Moscou Vladivostok par la route

Forum Russie

J’ai vu sur ARTE un documentaire sur le trajet Moscou - Vladivostok par la route.
C’est super et je crois que je vais en rêver. Quelqu’un l’a t’il fait? Quels sont les risques et les problèmes suceptibles d’être rencontrés? Y a t’il des formalités particulières? Combien de temps faut-il prévoir aller-retour?
Si qq connait ceux qui ont réalisé le reportage, peut-il me mettre en relation avec eux?
Merci

Je suis tous les dimanches soir à 18H20 sur M6 l’émission Pékin express et j’ai pu voir que les routes sont bonnes et les habitants accueillant. Cela conforte mon opinion que ce voyage est réalisable.
Je pense l’organiser pour 2008 à plusieurs véhicules.
Comment cela se passe pour les visas pour plus d’un mois? en ne sachant pas à l’avance où l’on s’arrête?
Merci

bonsoir,
le trajet à dejà été fait par de nombreux voyageurs en auto et en moto , dont plusieurs français (récits sur le web) .
La route Vladivostok- Irkutsk n’est pas terminée , mais les photos de l’été 2005 montrent que c’est praticable même en vehicule “standard”.
Je prépare le trajet Vladi -Paris via Moscou pour l’été 2007 en moto avec mon épouse (prof de russe).
Nous comptons 37 jours avec Paris -Vladi en avion

Bonjour,

Nous sommes une Association Loi 1901, de 450 membres.

Notre sîte internet est : www.raid-des-capitales.com

Nous nous lançons par la route pour ce magnifique voyage, fin juillet 2007, avec une assistance médicale et mécanique.

Voulez-vous être des nôtres ?

Non merci.
Faire un raid encadré cela ne m’intéresse pas et surtout tes prix sont exhorbitants. Le coût de la vie en Russie est au moins deux fois moidre que chez nous

Bonjour,

Nous connaissons parfaitement la Russie depuis vingt trois ans. Des russes font parties de notre encadrement.

Une Association ne fait pas de bénéfices. Elle répond à la demande de ses Membres.

Certains de nos Raids sont effectués dans des hôtels de très grande classe, tous les dîners y sont gastronomiques, ce qui explique le prix, bien que prix coûtant.

D’autres Raids, comme celui de Patagonie, celui sur les iles de l’Ascension, Sainte Hélène et Tristant Da Cunha, sont effectués dans des hôtels basiques.

Brest - Paris -Moscou - Odessa est proposé de la façon suivante :

Chaque participant est libre de son type d’hébergement : hôtel, chez l’habitant ou bivouac.

L’assistance est composée de deux mécaniciens, de deux médecins, de deux véhicules de secours.

Le prix proposé est le prix coûtant, il varie selon la formule choisit.

Il faut être tolérant, tout un chacun n’a pas le même budget, mais chacun à le droit de choisir son type d’hébergement, selon son budget, son âge, ses capacités physiques.

Chaque année, nos sponsors nous permettent d’inviter deux personnes passionnées de photographies, mais issue de milieu défavorisé.

A titre de comparaison regarder le prix du Bordeaux Moscou Shangai.

Avant de critiquer, regarder l’offre, jugez l’encadrement, à ce jour depuis 1983, nous n’avaons jamais eu d’accident grave.

Nous au moins, nous irons de Brest à Vladivostok par la route.

Rgardez le sîte : www.zefj.com

Nous vous souhaitons une bonne journée

Mesdames, Messieurs,

Je suis de nationalité Franco-Suisse et je suis très intéressé de faire partie de votre équipe pour aller en 4x4 jusqu à Vladivostok Je suis agé de 26 ans et célibataire je pense m acheter une caravane pour faire ce trajet. Mon 4x4 est un Opel Frontera 2.4 plaques Suisse. J espère recevoir de vos nouvelles.

Jean-Baptiste

Bonjour Jean-Baptiste,

Merci de votre mail, nous partons ce samedi pour 4 semaines, nous vous recontacterons en septembre.

Connaissez vous ZEF ?

Il a effectue ce trajet en velo (voir son site internet)

Notre site est www.raid-des-capitales.com

L’an prochain, le voyage vers Vladivostok sera different , prix coutant, avec la prise en charge d’un médecin et d’un mécanicien.

Je suis partant pour l’été 2007, avec mon fils de 15 ans.
Je peux offrir mes services de médecin.
J’espère disposer d’un minibus VW.
Je pense que 3 semaines suffiront…?

Bonjour Pierre,

Nous serons très heureux de votre présence, ainsi que de celle de votre fils.

Fin septembre nous vous donnerons tous les détails de ce voyage, le minibus VW sera également le bienvenu.

www.raid-des-capitales.com

Vous pouvez retrouver sur le site de France Info (je suis journaliste de cette Radio) rubrique destination de Thierry Beaumont des articles sur nos Raids, ainsi que chaque année dans le mensuel Chasseurs d’Images paraissant fin décembre (double page en 2005)

Bien à vous

Gérard Pinguet

J’envisage ce voyage au départ de Bordeaux au printemps 2007 en voiture et recherche des équipages pouvant se grouper.
J’ai connu des personnes qui ont fait ce voyage à Irkoutsk sans aucun problème particulier.
Je cherche aussi co équipière car j’ai une place de libre, et surtout ce serait + sympa.

J’ai lu l’échange auqel vou avez participé en 2006. Votre site et votre association sont-ils toujours d’actualité? Bien à vous. Thomas.

j’aimerai connaitre votre parcours , on compte partir à 2 motos en juin 2010
cordialement

De retour depuis quelques jours seulement, j’ai fait seul a/r Bordeaux Irkoutsk en voiture.
Contrairement aux idées reçus je n’ai pas eu de problème particuliers:

• pas de racket de la part des policiers. s’il y a infraction au code de la route comme chez nous en France nous écopons d’une amende. Beaucoup de contrôle de papiers sans plus.
  • pas de problème d’insécurité, bien au contraire. Je dormais dans les stations services, les aires de repos, enpleine ville, et même en pleine nature sans un seul problème.
  • il y a de nombreux arrêts, genre aire de repos avec resto, hôtel, douche, et même parking gardé.
  • pas de problème de stations services il y en a parout, et surtout beaucoup en construction. Il est même possible de rouler au gaz, les stations services gaz sont aussi nombreuses.
  • je ne parle pas le russe et je m’en suis bien sorti, il n’est donc pas nessessaire de parler le russe, le lire et quelques phrases suffises.
  • inutile de parler de préparation de mois et de mois, il suffit de prendre la route et voir les défiler les km sans appréhension.
    On diabolise en permanence ce pays et pourtant il est très accueillant et chaleureux. J’ai même pris des autostopeurs avec lesquels j’ai fini chez eux pour une bonne soirée.
    La difficulté la plus importante fut la conduite des russes qui reste très dangeureuse car aucun respect du code de la route, il faut qu’ils passent a tout prix.
    La route fut aussi difficile car pas très bonne mais inutile de faire penser qu’il faut un 4x4, le trajet est tout a fait possible sans difficulté avec une bonne voiture de tourisme en bonne état. Pour ma part je suis parti avec un trafic renault et j’aurai pu aller jusqu’à Vladivostock sans problème.
    A+

avez vous une carte routiere sur la russie ,si oui ou je peux en trouver une ?
et pour le visa? comment faut il si prendre? je compte me rendre a vladivostock en juin 2010 en moto

bonjour,
bravo pour votre voyage, une petite question sur l’hébergement . avez vous pu vous arreter dans des hôtels sans réservation préalable surtout vers la sibérie? Merci de votre réponse .

bonjour

j’envisage pour l’été 2010 de faire lyon vladivostok en 4 / 4
MERCI DE ME DONNER DES CONSEILS

PHILIPPE

il existe un atlas, style atlas routier de france, écrit en russe à une échelle de 1 cm pour 7.5 km ou 15 km. je l’ai trouvé chez Terres d’Aventure - Nous même nous préparons notre voyage en moto pour juin 2009. salutations motocylistes.

Bonjour,
Je ne peux donner beaucoup d’indication sur l’hébergement puisque je dormais dans mon véhicule. Par contre, je sais qu’il existe des centres routiers ou se trouve des hotels, WC, douches, puisque je dormais sur les parkind de ceux ci. Je ne sais pas si l’on peux réserver, mais cela me semble difficile.
Pour les cartes routières, une simple carte suffit (style international travel maps RUSSIA) si l’on veut plus précis, il suffit d’aller dans une librairie lors d’un passage dans une grande ville russe et d’acheter un atlas routier (même style que chez nous), c’est assez volumineux: la Russie est grande!
Le problème n’est pas pour les routes principales qui sont assez facile a suivre car contrairement à chez nous, là il n’y en a qu’une, et quand on y est c’est pour plusieurs centaines de KM , mais plutôt la traversée des villes. Il me parait plus judicieux d’avoir une carte des grandes villes .
Attention aux gendarmes, de très très nombreux contrôles de vitesse: 90 sur route, et 50 ou 40 en ville, même le plus petit village. Comme chez nous, une infraction= PV. Sur 4 infractions, je n’en ai payé qu’une, il est donc possible de discuter et de plaider son manque de savoir de la Russie. Aussi, de très très nombreux contrôles d’identité, aussi bien pour les touristes que pour les russes. Pas de panique, vérification des papiers et hop, on repart, aucune tentative d’arnaque, même plutôt sympas.
L’état des routes est plutôt bon ,mais piégeux, il faut toujours être attentif. La route peut paraître parfaite et tout à coup, un trou énorme!
Jusqu’à Irkoutsk, un seul endroit difficile, même très difficile, entre Krasnoyarsk etTulun. Le voyage Moscou Vladivostok peut se faire en véhicule de tourisme sans problème majeur. En plus de ce passage difficile qui est d’ailleurs en rénovation, il y a un tronçon Chita/kHABAROVSK de 1000km de piste environ accessible aux voitures de tourisme.
Il est impressionnant de voir tous les travaux routiers qui sont en cours. Je suis persuadé que dans quelques années les mauvaises routes ne seront plus que de la légende.
La circulation routière est dangereuse, la seule chose qui semble redouter : c’est la police, sinon ça fonce!!!

bonjour et merci de votre réponse

jMon véhicule me servira aussi d’hotel;

je prépare l’aller retour Lyon vladivostok pour l’été 2010.

• pour l’aller je souhaiterai finaliser ce trajet
    turquie iran turkmenistan ouzbekistan kazakhastan mongolie mandchourie

_ pour le retour vladivostok - moscou pleine russie - pologne - france
qq a t-il approché cet itinéraire, recherche info merci

Bonjour, merci de votre réponse . Vos renseignements sont utiles car se posent ausi le “problème” de la circulation ; et bien sur, la traversée des villes semble assez ardue mais votre idée des plans est interessante et va être utilitsé dans la préparation d e notre voyage; Merci . cordialement.

BONJOUR

MERCI DE M’indiquer quel choix de carburant est le plus pratique
essence ou diésel ? pour traverser russie mongolie iran

merci

je ne sais pas en Mongolie, ni en Iran, par contre en Russie il y a le choix car il y a de nombreuses stations services. Jusqu’à Irkoutsk, il n’y a pas de problème de stations services.Il y en a en construction un peu partout. L’essence est moins chère que le gasoil. Il y a même des stations services en GAZ très nombreuses aussi, je ne connais pas le prix. Le prix du gasoil va de 24 roubles(même 21.5) en partie europeenne à 32 roubles à Irkoutsk. On paie avant de se servir.

Pour rassurer les hésitants, je ne parle pas le russe, je le lis un peu, et connais quelques mots d’usage. J’ai voyagé seul avec mon chien sans aucun problème. J’ai dormi dans les stations services, les aires de repos, en centre ville, et en pleine nature, en toute tranquilité.

OK pour échanger sur cette aventure.

Salut j
e compte faire l’aller-Retour: MOSCOU VLADIVOSTOK PARIS avec ma Peugeot 206 vers le mois de Juin 2010.

Si certains veulent se joindre à nous on pourrait partir à plusieurs véhicules! Contactez moi!

J’envisage de faire France/Vladi en 4X4 l’été prochain, mais par le sud, la route de la soie: Ouzbékistan etc etc, Mongolie, rejoindre la Russie à Oula Oudé, et Vladi. Je cherche des compagnons de route en 4X4 qui pourraient se joindre à moi.

Bonjour,
Nous allons effectuer ce trajet en juillet, août et septembre 2012

Tout s’est bien passé ?
Nous partons fin juin.

Coucou,

Nous partons pour Vladivostok de Bretagne le 3 juillet avec un minibus et un camping car. Quelqu’un veut-il se joindre à nous ?

Bonjour, je viens d’effectuer ce trajet en 72 jours (aller - retour) par la route.Si vous avez besoin d’infos précises, n’hésitez pas.

Bonjour, j’envisage aussi prochainement de faire ce trajet, peut on me renseigner sur la durée d’obtention des visas et s’il est possible d’en avoir un de plus de 3 mois.
Merci

Bonjour, nous comptons faire Paris Vladivostok de fin septembre à mi novembre en empruntant la route principale. Nous comptons utiliser un van type wolswagen. Est-ce le climat peut poser problème à cette période de l’année ? Faut-il prévoir chaine, pneus neige ou 4x4 ? Par ailleurs, nous comptons aller ensuite en chine par la route. Puis éventuelement en inde ensuite. Savez-vous si il est possible de vendre le van dans ces pays relativement facilement ?

Sujets suggérés

Services voyage