Moustiquaire : nécessaire au Vietnam?

Forum Vietnam

Bonjour,
Est-il nécessaire de faire l’acquisition de 2 moustiquaires imprégnées car cela revient quand même à 80€ !
Merci pour votre réponse

Si vous n’allez que dans des hôtels climatisés (ceux pour touristes à partir dès 10-12 $ le sont pratiquement tout le temps) la moustiquaire n’est pas forcément indispensable. Par contre, pensez à vous protéger dès la nuit tombée c’est à dire, grosso modo, de 6 heure le soir à 5 h 30 le matin) :vêtements longs de couleur clair. Utilisez des répulsifs.
La meilleure prophylaxie contre le palu, c’est de ne pas être piqué, les anti-palu ne sont qu’un pis allé. De toute façon, si vous faites le circuit touristique classique, vous n’allez pas visiter de zone impaludée, alors, pas trop de soucis.
Par contre les moustiques transmettant la dengue se trouve un peu partout au Vietnam (et en Asie du sud en général), et là, pas de prévention médicamenteuse, il faut impérativement ne pas se faire piquer, et ces moustiques piquent aussi la journée. Mais il ne faut pas dramatiser non plus, la dengue, dans l’immense majorité des cas (il y peut y avoir quelques cas plus problématiques) c’est une grosse grippe, avec pas mal de douleurs musculaires, de 5-6 jours et c’est fini.

Si par contre vous allez vous promener hors des sentiers battus, dans les hauts-plateaux du centre, dans la zone marécageuse de l’extrême sud (Camau), là, non seulement la moustiquaire imprégnée est indispensable (ce sont des régions où l’on ne trouve pas forcément des hôtel climatisés, mais ils ont la plupart du temps des moustiquaires intégrées au lit), mais il faut également penser à une prophylaxie médicamenteuse. Mais pour cela, voyez un médecin spécialiste en médecine tropicale (un généraliste, peu au courant des conditions vietnamiennes vous mettra d’office sous anti-paludéens en vertu de principe de précaution).
Mais il est inutile d’acheter les moustiquaires en France, vous trouverez tout ce que vous voulez sur place à HCMV ou Hanoï et infiniment moins cher.

Je vous souhaite un bon voyage.

Merci Mimille pour votre réponse.
Où peut-on trouver des moustiquaire à HCMV ?

Bonjour,

Est-il possible d’avoir votre retour d’expérience sur la necessité d’avoir une moustiquaire au Vietnam?
En avez vous trouvé là bas?
Je pars pour Le Cambodge et Vietnam dans 2 jours

Merci.

Bonjour,
Tu visite le Vietnam à quel moment? Il y a beaucoup de moustiques en été, au moment où il y a une grande humidité au Vietnam, et les moustiques y en a beaucoup. De plus, si tu fais des randonnées au forêt, il faut préparer les types de anti-moustiques. Si c’est dans la ville, pas grave! Ne t’inquiètes pas trop!
Bon voyage

Bonsoir,

La clim n’a jamais arrêté aucun moustique vecteur du palu. Mais alors, là, JAMAIS.
En ce qui concerne la dengue.
Il y a plusieurs forme de dengue.
La première forme,je l’ai eu au lac Poso
Je n’ai pas eu vraiment de symptômes bien définis. Fièvre, faiblesse. Au bout de 24 heures j’avais oublié.
En fait, je n’aurais jamais imaginé que j’avais chopé la dengue.
Mais comme 2 ans après, j’ai eu la dengue hémorragique ( on ne l’a que si on a eu la dengue auparavant ) à Bali, je ne peux que conseiller de faire attention.
Comme les moustiques vecteurs de la dengue sont actifs de jour, je ne peux que vous conseiller de mettre des répulsifs en journée.
Pas besoin de les acheter en Europe.
Il y en a de très bons sur place.

Merci à vous deux, Mariedj49 et Tatorhector pour vos réponses.

Tatorhector, je tiendrais compte de ton conseil. J’ai déja acheté des repulsifs vetements et peau et je ferai bien attention. Je ne prendrais pas de moustiquaire (a moins que vous me le conseilliez vivement).
Je passe par Siem Reap, Phnom Penh, ensuite bus jusqu’au sud du Vietnam et trajet vers le nord avec des arrets dans certaines villes. J’ai un petit budget donc dormirai surement souvent dans des petites guest houses.

Sujets suggérés

Services voyage