Montreal : arnaque au parking auto

Forum Québec

Bonjour,
Patrick français de retour de Quebec avec voiture en septembre.

Je signale ce qui m’a paru etre un petit “buisness” entre les gars de l’auberge de jeunesse de Montreal et ceux qui gardent les parking voitures à proximités :

Explication préalable : il faut savoir que dans ces grandes villes québécoises, le stationnement auto est particulier et très réglementé : dans une meme rue on peut avoir le parcmetre, puis un stationnement réservé au résidents et/ou une autre zone dont le stationnement est interdit selon les heures etc. Ainsi c’est un peu compliqué et il faut juste prendre le temps de bien lire les panneaux.

Or devant cette apparente complexité, les gars de l’auberge commencent par vous dire 1/ que la police passe très souvent 2/ qu’ils ne rigolent pas (c’est vrai) 3/ que “le parking sur votre gauche n’est pas sur, mais que celui de droite est très bien pour seulement 10 CAD la journée si vous dites au préposé que vous venez de l’auberge…” Pas rassuré avec notre voiture de location, on fonce vers le-dit parking qui vous annonce 15 CAD et plus cher en fonction de la taille du véhicule et il n’y a pas de négociation possible !

Bref : il y a deux auberges de jeunesse à Montréal distance de 100m l’une de l’autre : les deux réceptionnistes m’ont sorti le même discours quasiment mot pour mot !

Ainsi, je pense qu’on est plus dans l’échange de services entre commercants mais dans un petit trafic bioen rodé, ou on force la main au touriste et ou on se partage ensuite les bénéfices nets !

Perso, j’ai laissé deux fois ma voiture dans la rue juqu’au lendemain 8h00 et je n’ai pas eu de problème. Un risque à prendre.

A bon entendeur, salut
Patrick 80nord de Paris

Salut Patrick!

D’abord, je me présente, Gabriel. Je travaille à l’auberge de jeunesse de Montréal à titre de coordonnateur de la programmation ainsi qu’animateur des médias sociaux.

Pour répondre à ton interrogation concernant le parking près de l’auberge et ce qui t’as semblé être une arnaque, je dois simplement rétablir quelques faits et commencer en disant que nous n’avons absolument aucune entente monétaire avec aucun parking autour de l’auberge. En aucun cas nous recevons de «ristourne» monétaire par client envoyé dans l’un ou l’autre des parkings.

La seule entente que nous avons avec le parking où tu as été dirigé est que nous avons réussi à faire baisser le prix à 10$ pour les clients de l’auberge car nous voulons leur faire économiser sur cette dépense compte tenu du fait que nous n’avons pas nous-même de parking. Cependant, si comme tu l’indiques le type charge 15$, nous ferons nos devoirs et allons s’assurer qu’il respecte bien l’entente que nous avions eue et qu’il charge seulement 10$ à nos clients!

Je suis heureux de savoir que tu ais trouvé un espace libre dans la rue où tu n’as pas eu à déplacer ta voiture et/ou reçu une contravention (car c’est monnaie courante à MTL malheureusement). C’est même complexe pour certains employés!!!

Dans tous les cas, j’espère avoir éclairci un peu ce qui t’as sembler être un petit business. Je te souhaite une bonne continuation dans ton voyage au Québec!

Au plaisir et soit prudent sur la route!

Bonjour Gabriel,

Merci de ces précisions. Je confirme cependant que le préposé du parking ce soir là ne voulait rien entendre du fait que je venais de votre part, et qu’il n’était franchement pas agréable ni ouvert à la discutions, ce qui m’a peut-etre induit en erreur…

Pour le reste, je n’incite évidement pas à frauder les règles de stationnement québécoises :o)

Patrick
France

Dans ce cas, nous irons rencontrer le propriétaire du stationnement pour voir à ce qu’il respecte l’entente et qu’il soit plus courtois avec les clients dans le futur… Franchement désolé pour cette mauvaise expérience.

À une prochaine peut-être! :wink:

Bonjour,

Je n’habite pas à Montréal même, mais quand même tout près!

Chaque fois que je viens au centre-ville, j’évite le plus possible d’avoir à me trouver un stationnement parce que comme on l’a dit: C’est compliqué. Il y a pleins de restrictions et parfois, ce n’est pas facile à trouver! Je me stationne au métro Namur près de l’autoroute Décarie et je circule en métro! Beaucoup moins compliqué et vraiment moins cher que le stationnement! (6$ allé-retour)

Je ne sais pas s’il y a d’autres sations de métro avec stationnement gratuit dans Montréal, mais il y a au moins celui-là!

Bonne chance!

Sujets suggérés

Services voyage