Muté à la rentrée prochaine à l’Ecole de grand santi Monfina je souhaite avoir le max de renseignements sur ce site. Difficultés prévisibles, points positifs, matériel à emmener, ambiance locale, expériences vécues etc
Bien à vous
Jeff
sur le Maroni. Tu y monteras en canot depuis Saint-Laurent. J’ignore si depuis mon passage assez ancien il y a désormais un commerce, mais de toute manière ce serait du dépannage et cher (sauf si en face sur la rive surinamaise tu avais des épiciers)
Prévois donc pas mal de conserves, de produits bien conditionnés que tu pourras stocker quelques semaines soit à des fins de consommation personnelle soit à des fins d’échange. Monte avec beaucoup de PETITES COUPURES pour acheter de la production locale (légumes, fruits, bananes, poisson, gibier, volaille, etc.)
Informe toi auprès de la mairie de Grand Santi pour savoir si le logement est partiellement meublé, et comment. Prévois insecticide et moustiquaire de lit (palu)
L’isolement relatif (il y a plusieurs classes quand même) a son corollaire: une expérience originale et sympa. Je te suggère de monter avec ton ordinateur et de faire les frais d’un petit vidéo projecteur et comme je ne crois pas qu’il y ait internet (ou alors limité) stocke des maintenant une foultitude de données en images et photos pour illustrer tes propos. Pour ma part, moi à Camopi, il y a longtemps, je faisais mon miel des planches couleurs des dictionnaires juniors (en langage, vocabulaire, “civilisation extérieure”) pour expliquer “les avions, les aéroports, les villes, les usines, les barrages, l’agriculture” etc. Avec ce qu’on trouve sur le net et un vidéo projecteur, j’aurais eu la vie plus facile
Tu centreras ton enseignement sur le français langue seconde voire troisième (derrière le dialecte djuka et le créole)
L’inspection de l’éducation nationale de Saint Laurent du Maroni
Dans les pages jaunes
pagesjaunes.fr
et dans l’annuaire par services