Musée de la Culture Muong : Une expérience exceptionnelle!

Forum Vietnam

Bonjour à tous,

Ce message simplement pour vous présenter une initiative que je découvre depuis maintenant 1 mois et demi, le musée de la culture Muong!

Ce musée privé est le résultat de l’aspiration personnelle de l’artiste Vu Duc Hieu à rendre au peuple Muong son
espace originel. Après 10 ans de collecte et près d’un an de construction, l’inauguration du Musée de la Culture Muong a eu lieu le 16 Décembre 2007.

Le musée est situé sur une
colline, dans une vallée de 2 hectares, domaine du peuple Muong, à 80km de Hanoi à l’ouest et à 7 km du centre de Hoa Binh,
en se dirigeant vers Son La. Il est entouré de rizières et de montagnes magnifiques, et il est possible de se baigner dans la Rivière Noire qui se trouve non loin.

Il s’agit du premier musée sur la culture de la minorité ethnique Muong.
Parmi les 53 minorités que compte le Vietnam, le peuple Muong est
sans doute l’un des plus importants, avec une population estimée à
1,2 million de personnes. Ils vivent essentiellement dans le Nord du Vietnam.
Ils habitent traditionnellement des maisons sur pilotis, et
la riziculture, parfois accompagnée de la sylviculture, constitue la source
d’une économie familiale. Le musée a donc pour vocation de se faire le reflet
de leur Histoire, leur mythologie, ainsi que de tout ce qui constitue la
richesse de leur culture immatérielle. On y trouve des maison traditionnelles, dont une centenaire, et toute une série d’anciens objets du quotidien.

Depuis
2011, le musée s’est fixé un autre objectif, celui de devenir un lieu d’exposition
de l’art contemporain international. Il a en effet été le lieu d’un Workshop
appelé “Land Muong” en
Septembre 2011, et a accueilli dans ce cadre la participation de 16 sculpteurs et
de 14 peintres vietnamiens. Leurs œuvres, conçues tout spécialement pour le
musée, sont exposées au sein même de la vie des Muongs, au cœur du village, et
sont directement inspirées de la dynamique locale.

Au mois d’octobre 2012, une autre édition
aura lieu, comptant au total près de 80 artistes internationaux. Une surface de
18 000 m2 leur sera allouée, incluant espaces intérieurs et extérieurs, et des
matériaux locaux leur seront fournis afin de concevoir leurs œuvres de façon
respectueuse et harmonieuse vis à vis de l’environnement du musée. Ils
pourront, par ailleurs, y résider, et des lieux de création seront mis à leur
disposition, afin de leur permettre de réaliser leurs œuvres dans le lieu de
leur exposition future, en commun, ou individuellement. Il s’agit donc d’un
lieu de rencontre entre les nations, entre les cultures, entre l’art et la
nature.

Le musée
est donc à la fois un espace de vie pour la communauté Muong et ses animaux, un site où la
végétation domine le paysage, et un lieu d’exposition artistique. Tous ces
univers se côtoient dans le respect mutuel et de la liberté de l’autre.

J’y vis une expérience exceptionnelle, et je voulais simplement la partager avec vous. :slight_smile:

Bien à vous tous,

Kim.

Ps: les deux sites internet: http://www.muong.vn/en/
http://muongvill.com/
La page Facebook: https://www.facebook.com/MuongsCultureMuseum

Bonjour,

J’ai tout à fait apprécié la description de ce musée qui semble avoir été bien pensé et bien réalisé.

Je pense que je m’y rendrai lors de mon prochain séjour - Que voyez-vous de “relativement” pratique pour accéder à cet endroit… tout du moins en partant d’Hanoi, quitte à poursuivre et à terminer en taxi, motobike ou n’importe quel autre moyen que vous pourriez me préciser…

Bonne journée et merci encore - May man

Bonjours,
Merci des vos reinseignements très précieux sur ce musée original au Vietnam.
Je vais sûrement le visiter quand je viens ce pays.

Bonjour et Merci de vos réponses!

Je pense que le moyen le plus pratique est de se rendre à partir de Hanoi à la gare routière de My Dinh (en taxi c’est assez cher 150 000 VND/ 7€, on peut y aller en bus pour un prix plus raisonnable 3000VND/ 0,13€) , et d’y prendre un bus pour Hoa Binh (il y en a toute la journée, à ma connaissance, jusqu’à 6h du soir, le voyage vous coûtera 50 000 VND / 2€).

Arrivé à Hoa Binh, mettez vous sur le bord de la route et attendez qu’un taxi passe pour le prendre, vous attendrez un peu plus qu’à Hanoi! Montrez lui cette adresse:

No12 - Thai Binh - Hoa Binh city

La course ne devrait pas vous coûter plus de 100 000 VND / 5€, en général c’est dans les 60 000 VND / 3€, et ne devrait pas dépasser les 20 min.

En cas de souci vous pourrez toujours appeler le musée et donner le téléphone au chauffeur pour qu’il explique la situation (tel : +84 (0) 218.3893688).

Je vous conseille de voyager la journée, c’est plus sur et le paysage est ravissant. Mieux vaut ne pas se risquer sur les routes les jours de grosses pluies, mais cela est valable pour tous les voyages!
Prévoir bien entendu tout ce qui peut repousser les insectes (spray peau et vêtements), le couchage et la moustiquaire vous seront fournis sur place si vous le souhaitez.

Les prix sont très raisonnables, et la totalité des recettes est réutilisé pour et par le musée.

N’hésitez pas si vous avez d’autres questions!

Bien à vous!

Bonjour!

J’ai effectivement visité le musée… c’est une expérience vraiment hors du commun. La gentillesse de l’accueil est à retenir. Pour info l’une des maisons du musée à malheureusement brulé… mais l’expérience reste très intéressante!

J’ai également pu visiter un peu plus loin un village de l’ethnie Thai… vraiment super aussi!

Merci en tous cas pour ce bon plan, vraiment authentique!

Sujets suggérés

Services voyage