Bonjour,
J’ ai 2 expériences de cette organisation, je vous les relate :
Les Cyclades de Syros et Tinos ont des communautés catholiques importantes, ceci est dû jadis à la venue des vénitiens.
Depuis 3 ou 4 ans, des messages de demande d’ infos ont été déposés sur ce forum, et j’ y avais répondu, et en final 2 couples se sont mariés à Tinos en religion catholique, et un autre l’ été dernier en mairie, mais je n’ ai pas participé à son organisation.
D’ abord comment ceci s’ est passé et ensuite je vous décris l’ aspect administratif.
Ces personnes se sont mariées dans l’ église du village de Kardiani. Pour ceux qui connaissent, ce village est magnifique. Il est accroché à la montagne avec une vue panoramique sur la mer et sur Syros, Délos, Rinia, Mikonos, et souvent Naxos et Paros. Devant le parvis de marbre de l’ église, la famille a eu la surprise de voir arriver les habitants avec une lyre et musique, signe de leur part de l’ extrême honneur ressenti que des français aient choisi de se marier dans leur village.
La famille a trouvé des hébergements sans aucune difficulté, et groupés, ainsi qu’ une taverne et un orchestre local.
Ce jour d’ une vie est très important, aussi ils voulaient faire original, ils ont été comblés.
S’ ils continuent de lire ce forum, ils se reconnaîtront…le lendemain de leur mariage, ils m’ ont appelé dans le port de TInos et inutile de vous décrire leur émotion qui fut forte et dura plusieurs instants, car c’ était au delà de ce qu’ ils avaient espéré.
Une taverne avait été retenue et un menu mis au point, et à ma question sur la qualité, ils ont eu une réponse qui était sans équivoque.
Tant mieux.
L’ autre mariage fut du même genre, et avec 40 personnes à loger.
Le coût global sur place est très avantageux par rapport à un mariage en France ou Belgique, et le décor est une découverte pour bon nombre de membres de la famille.
Nota : si vous comparez les coûts d’ un mariage à Athènes qui en hébergemebt est bien plus cher ( 2 fois + ) que sur Tinos ou Syros, ainsi que la taverne et fête, et l’ addition sur une de ces deux îles, d’ abord à Athènes ce sera la pleine ville, et sur une Cyclades, vos invités auront un cadre magnifique.
La comparaison de coût tient compte du prix du trajet en ferry ou sea jet.
Vos 2 prédécesseurs avaient fait le calcul, Athènes était bien plus chère. Exemple la chambre qui est hors saison à 50 ou 60 euros, et hors saison à Tinos on en trouve de très bien à 25 ou 30 euros, en bord de mer avec panorama. Sur 3 ou 4 jours ça compte.
Pour ce qui administratif, comme il n’ y a pas de séparation de l’ Eglise et de l’ Etat en Grèce, l’ évéché du village de Xinara qui gère ce village a établi un certificat de mariage et pas besoin de se marier en mairie, c’est uniquement ceux qui ne veulent qu’ un mariage civil.
Ce certificat est authentifié par l’ Ambassad’ de France et une fois rentré au pays, vous faites valider votre mariage à l’ Etat Civil.
Si vous voulez contacter un curé qui parle et écrit en français de manière impeccable, voici une adresse :
Père SAVAS
Korio LOUTRA
GR - 84200 - TINOS - CYCLADES ( Greece )
Si vous souhaitez d’ autres précisions, demandez moi en message privé…
Cordialement,
Christi@n
http://www.tinos-cyclades.com