Mon retour de l'île de Sal

Forum Cap-Vert

Premier séjour au cap-vert.

Je suis partis une semaine fin novembre en airbnb sur l’île de sal.
Le vol pas chers (300eur a/r avec TUI) les plages et les spots de plongées m’ont convaincu.
Mon airbnb m’a couté 39eur/jour.

Avant de partir au cap-vert, il faut savoir que l’archipel dépend entièrement du tourisme.
Les îles de sal et boa-vista sont dédiées au tourisme.

Ils produisent du vin (pas terrible), de la puzolane (roche volcanique) et n’exportent rien.
La culture du cap-vert est celle d’une île isolée de l’atlantique.
Les touristes sont principalement européens (français, espagnols, Italiens, anglais, néerlandais, belges).
Pas d’américains ni de russes.
L’état d’esprit général des touristes est plutôt calme.

L’activitée sportive principale de l’île est le kite-surf.
Il y a un vent régulier parallèle à la plage de santa maria.

Perso je ne fais pas de kite.
J’ai croisé des kiteurs français qui m’ont dit que le spot était pas mal.
Vents réguliers et assez forts.
Il n’y a pas de règles ou zones dédiées pour les kiteurs.

Plutôt pour les kiteurs confirmés.

Pour la plongée (mon sport), c’est très aléatoire.
Le club de plongée est pro.
Bouteilles en acier avec o-ring.
Matériel en bon état et entretenus.
Moniteur sympathique.

Le soucis est que l’atlantique est imprévisible et que le pays est dédié au tourisme.
N’espérez pas la mer rouge ou même les canaries.
Au cap-vert c’est très variable.
La plongée unitaire est à 50eur et dégressif par plongée.
Les plongées se font en zodiac.

On part en zodiac, on check un spot pour voir si le courant est fort.
Si il est trop fort, on part au spot suivant.
Perso, je suis pas convaincu que le mono soit capable d’estimer le courant en profondeur a partir du zodiac.
Et c’est pourtant ce qui s’est passé.
On est allé au premier spots que le mono a écarté pcq “trop de courant”.
On est allé au deuxième spot que le mono a estimé “safe” (à 15 minutes de la côte).
Forcément on était 3 sur le zodiac, c’était pas rentable d’aller plus loin.

Je n’ai pas fait de deuxième plongée, dégouté par le spot que j’ai visité.

On a fait le tour d’un rocher de 100m de diamètre avec “aplombs” pour voir 2 poulpes, une langouste et un banc de poisson.
Le tout pendant 30 min à 23m de profondeur avec une visibilité moyenne.

En théorie, le cap vert a 16 spots différents (grottes, épaves et “récifs”).
En pratique, on dépends du nombre de plongeurs, et de la météo.
Il n’y a rien à voir au dessus de 20m.
Pas vraiment convaincu par cette île pour la plongée.
J’y suis pas non-plus allé en haute saison (dec à avril).

Il n’y a pas de snorkeling vraiment intéressant. A santa-maria c’est du sable.
A bikini beach (2 km de santa maria) il y a une plage sur laquelle il y a une zone abritée entre 2 digues circulaires (100m x 100m )
L’endroit est safe pour le snorkeling (pas de courant), même pour les enfants.
Il ya quelques poissons, et des rochers …

A part ça, il y a des jets-skis en location à santa maria.
J’ai pas testé.
Il y a aussi du paddle, du kayak, de le planche à voile et du lazer.

Il y a quelques belles vagues de 3-4 mètres de haut sur bikini beach, mais malheureusement trop près de la plage.
Le surf serait dangereux.

Pour les excursions touristiques :

• Les salines de sal : anciennes mines des sel, maintenant remplies d’eau. On y flotte comme dans la mer morte. Il parait que ça soigne le psoriasis.
  • Shark-bay : un spot de nourissage de requins. vous marchez dans l’eau avec des petits requins qui nagent à coté de vos pieds (20 à 50 cm). Et quelques requins de 2 mètres qui surfent sur les vagues à 5m de vous.
    Photos sympas, j’ai presque touché un “baby shark”. D’après le guide il n’y a aucun risque. “These lemon sharks are chicken”.
  • L’oeil bleu : C’est juste un “fjord” à la cap verdienne.

Les paysages sont désertiques, il y a pas vraiment de points de vues à photo.
Le bord de mer est penché à 40 degrés vers la mer.
Difficile de faire une promenade en bord de mer.

Il y a la possibilité de louer des quads, buggys et scooter.
J’ai pris 2 demi jour de quad.
Et j’avoue que malgré ma deception générale pour l’île, le quad était très fun.

C’est des quads 400cc en bon état tenu par des italiens.
Il y a 3 villes où la vitesse est limitée à 40 km/h.
Pour le reste de l’île, il n’y pas de limite de vitesse, quelques pistes ou drifter et se faire plaisir.

Ne prenez pas les tours organisés, vous risquez de tomber sur un touriste amateur de prudence.
Vu la taille de l’île, il n’y a pas de risque de se perdre et aucun risque de vol.
En un jour, vous aurez pu tout visiter.
Le prix est de 50eur/demi jour ou 80eur/jour + essence.

Santa maria :

La “Ville” de Santa-Maria est une allée de 200m de long.
Beaucoup de restaurants/bars et d’échopes à touristes.
Sur cette allée, vous serez abordés par des marchands qui vos proposeront de visiter leurs échopes ou de vous vendre un objet d’art africain.
Les marchands sont principalement d’afrique de l’ouest.
Ils essayeront toutes les techniques possibles pour vous vendre un t-shirt chinois en nylon (100% coton) ou une sculpture encestrale en “ébène” peinte au cirage. Faites le test du briquet, si ça fume sous une flame après 20 secondes, c’est pas de l’ébène ;).

Ou même de l’herbe et de la coke.
Parfois avec insistance.

N’hésitez pas à prendre votre temps avec les vendeurs, il suffit de discuter 5 minutes et de refuser poliment.
Il y a beaucoup de rabateurs, mais une fois qu’ils ont enregistré votre visage ils ne vous ennuieront plus.

Malgré ça l’île de Sal est TRES sécurisée.
Aucun soucis de vol ou autre.
Le gouvernement cap-verdien veille au grain, il dépend du tourisme.

Les restaurants de l’île proposent principalement du poisson et des fruits de mer.
Si vous voulez manger autre-chose, vous serez déçus.
Le boeuf, le porc et le poulet sont mauvais et hors de prix (le steak haché pur boeuf est à 13eur/kg en magasin et n’a aucun gout).
Le poisson, la langouste et tous les fruits de mer sont pêchées du jour et excellents.
N’hésitez pas à vous éloigner du centre, pour trouver des restaurants plus modestes.
Même si le quartier parait un peu effrayant, il n’y a PAS de problème de sécurité.
Il ya un petit restaurant parallèle au nord de l’avenue principale tenu par un togolais francophone et sa femme cap verdienne qui fait un thon grillé à 3,5 euros excellent !
Il fait aussi des suchis (pas testé) et de la langouste.
Le cadre est basique, mais la nourriture est excellente et l’équipe sympathique.

N’essayez pas d’aller faire des courses pour cuisiner vous-même.
Les prix de tous les aliments (exceptés venus de la mer) sont plus chers qu’en europe.
Même si il y a des pays agricols a bas revenus pas loins, la plus-part des produits sont importés du portugal.
Le choix est limité dans les épiceries locales.
7 légumes et 7 fruits max.
J’ai trouvé des ananas importés d’amérique du sud alors que dakar est à 700km.
J’ai toujours pas compris pourquoi.

Le reste de l’île (hors promenades touristiques) est souvent pavé avec des petits pavés irréguliers.
Prévoyez des chaussures de marche.
15 minutes avec des clapettes sur ces pavés et vous aurez mal aux pieds.

La vie nocturne est presque innexistante à Sal.
Il y a une boite sur l’île qui ouvre le vendredi et le samedi (le Pirata)
Après 22h, il y a 4 bars ouverts sur l’avenue principale.
Musique live locale dans un des bars, dance et animation touristique dans un autre, ambiance “adultes” plus ou moins discrètes dans les 2 restants.
Et toujours quelques sénégalais qui veulent vous vendre tout et n’importe quoi.

Ces 4 bars restent par contre ouverts très tards.
Et il n’y aucun problème de sécurité peut importe l’heure.

La connection internet est assez rapide et stable pour cette localisation.
J’ai pu faire du streaming netflix/prime sans problème.
Pas de jeux video en réseaux possible.
Elle est par contre chère.
La compagnie de télécom locale factures 15eur/6GB en download.
Les cables sous-marins relient le brésil, le portugal, la france, l’angleterre et l’Italie.
Peu de soucis de déconnections.
En général, bien plus stable que les destinations qui utilisent exclusivement le satellite.

TRIPADVISOR WARNING :
L’île est une destination majeure de prostitution masculine.
Beaucoup de commentaires ne sont plus à jour ou écrit par des femmes européennes retraitées venue chercher les “centimètres” des sénégalais.
Les cap-verdiens ne sont pas fan de ce tourisme mais le tolère vu la demande.
Soyez diplomates, faites selons vos envies, mais respectez les natifs, ils vous le rendront.

P.S : Si vous partez en famille avec enfants, l’hotel all inclusive, pq pas.
Sinon, prenez un AirBnB, moins cher, plus authentique, aucun risque.

J’imagine pour la même raison que l’on trouve de l’ail d’Israel chez nous, alors qu’il en pousse en Provence?! et chez nous aussi des ananas d’amériques du Sud alors que Dakar est plus près de chez nous?!

J’aurais du être plus précis.
Ananas importé du honduras via le portugal.Quand tu regardes les prix à Paris : ANANAS Cayenne lisse Afrique A(1500-2400g) avion 2.60ANANAS Sweet Amérique centrale A(1500-2400g) avion 3.20
Et que tu réalise qu’il n’y pas besoin d’avion pour relier l’affrique de l’ouest depuis le cap-vert.

J’ai fait une erreur sur le prix.
C’est pas 3,5 euros, c’est 350 escudos = 3,17 euros.
J’ai essayé de le retrouver sur google map.
Mais la vue satellite est assez floue et les localisation pas toujours exacte sur le plan.C’est sur la partie Est de la Rua Amilcar Cabral.
N’hésitez pas à y faire un tour !

hahaha! oui merci de corriger parce que ca fait une carrément sacré grosse différence, 33 centimes d’euro pour un plat! ;O)) Si j’étais allée mangé là bas et que j’avais payà 3.5 euros, j’aurais porté plainte contre toi pour fausse info! hihi!Mais vu tes posts précédents sur les prix de l’ananas, je me dis que tu dois être un fétichiste des prix exacts!Bien à toi

J’avoues, c’était pas très habile.
Je voulais juste insister sur le fait que Sal n’était pas encore complètement spoilée par le tourisme de masse.
Il reste encore des restaurateurs honnêtes qui font des bons repas et qui essayent de travailler avec des produits de la région.En espérant que les politiques du cap-vert gardent ce cap (vert).

xD

Au pire, le prix du pétrol s’en chargera tout seul dans les 20 prochaines années …

Bonjour,

Ce resto n’a pas de nom car je serais intéressé à y aller. Merci :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage