Bonjour,
Je reviens de Rome et je souhaite vous faire de mes bons plans restos (d’autant plus que pour une part d’entre eux, c’est grâce au Forum que je les ai trouvés ).
-
Da Bucatino (fermé le lundi)
Cette trattoria, située dans le Testaccio (Via Lucca della Robbia, 84-86), est surtout fréquentée par les Romains. Le quartier du Testaccio est, paraît-il, devenu le quartier de sorties des Romains aussi bien pour les restos que pour les boîtes (auxquelles nous n’avons pas goûté). Nous y sommes allées un samedi soir et nous avons eu la chance d’avoir une table. Il est donc préférable de réserver : 06 57 46 886 - http://www.bucatino.com. Ils proposent une nourriture simple et authentique ; vous pourrez y découvrir la vraie cuisine romaine comme les artichauts ou l’agneau au four. Le cadre est du même acabit (simple et authentique), le service est sympathique, l’ambiance est bien celle de la vrai trattoria italienne. Le quartier du Testaccio est assez éloigné du centre ; si vous n’êtes pas un grand marcheur, prenez un bus ou un taxi pour vous y rendre. -
Il Matriciano, situé près du Vatican (Via dei Gracchi, 49/61 00192 Roma), est composé de plusieurs petites salles élégantes et décorées de façon sobre : boiseries et peinture « crème ». Ici, aussi, on est bien dans un resto pour Italiens (et pas pour touristes), j’ai dégusté de délicieux raviolis à la ricotta sauce tomate suivi d’un « petit » saltimbocca à la romana tout en finesse ; mon amie a choisi de la cervelle et des courgettes frites et elle n’a pas été déçue ! Les desserts (tiramisu, fraises des bois, …) étaient vraiment très tentant (d’autant plus que nous en avons vu passer quelques-uns) mais voilà nous étions déjà repues
-
Dino et Tino
Egalement situé près du Vatican (Via Leone IV, 60, 0192 Roma)
Alors, là, c’est tout un spectacle ! Pas de carte, on nous a simplement demandé si on voulait des antipasti, nous avons acquiescé et nous avons reçu 3 assiettes : pizza, charcuteries, croquettes diverses, « chaussons », … Ensuite, même chose pour les pâtes et nous avons eu deux grosses assiettes, une agrémentée de sauce tomate avec quelque chose qui ressemblait à de la pancetta ou du lard, l’autre plus crémeuse, bien poivrée avec aussi qq morceaux de viande … Tout cela est très (très) copieux et très cuisine de la mamma alors que tout le personnel est masculin et quels hommes ! Ils avaient davantage l’allure de marins que de cuisiniers et donc un service vif mais bien sympathique. Nous avons fait l’impasse sur le plat de viande mais nous avons craqué pour l’assortiment de desserts. Le repas s’est terminé par un choix de digestifs, nous n’avions que l’embarras du choix. Le tout pour une addition d’à peine 30€ / personne (eau et vin (à la pompe) compris). Ce qui était plus ou moins le total des additions dans les 2 premiers restos. Je vous le conseille tout autant que les précédents mais ici, l’ambiance est un vrai plus, on voit très vite que c’est aussi un resto fréquenté par les gens du quartier. -
Osteria la Gensola
Situé dans le Trastevere (piazza della Gensola, 15 , 00153 Roma – 06 58 16 312), on a à faire à une cuisine plus créative et plus fine mais aussi plus chère, comptez 30 € / personne pour un plat avec boisson.
Tous ces restos possèdent une terrasse mais nous n’avons pas pu en profiter faute de temps doux en soirée. Petit conseil : n’hésitez pas à réserver.