Bonjour à tous
Je pars en vacances a la reunion du 7 juin au 20 juin avec mon mari et ma fille de 6 ans.
Je commence a paniquer sur la possibilite de partir.
Pour l instant les motifs restent impérieux.
Je suis infirmiere, mon mari est aide soignant cela fait un an quon bosse comme des chiens et ce projet de vacances cest reellement le seul truc qui nous maintenait la tete hors de l’eau.
Des pronostics pour cette periode ?
Merci et eviter les commentaires desobligeants svp
Le covid nous on la très bien vecu et de près.
phoenix_22
Bonjour
En principe l’espace aerien sans motif imperieux devrait reouvrir courant Juin (renseignement pris auprés d’un membre d’une compagnie aerienne), mais a quelle date…?, fin Juin avec quasi certitude mais avant malheureusement ce sera au bon vouloir du ministere des outremers, et personne ne peut avoir d’infos a ce sujet.
Je souhaite sincerement que cela soit positif pour vous, comme pour tout les gens “enférmés” maintenant depuis trop longtemps…
NB zapppez les discours de l’aigri de service, il y en a toujours un sur chaque forum.
Bon voyage !
phoenix_23
Bonjour
En principe l’espace aerien sans motif imperieux devrait reouvrir courant Juin (renseignement pris auprés d’un membre d’une compagnie aerienne), mais a quelle date…?, fin Juin avec quasi certitude mais avant malheureusement ce sera au bon vouloir du ministere des outremers, et personne ne peut avoir d’infos a ce sujet.
Je souhaite sincerement que cela soit positif pour vous, comme pour tout les gens “enférmés” maintenant depuis trop longtemps…
NB zapppez les discours de l’aigri de service, il y en a toujours un sur chaque forum.
Bon voyage !
charlotte314
Propositions actuelles qui semblent faire l’unanimité à/c du 9 juin mais peut-être remis en cause car les cas augmentent à nouveau :
suppression des motifs impérieux :
test PCR
septaine à l’arrivée
si vacciné pas de septaine mais test PCR obligatoire
charlotte315
On nous prévoit une 4ème vague en septembre donc tout cela va encore changer. Difficile de prévoir un voyage à la Réunion pour la rentrée
oliparis206
Et que font les touristes pour prouver un justif de domicile lorsque l on est sur le GR ?
kristen-297
J’ai appelé ce matin l’IRT (Ile de la Réunion Toursime), car on a prévu de venir à la Réunion début septembre et traverser l’île avec le GRR2. En l’état actuel des choses, c’est à dire pendant ce confinement de 2 semaines (pour l’instant), ils m’ont dit qu’une telle randonnée est interdite.
charlotte318
Beaucoup de gens ont pris le risque d’organiser un voyage coûte que coûte. Malheureusement, je crois qu’ils ont perdu et en plus le variant a été importé sur l’île
kristen-299
Ces voyages se sont aussi organisés car les signaux était bien différents il y a un mois.
Pour prendre mon exemple personnel, un voyage à La Réunion me paraissait inenvisageable cette année. Mais lorsque j’ai vu le mois dernier que les conditions s’étaient fortement allégées pour les vaccinés (pas de motif impérieux, pas de septaine), alors j’ai pensé qu’on serait tranquille pour septembre. La situation a basculé si vite.
Mais si le voyage n’est pas possible en septembre, j’annulerai bien sûr, je ne forcerai pas. J’ai des billets Corsair, annulables sans frais jusqu’à la veille du départ (offre Sérénité, applicable à tous les billets jusqu’en mars 2022). Et des hébergements réservés via l’IRT, j’attends qu’ils clarifient leur politique de remboursement mais ça ne devrait pas être un problème de récupérer la somme versée en cas d’impossibilité de faire le voyage prévu.
elodie-bibaut10
A defaut nous sommes partir 15 jours en martinique en juin. La reunion etait trop compliqué
Changement des billets air france avec un rajout de seulement 40 euros et remboursement de l’hotel qui nous ont permis de financer l hotel en martinique.
Nous n avion eu juste besoin d un test pcr negatif a l aller, rien au retour bizzarement.
Nous n avons contaminé personne et nous avons depense notre argent la bas au grand bonheur des locaux qui vivent du tourisme.
Les meilleurs vacances de notre vie en famille.
La reunion ca sera dans quelques annees ou pas d ailleurs.
charlotte3111
Super vous vous êtes bien amusés Et du coup la Martinique est reconfinee sérieusement grâce au tourisme.
fred64rqf12
Vous êtes toujours aussi comique FALBALA 12.
Bien entendu qu’il n’y a que les touristes qui apportent avec eux la Covid ; les Martiniquais et les Réunionnais ne voyagent jamais, et quand ils le font, c’est bien connu, ce sont les plus respectueux du Monde !..
Votre humour fait du bien !
Fréd.
charlotte3113
Les Réunionnais et les Martiniquais sont certainement les plus respectueux de leurs îles. Les touristes croient en permanence qu’ils sauvent ces "pauvres autochtones ".
elodie-bibaut14
Cest tout a fait ça. Je n’aurais pas dit mieux
Et pour repondre a falbala
Ouuiiiiiiiiiii on s est trop régalé merci.
Bon apperemment la martinique est reconfine a cause de notre petite famille et nous nous en excusons.
Peut etre meme avons nous ramener un variant creole qui fera zouker les francais et les detendre un peu. En tout cas ca nous changera.
elodie-bibaut15
Ah mais moi jai jamais dit que je fesais vivre les autochtones (dailleurs cest un peu raciste comme terme, je dirais les locaux). Mais bon la martinique a bien voulu quon depense notre argent las bas et tout le monde en as profité
Mais je vous rassure, nous n avons rien pollue ni jetter par terre
On a bien éternue dans notre coude et avec les kilometre de plage deserte et 90 pour cent des activités en extérieur aucun papi mamie a du mourir a cause de nous.
Nous avons ete aussi parfait que les touriste reunionais ou martiniquais qui viennent en metropole en congzs ou voir leur famille
charlotte3116
Et oui, la nouvelle génération se moque pas mal de l’ortographe
fred64rqf17
Dites donc FALBALA12 ; vous devriez arrêter les forums et chercher un producteur de théatre ! votre talent dans le comique ne fait aucun doute…
Pour avoir parcouru quelques îles Françaises en mode Routard ; Corse, Guadeloupe, St Martin, Martinique et les Saintes, je pense sincérement que nous n’avons pas la même définition du “respect de l’île”
Faites moi encore une réponse avec votre humour, je me régale !
Fréd.
elodie-bibaut18
Je vous rassure pas d’helicopter pour nous. Et puis quand bien meme ce sont les locaux qui proposent ce genre de service. Sont il pour autant moins responsable que les touristes ? Cest a eux qu’ils faut se plaindre de proposer ce genre de service.
J’habite dans les calanques de marseille, j’ai pas la haine de voir se remplir la region de milliers de touristes chaque été. Après si les reunionais ou martiniquais ect ne supportent pas le tourisme dans ce cas il faut demander l’independance, ce qui signifie sortir de l’UE et ne peux plus avoir a souffir des aides économiques de l’europe. Mais sinon acheter un cabanon au bord de l’ushuaia et dans ce cas personne ne sera dérange par le tourisme.
charlotte3119
Hello Fred, avec votre soif d’aventures et vos moyens, j’espère que vous ne calculez pas votre bilan carbone car ça risque de gâcher vos petits déplacements de bobos.
elodie-bibaut20
Tout a fait. Il n’y a que l’ancienne génération qui ecrit sans faute d’orthographe. Ca doit sûrement aller avec le fait de devenir aigri et haineux de tout.
Quand vous aurez tous disparu, il ne restera que des bribes de langage. Vous nous manquerez, c est certains.
fred64rqf21
Cher FALBALA12 ; je ferai le calcul de mon bilan carbone après mes 2 survols hélico prévus sur “votre” île.
Au plaisir de vous survoler et de vous lire.
Fréd.
elodie-bibaut22
Hello Fred, avec votre soif d’aventures et vos moyens, j’espère que vous ne calculez pas votre bilan carbone car ça risque de gâcher vos petits déplacements de bobos.
[/quote]
Falbala et quand vous avez acheté votre téléphone vous avez pense ou petit africain qui descend a la mine cherchait le matériel utilisé pour fabriquer le telephone ?
Fred faut laisser les gens jaloux qui n’ont jamais pu sortir de leur case de merde et qui derrière leur écran jalousent la vie des autres par du jugement se prenant de fait pour plus intelligent plus responsable et au dessus de la populasse qui oh mon dieu a le culot de voyager
Quant à moi, madagascar, bresil, canada, vietnam, cambodge thailande et quasi tout avec ma gamine en plus mais pitain quelle honte
Je sais pas si je vais arriver a me regarder dans un miroir en me levant…
Ah ben si en fait Parceque jai une putain de vie de oufffff et que je jalouse pas celle des autres.
Je clos le débat pour moi. Le sujet était les vacances au depart mais comme ca divise encore
Je laisse tomber.
Passez tous un bel été
fred64rqf23
Bonjour Elodie.
Je ne laisserai pas tomber cette triste bande de polèmistes avec comme leaders Moulbof et Falabala !..
Peu importe le sujet du Routard, ils interviennent contre le méchant touriste, contre le méchant hélico, contre le méchant métro…
Bref, c’est pour moi un plaisir de survoler leurs posts avant de survoler “leur ïle” !
Une fois fait, je partirai vers une autre destination… et vers un autre forum du Routard…
Bon voyage.
Fréd
charlotte3124
Heureusement, nous avons internet dans nos cases. Cela nous permet souvent de connaître l’état d’esprit de certains touristes. .
kristen-2925
Il faut quand même préciser que les touristes qui vont à la Réunion sont vaccinés, car les non-vaccinés ne peuvent venir qu’en cas de motif impérieux.
kristen-2926
Oui mais il faut aussi préciser que les touristes sont vaccinés.
Anonyme27
Bonjour,
Quand vous dites que la Préfecture donne du mou … C’est-à-dire que les touristes ne sont pas contrôlés ? Qu’il n’y a pas de contrôle ? Ou qu’ils sont indulgents lors de contrôle ?
Nous devons venir fin août/début septembre (voyage déjà reporté 2 fois …)
Nous sommes 2, avec schéma vaccinal complet et nous voulons principalement faire de la rando, et un peu de plage quand même
Nous avions prévu de ne pas multiplier les points de chute, quitte à faire un peu de route pour aller d’un coin à l’autre, mais nous nous demandons si nous devons revoir tous nos plans …
Merci pour les infos
kristen-2928
Dans ce lien la FAQ de Réunion Tourisme questions-reponses-confinement/ et je vous transmets la réponse que m’a envoyée Réunion Tourisme le 04/08 plus bas. Maintenant il reste à voir si le confinement sera prolongé ou modifié. A noter aussi que les restaurants rouvrent grâce au pass vaccinal.
“Bonjour, Pour répondre à votre question “Une traversée de l’île par le GRR2 est donc possible? (Vous dîtes qu’on peut se déplacer d’hébergement en hébergement avec un justificatif de déplacement dérogatoire.) Nous avons prévu cela pour début septembre et réservé les hébergement via votre site web.” Le confinement est prévu, pour l’instant, du 31 juillet au 16 août 2021. Les refuges du GRR2 sont actuellement ouverts. Si le confinement est maintenu, les clients ayant déjà programmé leur séjour (avec réservation faite avant les annonces du préfet) peuvent se rendre dans leur hébergement touristique prévu, sous les conditions suivantes : être muni d’une pièce d’identité + Justificatif de réservation (Bon d’échange de réservation) + Attestation dérogatoire hors du périmètre de confinement complété. Cette attestation dérogatoire est téléchargeable ici (justificatif de déplacement dérogatoire hors du périmètre de confinement). La case à cocher sera : « Déplacement liés à des transferts ou transits vers ou depuis les aéroports dans le cadre de déplacements de longue distance » . En revanche, veuillez noter que lorsque vous vous trouverez à votre hébergement touristique, les limites de 10 ou 5 km s’appliqueront donc à vous. Pour toute précision sur les mesures applicables, nous vous invitons à consulter le site de la préfecture de La Réunion. Nous restons à votre écoute. Cordialement”
Anonyme29
Bonjour,
Merci beaucoup pour ces infos !
J’en comprends que nous sommes un peu coincés …
Par exemple, nous avons un logement d’une semaine à St Leu, en espérant pouvoir aller aussi bien au piton Maïdo qu’à Cilaos ou St Pierre …
Si nous voulons désormais changer de logement pour nous rapprocher de chaque endroit et être dans le périmètre de 10km, les nouvelles réservations seront donc faites après les annonces du Préfet et cela ne constituera pas de justification valable
kristen-2930
Je ne sais pas, dans le FAQ il y a quand même ce passage :
“Puis-je réserver un hébergement pendant la période de confinement et m’y rendre si je suis dans un rayon de plus de 10 km ?OUI, vous pouvez réserver pendant la période de confinement et vous déplacer au-delà de 10 km pour rejoindre votre lieu de réservation avec vos justificatifs, puis respecter les 10 km sur place.”
Nous par exemple on a réservé nos logements pour le GRR2, par contre la 1ère nuit (entre l’aéroport et le début du GRR2) et les 3 dernières nuits sur l’île (entre la fin du GRR2 et l’aéroport), on ne les a pas encore réservées.
oliparis2031
Bonjour
nous venons juste de finaliser la traversée et aucun soucis à ce niveau. Nous sommes arrivés le jour des annonces du préfet. Pas de controle jusqu’à présent. Les gîtes restent ouvert pour la plupart avec un excellent accueil et respect des mesures covid ( du fait des annulations nous avons meme pu prolonger notre séjour dans un gîte initialement complet). Et là nous remontons par la cote tranquillement.
les choses peuvent cependant évoluer …
Anonyme32
Bonjour
Et merci pour vos infos.
Et pourriez vous m’indiquer comment faites-vous pour manger le soir ?
Je suppose que certains restaurants font de la vente a emporter avant le couvre feu, mais j’ai lu que beaucoup préféraient ne pas ouvrir du tout le soir.
Merci !!
Et bonne fin de séjour !
Anonyme33
Merci pour l’information !!
fred64rqf34
Bonsoir ;
pour la restauration du soir ; ça risque d’être compliqué (mis à part à faire la popote)
ANNONCE DU PREFET du 12/08/2021 (source la 1ère)
Lors d’une conférence de presse, jeudi 12 août, le préfet de La Réunion a fait de nouvelles annonces. "Le pire est peut-être en train d’être évité, a déclaré Jacques Billant. *Nous sommes à la croisée des chemins et l’effort doit être poursuivi pour ne pas faire peser davantage de pression sur nos services hospitaliers".*Faisant allusion à la situation dramatique aux Antilles, le préfet a affirmé la nécessité d’être prudent dans la gestion de la crise sanitaire dans l’île.Reconduction du confinement et du couvre-feuFace à “une situation grave”, Jacques Billant annonce une prolongation du confinement partiel et du couvre-feu jusqu’au 31 août. Ces mesures de freinage d’urgence étaient actuellement en vigueur jusqu’au 16 août par arrêté préfectoral. “Ces deux semaines supplémentaires doivent nous permettre de freiner la courbe épidémique et de passer le cap de la rentrée scolaire”, ajoute Jacques Billant.Le couvre-feu décalé à 19 heuresLe préfet a toutefois décidé de décaler, dès lundi, l’heure de mise en œuvre du couvre-feu à 19 heures “pour que chacun puisse regagner son foyer dans les temps”. Le préfet refera un point à l’issue de la semaine de rentrée scolaire qui aura bien lieu lundi prochain, le 16 août.Renforcement des contrôles du pass sanitairePar ailleurs, le préfet estime que l’entrée en vigueur du pass sanitaire “est une lueur d’espoir”. “Mis en place à La Réunion, il doit permettre de rouvrir des accès sans risques à des espaces de convivialité tels que les bars et les restaurants”, assure-t-il.Le préfet annonce toutefois un renforcement des contrôles du respect de mise en œuvre du pass sanitaire dans ces établissements recevant du public.Pas de pass sanitaire dans les grands centres commerciauxEn revanche, Jacques Billant a décidé de “différer dans le temps la mise en place du pass sanitaire dans les centres commerciaux de plus de 20 000 m²”. Il estime que les “jauges drastiques en vigueur” dans ces grands centres sont suffisantes. Pourtant, mercredi, le gouvernement avait demandé aux préfets de mettre en place le pass sanitaire dans ces grands centres commerciaux dans les départements où le taux d’incidence dépasse les 200 cas pour 100 000 habitants. La rentrée scolaire lundi prochainDurant cette conférence de presse, la rectrice de l’Académie de La Réunion, Chantal Manès-Bonnisseau a aussi pris la parole pour confirmer la rentrée scolaire du 16 août prochain. “Le retour à l’école sera protégé et se fera en présentiel”, affirme la rectrice qui annonce la reconduction des mesures sanitaires renforcées dans les écoles et établissements scolaires. Aération des locaux, lavage des mains, port du masque pour le personnel et les élèves à l’intéreur dès l’élémentaire, limitation des brassages par niveau, désinfection des surfaces touchées et des tables du réfectoires : toutes ces mesures resteront donc en vigueur.Des campagnes de vaccination seront organisées dans les établissements scolaires. Dans le premier degré, des campagnes de tests salivaires et antigéniques seront réalisées dans les écoles des zones où le virus circule activement. La rectrice de l’Académie de La Réunion rappelle que *“le pass sanitaire ne s’applique pas aux écoles et aux établissements scolaires, et que la vaccination n’est pas obligatoire pour le personnel de l’éducation nationale”.*Par ailleurs, elle demande aux établissements scolaires d’établir toujours des plans de continuité pédagogique en cas de fermeture de classes ponctuelles ou d’éventuelles mesures de réduction des jauges. Des indicateurs qui pourraient s’améliorerLes indicateurs restent inquiétants dans l’île. Mardi dernier, les autorités ont annoncé le décès de dix patients entre le 31 juillet et le 6 août, ainsi que 3 590 nouveaux cas de Covid-19. Le taux d’incidence hebdomadaire est encore en forte augmentation et atteint 420,5/100000 habitants. "Du jamais vu dans notre île, a souligné le préfet. La propagation du variant Delta est une réalité et n’a épargné aucune commue".Toutefois selon lui, "les mesures de freinages, que sont le couvre-feu et le confinement partiel, font état de premiers effets positifs sur les quatre derniers jours, avec un taux d’incidence qui redescend sous la barre des 400 pour 100 000 habitants, à 385/100 000 ". La pression hospitalière"L’évolution de la situation reste maîtrisée et maîtrisable à la réunion, très loin de la situation catastrophiques, aux Antilles et en Polynésie, assure de son côté, la directrice générale de l’Agence Régionale de Santé, Martine Ladoucette. *Mais la situation reste dégradée. Le virus circule encore trop vite et trop fort parmi toutes les tranches d’âge de la population et dans toutes les communes".*Dans les hôpitaux, il y a 46 lits de réanimation occupés chaque jour, en moyenne. La directrice générale de l’ARS affirme qu’une “personne sur cinq en réanimation à moins de 44 ans. Et 20 % n’ont pas de comorbidité”. "Les victimes en réanimation ne sont pas des cas et des statistiques, mais des personnes qui ont souffert gravement et longuement de cette maladie et en ont parfois perdu la vie", a ajouté Martine Ladoucette.
oliparis2035
Quand vous êtes en gîte dans les hauts vous avez toujours le couvert compris et vous prenez l habitude de dîner vers 18h30 19h. Pour les autres endroits soit les hôtels ont leur resto soit vous vous faites livrer (mais pas beaucoup de resto le propose) sinon vous achetez à emporter vers 17h 17h30 et vous avez votre dîner.
kristen-2936
Dans les refuges (Roche Ecrite, Caverne Dufour, Volcan), des couvertures étaient fournies?
oliparis2037
Oui les couverture sont fournies généralement dans tous les gîtes (je ne sais pas Par contre sur Dufour car nous avons dû camper ) . À roche écrite vaut mieux prévoir son sac de couchage également car ils nous avaient mis à dispo des couvertures mais pas des draps (on a pas demandé en tout cas ). Au volcan tout est fourni.
charlotte3138
Bref on continue comme avant. Tout va bien et on n’ en a rien à faire
kristen-2939
Ok merci pour l’information. De ce que j’ai lu sur les avis récents Google, les couvertures ne sont pas fournies à la Caverne Dufour. Nous emmenerions donc un sac de couchage en plus du sac à viande.