Je vois beaucoup de gens organiser des voyages au mois de mai. Ne vous fiez pas au temps que vous avez en France le mois de mai, au Québec, peut être frais - il y a même encore de la neige dans certaines régions. La nature n’est pas encore à son meilleur, les activités hivernales sont terminées et les activités estivales n’ont pas encore débuté. C’est probablement le pire mois de l’année pour venir, avec le mois d’avril et le mois de novembre.
Il peut faire beau et la température peut être agréable, mais il peut aussi pleuvoir, et même neiger dans certaines régions. En forêt, vous aurez sans doute des sentiers encore boueux. Le seul avantage est que vous éviterez les moustiques. La nuit, les températures peuvent tomber sous zéro, même dans la région de Montréal.
Pour avoir des chances d’avoir du beau temps chaud et pour profiter de la nature, mieux vaut attendre après la mi-juin. Il se peut que vous ayez du beau temps en mai, surtout dans le sud de la province, si le printemps est hâtif, mais vous prenez des risques.