Mon séjour idéal en Pologne sur 3 semaines

Forum Pologne

Merci beaucoup pour ces retours si rapides !
J’avais effectivement consulté la page wikipédia…

Bon, je m’apprêtais à répondre mais je me suis apperçu que mon ami Joël m’a précédé, tant mieux ! C’est moins de boulot pour moi :slight_smile:
Donc, tu trouveras toutes les infos utiles sur les églises et l’Est de la Pologne : Przemysl, Sanok, (domaines qui me sont partiellement ou totalement inconnus pour l’instant) dans son excellent topic, très bien illustré de magnifiques photos : “Circuit de 3 semaines…”

Ouf ! Je vais pouvoir me reposer un peu… :slight_smile:

Bon week-end … de repos, Krispoluk !

Essaie quand même qu’il ne devienne pas … éternel !

Merci, merci, mon ami !
N’aie crainte, je ne compte pas encore m’endormir du sommeil éternel, j’ai encore tant à faire en ce bas monde ! :slight_smile:

Néanmoins, je suis heureux d’avoir pu trouver une relève de grande qualité sur ce Forum Pologne car le souffle de l’aventure m’attire désormais de plus en plus irrésistiblement vers l’Ukraine.
Ci dessous, une photo devant l’opéra d’Odessa, en Août dernier en compagnie d’une charmante guide locale :slight_smile:

Néanmoins, ne t’endors pas trop longtemps sur le tri de tes nombreuses photos, on attend avec une grande impatience (je ne dois pas être le seul) la suite de ton passionnant périple polonais. :slight_smile:

Au vu de la photo, je comprends ton attirance pour l’Ukraine qui, manifestement, ne manque pas de séduction. Elle apparaît même renversante !

Ah, ah, ah :wink: La situation renversante est due à un caprice inexplicable du net ??? Sur mon ordi, la photo était d’aplomb et comme on ne peut plus éditer une fois posté…

Pour le reste, tu as raison, mon attirance pour l’Ukraine est pleinement justifiée… Mais les paysages et les sites culturels sont aussi très beaux ! :wink:

Bonsoir,

Ayant parcouru ce forum pour préparer au mieux mon séjour du 27/12/2021 au 03/01/2022 à Cracovie, J’ai eu l’occasion de vous lire PLUSIEURS fois. (pr ne pas dire tjs) Je tiens simplement à vous remercier pour les nombreuses pépites que vous avez laissé, pour votre investissement, votre temps et votre patience. Merci aussi pour les différents restaurants…

Passez de bonnes fêtes ! :smiley:

Merci beaucoup Laulawa,
ça fait toujours plaisir de recevoir ce type de message, on sait qu’on n’a pas travaillé “pour rien” :slight_smile:

J’ai déjà renseigné tellement de touristes pas le passé sur des problèmes bien précis et n’ai reçu aucun petit mot de remerciement pour le temps passé…
Mes “bons plans”, restos ou autres, je les ai découverts bien souvent grâce à des ami(e)s polonais, par chance, car j’aurai pu passer à côté sans les remarquer…

Je vous souhaite un bon séjour et d’excellentes fêtes de fin d’année. Et n’hésitez pas si vous avez une demande de renseignement quelconque, je me ferai un plaisir de vous renseigner :slight_smile:

Bonjour à tous !

J’ai eu l’occasion récemment de faire une recherche sur les auberges montagnardes sympathiques qui se trouvent aux environs de Cracovie (moins de 15km).
Comme j’ai la flemme de réécrire l’article ici, je donne simplement le lien :

Des auberges comme il est impossible d’en trouver dans le centre de Cracovie. On y va pour le décor et l’ambiance. L’une d’entre-elles à deux pas de l’aéroport, propose un spectacle folklorique avec buffet, une fois par semaine.

A venir :

J’ai fais une recherche approfondie sur les meilleurs “bars à lait” de Cracovie (selon l’opinion des polonais). Je poste bientôt le résultat ici avec quelques éclaircissements sur des plats dont la dénomination peut parfois paraître obscure ou porter à confusion.

A bientôt :slight_smile:

Alors, ça fait longtemps que j’avais envie de faire cette rubrique consacrée aux bars mleszny à Cracovie, seul le temps manquait…

Alors, les bars mleczny, qu’est-ce que c’est ? Dans la Pologne communiste, cette institution nationale permettait de délivrer des repas simples et roboratifs à la classe ouvrière pour un prix dérisoire (largement subventionnés par l’état) afin que nul ne souffre de carences alimentaires. Une nouriture basique servie avec des boissons aussi basiques : eau, lait, “kompot” (fruits frais macérés dans de l’eau), thé ou dafé et pas d’alcool.
Les bars mleczny ont survécu à la période communiste en s’adaptant au système libéral : prix augmentés tout en restant largement en dessous de ceux pratiqués dans les restaurants. personnel réduit : self-service et on débarrasse sa table en sortant. Choix limité de plats simples confectionnés à partir de produits de base.
C’est en ces lieux qu’on peut manger de la véritable cuisine traditionnelle polonaise confectionnée à partir de produits basiques : porc sous toutes ses formes, choux et patates. Concurrence oblige, les bars mleczny ont cependant souvent diversifié leur plats pour offrir aujourd’hui une gamme un peu plus étendue.

Quleques conseils élémentaires : pour manger dans un bar mlecny, prévoyez d’arriver assez tôt en milieu de journée 11h30/12h00 maxi. La raison : les polonais prennent généralement le repas de milieu de journée (obiad) vers 14h30/15h00, donc le risque de faire la queue et/ou de ne pas trouver de place assise à cette heure est important. De même, il est déconseillé d’y aller le soir car certains ferment très tôt (dès 18h00) et on risque de se trouver en rupture sur certains plats (on ne produit que le “nécessaire” de la journée).

Explications sur certains plats polonais :
Je ne vais pas faire un lexique complet, je vous conseille de vous munir d’un petit guide gastronomique qui se révèlera très utile (certaines cartes ne sont pas traduites en anglais) néanmoins, quelques éclaircissements concernant certains plats…
Attention au vocable “Kotlet”, il recouvre des réalités différentes en polonais et peut amener des déconvenues.
Kotlet szabowy : c’est la côtelette de porc traditionelle, souvent panée.
Kotlet mielony : c’est une galette de hachis de porc (parfois panée) style crépinette.
Kotlet de volaille ou plus simplement “de volaille” : il s’agit d’un filet de poulet roulé et farci parfois de champignons, parfois simplement de beurre aux herbes et pané. Photo :
Tout sur les bars mleczny (bars à lait) Cracovie 1 - Krispoluk
Barscsz : c’est la fameuse soupe à la betterave rouge. Attention, il peut être très différent selon les établissements. Parfois, il ne s’agit simplement que d’un potage léger, transparent et quasi insipide, s’il est indiqué “barszcz cysty”. Lui préférer l’appellation “barszcz ukrainski” lorsqu’elle apparait. Ce dernier est une véritable soupe riche en légumes : betterave rouge, chou, carottes, pommes de terres. Très souvent agrémenté de crème aigre. Photo :
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Placki (ziemaczany) z gulaszem : Les placki sont des galettes de pommes de terre cuites à la poêle. Elles peuvent être agrémentées de goulash, de champignons ou de sauce chasseur, ou plus simplement de crême fraiche et de sucre en dessert. Celles garnies de goulash constituent un plat très roboratif. Photo :
Tout sur les bars mleczny (bars à lait) Cracovie 1 - Krispoluk
Bigos : à tester absolument lors de votre séjour. Il s’agit d’un genre de choucroute améliorée et cuisinée longuement. Comprend généralement du chou, de la sauce tomate, des champignons, parfois des pruneaux, du lard et de la saucisse. Préférez toujours le commander dans les établissements affichant : “Bigos domowy” (maison) gage de qualité ! Photo :
Tout sur les bars mleczny (bars à lait) Cracovie 1 - Krispoluk
Flaki ou flacki : Il s’agit d’une soupe de tripes de boeuf. Ne faites pas les dégoûtés avant d’avoir goûté ! :wink: On ne sens absolument pas le goût de tripes. A tel point que la première fois que j’en ai mangé, je pensais que c’était une soupe de poulet ! Délicieuse, c’est ma soupe préférée, à tel point que mon plus grand plaisir quand je passe la frontière polonaise c’est d’aller en déguster une dans le premier relais routier venu, quelle que soit l’heure, de jour comme de nuit :wink: Photo :
Tout sur les bars mleczny (bars à lait) Cracovie 1 - Krispoluk
Les pierogi : des grands classiques. On en trouve farcis avec divers ingrédients salés mais je n’en suis pas grand amateur. Par contre, j’adore les pierogi aux fruits, saupoudrés de sucre glace et accompagnés de crème fraiche. Préférer les restaurants proposant “pierogi domowe” (maison) mais ils se font de plus en plus rares devant l’invasion des produits industriels, hélas ! Les parfums ? Pierogi z owocami (aux fruits), c’est l’appelation générique. On en trouve aux myrtilles ( z jagody) aux cerises (z wisnie) aux fraises (z truskawky). Photo :
Tout sur les bars mleczny (bars à lait) Cracovie 1 - Krispoluk
Bon, voilà pour les généralités.Dans le chapitre suivant, je vous présente une sélection des meilleurs bar mleczny de Cracovie avec leurs points forts.

Alors, une petite rétrospective des bars mleczny de Cracovie (ils n’y sont pas tous) ainsi que 3 petits restaurants à la fin, remarquables par leur bon rapport qualité/prix.
Cependant, l’honnêteté m’oblige à avouer que je ne les pas testés (sauf 1). Je me suis basé sur les commentaires de clients polonais ainsi que ma bonne connaissance de la cuisine polonaise, testée durant 30 ans dans le pays. C’est parti !

Le Pod Temida, ul. Grodzka 43 (aussi appelé parfois Krak-rest)
Tout sur les bars mleczny (bars à lait) Cracovie 2 - Krispoluk
Un favori des touristes car idéalement situé entre la place du marché et le Wawel. Prix petits à moyen. Grand choix de pâtisseries et de desserts. Mention particulière pour le bigos maison, le barscsz ukrainien et les pierogi aux fruits. Les “moins” : pas de bière.

Pod Filarkami, Starowiślna 29
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Joli décor et clair. Menu sans surprises, prix faibles.

Le Gospoda koko, Gołębia 8
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Situé dans l’enceinte de la vieille ville, cultive l’originalité dans le décor rustique et la présentation originale des menus. Un peu plus cher que la moyenne mais avec de belles trouvailles dans les plats : magret de canard aux cranberries à 30zl. Filet de saumon à la crème à 30zl. Filet de cabillaud à 24zl. Vaste choix de bières polonaises et tchèques. Ferme à 23h00.

Domowe przysmaki, Sławkowska 24A, situé dans la vieille ville au nord.
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Décor minimaliste mais petite terrasse extérieure. Prix moyens. Jolis pierogis verts aux épinards. Bigos maison. Salades composées. Bon choix de bières et vin en carafe. Mention spéciale : fromages montagnards panés servis avec confiture de cranberries.
Tout sur les bars mleczny (bars à lait) Cracovie 2 - Krispoluk
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Targowy, aleja Ignacego Daszyńskiego 19, situé hors du planty, au sud-est de la vieille ville à côté d’un marché.
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C’est LE bar à lait à l’ancienne, fréquenté par les locaux, prix minimalistes et plats anciens qui se font rare : langue de boeuf sauce raifort (ozorek) à 12zl, foies de poulet aux oignons à 8zl (watrobka), flaczki. ça tombe bien, moi j’adore les abats :wink:

Jadłodajnia Domowa, ul. Długa 41, situé tout au nord à 600m hors du planty.
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Décor minimaliste, ne paye pas de mine mais choix intéressant de viandes de veau et de boeuf. Notamment brizol (pur filet) de veau (cielecy) et de boeuf (wolowy) et rumsteak de boeuf. Je me régalais autrefois de brizol de boeuf sauce à l’ail, hélas c’est assez difficile de trouver en Pologne. Ainsi que poissons : filet de saumon, truite entière et filet de colin. Petits prix.

Bar Mleczny Południowy, Celna 4. Se situe de l’autre côté de la Vistule, au sud de Kazimierz.
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Bar à lait classique, décor minimaliste, carte sans surprises, petits prix.

MIŁA jadłodajnia, ul. Mirosława Dzielskiego 2, situé assez loin du centre, vers le Nord, à côté de la voie rapide.
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Bar à lait classique, petits prix. Plats remarquables : brizol (filet) de veau à 14,60zl. langue de boeuf sauce raifort (ozorek) à 9,50zl. Et les extraordinaires “knedle” aux prunes. La différence entre pierogi et knedle, c’est que les knedle sont composés de pâte levée et cuits également à l’eau, servis avec sucre glace et crème fraiche (10zl).

Bar tradycyjne polskie smaki kraków, Świętego Tomasza 5, situé dans l’enceinte du Planty (nord-ouest)
Tout sur les bars mleczny (bars à lait) Cracovie 2 - Krispoluk
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Un très joli cadre, fleuri à souhait, un très bon rapport qualité/prix avec le demi-canard braisé aux pommes à 28zl (que demande le peuple !) et la truite grillée à 22zl. Ferme à 21h00.
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Bar Uniwersytecki | Student Canteen, ul. Czysta 5, situé en dehors du Planty, à 300m à l’ouest.
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Une cantine d’étudiants, pour vous rappeler vos jeunes années d’université. Tout petits prix, la soupe à 0,63€, le filet de poulet à 1,75€ :slight_smile: En dessert, les knedle aux prunes à 1,50€.

LES RESTAURANTS
Une petite sélection de restaurants à bon rapport qualité/prix.

Dobra Kasza Nasza, Rynek Główny 28, situé sur la place du marché mais sans le “coup d’assomoir” des autres établissements :slight_smile:
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Des plats de prestige, forcément un peu plus cher que les bars mleczny mais on s’y retrouve sur la qualité. La kwasnica, soupe de choucroute montagnarde. Travers de porc grillés (zeberka) à 44zl. Gulash de sanglier à 46zl, Cuisse de canard braisée sauce aux pommes à 49zl. et le plat du roi : steak de cerf à 72zl. Surtout un EXTRAORDINAIRE choix de bières aux fruits Fortuna, ma préférée : celle à la mirabelle :slight_smile:
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Smakolyki Restaurant, Floriana Straszewskiego 28, situé à l’extérieur, à l’ouest du Planty.
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Prix raisonnables, le boeuf strogonoff à 26zl. La truite braisée au beurre maître d’hôtel à 36€. Bon choix de bières mais surtout l’extraordinaire cocktail “Rossini” Prosecco sur purée de fraises, slurp ! :slight_smile:

Szalone Widelce, ul. Szpitalna 40, à l’intérieur du Planty, au nord/est.
Tout sur les bars mleczny (bars à lait) Cracovie 2 - Krispoluk
Plusieurs salles et plusieurs ambiances, joli cadre.
Excellent rapport qualité prix et quantités généreuses.
Le jarret de porc (golonka) braisé au miel et à l’ail, 6,50zl/100g. (compter 400g). Les travers de porc braisés au miel et ail, 8,90zl/100g (compter 300/400g). Le 1/2 canard braisé sauce aux pommes et à l’orange, 46zl. Le médaillon de saumon sauce à la crème et aux tomates séchées 19,90€ (dans le menu du jour). Truite braisée, 12zl/100g. Vaste choix de desserts. Bref une bonne adresse !
Tout sur les bars mleczny (bars à lait) Cracovie 2 - Krispoluk
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Enfin, le Old Town Restaurant and Wine Bar, ul. Świętego Sebastiana 25, juste à l’entrée de Kazimierz
Tout sur les bars mleczny (bars à lait) Cracovie 2 - Krispoluk
Elegant et cosy, bon rapport qualité prix, un poil sous le précédent, des plats intéressants néanmoins.2 suggestions : l’osczypek (fromage montagnard) grillé et servi avec une sauce au cassis 19zl et la salade de magret de canard fumé à 22zl.

Voilà, j’en ai terminé avec cette petite rétrospective. Il existe beaucoup d’autres bars mleczny ou de petits restaurants intéressants mis je me suis limité à ces quelques uns pour vous aider dans vos choix (difficiles)

Witam w Polsce :slight_smile:

Bonjour,
Un immense merci pour ces infos précieuses et ce partage généreux à souhait.
Mon frère et moi avons invité en voyage en Pologne notre Maman pour ces 70 ans. Elle pourra enfin découvrir le pays de ces ancêtres.
Pour ne pas surcharger ce post précieux, je vais présenter notre projet https://www.routard.com/forum_message/5137340/2_semaines_en_famille_de_cracovie_a_gdansk.htm

Un petit complément d’information à propos de Gdansk et de la côte Baltique.

J’ai eu l’occasion de renseigner dernièrement des touristes ayant le projet de visiter Gdansk et la côte Baltique l’été prochain.

Voici les liens de ces deux conversations :
https://www.routard.com/forum_message/5137340/2_semaines_en_famille_de_cracovie_a_gdansk.htm

https://www.routard.com/forum_message/5140133/partir_a_gdansk_et_sur_la_cote_de_la_mer_baltique__pologne_.htm

Par ailleurs, dans un prochain post, je vais donner quelques indications sur les spécialités alimentaires typiques (avec photos) à ramener de Pologne en rentrant chez vous, bien conscient que pour beaucoup de monde, c’est un peu “le maquis” pour faire des choix dans les magasins :slight_smile:
A bientôt pour un prochain post !

Je me remets dans la situation de mon premier voyage en Pologne et je comprends la détresse de certains touristes devant la difficulté dans les magasins, de choisir des produits inconnus aux étiquettes indéchiffrables pour un petit en-cas sur place ou pour ramener à la maison comme souvenir gastronomique.
Je vais donc vous faire un petit “digest” des produits que je considère comme des “incontournables” et dont je ramène un coffre rempli à chacun de mes voyages. C’est parti !

1) Les Kabanos
Ces fines saucisses fumées sont mes préférées, en Pologne, ça se mange au petit déjeuner ou en collation le soir. On peut aussi les mettre dans la choucroute. Plusieurs variétés existent, dont notamment de gibier mais on se contentera des 2 grands classiques que l’on trouve partout. Déchiffrer l’étiquette : kabanosy wieprzowe, c’est à base de porc. Kabanosy z drobiowy, c’est à base de volaille (poulet/dinde).

2) La polędwica
C’est mon jambon préféré. Préparé à base de filet de porc, légèrement fumé, d’une finesse de goût extrême, un peu comparable au jambon San Daniele italien. Se déguste en tranches très fines au petit déjeuner ou à toute heure de la journée. Souvent présenté avec sa dénomination d’origine complète : polędwica sopotcka.


3) Les cornichons (Ogórki)
Les polonais sont les champions de la fabrication des cornichons. 2 variétés : ogórki konserwowe, cornichons aigre-doux ou ogórki kiszone (ou malosol), cornichons en saumure. Perso, je n’aime pas la 2e variété beaucoup trop salée pour nos palais occidentaux alors que je rafole de la première ! Choisissez de préférence la marque Krakus, un peu plus chère que les autres marques mais incomparablement meilleure. Marinade à base d’ail, d’aneth, de laurier, de graines de coriandre et de genévrier, ils ont un croquant incomparable. Quand j’en ouvre un bocal de 860g pour la famille, ça disparait en 1/4 d’heure :wink:

4) Les sprats de la Baltique.
Ces petits harengs fumés et conservés dans l’huile sont une autre petite merveille de la gastronomie polonaise. Appellation polonaise : szprot popularny w oleju. il existe 2 usines principales dans les ports de la Baltique, l’une à Ustka et l’autre à Łeba. Ceux de Łeba sont difficiles à trouver en dehors de la région d’origine alors que ceux d’Ustka sont en vente partout. Meilleure marque : Łosoś. Attention, il y en a aussi préparés à la tomate mais ils sont moins bons que ceux fumés à l’huile. Un véritable délice, servis avec une pomme de terre au four ou en robe des champs ou simplement à l’apéro sur du pain de seigle.

5) Łosoś/Węgorz wędzony
Pendant des sprats, le saumon ou l’anguille fumés. Se trouvent facilement en bordure de la Baltique sur des petits étalages de rue. Plus difficile à trouver dans l’intérieur des terres, néanmoins on en trouve dans les hypermarchés. Assez chers, compter 20€ le Kg, néanmoins la qualité se paye ! Goûter le saumon fumé (Łosoś wędzony) proposé en morceaux épais, différent du saumon en tranches fines qu’on trouve chez nous, c’est le goût naturel de l’authentique !

6) Bigos
C’est cette délicieuse variété de choucroute cuisinée longuement avec tomates, champignons, pruneaux, saucisses et lardons. Celle en bocal est aussi très bonne. Plusieurs marques existent, je n’ai pas de préférence de marque particulière.

7) Konserwa turystyczna
Ce pâté de jambon en boite de conserve ressemble assez au pâté “Henaff” (en mieux !). Le nom provient du fait que cette conserve très populaire en Pologne fait partie des “paniers pique-nique” emportés lors des excursions touristiques avec une miche de pain, du fromage, des tomates et des cornichons évidemment :slight_smile: Plusieurs marques différentes mais excellentes :



8) Ptasie
Cette petite friandise est composée de pâte de guimauve diversement aromatisée, enrobée de chocolat noir. Nombreux parfums : vanille, citron, fraise, framboise, café, chocolat. Mes préférées : citron, fraise et framboise.


9) Les bières
Ah, qu’elle est loin cette époque (il y a 30 ans) où l’on ne trouvait en Pologne que 2 sortes de bières par région ! La bière “nationale”, la Żywiec et la bière brassée par la brasserie locale. Aujourd’hui, les marques et les variétés de bières, toutes excellente
s, se sont multipliées en Pologne comme des générations spontanées de lapins :slight_smile: Comment s’y retrouver dans les rayons bondés des hypermarchés ? Je vais me contenter d’en citer 3 traditionelles. La Żywiec (jéviètse) légère, assez houblonnée, comparable aux bières allemandes, ce n’est pas trop mon truc. L’Okocim, lager traditionnelle. Et la Warka “strong” que j’aime beaucoup, ambrée, goûteuse, un peu plus forte mais pas trop ! (6,5°)



10) Les vodkas
N’achetez que des vodkas polonaises ! Les (mauvaises) imitations, russe, ukrainienne, française ou autres ne leur arrivent pas à la cheville ! :wink:
Alors, à l’instar des bières, l’époque où l’on ne trouvait qu’une seule ou deux sortes de vodkas en Pologne (Żytnia, Wyborowa) est bien lointaine ! Aujourd’hui, elles remplissent aussi des rayons entiers de supermarchés. Alors, je ne commenterai pas les vodkas “nature”, les puristes connaissent sûrement. Je vais seulement donner une indication pour une petite merveille de vodka aromatisée qui a un excellent rapport qualité/prix, la Soplica. Il en existe de très nombreuses variantes aromatisées (au moins 30) impossible de les citer toutes, mes préférées : framboise et noisette. De plus, peu onéreuses environ 6€ la bouteille de 50cl. Elles constituent un cadeau idéal pour les amis au retour. Pour ceux qui sont motorisés, pas de pb. avec la douane, la législation autorise 10l d’alcool par personne, je présume que vous en serez loin :wink:

Voilà, quelques indications pour vos achats. A tester sur place et si vous êtes conquis, à ramener dans vos bagages.
A noter également, les excellentes pâtisseries polonaises que vous trouverez partout, en super/hyper ou sur les marchés : pączki (beignets) fourrés de pruneaux, abricots ou myrtilles. Sernik, gâteau au fromage blanc ou makowiec, roulé aux graines de pavot.

Smacznego :slight_smile:

Bonsoir Krispoluk,

Merci pour ces informations dont je confirme la fiabilité …pour la partie que j’ai expérimentée, à savoir Kabanos & bière Warka “strong”.

Pour le bigos, j’ignorais qu’il en existait des conserves de bonne qualité. Trop tard … pour cette fois !

Quant aux produits de la Baltique, ce sera pour un autre voyage, le prochain en Pologne, (direction Gdansk ).

Joël

Salut Joël,
Désolé si je t’ai fait rater de nouvelles découvertes gastronomiques en Pologne.
Mais tout comme toi, j’ai aussi une vie, à côté du Routard :wink:

Bon, j’essaye d’entretenir de temps à autre ce lien qui est un peu mon “fil conducteur” :slight_smile:

Je ne doute pas un seul instant que l’envie de revenir en Pologne, ne te titille une prochaine fois !

Bon vent à toi !

Bonjour Krispoluk, je pense beaucoup à toi depuis quelques jours, comme je ne puis à nouveau envoyer de messages privés je t écris ici pour te demander si tout va bien ( c’est une façon de parler) pour les gens que tu connais en Ukraine. Amicalement

Merci de ta sollicitude mon ami :slight_smile: Alors j’ai des nouvelles de mes ami(e)s. Ceux qui sont à Odessa. C’est calme pour l’instant, il n’y a eu que quelques tirs de missiles sur des objectifs militaires mais c’est plutôt calme alors que les troupes russes sont encore à 200km. Par contre pour mon amie qui habite Mariupol tout à l’est, c’est plus dramatique… La cité sera totalement encerclée d’ici quelques heures par l’armée russe et les combats y seront sans doute très violents. Je suppute que Mariupol pourrait devenir un nouveau Stalingrad par la volonté d’un psychopathe mégalomane ;-(((
La ville est bombardée lourdement depuis 2 jours et mon amie (la jolie blonde de la photo) vit terrée dans la cave de la maison avec sa famille.

Si la question de l’Ukraine t’intéresse, je t’invite à visiter le site que j’anime avec d’autres copains. Le lien sur l’actualité, c’est là :

Salutations à toi :slight_smile:

Bonjour Kris,
Quel drame !
L’histoire avance parfois à reculons, se répette inlassablement, sans mémoire et sans humanité.
Sans démagogie, je ne peux m’empêcher de constater encore l’inefficacité de tous ces politiciens qui ont clairement manqué d’anticipation et d’investissement.
C’est un manquement grave de responsabilité
J’espère qu’une issue rapide soit trouvé.

retenez-moi ou je fais un malheur !
Et c’est coin selon vous ma solution ? Tirer des ogives nucléaires sur la Russie à partir des sous-marins lanceurs d’engins de la Marine ?

Bon, le forum est très calme en ce moment, on va donc essayer de l’animer un peu :slight_smile:
J’ai décidé de vous livrer ma recette personnelle de gâteau au fromage blanc, sernik en polonais ou Käsekuchen en allemand. Alors ce n’est pas la recette originale du sernik polonais, qui est un peu différente, je l’ai mâtinée un peu d’éléments de pâtisserie allemande, ce qui le rend meilleur je crois. En général, ça obtient toujours un franc succès auprès de ma famille et des amis.
Dédicace pour mes bons amis Gérald et Joël, ainsi que pour Ame Nomade :slight_smile: On y va !

Le sernik façon "Krispoluk"
Proportions pour un gros gâteau, à cuire dans un moule à manqué (d’au moins 25cm de diamètre à parois hautes ).

Pour la pâte :

  • 375 gr de biscuits secs : petits-beurres, palets bretons ou spéculoos, selon préférence.
  • 60 gr de beurre ramolli
  • 1 oeuf
  • 2 cuillères à soupe de Rhum brun (+ un petit verre qu’on s’envoie immédiatement derrière la cravate pour se donner du courage)

Pour la garniture :

  • 800 gr de fromage blanc frais. Attention ! En France ou en Belgique ne jamais utiliser du fromage blanc liquide en gros pots type “jockey”. Acheter du fromage fermier égoutté “granuleux”. Se trouve chez les fermiers ou dans les hypers au rayon crèmerie en barquettes transparentes. En Ukraine ou en Pologne ça ne pose pas de problème, acheter au marché du “Tvarog” ou du “Tvorag” selon le pays.
  • 30 cl de crème fraiche
  • 3 oeufs, jaunes séparés, blancs battus en neige,
  • 100 gr de sucre en poudre (ou 150 gr selon les goûts plus “sucrés”)
  • 1 sachet de sucre vanillé ou quelques gouttes de vanille liquide
  • 1 zeste de citron non traité ou un peu d’arôme citron
  • 1 sachet de flan vanillé “Alsa” non sucré
  • 1 pincée de sel
  • 1 grosse boîte d’abricots au sirop

Confection de la pâte :
Dans un robot ménager garni d’une lame à hâcher, mettre les biscuits grossièrement cassés en 4. Actionner le robot pour réduire les biscuits en poudre. Quand les biscuits sont en poudre, rajouter les autres ingrédients de la pâte (le beurre doit être toujours légèrement ramolli et pas liquide). Actionner le robot à petite vitesse…Miracle, au bout de 3-5mn vous allez voir une boule de pâte de couleur brune se former.
Quand cette pâte est homogène, la mettre reposer au frigo pour qu’elle durcisse un peu.

Confection de la garniture de fromage blanc :
Dans un grand saladier, mélanger au batteur : le fromage blanc, la crème fraîche, les jaunes d’oeuf, le sachet de flan alsa, le sucre en poudre, le sucre vanillé, l’arôme citron et la pincée de sel. Quand le mélange est bien homogène, incorporer délicatement les blancs d’oeuf battus en neige au préalable.

Garniture du gâteau :
Sortir la pâte du frigo et en garnir le moule à manqué après avoir beurré copieusement le moule. On peut aussi garnir le fond d’une feuille de papier sulfurisé, ça sera plus facile à démouler. La pâte est très élastique et facile à étaler dans le moule. Garnir ensuite le fond de la pâte avec les demi-oreillons d’abricots au sirop préalablement égouttés. Verser dessus la garniture de fromage blanc et égaliser.

Cuisson :
Mettre au four moyen pour 40mn au thermostat 5-6 (150 à 180°). La température peut varier d’un four à l’autre, aussi surveiller la cuisson pour éviter de faire brûler. Il doit se produire une belle croûte appétissante brun-doré sur le dessus. Démouler et déguster quand le gâteau est froid.

Notes : c’est une recette que j’ai mise au point en mélangeant plusieurs recettes d’Allemagne et de Pologne et en essayant continuellement d’améliorer. Les abricots au sirop apportent une petite touche d’acidité très agréable. Les pressés qui n’ont pas le temps de faire la pâte pourront remplacer par une pâte sablée toute faite mais le résultat sera moins bon.
On peut aussi agrémenter d’un coulis de framboises ou d’autres fruits rouges.
Enfin, c’est une recette normalement in-ra-ta-ble si vous suivez toutes les prescriptions à la lettre et surtout si vous achetez le bon fromage blanc !
Smacznego ! :wink:

bonjour Krispoluk merci ça donne envie…
j’ai une question est-ce que vous savez si on peut aller dans les régions proches de l’Ukraine et du Belarus ?
J’ai pour projet de me balader sur la rivère bug qui est frontalière.
Le problème c’est de me faire contrôler.

Oui, il n’y a pas de problèmes mais effectivement tu risques de te faire contrôler par des patrouilles de gardes-frontières car avec la guerre, la Pologne souhaite éviter l’infiltration d’éléments “indésirables” sur son territoire. A ta place, j’éviterais quand même la proximité de la Biélorussie. Si les polonais ont d’excellentes relations avec les ukrainiens, ils sont à “couteaux tirés” avec les biélorusses, donc les gardes-frontières sont plus “à cran” de ce côté-là.
Maintenant, il n’y a pas de problèmes en cas de contrôle. Avec ton passeport français et un justificatif de ton lieu d’hébergement tu es en règle :slight_smile:

merci Krispoluk

J’en rajoute une louche pour Ame Nomade.
Cela m’est arrivé une fois, de me faire contrôler ainsi en territoire russe, proche de la frontière polonaise, sur des petits chemins de traverse, dans l’enclave de Kaliningrad.
Arrêté par les gardes-frontières russes; bon j’en menais pas large quand même… Heureusement j’étais accompagné d’une traductrice russe (en fait j’étais à la recherche d’un monument datant de la 2e guerre mondiale dans le secteur).
Aucun problème, présenté le passeport, j’étais en règle, ils m’ont laissé repartir après 2 ou 3 questions et je n’ai même pas passé la nuit dans un cachot puant, battu à mort toutes les heures :slight_smile: :slight_smile:
Bon pas sûr que ça se passerait de la même façon aujourd’hui… :slight_smile: :slight_smile:

merci pour les infos je vais étudier ça sinon ça sera la Mazurie un coin de Pologne que je ne connais pas encore.
C’est qu’il y a des billets d’avion pas chers de Turin pour Varsovie.

Merci Krispoluk pour le petit coucou,
Je n’ai pas pu te répondre avant tout simplement parce que pandant plusieurs jours le cadre de la réponse n’apparaissait pas et quand je cliquais sur répondre c’est mon profil qui apparaissait … décidément ce forum devient de plus en plus difficile à frequenter !!!
La gâteau a l’air excellent et je tenterai l’expérience.
Merci encore !!!

Nous avons traversé en autocar la frontière entre la Russie et la Lettonie et ce fut un véritable voyage à l’époque de la guerre froide comme une parenthèse au cours du déplacement dans l’espace.
Plus nous approchions de la frontière et plus la tension était palpable : le silence s’est abattu dès le départ sur l’aotocar, les passagers étaient figés dans leurs pensées effrayées, même les respirations étaient inaudibles…
À la frontière tout le monde a dû descendre du véhicule, rien ne manquait pour rappeler l’ambiance Union soviétique, ni les chiens grondants, bavant et tirant sur leur laisse ni les policiers aboyant des ordres et faisant de grands gestes pour que tout le monde soit bien aligné, l’absence de fouets en était presque frappante, s’en est ensuivie une fouille minutieuse et un examen scrupuleux des documents.
Quand nous sommes enfin repartis tout le monde a retrouvé la parole, le sourire, la mobilité : ils avaient l’habitude de passer cette frontière.

Dzien dobry :grinning:
En vacances actuellement à Leba, côte Baltique.
La ville a bien changé depuis que j’y allais en vacances d’été voici 13 ans.
Je vais faire prochainement un petit update à propos des restos à faire sur place.
Bonjour à tous les amis et bonnes vacances ! :slight_smile:

Tres beau parcours.a tresbintot quand tu liras la reponse. Si qqun sait comment te joindre par email car ton dernier ne marche pnhs et je nai pnus ton tel depuis 10 ans tu as du le changer… a te lire

Je te réponds en privé pour le mail et le téléphone. Je ne me souviens plus de notre contact, rafraîchis moi la mémoire sur les circonstances de nos échanges, à priori ça date de longtemps ! :grinning:

Bonjour Krispoluk,
Merci infiniment pour le partage de ves incroyables connaissances de la Pologne. Comme vous je suis d’origine polonaise ( et aussi ukrainienne) et vis à la Réunion.J’ai pour projet un voyage d’un peu pus de 2 semaines où j’intègre Wlosczowa, ville de ma grand -mère dans laquelle j’ai séjourné depuis 1968… (pour mon grand -père c’est Wasylkow, dans la banlieue de Kiiv, donc on oublie pour l’instant d’autant que cette ville -il me semble était une garnison militaire et a été bombardée dans les débuts de la guerre).
J’avais 2 ou 3 questions à vous poser avant de me rendre en juin, en voiture en Pologne.
-1J’aurai une voiture avec une plaque d’immat d’expatrié rouge donc est ce je ne me ferais pas trop remarquer? En gros suis-je à risque?

  • 2Mon forfait téléphonique de la Réunion ne me permet pas de surfer à moindre coùt en Pologne ou même tout court… Avez-vous une idée, acheter une carte Sim en Pologne et laquelle ou un forfait sans engagement souscrit dans l’hexagone?
    -3 Où est-il le plus avantageux d’échanger des Euros en banque au gabier? les frais sont-ils importants, donc ne vaut mieux t-il pas échanger des sommes conséquentes?
    J’aurai d’autres questions, mais sachez que vos suggestions me sont vraiment précieuses et tellement documentées…
    Merci beaucoup pour votre réponse, cela fait 13 ans que je ne suis pas retournée en Pologne!
    O Domin Kozak

Bonjour, quelques réponses… Concernant le change, la meilleure solution est de se munir d’argent liquide (€) et de changer aux Kantor dans chaque ville. J’avais déjà consacré un article complet au change d’argent en Pologne. C’est là : Change : argent liquide ou CB ? - Les infos ultimes… - Pologne - Forums Routard.com
Le site très pratique pour vérifier le cours du jour dans chaque Kantor de la région, c’est ici : Exchange offices comparison. Offices in Kraków. Current exchange rates (quantor.pl)
Pour le téléphone, acheter une carte sim polonaise. Orange est aussi présent dans le pays. ça sera moins cher qu’en France, maintenant, à l’international, les applications Viber et Whatsapp fonctionnent aussi très bien :slight_smile:
A votre service !

Pour le téléphone, acheter une carte sim polonaise. Orange est aussi présent dans le pays. ça sera moins cher qu’en France, maintenant, à l’international, les applications Viber et Whatsapp fonctionnent aussi très bien :slight_smile:

Pourquoi faire, puisqu’on peut faire usage en Pologne de notre abonnement en France aux mêmes conditions ?
Vous voulez dire pour les appels de Pologne en Pologne ?

Je viens de passer 5 joues (de rêve) en Pologne et je n’ai pas sorti une seule pièce, un seul billet ou une seule carte bancaire. J’ai absolument tout payé avec mon iphone. Sans frais de change…

J’ai toujours trouvé que c’était dommage de visiter un pays sans “rencontrer” sa devise, sans toucher et regarder pièces et billets, sans se familiariser doucement avec les montants et valeurs. Mais en effet, que vous soyez grenouille ou coccinelle vous pourrez payer la moindre chose avec une carte ou éventuellement un téléphone.

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Vérifiez quand même quel taux de change vous a été appliqué ! La banque en ligne a beau dire qu’il n’y a pas de frais de change, il s’arrangent toujours pour pratiquer un taux moins favorable que le taux de change interbancaire “pivot”. Dans les kantor, la différence d’avec le taux interbancaire “pivot” n’est que de 0,3%. Difficile de faire mieux, une différence de 0,00% n’existe pas ! Personne ne travaille à perte ! :wink:

J’ajoute encore que le fait de payer uniquement qu’en CB ou avec Iphone, ne permet pas de laisser de pourboire à la serveuse au restaurant :frowning: Ce n’est peut-être qu’un détail pour vous mais pour moi, ça veut dire beaucoup :slight_smile: quand on sait que beaucoup de jeunes réfugiés ukrainiens chassés par la guerre travaillent en Pologne (2 millions de personnes au moins) qui sont payés à un tarif horaire plus faible que les polonais…

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Merci @krispoluk d’avoir évoqué si magnifiquement la POlogne, ce pays qui a tant à offrir et qui est injustement méconnu. J’espère que tes récits susciteront des vocations.

C’est un pays où je suis allée au moins 20 fois, de l’époque communiste où il fallait se lever à 5h du matin pour faire la queue au camion pour trouver du pain ou du lait, la pénurie était énorme, les manifestations des années 1980, Solidarnosc, la démocratie enfin restaurée, et les divers changements politiques jusqu’à la dernière élection qui a ramené Tusk au pouvoir… que de bouleversements.

Mes enfants ont fait du ski à Zakopane tous les ans, on logeait dans des maisons en bois sculptées, magnifiques. ON a connu les “bar mleczny” (restaurants communistes qui ne servaient pas de viande, mais des soupes délicieuses, des crèpes au fromage blanc, hmm), il n’en reste presque plus hélas… Et on a sillonné le pays.
Je conseillerais, pour ajouter quelques détails,

  • à partir de Gdansk, d’aller plus à l’Est le long de la côte baltique, plus on va loin, vers la frontière avec la Russie, plus c’est sauvage et on peutse promener dans les forêts de sapin, cueillir des myrtilles…

  • A partir de Cracovie, également d’aller plus à l’est, Tarnow, Rzeszow, Jaroslaw, Przemysl, en faisant une boucle par Sanok, Lesko, les Bieszczady, balades à Ustrzyki Gorne, revenant par Rymanow, Krosno, Jaslo, Gorlice, Nowy Sacz… que de belles villes au passé austro-hongrois, et au sud des montagnes qui se prêtent bien aux randonnées… Et assez sauvages si on sait éviter les endroits les plus courus :slight_smile:

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Merci beaucoup pour vos réponses.
Je relis votre itinéraire sans arrêt et ne retrouve plus votre proposition d’hébergement un quartier je pense dans la périphérie de Krakow où l’on peut garer sa voiture facilement et prendre les transports en commun…
Je vous remercie infiniment ODKozak

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