Comme beaucoup nous allons passer une nuit au Mont Koya. Vu la somme que cela représente, j’aimerais ne pas me planter dans le choix du temple. Je recherche quelque chose qui se rapproche au maximum de “l’authenticité” …
J’ai donc déjà éliminé l’Eko-In qui a de nombreux commentaires négatifs sur ce forum. Mais voilà, mon coeur balance entre :
le Rengejo-In qui al’air super bien mais un peu “machine à touristes” d’après certains. Quelqu’un pourrait-il me faire part de son expérience ? Les repas du soir et du matin sont-ils bien en commun ? La vue sur le jardin depuis la chambre est-elle un réel plus ou est-il possible de se déplacer librement dans le temple pour pouvoir profiter du jardin quand on le souhaite ?
le Shojoshin-In qui a un très bon emplacement vers le cimetière( j’aimerais bien y aller de jour et de nuit). Mais d’après ce que j’ai compris, les repas ne se prennent pas en commun, on est dans sa chambre. Est-ce bien le cas ?
le Fukushi-In pour la présence d’un onsen. Une fois le repas du soir pris, je me dis que ça pourrait être agréable et ça permettrait de ne pas aller se coucher trop tôt ! Mais peut-être que le prix s’en ressent aussi …
j’ai également lu un commentaire élogieux pour le Henjoko-In …
Sur le site de l’office de tourisme, il y en a beaucoup beaucoup d’autres… qui ne reviennent quasiment jamais dans les commentaires des voyageurs et qui sont donc peut-être moins touristiques … mais le choix au pif ne me rassure pas franchement non plus…
Vraiment, je suis preneur de tout retour d’expérience.
Merci
Julien
magvaleo2
Bonjour,
ton sujet est très intéressant. Je cherche également à réserver un temple au Mont Koya mais le choix est difficile.
As-tu eu des réponses en message privé ?
Si ce n’est pas le cas, merci à tous de nous apporter votre aide.
Anonyme3
Bonjour,
Je n’ai eu aucune réponse à ce message …
Pourtant, le site étant intégré dans de nombreux itinéraires, les avis ne devraient pas manquer ! Alors surtout n’hésitez pas, pour le moment je n’ai toujours rien réservé…
apresonverra4
Moi aussi cela m’intéresse beaucoup et je ne pars qu’en Avril, donc d’ici là si vous avez un bon tuyau ou moi de mon côté ! Merci
eliotts5
Bonsoir,
J’ai passé une nuit avec ma femme et ma fille dans le temple JIMYOIN en juillet 2010. En plus de nous il ne devait y avoir que deux autres chambres occupées. Je l’ai choisi un peu au pif dans la mesure ou c’est un des rares qui soit sur le site wirc@itcj.or.jp Ce site est trés fiable, j’ai quasiment tout réservé avec et on ne paye qu’une fois sur place. Koya san n’est pas trés grand donc l’emplacement n’est pas trés important et il y a des bus qui passent toutes les 10 mn. Néanmoins c’est vrai que le cimetiere est un peu isolé.
On prend le repas dans la chambre, servi par deux moines qui remplissent la petite table basse de petits plats végétariens puis disparaissent pour nous laisser manger assis par terre habillés en yakata : moment trés sympa en famille.
Puis les moines reviennent, rangent la table dans un coin et font les lits sur les tatamis. Il y a un onsen qui est en fait le seul endroit ou on peut prendre une douche (et donc un bain). Les horaires sont stricts du style 18h à 19h pour les hommes et 19h à 20h pour les femmes. Les toilettes et les lavabos sont en communs. Avec une vision française ça fait cher pour dormir par terre sans salle de bain dans la chambre (avec le repas du soir, ça ma couté environ 250 euros pour une nuit à 3) mais ça vaut le coup car avec le tournoi de sumo à Nagoya, koyasan fait parti des plus beaux souvenirs de mon voyage car c’est vraiment dépaysant. En particulier la balade dans le cimetiere.
En revanche nous avons été déçus par la séance de prière le matin. C’est vers 7h et c’est pour les clients de l’hotel car les moines ont dèjà fait leur séance avant.
Donc on a vu un moine de dos pendant une 1/2 heure qui psalmodiait doucement et tapait sur une clochette toutes les 5 mn. il faisait sombre on était nous 3 plus un touriste chinois, on a failli s’endormir…
Anonyme6
Bonjour,
Merci pour ces précieuses informations bien utiles.
Si d’autres personnes ont un avis sur ce temple ou sur les autres, qu’elles n’hésitent pas !
Cordialement
magvaleo7
Bonjour,
quand tu indiques que le site du Koya San n’est pas très grand, tu penses qu’il fait quelle superficie ?
Tu parles également de paiement sur place : est-ce forcément en espèces ?
Merci d’avance.
eliotts8
à Koya san il y a une rue centrale qui doit faire 3 km de long environ. Le temple JIMYOIN était à peu près au milieu donc à enivron 15 mn à pied du cimetière dans un sens et 15 mn dans l’autre sens jusqu’au temple avec le jardin de pierres (jardin sec). Avec le billet de train on a un pass pour une journée de bus donc on peut aussi regarder les horaires à un arret de bus et prendre le bus.
Dans le temle JIMYOIN j’ai payé en CB et il me semble que ça été le cas dans tous les hotels que j’avais réservé.
magvaleo9
Merci pour les infos.
Et sais-tu si le temple fait payer des frais supplémentaires pour payer en CB ?
eliotts10
Non j’ai payé le prix que j’avais eu à la réservation en yen. Quand tu réserves sur wirc tu fais ta demande puis si c’est OK tu reçois un message :
This is to inform you that your reservation was arranged as you requested.
Total amount will be:25515(JPY)
J’ai payé en CB le montant annoncé dans le mail que j’avais imprimé.
En juillet dernier le yen était haut (environ 110 yen pour un euro)
Lionel
magvaleo11
ok super.
merci beaucoup Lionel pour l’info.
magvaleo12
oups pardon je voulais écrire wirc !
japanese_frog13
Bonjour,
Je suis restée deux fois au Shojoshin-in. La premiere fois en mai 2009 avec une amie et la deuxieme en mai 2010 avec mes parents, car j’avais trouvé le temple super.
Les deux fois, j’avais réservé le “Hanari” ou la résidence privée - c’est plus cher - 15.000yen pp (quelque soit le nombre de personnes), mais c’est un souvenir innoubliable: une maison traditionnelle japonaise privée (ne manque qu’une cuisine).
Les repas (diner et petit dej) sont pris en commun, dans une grande salle avec juste des petits panneaux pour séparer les groupes. Il n’y avait pas d’option de manger dans les chambres.
L’accueil est sympa - la cérémonie le matin est à 06h30 et il y avait 4 ou 5 moines pour la prière - très intéressant mais très simple bien sur.
Le temple est à côté du cimetierre, donc idéal pour la visite au crépuscule, après le diner
Je recommende ce temple.
Anonyme14
Bonsoir,
Merci pour votre réponse et vos conseils. J’avoue que ce temple a un peu ma préférence mais j’ai lu qu’il y faisait froid. J’y serai en début avril donc avec un bon pull ça devrait aller non ?
Avis aux autres voyageurs s’ils ont des avis confirmant ou infirmant ce choix de temple … Et avis aussi à tous ceux qui en ont testés d’autres !
japanese_frog15
Bonjour,
Oui, en avril il peut faire encore frais.
La nuit ne devrait pas poser problème: les futons sont bien chauds et confortables. Dans le Hanari nous avions un kotatsu (chauffage sous la table basse du salon - ça chauffe!) ainsi que deux chauffages électriques. Nous n’avons pas eu froid. Le temple met aussi à disposition un yukata et une veste épaisse pour aller au diner.
Je recommande tout de même un bon pull et des bonnes chaussettes.
J’espère que l’expérience vous plaira quelque soit le temple choisi. Je précise aussi que les repas au Shojoshin-in était excellents!
Bon voyage. Je suis jalouse!
Anonyme16
Bonjour Japanese Frog pour votre message.
Ce temple a l’air vraiment apprécié de ceux qui y ont séjourné aussi je pense que nous allons nous décider pour celui-là. Ma seule petite hésitation est que les repas ne sont pas pris en commun …
Par ailleurs, peut-on se promener librement dans le temple, notamment dans le jardin ? La cérémonie du matin se fait-elle en présence de nombreux moines ? Et y avait-il beaucoup de touristes qui séjournaient dans ce temple au moment où vous y étiez ?
Merci pour vos réponses !
Concernant la température, on va prévoir le coup et on sera bien équipé !
japanese_frog17
Que voulez-vous dire par “repas en commun”? Tout le monde ensemble?
Ce n’est pas tout à fait comme cela car il y a des petits panneaux qui séparent chaque groupe mais ce ne sont pas des repas en chambre non plus.
Pour ce qui est du nombre de touristes, nous n’étions pas en haute saison donc ça allait. Le mieux est d’éviter le weekend.
magvaleo18
Bonjour Japanese Frog,
par quel moyen as tu fait ta réservation au temple ?
Merci d’avance.
japanese_frog19
Je suis passée par le site japaneseguesthouses.com. Aucun problème pour la réservation et le paiement se fait en liquide à l’arrivée.
Anonyme20
Bonjour,
Je remonte un peu ce sujet car j’aimerais avoir des avis supplémentaires.
J’ai voulu réserver une nuit Shojoshin-In mais celui-ci est complet la nuit où nous serons au Mont Koya.
Quel autre temple conseilleriez-vous? (nous souhaitons éviter le Eko-In).
Merci de vos réponses !
tokala21
Bonjour,
J’ai passé une nuit au Rengejo-in, vraiment très bien !
Cérémonie du soir (méditation), cérémonie du matin (avc chants), délicieux diner et petit déjeuner, intérieur du temple magnifique, accueil très agréable, bains chaud très agréable aussi ! (il faisait froid en novembre)
Bon voyage
Anonyme22
C’est sûr que la nuit à Koya, c’est tentant. Mais j’ai beau faire, je ne peux pas m’empêcher de penser que les moines se sont construit un fabuleux racket, là.
J’ai assez souvent passé la nuit dans des couvents aménagés en Europe sans avoir jamais l’impression de me faire arnaquer.
C’est curieux que des personnes qui prennent la religion en France à la légère se laissent impressionner par les religions “exotiques”. La sagesse orientale, hein?
Maintenant, c’est à chacun de voir, bien sûr.
japanese_frog23
Pourquoi présumer que ceux qui vont à Koyasan prennent les religions à la légère? En ce qui me concerne, je ne suis plus pratiquante mais je m’intéresse aux religions quelles qu’elles soient.
Maintenant, c’est vrai que les moines profitent des touristes pour arrondir leurs fins de mois! Hahaha! Mais cela reste un bel endroit à voir s’il on s’y intéresse.
Si vous ne vous souciez pas de Koyasan, libre à vous. Il y a beaucoup d’autres endroits fantastiques au Japon. Chacun ses goûts. Après tout, si vous lisez les messages sur ce forum vous constaterez une variété d’opinions.
Cordialement
JF
tokala24
Je suis tout à fait d’accord avec Japanese Frog.
Si j’ai passé la nuit à Koya san, c’est aussi pour pouvoir assister (et participer) aux cérémonies. Et pas que en tant que touriste.
Et si on ne parle que du rapport qualité prix, concretement ce n’est pas excessif pour :
une nuit dans un lieu hors du commun
2 repas copieux et excellent
la possibilité de participer aux cérémonies
Anonyme25
Mais si vous êtes contents de votre séjour, pas de problème. Bon, je chipote, mais payer pour assister à un service religieux…?
japanese_frog26
Euh… je crois que nous ne sommes pas sur la même longueur d’onde… Le service religieux est facultatif de toute façon.
Le prix d’une nuit dans un temple est d’environ 10,000 yens par personne avec:
chambre traditionnelle avec futon
bains communs à la japonaise (parfois privés, comme dans mon cas)
dinner et petit déjeuner
Le tout dans un cadre très traditionnel.
Si vous souhaitez réserver un Ryokan de ce type dans toute ville ou village du Japon, vous paierez au moins cela, si pas plus.
Dans mon cas, nous avions réservé en hostel pour pratiquement tout le séjour et avons profité de la nuit à Koyasan pour se faire un petit plaisir.
D’autres endroits où cela vaut le coût de dépenser plus pour rester en logement traditionnel sont, par exemple, Hakone et Miyajima.
tokala27
Très bonne comparaison japanese frog.
J’ai logé en auberge de jeunesse durant tout le séjour, et je me suis offert un hebergement plus atypique, différent de ce que peut voir ailleurs, avec 2 repas compris, dans un cadre magnifique… à Miyajima et au Koyasan.
mhbb2328
bonsoir
je rentre de 14 jours au Japon et j’ai eu droit au Monastere au Koyasan au Ryokan à Miyajima et au logement chez l’habitant à Shirakawa-Go
plus typique tu meurs ! sauf que j’ai quand même l’impression d’avoir été dans un piege à touriste les trois fois
pas de chance peut être au Koya san 4 moines des dizaines de chambres et beaucoup de personnel
à Miyajima un ryokan qui avait tout du HLM à shirakawa-go là c’était rustique
ce n’est que mon ressenti
lourmarin29
Chacun a droit a son propre avis sur la question.
Je donne maintenant le mien : j’ai été deux fois à Koya San en 2012 et il y a trois jours. La 1ère fois deux nuits dans un shokubo avec les prières, les repas à des heures invraisemblables et des touristes qui semblent pénétrés de ce qu’ils entendent dans les cérémonies de l’aube mais qui comprennent peut-être couramment le japonais…
Cette année, j’y ai passé une seule journée pour retourner visiter longuement le cimetière qui est une vraie merveille. Mais il faut savoir qu’en 2 ou 3 heures on en a fait le tour et qu’à part cela, il n’y a pas grand chose d’intéressant à Koya San (sauf peut-être ( mais j’en vu de beaucoup plus intéressants) le temple Kongobuji.La quantité invraisemblable de boutiques pour touriste rend le village lui-même particulièrement ennuyeux.
Je vais depuis 5 ans annuellement au Japon et je constate à chaque fois que les temples sont le plus souvent extraordinaires (ceux de Kyoto en particulier) mais ne semblent plus inspirer grand chose de spirituel à la très grande majorité des Japonais (cf. les églises désertes en Italie) et que la spiritualité se manifeste surtout dans les jardins qui sont bien rarement décevants (ne pas manquer le parc de Kanazawa). En revanche le style “kawai” est omniprésent et forme un mélange détonnant avec la sous-culture américaine (le nombre de Starbuck cafés augmente à une vitesse considérable avec le seul avantage d’être quasiment les seuls à offrir (“offrir” pour un prix extravagant) un excellent café.
innominee30
Bonjour,
Je fais remonter ce post pour parler de mon expérience, un peu différente.
Je suis allée au Koyasan en novembre 2013. J’ai décidé de ne pas séjourner dans un temple, pas pour des questions de budget mais parce que la lecture des expériences relatées par les internautes m’a fait douter de l’intérêt de l’expérience.
Il y a peu d’hébergement à Koyasan en dehors des temples. J’ai opté pour la gueshouse kokuu, proche de l’Okuno in. Il y a deux chambres avec deux lits doubles superposés, le reste sont des capsules. C’est sommaire mais très bien tenu et finalement assez confortable, avec un accueil excellent, en anglais et même un peu en français.
L’immense avantage de loger dans cette gueshouse est que cela laisse totalement libre. Sur les conseils du propriétaire de la guesthouse, nous sommes allés assister à la cérémonie du matin au temple Toro do (le temple des lanternes, tout en haut de l’Okuno in). Un moment sublime : d’abord la traversée de l’Okuno in dans la nuit à la lueur des lanternes, pour atteindre le temple au point du jour, puis le chant des moines, magnifique. Nous étions ce jour là trois touristes et un pélerin Japonais, nous nous sommes faits tout petits, en ayant bien conscience d’être les témoins privilégiés d’un rituel immuable depuis des siècles. Puis retraversée de l’Okuno in, dans le silence et la brume du matin.
Anonyme31
Le sujet date un peu, mais cela pourra certainement servir à d’autres voyageurs.
Dormir dans un temple à Koya-san: on l’a fait, on a aimé et on vous le recommande chaudement. Certains disent qu’il ne s’agit d’une expérience qui manque d’authenticité, mais tout dépend je pense du temple où l’on choisit de dormir. Nous étions pour notre part logés au temple Henjoko-in, et c’était tout simplement parfait… Nous avons relaté notre expérience complète, avec toutes les infos utiles dans ce billet de blog, pour ceux qui serait intéressés!
Bon
Bonjour,
Nous avons prévu de passer une nuit en novembre prochain (autour du 20) dans un temple de Koya.
Le choix du temple est un sujet particulièrement difficile vu leur nombre et les avis parfois très contrastés.
Faut il privilégier un petit temple ou pas?
Les cérémonies religieuses sont elles suivies aussi par les moines ou est ce exclusivement touristique?
La plupart des posts en dehors de Nowmads remontent à 5 ou 6 ans.
Des expériences plus récentes ont elles confirmées ou pas ces avis?
Merci de vos retours.
Anonyme33
bonjour, nous avons passé une nuit au Fudou-in que nous avions choisi pour la beauté des lieux et le confort -malgré le prix fort élevé!
Le repas du soir était esthétiquement superbe (mais gustativement, nous sommes restés assez
perplexes).
Il y avait une cérémonie (pas obligatoire) de bon matin que j’ai trouvée fort intéressante -pendant que ma femme finissait sa nuit. Le petit dèj prolongeait l’impression de la veille.
Le matin, ça vaut le coup de se balader dans tout le site car c’est très calme (on avait visité le cimetière la veille).
Anonyme34
Merci Sylber pour cette info.
Effectivement ce temple semble très bien et bénéficie d’une excellente note et classement sur Tripadvisor.
Par contre impossible de réserver plus de 3 mois avant la date depuis les centrales de résa sur internet et le site de l’établissement est en version japonaise!
Comment as tu fait?
Qu’entends tu par prix fort?
As tu des conseils sur le choix des chambres ou autres prestations de ce temple?
Cordialement.