Mois est du Canada

Forum Canada

bonjour,
nous partons un mois au Canada (arrivée à Montréal le 21/07 en début d’après midi et départ le 21/08 en soirée). Nous voulons faire principalement l’est.
Nous serons avec nos 3 enfants (12, 10 et 9 ans)
Pouvez vous me dire si l’itinéraire que j’ai préparé pourrait convenir et si possible me donner vos avis, vos conseils (éventuellement les endroits où dormir entre 2 étapes), vos remarques et s’il y a vraiment des endroits incontournables à voir ou des activités à faire :
Montréal,
Mille iles,
niagara falls,
toronto,
ottawa,mauricie
lac st jean,
fjord du saguenay,
excursion à tadoussac,
charlevoix,
québec
retour Montréal
je vous remercie vivement d’avance pour votre aide car je souhaiterai commencer à réserver les hébergements (en famille c’est peut être mieux les chambres d’hôtes ??)

Bonjour,

Grosse organisation en vue! Les destinations que vous avez mentionné proviennent-elles d’un autre forum? Vous devez comprendre que sans inscrire vos activités il est difficile de vous aider. À titre d’exemple : vous prévoyez combien de jours à Montréal et pour faire quoi ou visiter quoi en général?

Autre point à considérer, la dernière semaine de juillet jusqu’à la mi-août c’est la période de vacances des québécois. Pour vous assurer un hébergement, il faudra prévoir les réservations à l’avance ce qui veut dire moins de flexibilité dans votre itinéraire.

En plus de calculer le temps que vous passerez à visiter les activités choisies, vous devrez tenir compte du temps sur la route. Faites une simulation sur Google Maps pour avoir un aperçu du temps entre deux destinations.

Comme vous l’avez surement lu sur un forum, il n’est vraiment pas utile d’utiliser une voiture pendant votre séjour à Montréal. Débuter la location lorsque vous serez prêt à quitter la ville. Profitez-en pour vous familiariser avec le type de conduite des québécois et la signalisation en vigueur.

En attente de plus de précisions sur votre voyage.

Au plaisir d’y contribuer!

Paul

Je vous conseille de vous diriger vers les Milles Iles dès votre arrivée en sol canadien afin de ne pas avoir à stationner la voiture à Montréal. Vous pourriez vous arrêter à Morrisville (1h30) pour voir Upper Canada Village, si vous ne voulez pas faire 2h30 de route des Gananoque. Vous trouverez des motels moins chers qu’à Montréal et vous en profiterez pour faire un bout de chemin. http://www.uppercanadavillage.com/index.cfm/fr/accueil/ Gardez la visite de Montréal pour la fin de votre périple et débarrassez-vous de la voiture dès votre arrivée en ville. Vous pourrez prendre un titre de transport en commun pour faire les visites. Notez que le titre de transport 3 jours vous permet de prendre le bus 747 vers l’aéroport. Donc, si vous restez 3 jours à Montréal, en utilisant le titre de transport approprié, votre transfert vers YUL est inclus. Vous trouverez le détail des titres de transport disponibles dans ce lien
http://www.stm.info/fr/infos/titres-et-tarifs/titres-de-transport/3-jours

Bonjour,
tout d’abord désolé pour ma réponse tardive mais j’ai attrapé la grippe, puis j’ai dû partir en déplacement pour mon travail.
donc voici le parcours que j’avais préparé,(Paul je me suis basée sur un parcours du site authent…Cana…) sachant que nous aimons surtout la nature, la marche, la découverte.Nous souhaitons vraiment commencer par la ville de Montréal car nous risquons d’être fatigué par le voyage et souhaiterions en profiter pour nous adapter.

Montréal (3 jours) 21-22-23 juillet avec visite du vieux montréal, musee des beaux arts, centre des sciences, parcs du mont royal, parc jeanne Marce, biodome, planétarium et autres si temps)
Kinston (2 jours) 24-25 juillet
Toronto (3 jours) 26-27-28 juillet
Niagara falls (2 jours) 29-30 juillet
Ottawa (3 jours) 5h26 576 kms 31 juillet et 01 août
Milles iles (3 jours) 02-03-04 août
Mauricie 3 rivieres (3 jours) 05-06-07 août
Lac saint Jean (2 jours) 08-09 août
Saguenay (2 jours) 10-11 août
Tadoussac (3 jours) 12-13-14 août
Charlevoix (3 jours) 15-16-17 août
Québec (3 jours) 18-19-20 août
le 21 août retour à Montréal

J’ai juste un problème entre niagara falls et ottawa qui fait 576 kms, je souhaiterai m’arrêter en milieu de chemin mais je n’arrive pas à savoir où ela pourrait être intéressant.
Pensez vous que ce trajet est réalisable ou que cela va nous faire trop courir et qu’il vaudrait mieux rester plus longtemps à certains endroits et ne pas aller à certains ? Certaines villes méritent peut être que l’on s’y attarde.
Merci pour vos conseils et bon week end !

2 jours à Kingston… c’est vraiment trop! 1 GROS max. Vous devriez profiter de faire les Milles iles dans la même journée… Les Milles Iles, ce n’est qu’une croisière… et rien d’autres. Kingston est une ville assez platte! 1 jour pour les 2 est amplement de temps…
Il n’y a pas grand chose à voir pour mériter une nuit entre Niagara et Ottawa. (pourquoi retourner en arrières aux Milles Iles après Ottawa alors que c’est sur votre chemin en venant de Toronto ???)

Prenez plus de temps pour vous arrêter au parc Omega entre Ottawa et la Mauricie…
A trois Rivieres… 1 jour est ok! … le reste du séjour dans cette région devrait être dans la nature du parc. (Pourquoi pas dans une base de plein air… pour avoir le temps de se reposer et profiter d’un lac pour se baigner ou faire du canot, pédalot, etc.) Les enfants vont surement aimer la pause “visite”.

Sachez que le 1er lundi d’aout est férié en Ontario. (si vous y êtes)

Sujets suggérés

Services voyage