Méfiance sur la Police à Cuba

Forum Cuba

Méfiance sur la police, tel est mon ressenti suite à notre séjour à Cuba. Nous avions loué une voiture, et comme tout le monde le sait, les panneaux pour entrer ou sortir de La havane sont quasi inexistants, il est difficile de trouver la bonne direction, il faut donc demander sa route. Si les cubains sont charmants et aident vraiment bien, ne pas hésiter à les solliciter pour ne pas galérer, évitez à tout prix de demander votre chemin aux policiers qui jonchent les routes : ils sont très très jeunes, illétrés (ne savent pas lire les cartes routières qu’on leur montre), pas aimables ni aidants (ne font aucun effort pour nous comprendre, nous parler, et ne pratiquent pas l’anglais) semblent vraiment endoctrinés, et surtout pratiquent le racket. A l’aéroport, nous cherchions l’endroit où rendre la voiture de location, comme il y a peu de monde, nous avons sollicité un policier pour lui demander de l’aide, pour cela, nous avons coupé la route pour nous rapprocher de lui et le questionner, résultat : confiscation du passeport, du permis de conduire et du contrat de location de voiture, mauvaise foi du policier qui prétend que nous entrions dans un parking par sa sortie, et une amende à la clé, nous avons tenté de “discuter” forcément, c’est impossible, et à cause de cela, plus aucun employé de Cubacar ne voulait effectuer la restitution de la voiture tant les policiers leur font peur, nous étions devenus des pestiférés.

Bonjour, je vais devancer un peu Cubapassion pour vous apprendre que la grande majorité des éléments de police sont issus… de l’Oriente.Pour beaucoup de fainéants, analphabètes, chulos , magouilleurs et autres rebuts de la région, c’est une occasion en or pour continuer dans leurs spécialités en étant bien à l’abri. Ils n’hésitent même plus à s’en prendre aux touristes. Il arrive, parfois, qu’on en fasse plonger pour corruption ou autre méfait mais ce n’est que la crème. Par avance je signale que je n’ai rien contre l’Oriente, au contraire, j’adore et c’est là où je séjourne quand je vais à Cuba. Pour faire un clin d’oeil d’humour à Cubapassion: vous pouvez vous rendre tranquillement dans l’Oriente, tous les malfrats sont à La Havane.

les policiers, en majorité issus de l’ Oriente, sont detestés à La Havane et sont loin d’ être irréprochables ! et comme le fait si bien remarquer cette forumiste cette partie de l’ile a exporté sa criminalité vers la capitale, hélas !

c est pas pour rien que l’on nomme cette population des palestinos…

certains sont en uniforme ! impunité assurée

mais rassurez vous, il reste beaucoup de délinquants à Santiago…

au point que l’ ambassade de France classe cette ville, cent fois moins visitée que la Havane, comme aussi dangereuse avec de serieux risques d’agression

Excusez-moi, j’ai écorché votre pseudo. Cordialement

Oui, les touristes en voiture sont une cible de choix pour les policiers. A la moindre petite erreur, c’est l’amende.
Pratiquement personne ne porte de ceinture de sécurité, mais il faut la mettre.
Je n’ai pas actionné mon clignotant avant de me rabattre à droite.
J’ai évité le PV car je parle espagnol et j’ai pu convaincre le flic dans les 2 cas.

Sujets suggérés

Services voyage