Météo fin octobre au Cambodge

Forum Cambodge

Bonjour

Nous projetons une petite virée au laos / cambodge fin octobre j’aimerais votre avis sur la météo surtout au cambodge à cette période.
Nous avons souvent voyagé à cette période dans d’autres pays d’asie (indonésie,thailande, nord du laos, birmanie) et nous n’avons jamais été particulièrement embété par la pluie, quid du cambodge à cette période ??

Nous partons du 18 octobre au 1er novembre avec comme parcours dans les grandes lignes :
-arrivée à bangkok
-liaison BKK-ubon rachatani en avion
-liaison 4000 iles où nous passerons 2-3 j
-liaison siem reap pour visiter Angkor
-liaison battambang
-si nous avons le temps 2 ou 3 j sur une île au large de siannoukville
-retour phnom penh puis vol retour sur BKK et retour France

Merci de me dire également selon vous si ce programme n’est pas trop ambitieux au vu du temps que l’on a sur place ??

L’idée c’est juste de réserver les 2 vols et ensuite d’improviser

merci de vos retour

Bonjour Fanny,

Ravie de faire votre connaissance.

La météo au mois d’octobre ? Heuuuuu et bien avec le mois de spetembre se sont les deux mois où en général il pleut le plus.

Ce début de saison des pluies étant assez important, il pleut tout les jours l’après midi pour le moment, parfois très fort pendant 45 min parfois moins fort plus longtemps. Donc c’est une saison des pluies qui s’annonce (en tout cas pour le moment) assez forte.

Je pense, personnellement, que le mois d’octobre sera sous le signe de la pluie donc, on évite les iles ou le Sud pour aller à la plage sauf si on aime nager sous la pluie, on fait attention à certains trajets qui risquent d’être TRES LONG (ou parfois inaccessible).

Les deux dernières années c’était de mauvaises saisons des pluies et les mois où il y a le plus plu c’est Septembre et octobre.Siem

• 4000 iles - Siem Reap ? en bus, ce sera long … très long si vous prenez le bus régulier … Je vous conseille de prendre le mini van qui prend la route du Nord pour cette liaison.
    Je sais que AVT (mini van) fait Siem Reap - 4000 iles mais il n’est pas indiqué si ils le font en sens inverse, ce serait bien de leur écrire pour savoir et ainsi avoir l’heure de départ et le prix. Ils sont très bien et rapide.

• Siem Reap - Battambang : Soit en bateau (si vous n’avez pas peur d’être mouillé, ±8h de trajet et ±25$/personne) soit en mini van, je vous conseille MEKONG EXPRESS, départ à 8h ou 14h, 10$/personne et ils mettent ±3h30.

• Battambang - Phnom Penh : je vous conseille Mekong Express, bus plus rapide (±6h30 de trajet, 12$/personne).

• Les iles en face de Sihanoukville, je ne le ferais pas à ce moment là car trop de pluies … Je remplacerais par des visites sur Kampot si il pleut pas trop.

L’itinéraire est faisable avec vos jours… le tout est de voir le temps un peu avant de partir pour peut être le modifier.

Je reste à votre disposition pour tous renseignements supplémentaires, j’habite à Siem Reap donc je peux vous aider pour la météo.

Je vous souhaite une belle et douce journée

Amicalement

Iza

Bonjour

merci pour la réponse.
Vu le descriptif de la météo vous semble-t-il du coup approprié de venir au cambodge à ces dates là (en excluant la côte sud) ??
Si c’est pour passer 15 jours sous la pluie ce n’est pas le but recherché !
Pensez vous que la partie nord (angkor, siem reap, battabang et phnom penh) soit faisable ou mieux vaut revenir à une autre période ??

merci

bonjour iza,
je pars au cambodge en octobre et novembre. je suis genée de te demander ça mais est ce que à tout hasard si j’ai besoin je pourrais t’écrire…? :slight_smile:

Bonjour Iza,

vous semblez bien connaitre le Cambodge, peut etre vous y vivez actuellement.

J’aimerais visiter le pays ce mois d’octobre, la premiere semaine, et au vue des rechereches que j’ai effectue concernant la meteo, ce n’est point tres encourageant…

Alors me conseilleriez-vous d’y aller? Est-ce de la pluie toute la journee, ou peut-on attendre avec des variations d’eclaircies?

Et derniere question: est-ce un pays dangereux?

Je vous remercie.

Bonjour Benjamin,

Ravie de faire ta connaissance.

en effet, je vis à Siem Reap depuis ±5ans, j’ai trouvé mon pays d’adoption, pays que j’aime par dessus tout :wink:

C’est vrai que le mois d’octobre comme le mois de septembre sont les deux mois où (logiquement) il y a le plus de pluies c’est à dire la journée et la nuit.

Mais depuis 3-4 années, le Cambodge souffre de mauvaises saisons des pluies avec trop peu de pluies justement. On a d’ailleurs souffert cette année (fin mars - > juin) d’une grave sécheresse.

Vous aurez des journées sans pluies comme des journées avec pluies sans cesse ou par vagues avec des belles éclaircies.

L’année passée les voyageurs que j’ai rencontré ont eu l’occasion de visiter les temples sans trop de soucis. Quand il y a une grosse averse on se met à l’abris pendant ±1h et on continue ses visites ensuite.

L’avantage c’est qu’il y a moins de monde sur les sites et que la campagne est bien verte et belle à prendre en photos.

Et puis la pluie ici est beaucoup moins pénible que par chez nous. C’est une pluie chaude, certes on est mouillé mais on fait comme les cambodgiens, on attend que ça sèche et c’est pas grave. Si vous êtes bien équipé, vous devriez faire de belles visites et tout ça avec moins de monde.

Je vous conseille d’avoir des sacs étanches pour appareil photo, téléphone portable, tablette, pour pouvoir mettre vos papiers ou carnet important, une petite pochette pour glisser votre pass pour Angkor car celui ci doit rester en bon état ou on risque de vous refusez l’entrée.
Chaussures de marche mais waterproof (enfin un maximum) aussi non je conseille la tong ou chaussures crocks, quitte à être mouillé autant avoir les pieds dans l’eau.

De toute façon a certains endroits une fois qu’une forte pluie est tombée, vous n’avez pas le choix que de mettre vos pieds (parfois jusqu’à la mi mollets ) dans l’eau.

ça c’est concernant Siem Reap.

Pour le reste du pays, certains endroits sont plus difficiles d’accès en période de pluies car soit il pleut d’avantage là et les routes sont parfois plus dangereuses, soit certaines visites ne sont pas faisables comme par exemple : faire un trek dans le Mondulkiri n’est pas recommandé sous la pluie.

Généralement, il pleut d’avantage dans le Sud du pays, c’est le moment des tempêtes, typhons, cyclones. C’est sur que c’est pas tout les jours mais on est pas à l’abri d’en avoir donc je préfère le signaler. Donc la plage en septembre/octobre et bien c’est un coup de poker :wink:

Si je devais visiter le pays durant ces mois là, je me concentrerais sur Siem Reap - Battambang - Phnom Penh - Kampong Cham et Kratie enfin plutôt les villes dans le centre du pays pas trop au Nord Est, pas trop au Sud mais tout dépend du temps à ce moment là bien sur.

Vous pouvez également réserver votre logement à l’arrivée et voir ensuite pour la suite de votre voyage sur place ainsi vous voyez la météo et faites en fonction de celle ci.

Le Cambodge est un pays que je ne considère pas comme dangereux, les règles de sécurité sont les mêmes partout dans le monde c’est à dire on laisse pas trainer ses affaires, on laisse pas son sac dans le panier à vélo sans surveillance, on ne suit pas n’importe qui, etc …

Perso, je me balade régulièrement seule à Siem Reap et je rencontre pas de soucis au contraire quand on est seul bien souvent les gens viennent à vous gentiment pour vous demander d’où vous venez, ce que vous faites et ensuite vous souhaite une bonne journée.

C’est sur qu’à côté de ça vous avez également parfois des chauffeurs de tuktuk qui vous demande si vous ne désirez pas de massages “un peu spéciaux” et dans ce cas si vous acceptez vous ne savez jamais dans quel quartier vous aller attérir ou avec qui ou si vous désirez de la marijuana, mais si vous refusez, pas de soucis :wink:

Certaines villes sont plus délicates au niveau sécurité comme par exemple Sihanoukville, la ville est insécurisante dans le sens où vous avez des coins à bars où il y a beaucoup de drogues, prostitutions et alcool, ce mélange ne donne pas souvent de bons résultats sur le tourisme de bord de plage.

A Phnom Penh, si on voyage seul on ne suit personne sous aucun prétexte, certaines arnaques sont essentiellement dirigées vers les touristes voyageant seuls mais si vous refusez vous n’aurez aucun soucis.

toujours attention de bien avoir son sac avec sois soit sur les genoux dans le tuktuk soit sur le dos (sac à dos) si vous prenez un motodop car il y a parfois des vols à l’arraché. Essentiellement à Sihanoukville et Phnom Penh.

Tout cela effraye parfois un peu car je prends les cas de figures qui peuvent arriver mais le Cambodge de manière générale est vraiment un pays où l’on se sent en sécurité et où la population est adorable et souriante !!!

Nous n’avons pas le % d’agressions qu’on a en Europe, c’est sur et certains ! hihihih

J’ai pas mal de femmes seules que je connais qui ont voyagé au Cambodge sans aucun soucis et de même pour les hommes seuls (pour les hommes il faut juste ne pas être trop tenté par les jeunes cambodgiennes qui peuvent parfois avoir envie d’arrondir leur fin de mois).

Les gens ici sont souriants, aimables, marrants et acceuillants, si vous vous baladez avec le sourire, vous aurez une expérience riche en gentillesse et bonne humeur.

Je vous envoie en message privé le lien de mon blog où certaines choses peuvent vous aider pur ne pas tomber dans certaines petites arnaques (pas méchantes de quelques $) que vous pouvez éviter.

Des petites choses à savoir comme par exemple : ne jamais accepter des billets de $ déchirés ou trop usés dans le centre du billet car ceux ci vous seront refusés quand vous voudrez repayer quelque chose avec.

N’hésitez pas si je peux vous aider d’avantage, mon but ici est vraiment que les voyageurs puissent faire un voyage sublime au pays des sourires :wink:

Je vous souhaite une belle journée

Amicalement

iza

Idéal pour aborder la saison des pluies :wink:

Sujets suggérés

Services voyage