Montréal / New York en bus, retour d'expérience

Forum Québec

Bonjour,

je contribue à ce forum pour vous donner mon retour d’expérience sur le trajet Montréal / New York aller / retour en bus de nuit.

Nous sommes partis au Québec du 11 au 25 mai, donc nous avons profité de l’occasion pour passer 4 jours à New York.

Le meilleur moyen, dans notre cas, pour s’y rendre était de prendre le bus de nuit pour ne pas perdre de temps.
J’ai tenté de réserver mes 2 billets A/R depuis la France sur le site www.Greyhound.ca mais je n’ai pas pu finalisé la commande car lors de la saisie de mon adresse le champ “province/état” devait être obligatoirement renseigné avec des choix déjà prédéfinis dans un menu déroulant (états des USA et province du Québec). J’ai mis au hasard province du Québéc et là nos billets sont passés de 244 $ à 296 $ avec les taxes, donc j’ai abandonné.

J’ai donc pris les places le 12 mai à la gare autoroutière de Montréal (près de la station de métro Berri/UQAM) directement aux bornes et j’ai payé 288 $ CAN pour 2 billets A/R, j’aurai pu payer moins cher si je les avais pris 3 jours avant le départ à la borne de la gare autoroutière mais j’étais encore en France !

Le bus pour l’aller le 13 mai était à 23h00, nous sommes arrivés 1h avant, un peu de monde mais 1 bus suffisait. La gare autoroutière de Montréal est moderne, des écrans d’informations, un bureau de change (taux bas), des restaurants.
Pour le bus, celui ci dispose d’un toilette, accès WIFI gratuit et prises électriques à chaque siége. Il y avait également 2 conducteurs (rassurant) car il y a 8h de trajet à peu près. Par contre, au niveau confort, c’est pas top pour un trajet de nuit, le siège peut juste être incliné légèrement. Et il faisait froid (clim trop forte).

1er arrêt à la frontière Canada/USA, tout le monde descend, les bagages en soute et ceux à l’intérieur reste dans le bus, il faut bien sur prendre les passeports et éventuellement les documents prouvant que vous allez quitté le territoire des Etats-Unis par la suite. Dans notre cas, nous avons 2 passeports biométrique, on nous a posé quelques questions (où allons nous, combien de temps, quel type de séjour et notre date de retour en france), on nous a pris les empreintes de tous les doigts, on nous a pris en photo (pour ma part d’après les agents américains à la frontière, je ressemble à un des frères Baldwin !), nous avons rempli un formulaire vert (en français) le I94W et nous avons payé chacun 6 $ US. Un chien est également passé près de nous (et dans le bus aussi je suppose, j’ai retrouvé mon sac à dos ouvert sur le siège).
Pour info pas besoin de VISA pour les ressortissants français et pas besoin d’ESTA car nous sommes rentrés sur le territoire USA par voie terrestre (ESTA c’est quand vous entrez aux USA par voie aérienne ou maritime).

2 ème arrêt d’environ 20 minutes à la gare autoroutière d’Albany (glauque), des distributeurs de boissons et friandises et une cafétéria. Le conducteur vous distribue un numéro sur un papier afin de vérifier avant le départ que tout le monde est bien remonté dans le bus (papier qu’il récupère quand vous montez de nouveau dans le bus).
Et voila vous êtes arrivés à New York City !!!

Pour le retour le 17 mai, bus de nuit à 23h45, nous sommes arrivés 30 min avant. Rien d’indiqué au terminal des bus, à savoir à quelle porte nous devions nous rendre pour le départ. A l’agence Greyhound, un petit écran au dessus mais la destination de Montréal n’était pas affiché, il n’y avait que Albany. Nous sommes descendus à la porte 30 croyant que c’était celle la, beaucoup de monde qui fait déjà la queue, donc on demande si celle ci est pour Montréal, on nous répond oui, ouf !!! Mais au niveau de l’embarquement, aucun écran d’information ! Quelques sièges pour s’asseoir c’est tout ! Pour ne pas perdre de temps, l’agent de Greyhound a récupéré tous les passeports dans la file d’attente avec les billets afin de les contrôler et nous les a restitués presque 1h après ! Manque de chance, nous nous sommes retrouvés sur les 2 premiers sièges près de la porte avant du bus, pas de prises électriques (et celle des sièges derrière HS), la porte du bus qui ne verrouillait pas, après plusieurs tentatives du conducteur, c’est ok ! nous sommes partis avec plus d’1h de retard, plusieurs bus ont été affrétés pour acheminer tout le monde. Mais contrairement à l’aller, 1 seul conducteur, et qui ne connaissait pas la route (il avait des consignes papiers sur sa gauche pour la route et les consultait régulièrement grâce à sa lampe torche). Il a souvent fait des écarts sur la droite et franchit la ligne continue (bruit régulier que l’on entendait à chaque franchissement). Nous avons très mal dormi !!! avec le bruit de l’air près de la porte, dur dur !!!
1 er arrêt à la gare d’Albany, toujours la même ambiance qu’à l’aller dans la gare autoroutière, et idem également pour le petit papier avec un numéro pour éviter d’oublier quelqu’un.
2 ème arrêt à la frontière USA/Canada, monsieur le conducteur euh je prend la file de gauche ou celle de droite, marche arrière sur le zébra, c’est la file de droite !
Tout le monde descend, il faut vider les bagages des soutes et ceux à l’intérieur également, les agents canadiens vous posent quelques questions et ensuite vous vous dirigez dans une salle afin d’attendre que tout le monde soit contrôlé.
Vous arrivez à Montréal dans un gare autoroutière digne de ce nom.

Perso, je trouve le prix du billet pour la prestation un peu cher !!!

Sinon New York tout simplement magique, à faire absolument !

Bon voyage.

Bonjour,

Merci pour ce retour d’expérience.

J’avais hésité à prendre un bus de nuit, pour gagner du temps, mais j’ai finalement choisi de prendre l’avion (trajet très court).

Après, c’est sur que c’est 2 fois plus cher… Mais à vous lire je suis contente de mon choix ! Avec la clim à fond, et sans bien dormir, j’aurai chopé la crève, et je n’aurais pas profiter de mon wéjour à NY…

tout d’abord merci pour les renseignements , le 08 juillet nous allons prendre le bus pour new York avec les places achetées depuis leurs site mais pour bien comprendre la procedure il me semble qu’il faut choisir un bus qui nous convient au niveau de l’horaire de départ , ensuite se rendre une heure avant pour embarquer ,en espérant qu’il reste de la place car nous sommes quatre ,merci encore

merci pour toutes ces infos sur le bus de nuit, la douane etc. j’avais lu quelques expériences comme celle-ci, donc nous la semaine prochaine on va tenter le train. de jour. c’est long (11h) mais pépère je crois, surtout pour la douane. et pas cher (130 dollars canadiens pour 2 l’aller). (on repart de NYC de toute façon)
je vous ferai un retour si ça se passe mal :wink:

bonjour

un récit fidèle à la réalité et qui rappelle de bons souvenirs malgré l’ambiance “glauque” de la gare d’Albany :slight_smile: Vous avez oublié le rallumage des lumières du bus en arrivant en pleine nuit à albany, alors qu’on est en train de plus ou moins dormir, ça crashe bien les yeux ! :slight_smile:
Sinon, pour ma part, mes billets m’ont encore coûté plus cher puisque j’ai été victime d’une double facturation en commandant mes billets sur leur site (depuis le québec), donc 3 billets A/R (dont 2 pour des amis), pour le prix de 6 !! Et la compagnie n’a jamais répondu à mes courriers envoyés au service réclamation à dallas, une fois rentré en france. C’est la vie…
Et je crois qu’on dit gare routière et non “autoroutière” :wink:
Et il est vrai que les indications à la gare routière de NYC sont un peu bordéliques. Ne pas hésiter à demander si on est au bon endroit.
Pour ce qui est de la douane, attention aussi aux “faux départs”, le chauffeur a failli repartir sans une de mes amies qui était la dernière dans le bureau, il n’avait pas recompté !!
Merci pour ce récit.

Sujets suggérés

Services voyage