Bonjour,
Nous revenons d’une semaine en Crète et avons fait appel aux services de la société de location Autoways. A première vue, bonne réputation, bon service, avec en prime un relais francophone sur place.
Nous arrivons un dimanche soir à l’aéroport d’Héraklion. Jusque là, pas de problème. Une dame avec notre nom nous attend à l’arrivée et nous dirige directement vers le parking où se trouve la flotte de véhicules Autoways. Notre véhicule, une Suzuki Jimny, nous attend.
Après la signature du contrat et les quelques autres formalités administratives, nous tentons de démarrer le véhicule…En vain. La batterie semble morte. L’employée d’Autoway s’étonne, et me demande de sortir du véhicule afin d’essayer de la faire démarrer, tout en étant au téléphone, avec dieu sait qui, à s’expliquer en Grec. Nous n’y comprenons donc rien. Le parking étant en pente, et la dame semblant avoir de l’entraînement, arrive à la faire démarrer dans la descente. Elle nous certifie que nous n’aurons aucun problème par la suite. Elle prétexte des phares non éteints. Mon oeil…
A 23h heures locales, fatigués d’un long voyage, nous faisons confiance et prenons la route vers notre hébergement, situé à une heure de là, dans les montagnes.
Deux jours après notre arrivée, nous décidons de partir en promenade et de reprendre la route avec notre véhicule. Démarrage impossible. La batterie est bel et bien morte, et nous sommes à une heure de route d’Heraklion à 1000m d’altitude, loin de tout.
Nous appelons la société pour les informer de ce réel problème, et leur demandons de trouver une solution. Heureusement, notre hôte grec, pourvu de pinces de rechargement, relance la batterie, ce qui nous permet de nous rendre à nouveau à l’aéroport, à la demande de la société de location, pour changer la batterie !! Quelle perte de temps ! Elle ne veut rien entendre lorsqu’on demande un remplacement du véhicule et Annie, notre correspondante francophone, nous rit même au nez, avec pour remarque: “Vous êtes mécanicienne maintenant?”
Sur notre chemin vers l’aéroport, nous nous arrêtons pour faire le plein, et une nouvelle fois, impossible de redémarrer. Les locaux, en poussant la voiture, nous ont une nouvelle fois été d’une aide précieuse pour le redémarrage.
Conclusions:
Plusieurs coups de téléphone passés, des gens qui nous rient au nez, en nous prenant pour des idiots, et en nous disant ouvertement : “reprenez votre argent si vous n’êtes pas contents, et trouvez une voiture vous-même”. Sachant pertinemment que trouver une voiture au pied levé à cette période de l’année est chose impossible (Nous avons essayé).
Autoways n’est selon nous pas du tout fiable (elle n’avait même pas vérifié le bon état du véhicule avant sa livraison!!) et anti-professionnel: aucun geste commercial de leur part n’a été fait suite à ce désagrément (frais d’essence, perte de temps, frais de téléphone, etc.). Elle ne correspond absolument pas aux standards que l’on attend de ce genre de service en Europe. Il est certain que nous ne referons jamais appel à eux.
A bon entendeur…