Navigabilité pour trajet en bateau à Tonlé Sap et autres rivières

Forum Cambodge

Bonjour,

nous finalisons notre circuit pour notre voyage les 3 1ères semaines de février 2019.

Nous envisageons le réputé trajet de Siem Reap à Battamgang en bateau. Mais qu’en est-il du niveau de l’eau et donc de la navigabilité sur ce parcours?
Nous prévoyons également une halte à Kompong Thom pour la visite du Sambor Prei Kuk. Est-il possible de rejoindre le Tonlé Sap à son sud (par quel moyen ?), et si oui est-il envisgeable, à cette période, de faire une le trajet en bateau jusqu’à Siem Reap ? Cela pourrait “remplacer” la 1ère option :wink:

Merci de vos retours.
Fabrice

Bonjour Fabrice, Il est un peu difficile de dire 2 mois à l’avance si le niveau d’eau sera toujours suffisant pour faire le trajet de Siem Reap à Battambang . Vous le saurez une fois sur place et il est bien sûr possible de faire également ce trajet par la route.
Je pense savoir également , mais c’est sous réserve de vérification , qu’il n’est plus possible actuellement de faire le trajet de Siem Reap à Phnom Penh et/ou inversément en bateau tout comme il n’est pas possible et ça , c’est sûr , de se rendre à Kompong Thom autrement que par la route.
Mises à part des croisieres touristiques sur le Mekong et le Tonle Sap , aucun trajet de raliement ne se fait entre les villes du Tonle Sap par bateaux, à part Siem Reap - Battambang , et l’on peut dire aussi que Battambang ne se situe pas du tout au bord du Tonle Sap mais au bord de la rivière Sangker. ( Tonle Sangker ) le trajet n’en est pas pour autant moins ma-gni-fi-que !! Préparez un chapeau et asseyez-vous sur le toit du bateau. (un ciré léger pare-vent pour le matin, ça peut cailler avec la vitesse du bateau )

Battambang est à l’ouest de Siem Reap et Kompong Thom à l’Est.
Je pense qu’il vous faudrait donner plus de détails ici , car si vous me dites que votre avion atterit à Siem Reap, que vous vous rendez à Battambang , Il vous faudra repasser obligatoirement par Siem Reap pour aller à Kompong Thom.
Et si vous dites que vous atterissez à Phnom Penh il y a des alternatives pour ne pas repasser 2 fois au même endroit une fois que vous irez dans le nord puisque vous pouvez envisager de faire le tour entier du Tonle Sap et voir les meilleurs endroits. Donc je pense que vous devriez donner plus de détails sur ce que souhaitez faire pendant votre séjour, ou vous aterrissez et d’où vous repartez , on pourra mieux s’y retrouver pour voir ce qui vous conviendrait le mieux.

Comme vous serez ici 3 semaines , il y a moyen de faire pas mal de choses et pour vous aider juste un peu , je vous dirai que si vous êtes à Battambang une journée entière, 2 maximum , ça suffit, pour voir le principal , à Kompong Thom également. Il faut avoir aussi une notion de distance , ici on compte 50 km pour une heure de trajet. un trajet entre Battambang et Kompong Thom peut prendre une bonne journée entière en comptant les haltes, attentes et changement à Siem Reap. Et évitez les ballades sur le Tonle Sap a Siem Reap, c’est honteusement touristico-stupide !! Il y a d’autres endroits que cela beaucoup moins fréquentés par la masse touristique , et beaucoup plus réels !

Au plaisir de pouvoir vous renseigner, bien à vous , Christian

Bonjour Christian,

et mille merci pour votre réponse !
Du coup, en jetant un oeil sur votre profil, j’ai pu lire plusierurs de vos récentes réponses sur d’autres posts : très instructif :wink:

Je vous joint donc notre programme, avec nos réflexions, et modifié plusieurs fois en raison essentiellement des temps de trajets ! Vos retours seront les bienvenus.

V01/02 : arrivée à PP à 13H. Direction l’hébergement et pas grand chose de prévu après 24h de voyage…

S02/02 : PP (Palais Royal, Marché cental…; et peite balade sur le Mékong au couchant).

D03/02 : PP (marché russe, Camp S21 puis quelques pagodes pour se changer les idées…)

L04/02 :Bus pour K.Thom et visite du Sambor Prei Kuk. Nuit K.T

M05/02 : Bus pour SR, puis visite l’am du National Angkor Museum pour se mettre dans le bain !

Me 06/02 : grosse journée avec location voiture+chauffeur pour le site de Koh Ker puis Beng Mealea en rentrant sur SR

J07/02 : achat du forfait 7 jours pour Angkor et visite de Bantey Srey et peut être le groupe de Roluos (mais cela risque d’être court…). Bus vers Battambag. Nous abandonnons l’idée du trajet en bateau après plusieurs lectures ça et là à ce sujet (sécurité, durée et le niveau de l’eau incertain…) même si cela semble magnifique.

V08/02 : balade dans la campagne autour de Bttg (à définir) et petit tour aux “Batcaves” en fin de journée.

S09/02 : petit tour en ville (Bamboo train ? ou autre ?) et bus en début d’am pour SR pour assister au spectacle “Phare” à 20H

D10/02 : SR. Marché du Phsar Leu (apparement plus authentique) puis balade sur le Tonlé Sap vers Kpg Khleang

L11, M12 et Me13/02 : Angkor of course !!!

M13/02 : bus de nuit (Giant ibis) vers Sihanoukville. Au départ, nous avions envisagé l’avion. Mais les horaires et le coût nous ont fait changé d’avis…

J14/02 : départ au plus tôt (pas du tout envie de “faire” Sihanouk !) vers Koh Rong Samloem.
Le jour de la St Valentin pour fêter nos 20 ans de mariage <3

V15, S16/02 : plongée et farniente sur KRS

D17, L18, M19/02 : départ ver Sihanouk, puis Kampot et Kep. Pas encore très précis dans notre programme : plantation de poivre, se gaver de bons petits plats…

Me 20/02 : retour pour PP. A faire sur le trajet : Phom Chisor si c’est à conseiller…

J21/02 : au gré des envies le matin et vol retour à 18H

Mes remarques et/ou questions :

Nous avons très vite abandonné l’idée d’aller vers Kratie puis le Mondolkiri à cause des temps de trajet. Mais cela nous tentait bien.

Nous avions envisagé en début de séjour, après PP, une étape à KCham, pour le Mékong. Mais nous avons peur que cela soit une “demi mesure” sans aller jusqu’à Kratie. Cela vaut-il le coup ?

Nous avons fait en sorte de “finir en beauté” et de visiter les sites secondaires en premier, mais aussi pour éviter la semaine du nouvel an chinois (05/02) à Angkor !! J’espère que cela sera plus calme la semaine suivante…

Concernant le spectacle “Phare” à SR : il y en a un aussi à Battambang. Faut il en privilégier un plus que l’autre ?

Le Khal Spean au nord du Bantey Srey est-il incourtournable ?

Le bamboo train à Battambang : piège à touristes ?

La fin de notre séjour semble plus “souple”.
Doit-on décaler d’une journée pour faire autre chose dans les 2 1ères semaines ?
Quid du Phom Chisor ?
Combien de temps devons consacrer à la région de Kampot/Kep ?

Un grand merci pour votre temps et vos retours.

Cordialement
Fabrice

Bonjour ,
Pourquoi achater un forfait 7 jours à Angkor si vous ne visitez que 3 jours ?

Attention ,il semblerait que le " bamboo train " tout au moins l’original ne soit plus en activité

Bonjour et merci pour votre réponse.
Le Bantey Srey fait parti du “package”, et sera fait avant. De plus cela nous laisse la possibilité d’être plus souple pour Roluos si nous avons le temps et de faire un petit tour au Phnom Krom en fin de journée quand ça nous chante. Il y a certes 10 € d’écart mais cela nous offre beaucoup de liberté.

Merci pour l’info du Bamboo train :wink:

Bien le bonjour,
Il faut signaler que le bamboo train original dont parle Dent92 est le vrai train, de voyageurs celui-ci, qui faisait des trajets entre Battambang et Phnom Penh via Pursat. Il n’existe plus pour le moment, et de toute façon mettait énormément plus de temps qu’un trajet par la route !!
Le Bamboo train dont on parle ici est une attraction touristique, et ressemble à tout sauf à un train, et ne se constitue même pas d’un gramme de bamboo, puisqu’il est fait d’une plateforme en bois posée sur deux petits essieux et mue par un moteur et une courroie, mais qui toutefois voyage sur une ancienne voie de chemin de fer.
Ce moyen est aussi utilisé par les habitants du coin pour le transport de personnes et de marchandises.
la particularité est qu’il n’y a qu’une seule voie de rails, et que si l’on se retrouve face à un autre , c’est celui qui est le moins chargé qui doit démonter pour laisser passer l’autre en 1er. Cela peut être très rapide puisqu’il suffit d’enlever la courroie, déboulonner le moteur , enlever la plateforme, qui est simplement posée sur les essieux et de mettre les 2 petits essieux sur le côté, laisser passer l’autre , puis remonter et continuer.
Cette attraction est intéressante pour voir un peu la campagne , mais ça fait quand même un peu gros touristes, et c’est le genre de truc que l’on ne fait qu’une fois et celui qui ne le fait pas ne devra en rien le regretter. Il faut y voir en outre le fait d’améliorer un peu le quotidien des gens de la région qui sont encore loin d’être millionnaires.
C’est toujours d’actualité et c’est 5 $ / pers. ( 1/2 heure ou 1 heure, je ne sais plus )

Prendre le pass de 7 jours pour Angkor est une bonne solution, pour ne pas se retrouver éventuellement un peu lassé de ses visites sur le site, et ça permet de faire une pause ou d’autre chose. Sachez toutefois que pour des endroits plus éloignés , comme Beng Mealea ou Phnom Kuhlen , c’est un autre droit d’entrée dont vous devrez vous acquitter avant de pénétrer sur ces sites.
Pour Bantey Srei, c’est le pass d’Angkor.
Mais pour ceux qui souhaitent voir des endroits éloignés de Siem Reap , renseignez-vous le jour AVANT de vous y rendre , car certains de ces droits d’entrée se font sur place , mais d’autres ne savent d’acheter QUE à Siem Reap et avant de vous y rendre.
Le droit d’entrée de Beng Mealea se paie sur place, mais pour Phnom Kuhlen , pour autant que ça n’a pas changé, il faut l’acheter avant de partir. Pour les autres , je ne sais plus.
Un endroit comme Khbal Spean est aussi génial , bien qu’il ne compte pas de temples, mais cette balade en forêt , cascade , super paysage, etc vous laissera un beau souvenir.
Demandez bien à votre guide ou chauffeur avant de vous rendre dans les endroits éloignés.
Il est aussi intéressant de signaler que pour visiter le site d’Angkor , il vaut mieux avoir aux pieds ,des chaussures un peu correctes, style basket légères, pas besoins de grosse chaussures de marche , mais c’est surement mieux que de simple sandales ou espadrilles pour se balader sur les chemins de pierres ou monter des escaliers parfois difficiles.
Cher Fabrice , je vous remettrai bientôt un autre message concernant votre ititnéraire.
Cordialement , Christian.

Bien le bonjour les jeunes mariés ,
Non pas par fainéantise mais par peur de trop me répéter , je vous inviterai à voir un échange très récent que j’ai eu avec Tophaillon dans une rubrique intitulée ''Itinéraires et recommandations au Cambodge (janvier 2019) :

Vous y trouverez des infos qui pourraient vous convenir, mais je me permets d’ajouter, quelques remarques ou conseils supplémentaires en dessous de certains paragraphes concernant votre itinéraires.

“”""“S02/02 : PP (Palais Royal, Marché cental…; et peite balade sur le Mékong au couchant).
D03/02 : PP (marché russe, Camp S21 puis quelques pagodes pour se changer les idées…)”""""
Bon début, repos avant toute chose pour se mettre le plus vite possible à l’horaire, même si vous arrivez en journée , le mieux est d’essayer de dormir un peu, mais de vous réveiller avant la nuit , de bien manger et de dormir une bonne nuit pour être prêts dès le lendemain. Pas mal de possibilités de visite à Phnom Penh et vous pouvez concocter une journée avec un chauffeur de tuk tuk qui vous emmènera ou vous désirez et/ou peut même vous proposer un programme.
Ils sont très nombreux et partout , et vous n’avez que l’embarras du choix.
Si vous n’avez pas encore d’hotel à PP , je vous renseigne le “Khmer City Hotel” , très proche du marché central. propre, tv , clim, eau chaude, ascenseur, calme , et vous pouvez demander une chambre avec fenêtre, car toutes n’en ont pas. Quand vous sortez de l’hotel vous allez tout droit et pas possible de le louper, 5 minutes à pied et vous êtes au Marché Central (Psah Thmei) ± 20$/nuit , vous êtes aussi ici pas trop loin du marché Russe (Psah O’Russey) 2 ou 3km. Très proche aussi du très moderne Marché Sorya (Psah Sorya) 500m.à pied. Impeccable place puisque vous êtes aussi tout près de la gare de bus qui se trouve à 200 mètres du Marché Central. Autres hotels , très bien aussi dans ce périmetre, et d’autre moins cher, mais plus sommaires.

“”“L04/02 :Bus pour K.Thom et visite du Sambor Prei Kuk. Nuit K.T”"""
Ici plus bas, vous parlez de Kompong Cham. Vous dévierez un peu mais vous pouvez éventuellement envisager de passer par ici, sans pour autant par la suite continuer vers Kratie.et vous serez un peu plus proche de Kompong Thom.
Le Wat Hanchey à Kompong Cham offre une des plus belles vue qui soit sur le Mekong , le pont de Bamboo, les campagnes, Plantation d’hevea,etc…
Phnom Penh - Kompong Thom de 5 à 7 heures de trajet
Phnom Penh - Kompong Cham de 3 à 4 h
Kompong Cham - Kompong Thom de 3 à 4 h
Kompong Thom : Sambor Prei Kuk est très bien , et il y aussi d’autres choses pas mal, et voyez cela avec les tuk tuk. Hotel très bien juste en face du marché, et une petite visite sur le marché, pourquoi pas , un peu bordelique. mais sympa.
Si vous venez à Kompong Thom en direct de Phnom Penh , il ne faut pas vous attendre à savoir faire grand chose dans la journée, à moins qu’il soit possible de partir très tôt de Phnom Penh. Voir les horaires à la gare des bus de PP, près du Marché Central.

“”"“M05/02 : Bus pour SR, puis visite l’am du National Angkor Museum pour se mettre dans le bain !
Me 06/02 : grosse journée avec location voiture+chauffeur pour le site de Koh Ker puis Beng Mealea en rentrant sur SR”""""
Beng Mealea ( droit d’entrée à payer ) ,c’est très bien et Koh Ker , jamais été,
Beng Mealea est à plus de 60km de Siem Reap. Je ne sais pas où se situe Koh Ker par rapport à Ici , mais sachez que pour aller à Beng Mealea vous passerez par la ville de Dam Dek , qui elle, se situe aussi déjà plus près de Kompong Khleang, près du Tonle Sap. Pour éviter les foireuses expéditions sur le Tonle Sap plus près de Siem Reap, c’est toujours mieux en tout cas de faire ça à Kompong Khleang. Quoi qu’il en soit , si vous n’avez pas l’occasion d’aller à Kompong Khleang, ne perdez pas votre temps à aller sur le Tonle Sap près de Siem Reap, ça n’a plus aucun intérêt.
Comme vous avez pour ici un transport rapide, la voiture, je pense qu’il doit être possible de combiner ces trois places dans la journée donc Beng Mealea , Koh Ker et Kompong Khleang. Renseignez-vous la dessus et si ça se fait garder éventuellement K. Khleang pour la fin de journée pour le coucher de soleil . Voir avec votre chauffeur
Je vois ici plus bas à la date du 10.02 , marché Leu et Kompong Khleang. Si vous arrivez à combiner ce que je viens de dire précédemment , vous pourrez vous réserver le marché Leu, le matin et prévoir autre chose pour cette journée. Etre dans un marché comme ici est une attraction et les touristes y sont nombreux puisque c’est Siem Reap et ce marché est en outre très proche du centre ville. Allez y le matin , c’est le mieux pour y voir le désordre qui y reigne , mais sachez aussi que si vous n’y allez pas, ce n’est pas grave du tout , puisque vous aurez bien d’autres occasion de voir des marchés très semblables et désordonnés à d’autres endroits dans le pays et beaucoup moins fréquentés par les touristes , comme à Kompong Thom ou Kompong Cham, où vous passerez peut-être … ou sûrement …
Donc si s’arrange avec Kompong Khleang ce jour , vous gagnez un jour à la date du 10.02
C’est vous qui décidez.

“”""""""“J07/02 : achat du forfait 7 jours pour Angkor et visite de Bantey Srey et peut être le groupe de Roluos (mais cela risque d’être court…). Bus vers Battambag. Nous abandonnons l’idée du trajet en bateau après plusieurs lectures ça et là à ce sujet (sécurité, durée et le niveau de l’eau incertain…) même si cela semble magnifique.”""""
Le temps de trajet en bateau est sensiblement le même que le trajet par la route et n’est pas dangereux. Si le niveau de l’eau est suffisant, ne le manquez pas. Vous pouvez vous mettre sur le toit du bateau , mais aussi à l’intérieur. Le bateau est toutefois plus cher que le bus. Vous pouvez vous décider le jour avant. Infos à votre hotel ou dans les agences de rue.

“”""“V08/02 : balade dans la campagne autour de Bttg (à définir) et petit tour aux “Batcaves” en fin de journée.”"""" La grotte des chauve-souris n’est pas à manquer , ça vaut le coup d’oeil, mais n’allez pas seulement là en fin de journée mais bien dans l’après midi, puisque la montagne qui abritent les chauve-souris, se visitent aussi et la vue d’en haut est superbe. ça grimpe assez fort , mais vous pourrez monter en voiture ou en moto, et redescendre par un gigantesque escalier pour la fin de journée pour voir les bats sortir par millions hors de leur grotte. Ne les loupez pas , ça ne dure pas longtemps !
---------------- LA SUITE AU PROCHAIN NUMERO--------------
à bientot, Christian

Bonjour Christian,

j’avais déjà jeté un oeil à vos posts :wink: et en particulier celui que vous citez.

Un grand merci pour vos réponses claires et précises qui vont bcp nous aider.
Je regarderais cela un peu plus en détail ce WE, je devrais disposer d’un peu plus de temps…

J’attends le prochain numéro avec impatience :wink:

Cordialement
Fabrice

Rebonjour,

“”""“j’avais déjà jeté un oeil à vos posts et en particulier celui que vous citez.”"""""
Juste avant la rédaction de mon dernier post ici pour vous, j’ avais rajouté des compléments d’infos pour Tophaiilon. D’autres infos sur ce site sont aussi bien sûr intéressantes.

“”"""""“M05/02 : Bus pour SR, puis visite l’am du National Angkor Museum pour se mettre dans le bain !”""""""""""
Je reviens sur cette date pour vous signaler qu’elle correspond au jour du Nouvel An Chinois 2019. Les transports et les disponibilités d’hotels pourraient s’en trouver quelque peu perturbées, mais pas de panique pour autant, cette période n’est en rien à comparer au nouvel an Khmer, mi-avril.
Cette date pourrait toutefois voir arriver dans les temples, les pagodes et les lieux touristiques , une arrivée massive et surprenante de Cambodgiens. Beaucoup d’endroits également sont pris d’assaut par les Khmers le jour de dimanche. Les sites d’Angkor , comme bien d’autres, sont gratuits pour les Khmers , et dans les endroits ou ils doivent s’acquitter de droits d’entrée, le prix est bien moins élevés pour eux.

“”""""""“J07/02 : achat du forfait 7 jours pour Angkor et visite de Bantey Srey et peut être le groupe de Roluos (mais cela risque d’être court…). Bus vers Battambag. Nous abandonnons l’idée du trajet en bateau après plusieurs lectures ça et là à ce sujet (sécurité, durée et le niveau de l’eau incertain…) même si cela semble magnifique.”""""""""
Je reviens aussi sur cette date. Si je ne l’ai déjà signalé, une visite à Bantey Srei peut se combiner également avec Khbal Spean.
Bantey Srei peut se trouver très fréquenté et ça peut être un peu désagréable dans cette surface limitée. Mis à part en fin de journée , il n’y a pas d’heure ou l’on peut dire qu’il y aura beaucoup ou peu de monde. Le début de matinée par contre sera probablement le plus mauvais moment de la journée, à moins d’avoir de la chance. Si il vous est possible de combiner Bantey Srei et un autre centre d’intérêt , il serait bien d’y aller dans l’après midi. Mais vous pouvez aussi très bien vous y rendre le matin, et si il y a trop de monde, repasser plus tard dans la journée.
Quoi qu’il en soit, Bantey Srei n’est à manquer sous aucun prétexte. les sculptures parfois très fines et magnifiquement préservées que l’on peut admirer ici, en font un des joyaux du site d’Angkor. Le pass D’Angkor est nécessaire ici, impossible de payer sur place.
Le site de Bantey Srei offre aussi la possibilité de faire un petit tour sur un chemin balisé à proximité du temple et d’admirer la campagne avoisinante.
Ce trajet peut se faire en tuk tuk et prend un peu de temps , mais c’est bien plus agréable que la voiture, et permet de voir la vie locale loin de la ville. Vous pouvez à tout moment demander à votre chauffeur de s’arrêter. Il serait bien vous munir d’un pare-vent (léger à caser et à transporter dans votre sac) pour les heures parfois fraîches de la matinée quand on voyage en tuk tuk, à moto ou en bateau. Roluos , je ne sais plus.
Voyez tout cela avec votre chauffeur.

“”"""""""“V08/02 : balade dans la campagne autour de Bttg (à définir) et petit tour aux “Batcaves” en fin de journée.
S09/02 : petit tour en ville (Bamboo train ? ou autre ?) et bus en début d’am pour SR pour assister au spectacle “Phare” à 20H”""""""""""""
Veuillez consulter les précédentes remarques concernant ces deux date sur ce même fil de discussion. La Campagne de Battambang peut être très jolie aux yeux de tout qui aiment les ballades. Quant à la petite tournée en bamboo train, qui se situe à l’écart de Battambang, voyez-y surtout le fait de pouvoir aider financièrement les gens de la région, et c’est une expérience comme une autre.
‘Phare’ est un spectacle de cirque, et n’est en rien à comparer avec celui de Monte Carlo !
C’est ici aussi un moyen de se distraire, mais aussi de donner la possibilité à cette troupe de pouvoir se développer et de s’améliorer dans le futur.
Très jolis aussi sont les diners-spectacles pour admirer les danses traditionnelles Khmeres.
Les danseurs et danseuses aux tenues sompteusement décorées offrent un très joli spectacle, qui se déroule généralement le soir. N’éprouvez aucune gêne à venir devant la scène pour y faire des photos de 1er choix !
-Khmer traditionnal dances- , plusieurs endroits en ville.
Réservation aisée depuis votre hotel ou guesthouse. , prix ?,
Si ce spectacle vous intéresse , prenez y vous assez tôt pour les réservations, car c’est une attraction très prisée des touristes, à juste titre d’ailleurs.
Avec un peu de chance, lors de vos visite sur les sites d’Angkor, vous pourrez croiser quelques personnes richement vêtues de costumes traditionnels Khmers, généralement au Bayon ou à Angkor Wat, que vous aurez à coup sûr l’occasion de visiter.

“”“D10/02 : SR. Marché du Phsar Leu (apparement plus authentique) puis balade sur le Tonlé Sap vers Kpg Khleang
L11, M12 et Me13/02 : Angkor of course !!”"""
revoir mon post ici plus haut concernant cette date, Psah Leu et Kompong Khleang
nombreuses possibilités de restaurants et de lieux d’aisance à proximité des temples.
C’est rigolo de signaler que le pass d’Angkor est ici souvent demandé pour se rendre…
aux toilettes !
Nombreuses boutiques souvenirs également, mais vous pourrez faire également des achats souvenirs au vieux marché de Siem Reap en centre ville. Old Market (Psah Chah)
Négociez ferme ! Marchander au Cambodge est un habitude , faites-le donc aussi !
Un des plus gros inconvénients comme ici à Siem Reap est celui qui consiste aux commerçant du site d’Angkor d’être parfois incroyablement et/ou désagréablement insistants et je note au passage que ces personnes sont parfois des enfants, qui préfèrent gagner un peu des sous à la place d’aller à l’école… C’est un devoir pour chaque voyageur qui passe ici de se faire une réflexion personnelle à ce sujet.
Il est impératif dans les zone extrêmement touristique d’être toujours très vigileant et à tous moments, en ce qui concerne les voleurs à l’arraché et les pick-pockets. Ce ne doit pas être une phobie, mais même à un arrêts tuk tuk , aussi court soit-il , ne laissez rien de valeur dans celui-ci.
Il en est de même dans les transports en commun ou simplement en vous promenant à pieds dans un endroit quelconque. Se retrouver délester d’argent , d’un passeport et/ou d’une carte bancaire peut transformer le plaisir d’un voyage lointain en un fiasco total.
Je rajoute toutefois que le Cambodge est un pays relativement sûr.
Pass d’Angkor, 1, 3, 7 jours, 37, 62, 72 $
----------------- SUITE AU PROCHAIN POSTE ---------------

------SUITE-------------------
A Siem Reap , ne manquez pas un passage à Phnom Krom en fin de journée pour le couché de soleil sur le Tonle Sap, La vue est splen-di-de. j’ai déjà donné pas mal de détail concernant cet endroit dans des commentaires récents. Même si vous n’avez pas eu l’occasion de faire un tour sur le lac pendant votre séjour, il est sûr que de passer à cet endroit ne vous le fera pas regretter. Accès très facile et rapide depuis Siem Reap.
Pass d’ Angkor nécessaire à cet endroit.

“”""""""""“M13/02 : bus de nuit (Giant ibis) vers Sihanoukville. Au départ, nous avions envisagé l’avion. Mais les horaires et le coût nous ont fait changé d’avis…”"""""""""""""""""
Les avis que j’ai pu avoir sur ce site et ailleurs sont tous positifs et le prix semble des plus démocratiques. Le comfort en siège couchette semble être au top.
Cela permet de gagner beaucoup de temps, et la nuit c’est rapide sur les routes du pays. Je suppose qu’il y a des toilettes à bord mais je ne sais pas ce qu’il en est des haltes. Ce serait peut-être bien de prévoir un peu d’eau et de nourriture.
Voyez également sur place les disponibilités pour les départs, si c’est fort fréquentés , il faut peut-être réserver un peu à l’avance.
Giant ibis a un site internet.

“”""""""""“J14/02 : départ au plus tôt (pas du tout envie de “faire” Sihanouk !) vers Koh Rong Samloem. “””""""""
C’est le plus gros malheur qu’un pays comme le Cambodge puisse connaître. La pourtant très récente invasion chinoise sur Kompong Som (Sihanoukville) a déjà causé de gros tracas parmis la population locale et est en phase de devenir l’alternative la meilleure pour les vacanciers Chinois qui apprécient de plus en plus de voyager à l’étranger et de voir autre chose que leur sempiternelle ‘boîte à sardines’ île de Hainan, dans le sud de la province de Guandong , et en avion , relativement proche d’ici.
Ayant loué des milliers d’hectares pour de nombreuses années, cet immense projet risque en outre de donner, et c’est bien là le pire de tout , bien peu d’opportunité de travail au Cambodgiens eux-même , puisqu’il est de notoriété publique que les Chinois exportent tout, même le personnel…
Il semble que les leçons à retirer de par la location de mines d’or aux chinois dans la province du Ratanakiri dans le nord-est du Cambodge, n’aient malheureusement servi à rien et il sort tous les mois hors du pays pour plus d’un millions de dollars en valeur or, et tout cela avec la bénédiction du 1er ministre Hun Sen.

‘’’’’’’’’’’’‘Le jour de la St Valentin pour fêter nos 20 ans de mariage’’’’’’’’’
Félicitations , vous avez gagné un voyage au Cambodge ! …
Un gros bisou et un cocktail pour madame , une bonne Angkor beer pour monsieur et on continue…

‘’’’’’’’’’’’'V15, S16/02 : plongée et farniente sur KRS

D17, L18, M19/02 : départ ver Sihanouk, puis Kampot et Kep. Pas encore très précis dans notre programme : plantation de poivre, se gaver de bons petits plats…’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’
KRS m’a l’air très bien et très correct, et pas de risque ici de se retrouver nez à nez avec une nappe de pétrole , Kampot vous offrira ses beaux paysage et ses nombreuses plantations, et la pasible Kep, de jolies balades et flaneries en bord de mer.
Ce sont bien sûr des endroits de choix pour profiter, se reposer du voyage et se préparer doucement au retour ( PPFFF!!)

‘’’’’’’’‘Me 20/02 : retour pour PP. A faire sur le trajet : Phom Chisor si c’est à conseiller…’’’’’’’’’
Oui , tout est bon à prendre , mais sachez toutefois que à part le très joli paysage qui entoure ce temple situé sur une colline (Phnom) ce temple ancien et relativement bien conservé ressemble fort à ceux que vous aurez eu l’occasion de voir à Siem Reap. Comme vous êtes sur le trajet , pourquoi ne pas s’arrêter un moment ici, c’est à ± 50 km de Phnom Penh et dans les alentours de Phnom Penh, il y a aussi Phnom Udong, (35 km) et surement d’autres. Au choix.
“”""""“J21/02 : au gré des envies le matin et vol retour à 18H”""""""""""
Vous pouvez vous reposer bien comme il faut avant le retour et profiter de cette dernière journée de manière super relax , pour voir le Marché Central de Phnom Penh (Psah Thmei) et le marché Russe (Psah O’russey) très proche du centre. voyez cela en rapport à ce que vous avez fait lors de vos précédents passages ici.
à voir aussi à Phnom Penh éventuellement : le monument de l’indépendance, nombreuses pagodes, le superbe quartier de Korpet en soirée et une visite dans le magnifique casino (entrée libre, sans obligation de jeu ) nombreux restaurants dans ce coin.
Possibilités de voir des match de boxe Thai ou Khmer , etc…
Du Centre on peut rejoindre facilement le bord de l’eau (Quai Sisowath ) 20-30 minutes à pieds et c’est tout droit. Nombreuses possibilités d’hotels et de restaurants ici , très très touristique et pas très bon marché.
Il faut de 1/2 h à 1 heure(heure de pointe) pour rejoindre l’aéroport de Pochentong en tuk tuk à partir du centre ville. Ne partez pas trop tard.

C’est tout nouveau et ça vient de sortir, à partir de la gare centrale de Phnom Penh , il y a maintenant un train qui fait la navette aller retour entre la gare et l’aéroport : c’est 1/2 de trajet et 2,50 $. Le trajet est super pittoresque puisqu’il se fait calmement et au milieu des maisons. il n’y a qu’un train donc il faut parfois attendre un peu et la gare se trouve à 5 ou 10 minutes à pied du Marché central. dès 5.30 h du matin jusque tard le soir. En arrivant à Phnom Penh , vous pourrez bien sûr prendre ce transport pour rejoindre le centre pour un prix imbattable.
Tuk tuk , taxi 10 , 15 $, à pied c’est gratuit , mais c’est 3 heures ( !!! )

Mes remarques et/ou questions :

“”"""""“Nous avons très vite abandonné l’idée d’aller vers Kratie puis le Mondolkiri à cause des temps de trajet. Mais cela nous tentait bien”""""""""""""
Afin de ne pas avoir un rythme trop soutenu, c’est effectivement mieux de ne plus penser à ces destinations. Pourquoi ne pas déjà réserver pour la prochaine fois ( !! ) ?
Comme je l’avais dit à Tophaillon, il faudrait que vous pensiez à ne plus aller dans le sud du pays pour pouvoir faire ces destinations.
Siem Reap - Kompong Thom - Kratie - Sen Monorom - Kratie - Kompong Cham - Phnom Penh

“”"""“Nous avions envisagé en début de séjour, après PP, une étape à KCham, pour le Mékong. Mais nous avons peur que cela soit une “demi mesure” sans aller jusqu’à Kratie. Cela vaut-il le coup ?”"""""""""""
Je vous ai déjà donné les explications ici plus haut et pour rappel, ne venez pas ici pour une après midi et repartir le lendemain , Ce sera aussi la seule occasion pour vous de voir le Mekong et il est ici le plus bel endroit du Cambodge pour l’admirer : Wat Hanchey.
A Kompong Cham , nombreux hotels et restaurant pas cher au bord de l’eau près du grand pont. aller au dessus de ce pont aussi vers fin de journée , c’est superbe.
“”""""""""“Nous avons fait en sorte de “finir en beauté” et de visiter les sites secondaires en premier, mais aussi pour éviter la semaine du nouvel an chinois (05/02) à Angkor !! J’espère que cela sera plus calme la semaine suivante…
Concernant le spectacle “Phare” à SR : il y en a un aussi à Battambang. Faut il en privilégier un plus que l’autre ?”""""""""""""""""""
Revoir mes remarques plus haut à ce sujet.

“”""""""“Le Khal Spean au nord du Bantey Srey est-il incourtournable ?”"""""""""
Tout est intéressant mais tout ne sait pas se faire, c’est vous qui devez savoir avec le temps que vous avez et celui que vous voulez donner.
D’un avis personnel, Khbal Spean est une très jolie ballade à faire dans la forêts et ça vaut franchement le coup d’oeil . Cascade , joli paysage, et pas chaud puisque toujours sous couvert des arbres. Il faut monter jusqu’au sommet pour y voir quelques vestiges archéologiques qui se trouvent … dans la rivière. c’est une très sympathique grimpette sur un chemin fait d’étranges racines et de lianes. cette petite grimpette est vraiment surprenante et je vous invite à me croire quand je vous dirai que j’y ai une fois emmener et jusqu’au sommet , ma mère, alors agée de 72 ans.

“”"“Le bamboo train à Battambang : piège à touristes ?”"""""" voir plus haut

“”"""""""""“La fin de notre séjour semble plus “souple”.
Doit-on décaler d’une journée pour faire autre chose dans les 2 1ères semaines ?
Quid du Phom Chisor ?
Combien de temps devons consacrer à la région de Kampot/Kep ?”""""""""
C’est à vous de voir, vous saurez par vous-même si vous pouvez passer à autre chose plus vite que vous ne le pensiez. L’avantage d’un voyage comme vous allez le faire est que vous pouvez changer n’importe quand votre itinéraire initial et c’est pour cela qu’il ne faut jamais réserver d’hotels à l’avance et seulement le payer au jour le jour. Vous pourriez très bien vous retrouver dans un endroit où vous ne pensiez pas aller, c’est cela aussi le voyage et c’est pour cela aussi qu’il est intéressant de discuter parfois avec d’autres voyageurs, que vous rencontrerez dans un restaurant ,un hotel, un bus, … . Il y en a parmis eux qui vous donneront peut-être de bons tuyaux ou des infos intéressantes. Quoique vous fassiez , vous en serez éblouis.

Je vous ai donné des conseils en matière de sécurité, et il est bien d’y rajouter que vous fassiez également des photocopies de vos passeports à avoir avec vous et sur internet. Répartissez votre argent en plusieurs endroits sur vous et partagez le équitablement avec le ou les personnes qui vous accompagnent.
Il sera bien aussi d’avoir en votre possession les coordonnées et le numéro de téléphone de l’Ambassade de France à Phnom Penh, Boulevard Monivong, car en cas de problèmes majeurs, elle vous sera d’un grand secours. Sachez également que en cas de perte ou de vol de passeport, votre ambassade pourra vous en fournir un autre très rapidement.
Voyez le site internet.
Bons préparatifs et à votre disposition, Christian.

Bonjour Christian,

et merci pour cette mine d’information !!!

Comme vous le dites si bien sur le post de Tophaillon, et comme nous le constatons à chaque voyage, il faut en effet faire des choix … mais ce n’est jamais facile !!!

En vrac suite à vos remarques :

vous allez me dire que cela est personnel et que tel ou tel lieu peut être apprécié par certains et moins par d’autres… mais vos commentaires nous laissent du coup encore plus hésitants concernant Kampong Cham.
Si nous devions absolument faire un choix entre Kp Cham et Battambang pour 2 jours, lequel nous conseillerez vous ?

Si nous optons pour Kg Cham au lieu de Bttbg, cela nous laisse plus de temps sur la journée prévue pour la visite de Bantey Srey. Il sera donc beaucoup plus facile de “faire” un autre site le même jour. A choisir ; Kbal Spean ou Phom Kulen ?
Cela nous laisse également plus de souplesse pour toutes les visites sur place et alentours, en ayant la possibilité d’alterner les grands sites, les campagnes, le Tonlé Sap… Mais ne pas aller à Battambang : n’est-ce pas un crime de lèse majesté ?

Concernant KP Khleang : j’ai peur que cela fasse beaucoup en associant sa visite en fin de journée avec Being Mealea et Koh Ker.
A priori 3 h de route pour le site Koh Ker, la visite, 1h30 pour revenir sur B.Mealea plus la visite et encore au moins 1h pour rejoindre le village de Kg Khleang et avoir le temps de visister avant la nuit !!! Qu’en pensez vous ?
Y a t-il la possibilité d’une visite du village en prenant un bâteau depuis SR ?

Sur un autre post, vous “insistez” :slight_smile: sur le village de Kp Chnang. Là encore, en fonction de nos choix et/ou de nos modifications d’itinéraire, est-ce à privilégier à Kp Khleang ? Ou faire les 2, si la fin de notre parcours nous laisse un peu de mou lors de notre retour sur PP …?

Encore merci pour toute votre aide et votre temps.

Cordialement

Pour l’hébergement, vous répétez que la réservation de la 1ère nuit est suffisante. Comme vous l’évoquez, nous serons à SR lors du nouvel an chinois : n’est-il pas préférable de réserver pour tout notre séjour à SR ?

Bonjour Fabrice et Fabricette.
Merci pour vos marques de respect, et il est vrai qu’il faut faire des choix en voyage.
Au risque de passer à côté du meilleur ? Non. Le simple fait que vous preniez le temps de voir un des beaux endroit du monde à mes yeux, Angkor, ne pourra pas vous faire regretter une autre place dans le pays. Nombreux sont les voyageurs qui ne reste sur le site qu’un seul jour, mais ce choix que je respecte , est une triste erreur.
Certe très touristique, Angkor n’est en rien à comparer à un autre site archéologique de la planète, et Il me plait de rappeler parfois que le dernier vote en ce qui concerne les 7 merveilles du monde s’est fait par internet et que celui-ci n’étant pas encore super développé et connu au Cambodge à ce temps , a préféré dans son résultat final voir apparaître des noms comme le Christ rédempteur de Rio De Janeiro au Brésil ou le Colisée de Rome en Italie, certe intéressants à connaître, mais qui ne vallent pas le quart de la moitié de cet endroit cher au coeur des Khmers.
Dans leur language à eux , les Khmers sont très fiers de dire que ce sont leurs grand-parents qui ont construit les temples : “” il y a très longtemps , mon grand père a travaillé ici “”
Bon ! Voilà pour l’anecdote, la suite…

“”""""""“Si nous devions absolument faire un choix entre Kp Cham et Battambang pour 2 jours, lequel nous conseillerez vous ?”""""""""""
Pour moi c’est sans hésiter Kompong Cham. Battambang n’est pas moins bien en matière de visite et reste toujours très intéressante, mais est une ville qui a beaucoup changé ces dernières années du point de vue tourisme , et sa proximité avec Siem Reap n’est bien sûr pas étrangère à ce phénomène.
Dans votre cas, je vous l’ai dit plus haut , Kompong Cham sera peut-être le seul endroit où vous aurez l’occasion de voir le Mekong , et cette ville et ses environs reste, avec Kratie, l’un des plus beaux endroits pour admirer le fleuve. Moins touristique également, ça restera parmis les endroits où vous pourrez cerner d’une manière plus intéressante la vie des Cambodgiens de tous les jours, habitués aux touristes, oui, mais bien moins nombreux ici qu’à Battambang.
Un chauffeur de tuk tuk vous emmènera dans tous les endroits que vous souhaitez voir et pourra aussi vous aider à faire un beau programme de visite, mais quoique vous fassiez, ne manquez surtout pas d’aller au Wat Hanchey ou de monter sur le sommet du pont qui surplombe le Mekong, ( tôt le matin ou en fin de journée, pour le pont )

“”""""“Si nous optons pour Kg Cham au lieu de Bttbg, cela nous laisse plus de temps sur la journée prévue pour la visite de Bantey Srey. Il sera donc beaucoup plus facile de “faire” un autre site le même jour. A choisir ; Kbal Spean ou Phom Kulen ?”"""""""""""""""
Kbal Spean , sans hésiter ! Phnom Kulen est un endroit surtout intéressant de par le trajet qui conduit à cette colline et une partie du trajet de la montée de celle-ci offre de très beaux paysage. Phnom Kulen ne fait pas partie du site d’Angkor et son droit d’entrée totalement indépendant tient surtout du fait que l’aménagement de la route qui mène à son sommet a été en grande partie financé par un privé. il n’en reste pas moins que cette montée prend beaucoup de temps et la route est à certains endroit dans un état absolument catastrophique, et venir ici en voiture signifie aussi l’abimer à coup sûr. il est également impossible de se croiser en voiture pendant cette montée et c’est pour cela que l’accès de montée se fait uniquement le matin jusque midi et que l’après midi sert uniquement à la descente. Les gardes en bas de la colline règle l’accès et il est impossible donc d’y aller l’après midi sauf à moto. Au sommet, c’est aussi un peu le bordel et même si cet endroit est très prisé des Khmers, surtout en tant que lieu de culte, un endroit comme la montagne des chauve-souris de Battambang ou le Wat Hanchey de Kompong Cham est 20 fois mieux qu’ici à Phnom Kulen. Perso si j’y vais encore, ce sera seulement si la route est refaite ; ça vaut la peine , mais c’est l’accès qui est pourri.
“”"""""""“Cela nous laisse également plus de souplesse pour toutes les visites sur place et alentours, en ayant la possibilité d’alterner les grands sites, les campagnes, le Tonlé Sap… Mais ne pas aller à Battambang : n’est-ce pas un crime de lèse majesté ?”""""""""""""""
voir mon avis ici plus haut à ce sujet, mais pour moi , non. Je préfère Kompong Thom, bien moins touristique aussi , que Battambang. Vouloir aller à Battambang et à Kompong Thom vous oblige à faire l’aller-retour de Siem Reap et si vous décidez d’aller à Kompong Cham, vous pourrez quitter Siem Reap par l’Est ensuite Kompong Thom , Kompong Cham puis Phnom Penh, ce qui fera un trajet logique.
Maintenant à vous de savoir , car en quittant Battambang vous pouvez rejoindre Phnom Penh par l’Ouest du Tonle sap (voir à ce propos mon poste avec Tophaillon )

“”""""""“Concernant KP Khleang : j’ai peur que cela fasse beaucoup en associant sa visite en fin de journée avec Being Mealea et Koh Ker.
A priori 3 h de route pour le site Koh Ker, la visite, 1h30 pour revenir sur B.Mealea plus la visite et encore au moins 1h pour rejoindre le village de Kg Khleang et avoir le temps de visister avant la nuit !!! Qu’en pensez vous ?”"""""""""""""""
Tout à fait et je vous ai invité je pense , à voir cela avec votre chauffeur pour voir si c’est possible, comme j’ai regardé ou était Koh Ker et que je vois que c’est loin vers le nord-est , je sais mieux me prononcer et c’est vrai que ça ne va pas être évident pour aller aussi à Kompong Khleang, mais je sais que Beng Mealea vaut vraiment le détour.
“”"""“Y a t-il la possibilité d’une visite du village en prenant un bâteau depuis SR ?”""""""
Je ne connais pas cette possibilité , mais ici rien n’est impossible , mis à part le fait que ce trajet , si il ne se fait pas avec un certain nombre de personnes , pourrait coûter assez cher. A voir.
Ici , c’est Siem Reap et il y a des prix parfois élevés pour faire quelque chose si on ne le fait pas en groupe.

“”"""""""“Sur un autre post, vous “insistez” :slight_smile: sur le village de Kp Chnang. Là encore, en fonction de nos choix et/ou de nos modifications d’itinéraire, est-ce à privilégier à Kp Khleang ? Ou faire les 2, si la fin de notre parcours nous laisse un peu de mou lors de notre retour sur PP …?”"""""""
Là aussi , pour moi, oui , et plus que doublement . , Kompong Khleang , c’est bien mais c’est toujours un peu touristique mais Kompong Chnang , beaucoup beaucoup moins. Maintenant vous pouvez faire les deux si vous voulez et vous pourrez même faire l’aller retour Phnom Penh - Kompong Chnang -Phnom Penh dans la même journée. Il n’y a même pas 100 km entre les deux ville ( 2h ) et si vous voulez loger à Kompong Chnang , les jolies chambre de l’hotel Samronseng vous reposeront pour ±15 $. pas de resto à l’hotel. Cette petite ville est très typique et tout y reflète le vrai Cambodge.
En venant de Battambang , vous pourrez aussi rejoindre cette ville via Pursat, et puis Phnom Penh. ( revoir les détails dans le post avec Tophaillon )
Battambang - Kompong Chnang : 200km , 4 à 5 h de trajet
Kompong Chnang - Phnom Penh : 90 km , ± 2 h
“”""""""""“Pour l’hébergement, vous répétez que la réservation de la 1ère nuit est suffisante. Comme vous l’évoquez, nous serons à SR lors du nouvel an chinois : n’est-il pas préférable de réserver pour tout notre séjour à SR ?”""""""""""
Votre remarque me pousse maintenant vers l’hésitation, mais bien que personellement , je ne m’en inquièterais pas du tout , c’est peut-être mieux en effet de réserver le jour avant et après cette date du 5.02 aussi. Ailleurs que à Siem Reap , il n’y aurait à coup sûr pas de soucis. Pour vos autres dates, c’est inutile de réserver.
L’alternative intéressante à envisager pour être sûr de ne pas avoir de problèmes avec le nouvel an Chinois à Siem Reap, est que quand vous quittez Phnom Penh après votre vol d’arrivée et quelques petites visites , c’est de vous rendre à Kompong Cham, puis Kompong Thom et à votre arrivée à Siem Reap , vous aurez déjà passé la date du 5.02 à coup sûr et vous serez certain de ne pas tomber sur les cambodgiens qui viennent peut-être nombreux sur le site d’Angkor à cette date.

A votre service pour d’autres infos ou si j’ai oublié quelque chose.
Cordialement, Christian.

Une nouvelle fois mille mercis pour ces retours Christian !!!

Je note toutes ces infos et remarques et retourne de ce pas “plancher” sur l’itinéraire “idéal” (pour nous :wink: ) !!!
Je ne manquerais pas de revenir ici vous faire part des modifications afin d’avoir votre avis.

Très bonne soirée.

Bien cordialement

PS : Fabricette est communément applellée Sylvie :)))

Bonjour Fabrice et Sylvie-Frabicette ,
Je voulais juste revenir sur un point important , c’est celui de la location de voiture à la journée , car en effet , sachez qu’il peut y avoir ici de véritables arnaques , et moi-même ai rencontré une fois des voyageurs qui m’avaient dit avoir payé 150 $ pour une journée dans les environs de Siem Reap , et sur certains forums , j’ai pu voir des prix de location à la journée un peu moins élevés , mais qui restent tout de même excessifs.
Vous pouvez néanmoins bien tombé, mais il est bien de savoir que ces tournée d’un jour hors de Siem Reap peuvent se faire en bus ou en minibus organisé à cet effet , et revient de par ce fait moins cher. Voyez cela avec hotel , guesthouse ou agence.
J’aimerais prendre pour exemple la méfiance la méfiance que doivent avoir les voyageurs qui viennent de Thailande par la route à hauteur de Aranyaprathet - Poipet et qui rejoindront Siem Reap en voiture-taxi , pourraient se voir demander des sommes de 30 ou 40 $ par personne et même plus.
Je voulais dire ceci pour donner une idée des prix pratiqués ici . Le prix de 10 $ est habituellement demandé pour ce trajet, c’est plus normal, mais n’est pas encore le bon.
Ces voitures peuvent très bien être une simple Toyota Camri ou une belle Jeep 4x4, MAIS ça ne change rien au prix.
Poste frontière de Poipet - Siem Reap : 150 km , ±3 h. de trajet , 6, 25 $ / pers
( 25 000 riels ) .
Marchandez sec ici, c’est une habitude. Toujours calmement , mais soyez inflexible.
Bien à vous , Christian.

Bonjour,

comme convenu, l’itinéraire (peu) modifié suite à vos remarques et réponses.
Le principal changement tient dans l’ajoût de l’étape de Kpg Cham, comme prévu initialement, et la suppression de celle de Battambang. Cela nous permet de “voir” le Mékong, et sûrement de gagner un peu en déplacements. Cela nous permet également de rester six consécutives sur SR, et ainsi de pouvoir moduler en fonction de nos envies, de la fatigue, de la météo, des rencontres… Nous reviendrons pour voir Battambang :wink:

V01/02 : arrivée à PP à 13H. Direction l’hébergement et pas grand chose de prévu après 24h de voyage…

S02/02 : PP (Wat Phnom, Palais Royal, Marché cental…; et petite balade sur le Mékong au couchant).

D03/02 : PP (marché russe, Camp S21 puis quelques pagodes pour se changer les idées…)

L04/02 : Bus pour K.Cham. Balade à pied ou en vélo…

M05/02 : Wat Hanchey, et au gré des envies…

Me 06/02 : Bus pour Kpg Thom et visite du Sambor Prei Kuk. Nuit K.T

J07/02 : Bus pour SR, puis visite l’am du National Angkor Museum pour se mettre dans le bain !

V08/02 : achat du forfait 7 jours pour Angkor et direction Khbal Spean. Au retour visite de Bantey Srey. Phnom Krom pour le coucher de soleil si ça passe en temps…

S09/02 : grosse journée avec location voiture+chauffeur pour le site de Koh Ker puis Beng Mealea en rentrant sur SR

D10/02 : SR. Marché et balade en ville, puis visite de Kpg Khleang, et spectacle “Phare” à 20H

L11, M12 et Me13/02 : Angkor of course !!!

M13/02 : bus de nuit (Giant ibis) vers Sihanoukville.

J14/02 : départ au plus tôt (pas du tout envie de “faire” Sihanouk !) vers Koh Rong Samloem.
Le jour de la St Valentin pour fêter nos 20 ans de mariage <3

V15, S16/02 : plongée et farniente sur KRS

D17, L18, M19/02 : départ vers Sihanouk, puis Kampot et Kep. Pas envie de trop prévoir cette fin de séjour pour se laisser de “l’espace” : plantation de poivre, se gaver de bons petits plats… J’ai vu que l’on pouvait voir des marais salants dans le secteur. Mais je ne retrouve plus l’info … ?

Suivant l’humeur, 2 options : un départ tôt le dimanche au matin pour “gagner” une journée et être vers Kampot dès le début d’am, ce qui nous laisse la possibilité de faire un A/R à Kpg Chhnang le mercredi 20/02.
Ou une envie de lézarder au soleil et un départ plus tardif qui nous oblige à une nuit aux environs de Sihanouk car nous trouvons peu d’infos pour des bus vers Kampot surtout de nuit ; à part des commentaires sur des petites compagnies ou minibus privés qui nous dissuadent !!! Peut être un taxi, même si le prix n’est apparemment pas le même …

Me 20/02 : retour pour PP (Phom Chisor si option 1, ou pas … Retour le M19/02 au soir sur PP si option 2, et Kpg Cnhnang le 20 )

J21/02 : au gré des envies le matin et vol retour à 18H

Les e-visas sont commandés, l’hébergement est réservé à SR, comme le parking de l’aéroport à Toulouse. Nous reste à réserver les 2 1ères nuits à PP pour être “tranquille”, et à potasser le bouquin sur Angkor :)))

Hâte d’y être !!

Bonne journée,
Fabrice

Bonjour Fabrice
un beau périple se dessine en perspective !
Bon voyage , Christian

Bonsoir Christian et Fabrice.
Merci pour vos longs échanges si riches qui me permettent de mettre en place notre futur séjour au Cambodge en février prochain.
Si j’ai des questions à poser, je sais à qui m’adresser, c’est super !
Passez de bonnes fêtes de fin d’année.
Joslyne

Bonjour Joslyne,
vous trouverez également des infos intéressantes en cliquant sur mon prénom dans un échange que j’ai eu avec Tophaillon dans la rubrique "itinéraires et recommandations, ou allez directement à cette adresse :
Itinéraires et recommandations au Cambodge (janvier 2019) : Forum Cambodge - Routard.com.
Juste encore un petit rappel ; pour la visite du Palais Royal à Phnom Penh, tenue longue robe ou pantalon long et épaules couvertes et pour le passage à Phnom Krom à Siem Reap , il serait vraiment très dommage de ne pas y passer d’autant que cet endroit est relativement proche de Siem Reap. Le pass d’entrée pour les temples d’Angkor est requis pour cette place extraordinaire qui offre une vue magnifique sur Le Tonle Sap. Il faut grimper à son plus haut sommet et passer derrière les 3 vielles tours de pierre pour admirer le coucher de soleil sur le lac.

Joyeux Noël et meilleurs voeux pour 2019.
A votre dispo pour d’autres informations , bon voyage,
Christian

Bonjour Christian,
Merci pour votre message dont je prends connaissance à l’instant.
J’avais lu aussi tous vos commentaires avec Thopaillon avant d’envoyer le mien. J’avais pris pleins de notes ! Encore merci pour ces formidables échanges.
Je sais dans les grandes lignes ce que nous allons faire et voir et comme vous dites qu’il est inutile de prévoir les hôtels à l’avance, je vais laisser une marge d’imprévu.
Je reverrai mon circuit au cours de la journée et reviendrai peut-être vers vous si j’ai des questions.
J’espère que vous avez passé un bon Noël. Je vous souhaite une belle fête de fin d’année.
Amicalement Joslyne

Bonjour Joslyne,

à quelles dates y serez vous ?
Le nouvel an chinois tombant le 5/02, nous avons préféré résever notre hébergement sur Siem Reap… Nous y serons du 7 au 13.
Et comme nous aimons bien être tranquille en arrivant, nous allons également réserver à Phnom Penh pour nos 1ères nuits.

Bonnes fêtes de fin d’année.

Cordialement
Fabrice

Bonsoir Fabrice,

Merci de votre message.
Nous arriverons au Cambodge le 5 février (j’ai aussi réservé nos nuits à Phnom Penh, par sécurité). Je pense que nous irons à Siem Reap vers le 11 ou 12. A vrai dire, c’est un peu compliqué à organiser car nous allons d’abord rejoindre notre fils qui vit à Koh Rong Saloem et qui viendra visiter les temples d’Angkor avec nous.
J’espérais, pour gagner du temps, prendre un vol sur Sihanoukville (qui apparemment n’est pas desservi par avion au départ de Phnom Penh ? c’est très flou… Christian, si vous savez quelque chose et que vous pouvez m’aider, c 'est bien venu :slight_smile: et embarquer directement pour Mpay Bay mais apparemment, c’est impossible ! Le trajet Phnom Penh se fait en bus, donc nuit à Sihanoukville obligatoire. Et pour le départ vers Siem Reap, idem, nuit à Sihanoukville !
Bon, on verra, je ne vais pas me prendre la tête…
Donc, je ne pense pas que nous pourrons nous croiser à moins que… qui sait…
Je vous souhaite un excellent voyage et tout d’abord une très bonne fête de fin d’année.
Cordialement
Joslyne

Sujets suggérés

Services voyage