New York 09/2015 - Itinéraire 8 jours

Forum New York

Bonjour,

Nous nous rendons, ma compagne et moi-même à NYC en septembre. Deuxième passage pour moi mais grande découverte pour elle.

Lors de mon premier séjour, en 2009, j’ai pêché par manque de connaissance et d’organisation. J’aimerais cette fois (dans la mesure du possible) ne « rien » louper de nos points d’intérêt.

Madame est adepte des musées et du shopping, j’aimerais quant à moi m’extasier devant le street art. Nous ne sommes pas fan des restos à thème, des messes gospel et encore moins des comédies musicales (oui, je sais…).

Ceci expliquera certainement l’absence de vos incontournables dans mon projet d’itinéraire.

Je l’ai réalisé sur base de commentaires et de tuyaux des itinéraires du forum, du guide du routard. J’ai pris le temps estimé la durée des parcours à pieds via google maps (en sachant que ce n’est que du déplacement, pas de la visite).

N’ayant que peu d’expérience mes journées seront très probablement surchargées pour les unes et trop calmes pour les autres.

Mis à part un jour ou l’autre choisi spécifiquement, les journées sont interchangeables, rien n’est réservé.

Je vous remercie d’avance pour la lecture et le temps accordé à mon post.

Arrivée (vol) 11/09 à 12h50 JFK, Transfert en Shuttle vers The Hotel At Times Square.

1. Vendredi fin PM

Times Square, Rooftop (éventuel) et surtout au lit de bonne heure.

1. Samedi « Midtown »

Vu le réveil très matinal,

Résa TOR
ESB ouverture
Herald Square
Flatiron
Bryant Park
NY Librabry (sans visite)

Grand Central
Chrysler

Midtown Building itinéraire du routard:
Départ Hearst Tower, Trump Tower, GE, St Patrick, Waldorf Astoria, Arrivée au Rockefeller, 3 miles, 1h de marche.

Rockefeller Center
TOR au soir

1. Dimanche « Brooklyn »

le dimanche pour la fermeture des boutiques et le calme des rues, meilleure observation du Street Art

Gantry Plaza State Park (suggestion de Souris grise) mais loin du reste

Williamsburg nord du pont, Bedford, East River State Park.
Un tour pour découvrir le quartier Hipster mais pas spécialement pour le street art (aussi une suggestion de Souris grise), le sud nous intéresse moins à priori et apparemment combiné à Five Points ça prend une aprèm…

Bushwick Five Points (Morgan Av et Meserole St - Jefferson, Troutman St, Montrose - St Nicholas, les spots semblent être à 15-20min à pieds l’un de l’autre)

DUMBO
BB Park
Brooklyn Heights Promenade

Retour par Krooklyn Bridge (1,5 miles, 30min)

1. Lundi « Lower Manhattan »

Liberty piédestal / Elis Island, musée
Battery Park
Financial District
WTC 11/09 mémorial, 1 WTC (observatoire ?)
Retour par TRIBECA

1. Mardi « Shopping »

Histoire de couper un peu le séjour en 2 et surtout d’être hors week-end.

Shopping 5th Ave
Century 21
Etc.

1. Mercredi « Upper West Side »

Central Park (itinéraire routard)

Upper West Side Itinéraire: de Columbus Circle, Central Park West à 92th St, 3,1 miles 1h, passage devant Museum de quoi couper la balade en 2.

Museum of Natural History

Fin de la balade UWS

1. Jeudi « Autres quartiers »

High lines (Départ: 34th Street, 30min, 1,5 miles, arrivée Gansevoort Street)

SoHo/Nolita itinéraire (de Canal St à Bleecker St, 13min, 0.7 miles)

Expo Washington Square Park, Greenwich/Westvillage itinéraire (Départ du Wash Sq: 40min, 2.1 miles, arrivée Leroy St)

Eastvillage itinéraire (Départ Styvesant St: 1h10, 3 miles, arrivée à 8th Street)

Chelsea itinéraire (si le temps) (Départ: 20th Street 9th Ave, 45min, 2,3 miles, arrivée 22nd Street 6th Ave)

1. Vendredi « Upper East Side »

En attendant 10h, l’ouverture des musées

Wall Of Fame de East Harlem (Park Ave)

MET (2-3 sections)

Frick Collection ou Guggenheim

Fermeture à 18h donc une petite soirée de libre,
Rooftop ou prépa valises pour matinée libre le lendemain.

1. Samedi 18/09 AM

MoMA jusqu’au départ en Shuttle

Départ (vol) 18/09 17h55

Reste éventuellement à caser :

Harlem, 3 itinéraires proposés par le routard :

1- Quartier de Marcus Garvey Park
2- sur 7th Ave
3- dans la 125th St

Un avis sur les quartiers ?

Civic Center sans visites
Chinatown et Little Italy

Je pensais y faire un passage furtif à notre retour de Brooklyn, mais cela risque d’être beaucoup trop chargé ce jour-là.

Merci pour vos avis et suggestions en tout genre.
Ne machez pas vos mots, je préfère une bonne critique à un mauvais voyages :slight_smile:

Sans garantir la réussite de votre séjour qui ne dépendra que de vous, voici ce que je relève qui mérite réflexion.

Faire Midtown le samedi est une erreur.
Les lobbies comme le Chrysler sont inaccessibles.
Il ne sont autorisés au public que les jours ouvrés, aux heures de bureau.
Le samedi, ce secteur est plus fréquenté qu’en semaine dans la mesure où les touristes se rajoutent aux résidents qui profitent du WE pour faire leurs achats.
Ne pas entrer dans la NYPL même si la salle de lecture est actuellement fermée au public pour travaux est dommage.
En aucun cas ne faites l’ESB et le TOR le même jour.

Le dimanche les magasins sont ouverts de 11 h à 19 h.
Le Gantry State Park se trouvant dans Queens à Long Island City, il n’est effectivement pas judicieux de le coller à Brooklyn mais avecc la Ligne G du métro on peut relier Brooklyn à Queens sans problème.
On peut même le faire en bus.

Il y a fort à parier que le fresques murales de Bushwick, à Five Points, vous réconcilient avec le street art.
Il ne s’agit pas de graffitis mais d’oeuvres picturales exceptionnelles, pour la majorité d’entre elles.
Même si vous n’aimez pas les musées, madame pourrait y trouver son compte.
De moins point de vue, c’est culturellement enrichissant et la visite est gratuite !
En combinant bien vos déplacements, je pense que votre dimanche est faisable.

Pour ce qui est du shopping, il me semble que vous auriez tout avantage à ne pas le concevoir sur une journée mais à profiter d’être dans un secteur pour le réaliser.
Ainsi, Century 21 doit être envisagé quand vous serez dans le Lower Manhattan.
La 5th Avenue n’a rien de spécial pour le shopping si ce n’est les grandes marques très chères et les ensignes internationales que vous trouvez partout ailleurs.
Autant se rendre sur la 34th !

Votre mercredi pourrait être fait à la place du samedi dans Midtown, pour plus de cohérence.
Le WE Central Park est animé.
Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de consacrer une journée à l’UWS et Central Park.
Vous pourrez ajouter autre chose comme du shopping en fin de journée.
Dans ce cas, faites votre circuit à l’envers.
Commencez par Central Park, allez jusqu’à l’AMNH et redescendez par l’UWS avec le circuit que vous avez noté.
A la fin, vous trouvant à Columbus Circle à proximité de Broadway, vous pourrez rentrer à votre hôtel en vous chargeant d’achats.
Vous avez même sur Broadway Century 21.

N’oubliez pas que lors de votre séjour, ce sera San Gennaro à Little Italy, événement majeur à Manhattan.
Il dure 10 jours.

Le vendredi, je ne pense pas qu’il soit utile de faire le Wall of Fame de Harlem.
Vous dîtes ne pas apprécier le street art et ce spot n’est pas exceptionnel !
Autant vous satisfaire de ce que vous aurez pu voir à Brooklyn.
Vous serez en fin de séjour et aurez un lever moins précoce.
A mon avis, vous serez prêts pour l’ouverture du MET.
Pas plus !

A Harlem, je conseillerais la découverte de la Convent Avenue, de Cuny et de Astor Rows.
La 125th St est légendaire mais, dans le fond, elle n’a rien de bien captivant même si certaines adresses célèbres s’y trouvent.

Vous devrez réajuster votre programme en fonction de la météo.
S’il pleut, le shopping est une solution tout comme le seront les visites de musées de votre pass.

Bonnes réflexions

Bonjour,

tout d’abord, merci pour votre réponse (que j’attendais avec impatience).

J’ai du mal m’exprimer mais j’adore le street art, c’est pourquoi je tenais à me rendre aux spots de Bushwick.

J’avais un doute pour l’accessibilité des lobbies de midtown le week-end, j’opterai, comme vous me le suggérez, pour un switch avec la partie UWS en finissant par Columbus.

Concernant la partie Brooklyn, je vais l’alléger du Gantry State Park (auquel je me rendrai lors d’un jour plus calme, celui précédemment consacré au shopping par exemple).
Le Park Est-il plus appréciable en début ou en fin de journée?

J’ai pris bonne note de vos suggestions pour les boutiques, elles seront faites lors de nos visites de quartiers.

J’ajouterai une “visite” de l’intérieur de la NYPL, si accessible.
Je ferai le TOR le jour UES (fermeture des musées à 18h et soirée de libre), à condition que ce jour là ne soit pas avancé pour cause de météo pourrie.
Quoi qu’il en soit, le TOR est relativement proche de notre hotel, je pourrai prévoir un passage le matin pour le soir même sans perdre trop de temps.

J’ai cru que le San Gennaro était un évènement unique le 2ème jeudi du mois de septembre. Sachant qu’il est intéressant de passer dans le quartier à ce moment là, je m’y rendrez au même titre que Chinatown (pour dire).

Je zappe le Wall of Fame pour un peu de repos et la prépa du retour.

J’ai également noté votre avis concernant Harlem. Si l’occasion se présente, j’y foncerai.

Je reposterai ci-après mon planning modifié, en sachant qu’il faut conserver une certaine flexibilité en fonction de la météo.

Encore une fois, je vous remercie pour l’attention portée à mon itinéraire et pour vos conseils avisés.

La plus belle expérience au Gantry State Park se fait au coucher du soleil.

N’oubliez pas le tram de Roosevelt Island.
C’est une expérience assez rapide.

San Gennaro dure du 10 au 20 septembre.

Bonnes relectures.

1) Vendredi fin PM
Times Square, Rooftop éventuel

2) Samedi « Upper West Side »
Central Park, itinéraire routard du sud au nord.
Upper West Side, itinéraire du routard du nord au sud avec arrêt et visite du MNH
Fin de l’itinéraire à Columbus Circle
Shopping

3) Dimanche « Brooklyn »
Williamsburg nord du pont (Bedford, East River State Park)
Bushwick Five Points (Morgan Av et Meserole St - Jefferson, Troutman St, Montrose - St Nicholas)
DUMBO
BB Park, Brooklyn Heights Promenade
Retour par Krooklyn Bridge

4) Lundi « Lower Manhattan »
Liberty Island / Ellis Island
Battery Park + Battery Park City
Financial District
WTC 09/11 mémorial, One WTC
Century 21

5) Mardi
Little Italy - Chinatown - Civic Center
34th St pour les boutiques
Roosvelt Island Aerial Tram + visite de l’ile en minibus
Gantry Plaza State Park au couché du soleil

6) Mercredi « Midtown »
ESB ouverture
Herald Square
Flatiron
Bryant Park
NY Librabry
Grand Central
Chrysler
Midtown Building itinéraire du routard:
Départ Hearst Tower, Trump Tower, GE, St Patrick, Waldorf Astoria, arrivée au Rockefeller Center

7) Jeudi « Autres quartiers »
High lines
SoHo/Nolita itinéraire
Expo Washington Square Park, Greenwich/Westvillage itinéraire
Eastvillage itinéraire
Chelsea itinéraire (si le temps)

8) Vendredi « Upper East Side »
MET (2-3 sections) à l’ouverture
Frick Collection et/ou Guggenheim
TOR au soir

9) Samedi 18/09 AM
MoMA jusqu’au départ en Shuttle
Départ (vol) 18/09 17h55

Voilà pour la composition des journées, celles-ci restent interchangeables en fonction des aléas climatiques et de nos envies.

Mille mercis

Votre visite dans le Lower Manhattan risque d’être un peu chargée.
Je n’avais pas relevé que vous désirez visiter le 9/11 Museum et monter au 1WTC.
L’ensemble de ces deux projets prend environ 4 heures., en prenant en compte une entrée immédiate.
Faire Battery Park City, qui est un secteur très riche en découvertes possibles, et l’associer au Financial District, risque d’être quasi impossible surtout si vous avez passé toute votre matinée sur Liberty et Ellis island.

Je ne pense pas que les animations dans Little Italy pour San Gennaro soient intéressantes le matin.
Cela doit vraiment s’animer dans l’après-midi.

Jeudi, la liste des “autres quartiers” est très ambitieuse.
Ne connaissant pas les circuits du Routard, je ne les évalue pas en terme de temps, mais connaissant ces quartiers, il me semble que c’est vraiment de trop si vous aspirez à les découvrir sérieusement.

4) Lundi « Lower Manhattan »
Liberty Island / Ellis Island
Battery Park + Battery Park City
Financial District
WTC 09/11 mémorial, One WTC
Century 21

Liberty Island est sans visite de la statue, mais un arrêt sur l’île, en faire le tour et repartir pour Ellis Island avec là, à priori un visite du musée (pourrait être sacrifié pour profiter de BPCity?)

Pour ce qui est du WTC, c’est juste le memorial, pas le musée.

One WTC, je suppose que l’observatoire en vaut la peine, mais je n’en connais pas les conditions (prix, files, etc.) donc cela reste en suspend. Je me dis que l’ESB un matin et le TOR au soir pourraient suffire.

Dans d’autres postes, vous conseilliez vivement Battery Park City, c’est pourquoi je l’ai ajouté, mais sans connaitre le temps à y consacrer.

Avec les journées prévues pour le MoMA, MET, Frick Collection, AMNH, je crois que la dose de musée sera atteinte.
C’est pourquoi je pense que supprimer le musée de l’immigration et ne pas faire celui du WTC pour privilégier d’autres découvertes (BPCity) ne serait pas une mauvaise idée.

C’est noté pour Little Italy, nous y passerons l’après midi.
Shopping au matin, Civic Center, Chinatown et Little Italy avant de mettre le cap vers Roosvelt Island pour finir au Gantry au coucher du soleil.

7) Jeudi « Autres quartiers »
High lines (Départ: 34th Street, 30min, 1,5 miles, arrivée Gansevoort Street)

SoHo/Nolita itinéraire (de Canal St à Bleecker St, 13min, 0.7 miles)

Expo Washington Square Park, Greenwich/Westvillage itinéraire (Départ du Wash Sq: 40min, 2.1 miles, arrivée Leroy St)

Eastvillage itinéraire (Départ Styvesant St: 1h, 3 miles, arrivée à 8th Street)

Chelsea itinéraire (si le temps) (Départ: 20th Street 9th Ave, 45min, 2,3 miles, arrivée 22nd Street 6th Ave)

J’ai pris le temps d’estimer les distances et durées des trajets (via google maps, en suivant les parcours exacts)
Evidemment, il ne s’agit pas de durées “visites comprises” mais uniquement de déplacement.

L’itinéraire de Chelsea n’est que peu conseillé dans la bouquin du routard, donc vraiment accessoire.

Conscient que le temps nous manquera, je préfère me limiter aux itinéraires et faire plusieurs quartiers que d’en approfondir un ou deux. Peut être à tort, vous me direz…

Cette partie riveraine de l’Hudson est un des spots les plus magiques de Manhattan.
Il est très riche en visites possibles avec des vues intéressantes.
Ne partez pas sans le plan et n’hésitez pas à en faire les essentiels comme le Irish Hunger Memorial, Le Nelson Rockefeller Park, etc…

Je vous mets en lien la liste des possibilités localisées sur ce plan interactif.

Pour ce qui est de vos choix de visites ou pas sur Liberty et Ellis Island, vous verrez.
Toutefois, si vous supprimez l’Ellis Museum et ne faites que le tour de la statue, pourquoi faire cette croisière ?
Ce serait plus fun de faire en échange la Harbor Lights.
Vous y verriez la statue d’assez près pour l’apprécier.(compris dans le Citypass)
Le ferry qui va à Staten island offre une autre option.

Le 1 WTC coûte cher et la vue magnifique ne peut se faire que derrière des vitres.
Je ne me positionne pas pour vous influencer, à vous de voir en fonction de votre niveau de curiosité.

Pour le reste de vos réaménagements et explications, là aussi, votre trame vous servira à mieux gérer sur place.
Il y a tant d’impondérables !

Sujets suggérés

Services voyage