Montreal et Quebec

Forum Québec

Bonjour,

je suis nouvelle sur le forum du Quebec car nous projetons un voyage au Quebec en famille (avec 2 enfants de 17 et 11 ans ) 24 jours du 10 juillet au 3 Août 2013 : quebec + montreal +Mauricie + charlevoix +saguenay +gaspésie;
J’en suis au début de mes recherches mais je n’ai pas trouvé toutes les réponses à mes questions sur le forum et aurais souhaité profiter de vos expériences !
Mes 2 premières questions ( pour réserver avion + voiture ):

• nous souhaitons arriver à montréal (visiter 2/3 jours) et visiter quebec en fin de voyage: est-il préférable de prendre un vol paris/montreal A/R ou un vol paris/montreal et retour quebec /paris (pour éviter le retour sur montreal en voiture )?
  • est-il nécessaire d’avoir un véhicule pour visiter ces 2 villes?Si non : est-ce préférable de prendre la voiture à J+3 lorsque l’on quitte montreal et de la rendre à J-3 à quebec lorsque on y arrive en fin de séjour (ce qui oblige à prendre un vol multidestination)?
    Merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre !

Bonjour,

A Montréal, la voiture va vous coûter cher en parking, il n’est pas nécessaire d’en avoir une. En choisissant un hôtel bien situé, vous pourrez faire beaucoup de choses à pied.
Pour Québec intramuros, c’est pareil, tout se fait à pied. Par contre comme il faudra prendre un taxi pour aller à l’aéroport, il est peut-être plus pratique de la garder.
Nous, nous n’avions loué la voiture à Montréal que le jour de notre départ pour la Mauricie.
Bons préparatifs

Bonjour,
En 24 jours vous allez pouvoir découvrir toutes ces régions, vous verrez c’est magnifique.
Pour l’avion il va falloir vous y prendre dès janvier , après la compagnie ?
Il va falloir regarder sur les sites, et surtout tout dépend du lieu de départ , si c’est Paris vous avez plus d’option , comme Air Transat, Corsaifly, Air France etc…
de province c’est toujours plus limité, exemple, à Nice, je n’ai que Air transat qui fonctionne sans escale …mais que l’été !!
en effet vous pouvez faire une arrivée à Montréal et un retour de Québec …mais tout dépend de votre lieu de départ, car de province , cela rajoute des frais d’avion , de train et parfois d’hotel .
Montréal …Québec c’est 250 kms et 2h30 environ de voiture…faites le calcul , sauf si vous arrivez tard sur Montréal , il faudra coucher sur place .
Concernant la voiture , j’ai toujours loué à Montréal, mais j’avais toujours eu des hébergements en gîte ou nous pouvions garder la voiture…donc pas de soucis , mais il parait que les transports en commun sont efficaces .
De toutes les façons faites des simulations sur les sites et vous verrez les différences de tarif, afin de faire votre choix
Ensuite si vous avez besoin d’adresses de gîtes sur Montréal, Québec et en région , nous sommes de nombreux routards à en connaitre…
bonne journée
mamilou

merci beaucoup à Alix et Mamilou pour vos réponses rapides.Nous allons nous décider la semaine prochaine pour prendre nos billets, sûrement un aller Paris/montréal et un retour quebec /paris , cela nous évitera de garder la voiture dans les villes…J’ai pour l’instant survolé le forum et les guides , quand je serai plus avancée je reviendrai vers vous pour soumettre à vos avis mon itinéraire et ,comme proposé, prendre des idées d’hébergements sympas (campings + B&B).A très bientôt

Bonsoir,
un petit oubli allez sur le site www.bonjourquebec.com et demandez leur la documentation de chaque région et surtout une carte routière du québec qui vous sera très utile pour visualiser votre voyage et les distances .
Bonne soirée
Mamilou

Bonjour,
En juin 2013, je vais faire le même itinéraire Montréal + Québec + Mauricie + Saguenay + Charlevoix et retour a Montréal. Mais malgré mes 29 jours sur place, j’ai décidé de ne pas faire la Gaspésie. Trajet trop long, rajout de 1000km et entre 5 et 7 jours pour cette superbe province. Je veux prendre le temps d’apprécier les autres endroits et ne pas “Speeder” comme ne disent pas nos amis Québequois. A votre avis ai-je fait le bon choix ?

Bonjour Patrice,

L’été dernier, nous avons fait en 3 semaines : Montréal (2 nuits) - la Mauricie (3 nuits)- Lac St-Jean (2 nuits) - Les Escoumins (2 nuits) - Charlevoix (2 nuits) - Québec (2 nuits) - Mont Tremblant (2 nuits) - Ottawa (1 nuit) - Toronto (2 nuits) - Niagara ( 1 nuit) - Gananoque (1 nuit).
On a eu l’impression de voir beaucoup de choses et sans se presser. Avec une semaine de plus et la partie Ontario en moins, vous avez peu -être le temps d’aller en Gaspésie sans courir.

Bonjour patrice,
Vous allez faire un beau parcours mais à mon avis… très perso, c’est dommage de faire l’impasse sur la Gaspésie sachant que vous avez 29 jours .
Entre la Mauricie et la Gaspésie …il n’y a pas photos !!!
Je consacrerai 3/4 jours maxi en Mauricie et 1 semaine en gaspésie .
Bien sur il y a les km,s mais de toutes les façons, le Québec est tellement vaste que ,quoi que l’on fasse les distances sont bien réelles .
Maintenant c’est mon avis !!!
Mais je pense qu’en 29 jours vous pouvez tout faire.
Bonne journée

Bonjour a tous et merci pour vos réponses et avis.
Je compte passé la fin de séjour a Québec ville [3 jours] et Montréal [ 5 jours au moment des francopholies]. Arrivée le dimanche 26 mai a Montréal pour une journée et départ le lendemain sur le nord. Si J’ajoute la Gaspésie [ 1 semaine ] il me restera 2 semaines pour la Mauricie, Saguenay et Charlevoix es-ce suffisant ? Je veux avoir le temps d’apprécier chaque endroits.
Patrice.

Re bonjour Patrice ,
En 2 semaines vous pouvez aisement faire la Mauricie juste après Montréal 3/ 4 jours puis remonter sur le lac St jean 2/3 jours, puis le Fjord du Saguenay et le parc Marin du Saguenay avec Tadoussac , les Bergeronnes pour y découvrir les baleines 3/4 jours aussi et vous installer dans le Charlevoix pour 4 jours afin de découvrir les parcs de Hautes Gorges et des Grands jardins et tous les beaux villages .
Ensuite vous prenez le traversier à st Siméon qui se trouve à la limite du charlevoix et du Fjord et vous continuer votre périple vers la gaspésie et entamer le tour en prévoyant 3 jours sur le Parc de la gaspésie qui est immense, puis le parc du forillon,1jour puis le parc de l’ile Bonaventure et ses milliers de Fous de Bassan, 2 jours.
Vous continuez sur la baie des Chaleurs avec les petits villages et le parc de Miguasha ,1 jour et vous revenez tranquillement par la vallée de la Matapédia en prévoyant un arrêt au parc du Bic .
Ensuite vous revenez sur Québec pour finir votre séjour… cette ville est magnifique , je l’adore!
Cette ville reste ma préférée avec la Gaspésie .
Enfin comme je vous l’ai dit cela reste mon avis très perso .
Bonne journée
Mamilou

Merci Mamilou pour ton avis très précieux pour moi.
Je vais certainement faire l’itinéraire que tu me propose avec quelques petites retouches.
J’arriverai a Montréal le samedi 25 mai en fin d’après-midi, je pense.
Je compte passé le dimanche tranquillement a Montréal pour récupéré du décalage horaire.
Le lundi 27 mai direction La Mauricie.
Après le lac St Jean, Fjord du Saguenay, Parc du Saguenay, Tadoussac et les bergeronnes.
Mais de là, je vais remonté sur Les Escoumins pour prendre le traversier jusque Rimouski.
Je remonterai sur Matane pour faire le tour de La Gaspésie.
Je redescends la Route des Navigateurs jusqu’a Rivière-du-Loup pour prendre le traversier jusque St Siméon pour faire le Charlevoix.
Descente sur Québec ville [3 jours] et Montréal [4 jours] pour finir.
Dimanche 23 juin retour vers Paris.
C’est les grandes lignes, en attendant vos avis et conseils.
Patrice.

Bonsoir Patrice
Et bien voilà …tu l’as ton itinéraire, il est parfait
.En 29 jours tu feras un très beau voyage !!!
Tu peux faire Montréal au début et Québec sur la fin ,ou les deux à la suite, moi j’ai préféré Montréal en arrivant et Québec sur la fin, car je ne voulais pas faire ces 2 grandes villes à la suite …mais c’est un choix perso !!!
As tu été voir le site de www.bonjourquebec.com ?
Il est très interressant de lire leur documentation sur chaque région (c’est gratuit et sous 8 jours) et surtout la carte routière ( a demander) qui est très pratique pour bien visualiser le parcours.
Après si tu as besoin d’adresses de gîtes ou autres, tous les routards pourront t’aider
Bonne nuit
mamilou

Je fais Québec ville et Montréal sur la fin pour deux raisons.
Pour Québec ville cela m’évite de faire un détours, je prends la route national 155 pour remonter sur la Mauricie et le lac St Jean.
Pour Montréal, les Francopholies se déroule du 14 au 22 juin 2013.
Pour ces raisons, je place Québec ville et Montréal dans la dernière semaine.
J’ai acheté sur internet une superbe carte routière du Québec [Carte routière Officielle du ministère des transports].
Elle est pour moi indispensable pour tracer le meilleur itinéraire.
Je parcours aussi le site BonjourQuébec depuis le début de l’année déjà.
Et puis j’ai aussi mon Guide Evasion d’Hachette et le Lonely planet pour arrêter mes choix.
Et surtout l’avis et conseils de forumeurs ayant déjà voyagés dans la belle province.
Merci encore a toi Mamilou.
Bonne nuit.
Amicalement, Patrice.

Bonjour,

A Zoune,

comme le dit Mamilou, il faut faire le calcul, lors de nos deux voyages nous sommes arrivés et repartis de Montréal.

La voiture de location, directement à l’aéroport lors de notre arrivée, plus pratique pour nous à plusieurs raisons :

on se pose moins de question lorsqu’on arrive avec deux enfants ( 10 & 5 ans ) on charge les valises dans la voiture et on se rend directement au B&B ou nous avions loué un appartement pour être plus indépendant.

Une place de parking était réservé pour notre véhicule, c’est apprécialbe. On s’est servi du véhicule pour faire nos courses alimentaires pour notre séjour de 4 jours sur Montréal, ensuite pour se déplacer en ville, nous avions pris le pass touristique pour 3 jours en illimités c’était très bien.

Pour Québec, nous étions dans le quartier Saint-Roch, la voiture était au garage des propriétaires du B&B, donc on a tout fait à pieds, c’est largement réalisable et plus sympa pour visiter la ville.

bonne préparation de votre séjour.

Flyman.

merci Flyman pour votre retour d’expérience.Je pense que l’idée d’1 A/R paris /Montréal est moins coûteuse et aussi pratique finalement qu’un aller Montréal et retour depuis Québec… c’était juste le fait d’avoir une voiture dans les villes qui ne nous emballait pas trop (conduite, stationnement…) et de devoir payer le coût de la location alors qu’elle reste au parking si on prend les transports en commun…
On pourrait donc arriver à Montréal (le soir),prendre la voiture et profiter d’un hôtel près de l’aéroport , partir le lendemain matin pour notre “circuit” et visiter les villes de Québec , puis de Montréal à la fin du séjour.Qu’en pensez-vous?
Nous pensons acheter les billets cette semaine , donc il faut que nous prenions notre décision !
Bonne soirée

Ayant voyagé seulement en Chine, cinq fois, j’ai toujours acheté mes billets d’avion au maximun 2 mois avant. Si j’avais pu l’acheté au plus près du départ, je l’aurais fait mais il fallait tenir compte de la demande de visa ce qui n’est pas le cas du Québec. Je suis étonné que l’on achète des billets 7 mois a l’avance. Es-ce spécifique au Canada ? Cette année j’avais fait des simulations sur un départ fictif, les prix les plus bas des billets d’avion [450 euros] était proposé un a deux mois avant ce départ. Je vais attendre qu’une offre de cet ordre ce présente d’ici fin mai. C’est juste pour mettre le doigt sur le fait que certains croient que plus ils achètent tôt leur billets , plus ils y gagnent, ce que je crois complètement faux. Merci pour vos avis.

personnellement nous avons toujours acheté nos billets d’avion en novembre / décembre pour l’été suivant (juillet ou Août donc peu de chance de soldes et forte affluence) et ce depuis une dizaine d’année (egypte , thailande , indonésie guadeloupe, ouest américain etc) et en surveillant les prix régulièrement sur plusieurs mois , je me suis aperçue que nous obtenions souvent de très bons prix…Cela semble tout de même un peu moins vrai depuis 2/3 ans où la fluctuation est moindre et les prix restent chers pour cette période toute l’année.Pour ceux voyageant hors pèriode scolaire et sans enfants ( nous en avons 3 ), plus de souplesse est possible !Prendre ses billets tôt permet de bloquer les dates et donc la location de voitures puis réserver et payer les hébergements entre décembre et avril ce qui étale les dépenses.
Mais la seule "bonne façon " de faire est celle qui convient à chacun !!!

bonsoir , notre façon de faire est la même que zoune . nous prenons nos billets vers fin dec debut janv. et chaque année nous voyons une belle différence les billets augmentent vers fin fev ,mars, avril. les prix stagnent vers mai ,juin mais le choix est plus restreint .il y a deux ans j’ai pris 4 billets pour le vietnam le 21 dec 10 . avec une escale de 2 heures à Moscou pour 650 € par personne . au fur et a mesure du temps les prix augmentaient par la suite notre vol était complet .
si j’avais pris les billets en juin pour aout .nous aurions payé environs 900 € avec une escale de 12 h !!! ou alors prendre un vol directe à 1100 € .donc le tout beaucoup trop cher pour notre bourse .et la fini les vacances au vietnam ( 2 adultes + 2 ados ).

cette année pour la floride nous avons pris les billets en janvier 12 pour juillet je regardais la tendance sur : http://www.evolution-billet-avion.com/

qu’en les prix mon parus convenable pour ma bourse je les ai prix.

je fais pareil cette année .je pense bientot les prendre.

je ne sais pas si cette tendance est valable pour les autres périodes de l’année .
pour 2 adultes je serais peut être joueuse et j’attendrais le dernier moments !

bonne recherche
alex

Sujets suggérés

Services voyage