Mon premier voyage au Cambodge après 1 mois au vietnam

Forum Cambodge

Bonjour à tous,

Avec ma copine, on va bientôt arriver au Cambodge après plus d’un mois de voyage au Vietnam, en mode sac à dos. On entrera par le sud du pays et on compte passer 2 à 3 semaines au Cambodge avant de poursuivre vers le Laos.

On a un budget limité (entre 650 et 850 euros par personne), et on utilise le Guide du Routard pour nous orienter, mais on se perd un peu avec les infos parfois contradictoires qu’on trouve sur les forums. On aimerait traverser le pays du sud au nord, en découvrant un maximum de choses sans trop dépenser.

Si certains d’entre vous ont déjà fait ce genre de voyage, auriez-vous des conseils pour des transports économiques (bus, train, bateau ?), des itinéraires adaptés à un petit budget, des hébergements bon marché, et des endroits où manger bien sans se ruiner ? On est aussi preneurs de recommandations pour des étapes moins touristiques qui valent le détour !

Merci beaucoup pour vos retours d’expérience et conseils, ça nous aiderait vraiment à y voir plus clair !

J’ai 15 pages de notes de voyage très détaillées sur tout le Cambodge (plus nombreuses autres sur le Vietnam - 55 pages - et le Laos. Dossier trop gros pour mettre sur ce forum. Si vous me donnez votres adresse courriel, je vous les envoie par retour

Bonjour,

Quand tu parles du budget, c’est le budget global pour les trois pays ou seulement pour le Cambodge ? Car, à peu près 1500 euros pour deux personnes pour deux-trois semaines, vous êtes vraiment tranquilles !

Un circuit touristique classique englobe Siem Reap / Angkor, Battambang, Phnom Penh, Kampot/Kep et une île. Vous pourriez le faire en sens inverse et rejoindre le Laos depuis Siem Reap.
Sur deux semaines et demi disons, ça pourrait faire une semaine pour Kampot et Koh Rong (ou Koh Rong Sanloem), deux jours à Phnom Penh, 2-3 jours à Battambang et 5-6 jours à Siem Reap.
En traversant la frontière tout au sud à Ha Tien pour rejoindre Kampot, puis bus ou train pour Sihanoukville (c’est sympa en train et la route Kampot - Sihanoukville est dégueulasse) et bateau jusqu’à Koh Rong. Puis retour à Sihanoukville, bus pour Phnom Penh. Bus ou bus de nuit ou train pour Battambang, bateau à travers les villages flottants du lac Tonlé Sap pour rejoindre Siem Reap et, enfin, bus jusqu’aux 4000 îles au Laos.

On trouve partout à se loger pour moins de 10$ (avec ventilateur et salle de bain privé) sauf sur les îles et à Siem Reap où c’est plus cher. Pour 20$, on peut avoir piscine et air-conditionné.
Côté bouffe, ça dépend : 1-3$ en street food ou petites cantines khmères, 2-5$ pour la même chose dans des restaurants khmers en zone touristique, 4-8$ pour un plat occidental genre burger, pizza, et tous les prix ensuite selon la qualité, l’emplacement et le menu.
Bière à 0,62$ la canette, 0,75-1,5$ dans les bars/restaurants. Sodas entre 0,5 et 2$ selon qu’on l’achète dans la rue (glacières rouge) ou au resto, eau 50 cl 0,12$ dans la rue, souvent 0,5$ au resto (0,25 et 1$ pour les bouteilles 1,5L).
Transports : ça dépend aussi bien sûr. Compte plus ou moins 3-4$ pour 100 km en bus et minibus, le train je crois que c’est 9$ de PP à Kampot donc de Kampot à Sihanoukville peut-être 5-6$, le bateau entre Battambang et Siem Reap est cher, à 25-30$ le billet mais le trajet prend 7-8h et est magnifique. En ville, tu peux utiliser PassApp ou Grab pour des trajets pas chers en rickshaws ou en tuk tuks.
Je mets tous les prix en dollars, mais perso je paie tout en riels. Le taux généralement accepté est de 4000r pour 1$. Tu peux changer facilement tes billets de 100$ en riels (ou casser tes billets de 100) dans les petites officines Wing de couleur vert pomme que tu trouveras absolument partout, même dans les villages les plus reculés. Idem pour True Mon.y et E-Mon.y. Les dollars, c’est chiant car les billets doivent être en excellent état et il arrive que des touristes un peu naïfs se fassent échanger leurs vrais billets contre des faux (dans des massages ou alors au moment de payer, quand tu donnes ton vrai billet, que le commerçant va voir derrière s’il peut faire la monnaie et te rend un faux billet en disant qu’il n’y a pas la monnaie sur 100). C’est rare mais ça arrive.

Je ne vois pas quoi d’autre écrire là, n’hésite pas si tu as des questions !

Sujets suggérés

Services voyage