en effet, j’aurai fait beaucoup de temples entre Kyoto, Tokyo, Kanazawa, Takayama , Nikko, Nara, Kamakura dans mon périple japonais en train et je me dis qu’il y aura peut-être beaucoup de touristes à Miyajima. d’ou l’hésitation avec Himeji, château. (ou il y aura aussi beaucoup de touristes). après je lis plein de posts sur les réseaux sociaux ou on dit que quand même c’est beau et qu’il faut dormir sur place .
merci de vos conseils car je ne peux malheureusement pas dans le temps imparti qui me reste en fin de voyage faire Himeji, Hiroshima Miyajima.
marie_31_12
pas forcement sacrilege
en 8 voyages je ne connais toujours pas miyajima
(mais hiroshima et himeji oui)
tu disposes de combien de jours ?
quel est ton planning ?
sur le papier un parcours tokyo osaka ne rentabilise pas un pass de train peut etre que
l escapade vers hiroshima le rentabilisera mais cela se calcule
en tout cas je pense qu il y aura autant de monde à himeji que miyajima (ca depend un peu de la saison )
il parait effectivement que miyajima c’est sympa pour y dormir car on se retrouve plus tranquille (les touristes à la journée sont partis) mais faut il encore trouver un hebergement (plutot cher d ailleurs )
mamineko3
Bonjour,
Personnellement je ne raterais pas Mijajima, j’ai préféré à Hiroshima, la promenade est très agréable, et si tu grimpes dans les hauteurs le spectacle est magnifique.
Hiroshima pour voir le mémorial, le dôme, le musée de la paix, flâner le long de l’eau, une demi journée c’était bien. Hiroshima n’est pas une ville agréable pour moi qui me déplace à pieds.
Cordialement
meuh4
alors mon parcours est le suivant. j’arrive de Takayama en train, donc 5H30 donc arrivée dans l’après midi à Hiroshima, donc les musées et mémorial fermeront donc j’imaginais (j’ai enlevé les premières semaines à Tokyo, Nikko, alpes japonaises)
J1 : arrivée à Hiroshima, nuit àHiroshima
J2 : mémorial, musée le matin
après midi à Myiajima, dormir à Miyajima, mais apparemment c’est cher.
J3 : départ pour Kyoto, 5 jours à Kyoto
J9 : Nara
J10/11 : Osaka et retour France
ou hypothèse 2
J1 : arrivée à Himeji (4H24 de train), visite du château et jardins. train pour Hiroshima? (1H47)
J2 : Hiroshima mémorial et musées, après-midi à Myiajima et nuit à Miyajima
J3 : départ pour Kyoto
ou hypothèse 3 :
J1 : arrivée à Himeji (4H24 de train), visite du château et jardins, nuit à Himeji
J2 : train pour Hiroshima (1H47), visite du mémorial musée après midi, départ pour Miyajima et nuit à Miyajima
J3 : matinée à Miyajima, ferry + train pour Kyoto l’après midi / compter 3H de transport
cette hypothèse me mange une journée à Kyoto sur les 5.
j’hésite à tout faire, sachant que je n’aime pas quand ça galope trop, mais après on se pose 5 nuits à Kyoto. n’est ce pas trop d’ailleurs? 5 nuits à Kyoto.
Merci en tout cas de vos aides japonaises. j’avoue que l’hypothèse 3 me plait bien. l’idée de dormir à Miyajima, de ne pas avoir trop la foule le matin des touristes en étant sur place.
marie_31_15
je pense que tu peux enlever une nuit à kyoto
et d ailleurs nara se visite aussi depuis kyoto en AR dans la journée voir dosaka pas la peine de demenager pour cela
cela te laisse donc la possibilite de ne pas y aller si tu es saturé de temples
je pense aussi que si tu pars tot (plus tu pars tot mouins il y aura de monde il ouvre à 9h ) tu peux parfaitement dormir à hiroshima le premier jour
tu laisses tes bagages en consigne à la gare d himeji ou encore mieux tu fais envoyer tes bagages de kyoto à osaka avec le takkyubin (tu previens bien sur à osaka ) ensuite tu fais ton escapade avec des petits sacs
le chateau c’est 1/2 journée sans souci
Anonyme6
Je te conseil hypothese 1, autant perdre que une journee dans le train que 2,
Sinon de takayama, si tu peux casser un stop avant style kanazawa nagoya, ton hypothe 3 est bien
tu perd trop de temps dans le train de takayama
je fais le meme trajet mais je fais un stop a kanazawa apres takayama
meuh7
en fait je serai déjà passé par Kanazawa, mais c’était une bonne idée.
c’est vrai qu’Osaka est proche d’Himeji et Nara. et je n’avais pas pensé au takkyubin, envoi des bagages à osaka depuis Kyoto. je vais réfléchir, merci en tout cas. je sens que je peux tout caser sans trop trop courir. et je pense qu’à la fin du périple, on aura eu assez de temples, d’ou le fait de terminer par Osaka, vu qu’on voyage avec des ados en plus. donc un petit retour dans la modernité leur fera plaisir
marie_31_18
la par contre une autre option sacrilege ? laisser tomber takayama
un vieux quartier tu en as un à kanazawa
et plein d autres choses aussi
tu fais l excursion à la journée vers les villages comme shirakawa go en restant basé à kanazawa
cela te fais moins de trajet par la suite moins de demenagement d hotel
pour le takkuybin en fait tu peux aussi envoyer de kanazawa sur kyoto le temps de faire ton extension à hiroshima
meuh9
merci du conseil, j’enlève takayama, je galope moins. j’hésitais car les deux villes semblaient avoir à peu près les mêmes attraits.
après je vais faire un direct vers hiroshima
je me servirai d’Osaka comme base de rayonnement pour faire himeji, nara . si je sens que j’ai trop de temples dans les pattes, j’occulterai Nara, on verra.
marie_31_110
osaka peut aussi te servir de base pour kyoto si tu ne trouves d hebergement à prix raisonable ou bien placé
si tu loges pres d umeda ce n est que 30 min de train et 560 yens par trajet
Anonyme11
Bonsoir
j’ai un peu le meme probleme, j’ai un vol avec une arrivée tot le matin à osaka, je prévois d’aller direct à kyoto, 5 nuits, j’avais prévu ensuite 2 nuits kanasawa, 1 shirakavengo, 1 takayama,2 matsumoto, 1 kawaguchiko, puis 5 nuits à Tokyo… mais plus je lis de choses, plus je me dis pour un 1 er voyage au Japon, c’est quand même dommage de zapper miyajima… je ne sais pas comment l’integrer et eventuellement interchanger ou enlever 1 ou 2 nuits quelquepart pour le faire…
merci de m’aider !
Anonyme12
question du train aussi pour y aller, si je n’ai pas de jr pass, sais tu comment je peux faire et sinon puis-je prendre le nozomi et dans ce cas sais tu combien de temps il met et combien çà coute ?
merci
marie_31_113
c’est deja bien bien chargé
deja ton planning peut etre optimisé
demengaer d hotel tous les jours cela finit par etre chronophage on fait ses bagages on chek out on se trimballe les bagages on pose les bagages à l arrivée avant d aller visiter
cela perd du temps
visiter shirakawa go sur le chemin (consigne bagages à la gare de bus ) entre kanazawa et takayama
du coup dormir 2 nuit à takayama
ensuite mastumoto peut aussi se visiter à journée sur le chemin vers tokyo
pas besoin d’y dormir (là, aussi consigne bagage (bus ou gare)
kawaguichiko (ou hakone ) perso je le garderais pour un day trip à partir de tokto SI IL FAIT BEAU
si tu envisage d aller à miyajima il faudrait revoir le planning
arrivée osaka visite kyoto
activation du pass
hiroshima miyajima kanazawa takayama (en bus) zapper matsumoto (un chateau tu pourras en voir un à himeji http://www.japan-guide.com/e/e3500.html sur le chemin d hiroshima) et rentrer en train via nagoya le tout en 7 jours
tarif train sur hyperdia
station dedepart et d arrivée on decoche private railways et nozomi on additionne seats fees et fare
ce qui fait par ex
hirsohima kanazawa presque 5h de train et 15670 yens
apres rien n est indispendable ni incontournable il n y a que ce qui te fait envie (dans la limite du raisonnable du temps )
perso en 8 voyages je ne connais toujours pas miyajima
mamineko14
l’occasion d’y repartir Marie tu es incollable sur le Japon ! c’est une aide précieuse sur ce forum
marie_31_115
et oui le japon est une drogue dure
malheureusement pas de voyages à l horizon mais on ne sait jamais :),
Anonyme16
Bonjour marie,
merci pour ces renseignements trés précis, c’est sur que l’ajout de miyajima est au minimum 6H de plus de train A/R…je pense que raisonnablement, tu penses qu’on a meilleur temps de rester sur l’idée centrée sur kyoto, alpes, tokyo ? ramnier un peu les etapes des alpes ?
sinon, l’avion arrivera le 17 juillet, on prendra le train pour aller direct à kyoto, j’ai vu que c’est un jour ferié, sais tu ce que çà implique ?
enfin crois tu que pour se repérer ou communiquer, il faut commander un pocket wifi ? j’ai vu que c’est conseillé sur certains guides…comment procèdes tu d’habitude pour internet, telephone…
merci
marie_31_117
c’est sur que de rajouter miyajima ca fait beaucoup
certains le font tout depend du style de voyage
il y a ceux qui profitent tranquille et ceux qui courrent …
pour le pocket wifi je ne vais pas t aider je n en loue pas
soit il y a du wifi dans les hebergements sinon je m en passe
on peut aussi en trouver du gratuit (magasins gares etc …)
le telephone je ne m en sert pas non plus (cets les vacances !)
pour me reperer je suis de l ancienne ecole : plans papier voir concession au monde moderne un fond de carte telecharger sur une tablette (qui me sert de liseuse) utilisable of line
perso j utilise osmand mais il ya aussi mapsme
pour communiquer … mon faible niveau de japonais (4 ans de cours ) mes mains un grand sourire et ca passe
pour rigoler mon mari avait telecharger une appli qui disait des phrases toutes faites en japonais
à part bien rigoler lors d’une soirée arosée avec des amis japonais (genre pouvez vous me monter vos photos de mariage !!) cela n a servi à rien
Anonyme18
question pratique dans les transports, à la gare routière sur les panneaux d’affichage ou sur les bus par exemple, ce n’est ecrit qu’en cigles japonais OU tu as le nom comme apparait pour nous…? je vais voir l’indication : 高山市 … ou takayama ?
le plan papier, les vues google maps pour trouver les hebergements çà me va trés bien ! même en France, l’utilisation du gps t’envoie parfois sur des itinéraires complétement idiots !
on a un peu tendance à jouer la facilité maintenant !
Avec la barrière de la langue, çà m’inquiète un peu plus !..surtout qu’on va souvent devoir utiliser les transports !
merci pour ton aide
marie_31_119
a priori les noms de lieux , stations de train bus etc sont ecrit avec les 2 alphabets
surtout dans les lieux touristiques
sur un quai de train dans le metro les 2 affichages defilent successivement
apres dans le fin fond de la cambrousse on peu avoir des surprise
je te rassure meme au japon le gps peut t envoyer dans un itineraire idiot
cela m est arrivé qu il veuille me faire monter sur une autoroute en hauteur sur un pont mais sans bretelle d acces !
en ville il y a des plans un peu partout (attention ils sont orientés non pas le nord en haut mais selon ce que tu vois en face de toi )
les transports sont bien organisés il faut jsute avoir a l esprit que comme il y a plusieurs operateurs de transport il peut y avoir plusieurs stations qui portent le meme nom
la station JR de ueno à tokyo n est pas la station de la ligne keisei de ueno (à 200 m de là) ni la station de metro qui est à cote de la station JR
il ya 2 stations asakusa à 800 m de distance
une avec le metro et le train tobu et JR
et l autre avec la ligne tsukuba
la veille au soir tu regardes vite fait sur google map si tu cliques sur le nom de la station tu as les differnets lignes
et puis au besoin tu verifie sur hyperdia
c’est important surtout pour les grands trajets
rassure toi des miliers de touristes survivent aux transports sans parler un seul mot de japonais
je ne te parle pas des cas ou l employé de la gare te prend par la main et te conduit sur ton quai