Mon compte-rendu de 20 jours en Birmanie : de Yangon à Kalaw

Forum Birmanie

Bonjour chers Routards,

J’ai bien profité du forum pour préparer mon voyage. A mon tour de faire un compte rendu de mon récent et 3ème voyage en Birmanie, seule, sac à dos avec quelques infos à jour (excursions et prix).

Arrivée à Yangon : la bonne nouvelle c’est qu’il y a un bus qui relie maintenant l’aéroport au centre de Yangon. Demandez le « airport shuttle », l’arrêt de bus se trouve à l’extérieur des arrivées, sortie porte 2. C’est 500k et je précise qu’il faut avoir la monnaie car le chauffeur ne rend rien.

Hébergement au Bodhi Nava Hostel & Cafe : petits dortoirs + chambres individuelles avec sanitaires à partager. C’est tout mignon, loin de l’agitation de downtown, très pratique si on veut visiter Shwedagon et le lac Kandawgyi, et en plus, ils font de bons petits plats. En revanche, il faut prendre le bus ou un taxi pour aller dans downtown.

Taxi pour Aung Mingalar : 9 500k

Bus Yangon – Taungoo : plusieurs compagnies et plusieurs horaires possibles. Pour ma part, départ 13h, arrivée 17h00 – Prix : 5 000k

Hotel Taungoo : Myanmar Beauty 2 : environ 29€/nuit + petit-déj. Hôtel super sympa, beau jardin, accueil excellent, bons petits plats, un petit-déjeuner de folie

Une course en trishaw dans Taungoo : 2 000k

La ville de Taungoo est plutôt sympatique mais rien d’incroyable en ville. A visiter : le marché, la pagode Shwesandaw, et le lac Kandawgyi

Activités organisées par l’hôtel : tour à la journée en taxi ou moto taxi à Thaundawgyi et Nawbudaw, Pathi Creek et cimetière chrétien. Je l’ai fait en moto taxi, prix non négocié 30 000k.

Possibilité d’aller à la journée ou sur plusieurs jours à un camp de travail d’éléphants en forêt. Je n’ai pas fait cette excursion mais les personnes que j’ai rencontrées étaient vraiment enchantées par cette activité.

On peut aussi faire du vélo tout simplement.

Mini van Taungoo – Pekhon : départ 06h00 du matin, 9h00 de route éprouvante, avec arrêt à Pinlaung, beaucoup de virages.Prix : 12 000k

Hôtel Pekhon : Pekhon Princess Hotel. Hyper déçue, le seul intérêt de cet hôtel c’est la vue magnifique ! C’est pas entretenu, désert, désuet, une horrible salle commune face au lac, la réception horrible, l’accueil froid, la chambre humide, les draps pas changés, pas de wifi, et des oies à 5 mètres de la fenêtre qui gueulent, un petit-déjeuner :œufs et toasts. Un conseil, ne vous donnez pas la peine de réserver sur Booking, ils ne semblent pas être au courant des réservations, c’est plus cher et en plus il y a toujours de la place dans cet hôtel et vous pourrez négocier. Ça ne vaut pas les 50$ demandés !

Il y a un autre hôtel en ville qui s’appelle le Queen. Pas joli, pas de vue, mais moins cher.

Pour ceux qui cherchent la tranquillité absolue : le Lwal Pann Sone CBT (Community Based Tourism) : quelques huttes dans une architecture traditionnelle pour 30$ la nuit. C’est à 15 minutes de bateau de Pekhon. Y a rien autour vous êtes prévenus.

Quitte à être sur le lac Samkar, si c’était à refaire et si cet hôtel avait été ouvert à la réservation, je serais allée au Little Lodge. Très bel endroit mais désert quand je suis allée voir. J’ai de loin préféré le village de Samkar à celui de Pekhon, pourtant très mignon.

Excursion en pirogue à la journée sur le lac Samkar : un marché, Paya Thaung, Thar Kaung (ce site est magnifique). Prix non négocié : 50 000k

Taxe Inle lake (valable 5 jours) : 15 000k

Bateau (pirogue) Pekhon – Nyangswhe : 5h de trajet, assis sur une natte au fond de la pirogue. Pas d’arrêt pipi ou lunch, faut prendre ses précautions. C’est un de mes meilleurs moments sur mes 3 semaines de voyage.

Hôtel Nyangswhe : Aquarius Inn, 15$/nuit + très bon petit-déjeuner, chambre simple mais confortable, joli jardin, excellent accueil, plein de bons conseils.

Excursions sur le lac Inle Indein compris : 20 000k

Déjeuner à Indein : j’ai adoré le Miss Nyangshwe et la jolie vue sur le canal arboré, il y aussi 3 ou 4 restaurants dans la forêt de bambous, hyper tranquilles

Nouveau à Indein : des moto taxis attendent les touristes à la sortie de la pirogue pour proposer de monter jusqu’à la pagode Shwe Indein, avec une petite rallonge, monter jusqu’au view point et redescendre. Ca évite de monter par le corridor de marchands de souvenirs ou de monter à la pagode sur le côté, ce qui fait une petite trotte. A vous de voir !

Excursion à Maing Thauk : on peut bien sûr louer un vélo. Perso, j’ai fait l’excursion en moto taxi pour 12 000k : Forest Monastery (ça grimpe beaucoup. Il faut laisser les vélo à l’intersection, là où des moto taxis attendent, c’est pas pour rien!!), Maing Thauk et son pont de bois, une balade en barque avec une petite dame du village pour 4 000k et le Red Mountain Estate pour déjeuner et une dégustation de vins (2 blancs, 2 rouges pour 5 000k) devant une vue incroyable

Excursion à Kakku en taxi : 45 000k + 5 000k l’entrée. C’est cher, mais c’est vraiment à voir. Contrairement à ce qui est dit sur certains forums et blogs, pas besoin de passer à Taunggyi pour prendre un guide. Il y a un joli petit marché à côté du site où l’on peut déjeuner.

A voir à Nyangshwe : le grand marché des 5 jours, la jolie pagode Yadanar, l’esthétique pagode Shwe Yan Pyay (20 mn de marche du centre), l’activité sur le canal, faire un cours de cuisine ( chez Thae Su par exemple), un massage (chez Thae Su par exemple… oui oui c’est de la pub parce que c’est bien).

Train Shwenyang – Kalaw : attention les horaires ont changé, 2 départs 7h00 et 11h00. Upperclass, 1 200k. Très joli trajet. Le train s’arrête à Heho et Aungban et a pour destination Thanzi.

Hôtel Kalaw : Hillock Villas. Super accueil, ambiance chalets de montagne, joli jardin au calme, jolies chambres, très bon petit-déjeuner, un peu excentré, à 10 minutes de marche du centre, mais marche facile. 35$. Attention l’hiver, il fait hyper froid dans les chambres, le chauffage est en supplément !

A faire à pied : la petite église Ste Catherine, la jolie pagode Shwe OO Myn et ses jolies grottes pleines de boudhas. Le view point sur la ville depuis le monastère Thein Thaung et safari photo des plus jolies maisons de Kalaw.

Excursion en taxi à la journée à Pindaya : 35 000k (réservé par mon hôtel) + taxe Pindaya de 5$ + entrée aux grottes 3 000k. Arrêt au grand marché de Pindaya, visite d’une fabrique d’ombrelles, arrêt dans l’allée des banyans et dans le joli monastère en teck Kyang Hsin Khaung.

Excursion possible mais pas faite au départ de Kalaw : aller au Green Hill Valley (camp de retraite des éléphants) à 2h de route. Prix annoncé en taxi 100$ + donation au centre.

Bus de jour Kalaw – Yangon : environ 10h de bus pour 17 000k.

Taxi Aung Mingalar – Downtown : 11 000k âprement négocié (au lieu des 20 000k)

Hôtel Yangon : Yangon Heritage. 35$/nuit + petit-déjeuner. Très bien, hyper bien situé, jolie déco, confortable, super accueil et bon petit-déjeuner.

Balade à pied dans Yangon : au départ de Sule, la caserne dans Sule Pagoda Rd, la mosquée, le Yangon City Hall, Baptist Church, le parc Mahabandoola, la Haute Cour, la Bourse, The Strand, les Douanes, la Capitainerie, la Poste. Jolie découverte: l’église arménienne. Déjeuner au Lucky 7 dans la 49ème, Au retour, le Ministers’ Office qui est en rénovation et le clou de ma journée, c’est Saint Mary’s Church, une petite merveille.

Voilà, j’espère que ça vous a aidé dans la préparation de votre itinéraire.

Faites de beaux voyages

Patsy

Sujets suggérés

Services voyage