusieurs îles dont Syros, l’évêque vous répond lui-même.

A Santorin, hors saison, c’est plus facile.
Attention, des agences en profitent pour se faire beaucoup d’argent sur cette île, un peu comme à Mikonos…

Si vous voulez d’autres infos, en message privé.

Cordialement,

Christi@n

Oui nous avons sauté le pas l ete dernier a santorin mais ceremonie symbolique sur la caldera puis civil et religieux en france et si c était a refere je n hesiterais pas. Beaucoup plus emouvant malgres le coté symbolique car l endroit et la ceremonie etait magique!!!est ce que l emotion n est pas plus importante qu un papier?!?en plus on a pu faire ce que l on voulait ( lecture de texte ceremonie des rubans…). Foncé santorin est magique!!!

Bonjour, je souhaite comme vous me marier en Grèce.avez vous un contact sur place à Santorin?merci

Bonjour Christian,

Nous souhaiterions nous marier à Santorin ou une autres îles des clyclades, je vous vois sur beaucoup de site et vous avez l’air d’en savoir beaucoup sur les lieux, les formalités. J’ai contacté un organisateur sur Santorin, mais peut être que votre expérience ou vos idées pourraient rendre nos projets possible avec nos 2 enfants de 3 et 11 ans. Merci pour votre éventuelle aide.

Bonjour,

j’aimerais me marié à santorini sans passer par la marie et l’église catholique. Je suis envangeliste et mon pere est pasteur, du coup pensez-vous qu’il me suffit de trouver un lieu pour la cérémonie religieuse en plein air et la salle de réception pour le soir ; Tout cela sans passer par des démarche administratif?

ce mariage n’aura pas valeur légale ni en France ni en Grèce

En France cela vaudrait meme des poursuites pénales au pasteur

Ah … merci pour votre réponse. Jai juste oublier de préciser que nous effectuerons avant le mariage civil en France cela change t’il la donne ?

oui vous faites alors une cérémonie privée quelle soit Evangélique , Boudisthe etc cela n’implique en rien les autorités Grecques

bons préparatifs

Oui,

Le pasteur ne sera pas poursuivi…!
Vous venez alors en Grèce, et le Pasteur peut faire un mariage religieux, puisque vous êtes déjà sur l’Etat civil de France. le religieux qui fait une cérémonie, ne vous délivrera pas une attestation de mariage en grec, c’est tout.
Ce genre de mariage viennent d’avoir lieu à Tinos le 12 juin, et un autre fin mai. Ici â eu lieu uniquement le mariage catholique avec famille sans demande officielle. Le curé à simplement demandé une copie certifiée de l’acte de mariage civil en France.

Bonjour,

Oui, c’est ce qu’on appelle une cérémonie laïque.
Elle peut être célébrée en n’importe quel lieu et l’officiant ne risque aucune poursuite pénale

17 cérémonies de ce genre ont eu lieu en France en 2014 et depuis leur nombre ne cesse d’augmenter.

Cordialement

Bonjour à tous,

J’ai lu un peu tous vos messages. Alors voilà, j’aimerai avec mon fiancé faire une cérémonie symbolique sur une plage à Santorin en Septembre 2018. Auriez-vous des conseils à me donner svp ? Ou des contacts ? Des bons restaurants ? Des bons plans ? Sachant que je ne veux passer par aucunes agences. La grèce est en moi et la barrière de la langue n’est pas un problème. Merci d’avance pour l’attention que vous me porterez. Et je vous souhaite à tous une belle journée.

Santorin n’est pas vraiment réputé pour ses plages

Merci beaucoup !

Bonjour Christian,

Vous avez l’air de bien vous y connaitre alors je voudrais vous demander conseil. J’ai déjà visité les cyclades en 2016 et ça a été mon plus beau voyage. Et je me suis dis que je voudrais vraiment me marier sur la caldera de Santorin. Mon voeux a dû se réaliser car 6 mois plus tard j’ai rencontré mon chéri, qui adore la Grèce lui aussi.

Nous souhaiterions faire un petit mariage à Santorin (pas plus de 40-50 personnes), et comme nous n’avons pas beaucoup de budget on s’est dit qu’il valait mieux un beau mariage qu’avec nos amis et familles vraiment proches, plutot que de devoir faire ça en France et d’inviter tout Marseille!

Nous avons un peu réfléchi à l’organisation et nous voudrions d’abord fêter nos enterrements de vie de jeune fille et de garçon à Ios, puis se marier à Santorin sur la caldera. Je sais que quelques agence se proposent d’organiser tout ça mais je me demande si elles ne gonflent pas un peu trop les prix.

Alors ma question est: comment organiser toute seule son mariage à Santorin? Lieu, officiant, traiteur, fleurs, musiciens, etc… Ou alors est-il possible de passer par vous?

Merci d’avance pour votre réponse. Et si vous êtes disponible en 2019, je serais ravie de votre aide!

Bonjour à vous,

Sur Santorin, du côté de la Caldera, c’est plutôt une falaise… Néanmoins sur les flancs extérieurs, il y a plusieurs plages. Ou alors y aurait il eu une nouvelle éruption à mon insu !
Je vous donne des infos par message privé.
Cette année, j’aiderai à l’organisation de 4 mariages, comme l’an passé.
Et bénévolement, bien sûr !

Et sur Thérassia, sur la grande plage, bien des mariages ont lieu …
Cordialement,

Christi@n

Bonjour,

Mon conjoint et moi, souhaitons nous marier en Grèce en petit comité, nous et nos 3 enfants. Nous aimerions que cela reste simple, naturel et discret.
Je ne veux pas passer par un wedding planner car les prix sont excessif, pourriez vous m’indiquer les procédures légales à suivre pour que ce mariage soit fait en total légalité.
En vous remerciant pour l’intérêt que vous apporteriez à ce message et au bonheur du famille plus qu’unit.

Cordialement,

Aurélie668

Bonjour,

Vous avez toutes les infos sur le site du consulat de France en Grèce.
Si vous voulez vous marier dans une mairie grecque, prenez contact avec la mairie.

Bonjour,
Nous souhaiterions nous marier en toute intimité (juste nous 2) en Grèce en octobre 2018, si possible sur une île, mais en consultant différents sites, les frais peuvent vite être conséquents.
Est-il possible de faire un mariage civil avec témoins locaux ? Pouvez-vous me donner quelques conseils sur les lieux les plus sympas et la procédure (si ce n’est pas trop tard / date).
Je vous en remercie.

Bonjour,
Si vous voulez que le mariage soit reconnu en France, il faut d’abord consulter le consulat de France. Toute la procédure est expliquée sur leur site.

Ensuite contactez la mairie de la localité /ile où vous souhaitez vous marier. Eux seuls pourront vous donner la procédure à suivre.

Pour que le mariage soit reconnu en France, voici ce qui fonctionne à perfection depuis 1987 :
Vous avez récupéré le certificat de mariage qui vous a été donné par soit le religieux, soit l’employé de mairie.
Vous le faites traduire soit par l’ambassade de Grèce à Paris, soit un consulat de Grèce d’une grande ville en France.
Ils authentifient après l’avoir traduit, vous donnez ce document final à la mairie de votre commune, ils vous inscrivent sur l’Etat Civil.
Si vous voulez des témoignages comme quoi cette procédure est la plus rapide et efficace, demandez moi des mails de couples qui ont expérimenté en message privé, pas de soucis, ils sont d’accord !
Christi@n

Bonjour,

Je me permets de vous poser la question car vous avez l’air très bien informé.
Je voudrai faire ma réception de mariage (pas de cérémonie religieuse) sur la place autour d’une petite église dans les Cyclades. J’ai vu que des réceptions de mariages y avaient déjà été célébrées (avec ou sans cérémonie). Mais certaines personnes m’ont dit que seuls les mariés orthodoxes pouvaient utiliser la place pour faire leur réception. Cela vous semble t’il possible ?
Merci beaucoup de votre aide

Bonjour,

Ces personnes conseil bien avisées ont un peu tord, car
comme j’en suis à avoir aidé BÉNÉVOLEMENT , pour 218 mariages depuis 2987, et qu’une grande partie a eu lieu dans les conditions que vous souhaitez, sur TINOS, je m’inquiète…!!!
Bon, je vous mets des photos qui le prouvent en pièces jointes sur votre mail en retour pour avoir un aperçu de la tristesse des gens …!
Attention, c’est communicatif . Si si …
Des réceptions pour 4, pour 15 ou 30 et jusque 250, vous verrez sur les photos.
Je vous mets mon mail en privé, je vous réponds de suite.
Cordialement,
Christi@n

Bonjour Christi@n,

Mon conjoint et moi même rêvons de nous marier à Santorin ou à Tinos en septembre 2022.
J’ai trouvé beaucoup d’informations sur internet mais beaucoup sont payante et hors de notre budget. Nous avons quelques questions, peut-être que vous sauriez nous aider ? Pourrais-je vous en poser quelques unes ? Puis-je vous contacter en privée ?Merci par avance,

Cordialement,

Marie-Sophie

Bonjour,

Je pense que par vous même, vous avez rectifié la date de 2987, un peu euphorique, par 1987, plus réaliste, ceci est du à la proximité du 1 et du 2 sur le clavier du tél !

Oui, vous pouvez me contacter en message privé.

Bonnes fêtes de fin d’année,

Nota : L’Eglise est celle du village de Kardiani

Le vin d’honneur et le repas se font dans un terrain privé à 10 m de la plage, et 15 m de 8 studios qui peuvent être privatisés.
Village d’AGIOS ROMANOS.
Prestation de repas : La société MESKLIES.

https://vimeo.com/prismaprojects/review/653214356/c5931ad1a5

Cordialement,

Christi@n

Bonsoir Christi@n,

Nous allons nous marier avec ma future femme au mois de Juin 2022 sur l’île de Rhodes.
Nous avons retenu le 28 mai 2022 et déposé le dossier en mairie en France pour valider la date.
Par contre, nous souhaitons nous marier religieusement et civilement sur l’île de Rhodes.
Est ce possible? J’ai vu sur le site du consulat qu’il fallait qu’un des deux conjoint devait habiter la Grèce.
Pouvez vous m’éclairer ?

Je vous remercie par avance,

Laurent

Bonjour Laurent,

En Grèce, il n’y a pas séparation de l’Eglise et de l’Etat. En Grance c’est une spécificité…!
Ceci à des conséquences …
D’anord on ne peut pas être marié 2 fois . Donc pour qu’un mariage soit possible, donc autorisé, une procédure est faite pour vérifier :
Qu’aucun des 2 " futurs" ne soit déjà marié
So l’ambassade du pays des 2 est identique, que ceci est vérifié sur les actes de naissance, par la nationalité ( en effet notre ambassade ne peut autoriser le mariage d’un de ses concitoyens que s’il est français…!!!
Et notre ambassade vérifie qu’aucun des deux n’est déjà marié, et publié les bans , si aucune opposition, elle rédige un "certificat de capacité à mariage " que vous faites traduire en grec et authentifier, l’Eglise grecque ou la mairie exigera ce document pour marier.
Nota : L’Eglise ou la mairie grecque vous délivrera un certificat de mariage suite à la cérémonie.
Ce document est identique ( Église ou Mairie ).
Revenuscen France, vous le faites traduire, remettez cette traduction authentifiée à votre mairie qui vous inscrit sur l’Etat civil.
En résumé : Pas besoin d’être marié civilement en France pour être marié religieusement en Grèce. Car pour la Grèce, vous êtes mariés en France, et l’ambassade ne délivrera pas l’autorisation.
L’Eglise en Grèce ne vous proposera qu’une bénédiction religieuse, sans acte de mariage officiel.
La loi grecque exige une traduction dans la langue des mariés en temps réel lors de la cérémonie.
A Rhodes, existe t il un
pretre qui est francophone ??? Pas sûr, la communauté catholique dans les îles grecques est surtout concentrée sur Naxos, Paros, Syros et Tinos.
L’archevêché est à Tinos, village de Xynara.
En sachant que la quasi majorité des prêtres catholiques francophones sont à Tinos, vous devinez pourquoi 95 % des mariages catholiques de grecs non orthodoxes ou de français se passent sur Tinos par facilité.
De plus pour les mariages en mairie, comme j’habite à 2 kms de ce bâtiment, je vais traduire bénévolement. De plus si il n’y a que 2 mariés, mon épouse et moi faisons les témoins !
Tout ceci bénévolement.
La meilleure récompense sont les signes de bonheur intense des mariés lors de leur départ.
Depuis 1987, il n’y a jamais eu de départ sans forte émotion !
Car la cérémonie, mais le lieu d’hébergement, le paysage , l’accueil sur cette île qui y est spécifique et noté sur tous les guides…
Voici , si ceci peut vous aider…
Procedure :
Justifier de votre nationalité par un extrait d’acte de naissance, de votre identité ( passeport ou CNI ), vous faites une lettre avec ces documents à l’ambassade de France à Athènes, en demandant un certificat de capacité à mariage.
Vous le faites traduire et authentifier, vous faites , pour la mairie ou l’église, traduire les documents d’identité en grec. Et contactez l’Eglise ou la mairie de la ville où vous voulez la cérémonie, pas un dimanche…!!! et leur fournissez le certificat de capacité en grec, les originaux des documents traduits,et proposez votre date souhaitée.

J’espere que ces infos vous auront aidées.

Christi@n

Bonjour,

Non pour le conjoint habitant la Grèce ( jusqu’à hier soir …!!!
Lescresidents grecs doivent se marier au Consulat,
Les touristes sont autorisés partout en Grèce, avec la délivrance de leur ambassade d’un “certificat de capacité à mariage”… en clair une autorisation donnée par l’ambassade qu’un organisme grec ( Église ou mairie ) puisse vous m’arriver.
Je vous ai détaillé tout ceci en message privé.

Christi@n

Bonjour Christi@n ! Je lis vos messages sur le sujet et certains datent de plus de 10 ans sur ce forum ! Déjà bravo !! Ensuite,
pensez-vous que l’on puisse discuter par message privé ? J’ai quelques questions (auxquels je n’ai pas trouvé les réponses parmi les votres) pour vous également sur un mariage religieux en Grèce que nous rêvons d’organiser

merci d’avance,

J’ai répondu en message privé…

Merci pour la réactivité ! J’ai bien reçu un mail comme quoi j’avais reçu un message privé de vous sur mon compte mais dans “Messagerie” il est écrit “aucun message reçu”… je soupçonne un bug du site :person_shrugging:

Je renouvelle mon message

Informez moi de la bonne réception…

Christi@n

Bonjour Christi@n,
Par vos réponses précises et ce depuis bien des années, je me permets de vous contacter afin de vous poser quelques questions. Ainsi, pourrions nous nous netretenir par mail ou mp s’il vous plait.
Voici mon réve: me remarier avec ma femme et ce dans notre pays de coeur à savoir la grèce. Nous y avons déjà été 4 fois dont une en voyage de noces et nous adorons la grèce.
Voilà pourquoi, pour nos 20 ans de mariage, j’aimerais que nous nous y remarions. Un mariage traditionnel mais symbolique au vue de notre situation. Si c’est possible bien sur.
J’ai vue par vos réponses sur ce sujet que vous vous y connaissait parfaitement et j’aimerai donc avoir vos conseils, vos idées, vos recommandations.
Je précise que je m’y prend beaucoup à l’avance car ce sera dans 4 ans mais pour réaliser ce reve je préfère tout bien preparer.
Merci par avance de votre réponse.
Bien cordialement,

Sujets suggérés

Services voyage