Bonsoir tout le monde,
Nous sommes rentrés samedi 9 et me voici ici pour vous raconter notre voyage.
Mon récit un assez long je l’avoue mais il était important pour moi d’essayer de détailler notre séjour après tout le temps passé ici depuis le mois d’août ou septembre à le préparer.
Alors on y go:
-
Premier jour : samedi 26 décembre
Départ prévu à 16h35 à Roissy (Air France), problème technique sur l’avion. Après avoir embarqué à 18h, l’on a nous a sorti de l’avion et distribué à chacun un bon de 8€ en attendant de prendre un autre avion.
19h45, réembarquement et décollage à 20h35, membres de l’équipage très aimables
Arrivée à JFK à 23h30 à peu près
Formalités faites en 20 minutes (immigration, récup bagages et douane)
Attente de la navette (AirGoLink) environ 45 minutes
Arrivée à l’hôtel à 1h53 -
Deuxième jour : Dimanche 27 décembre
Metrocard
Snug Harbor Staten Island Museum
Broadway
Soho
Noho
Washington Square park
Magasin CONVERSE
Evolution Store
Super marché à côté de l’hôtel -
Troisième jour : Lundi 28 décembre
Statue de la liberté
Ellis Island Immigration Museum (n’hésitez pas à demander votre certificat de visite à la fin)
Battery Park City
SEAGLASS carousel
Nelson Rockfeller Park
Castle Clinton
Wall Street
Financial district
Memorial plaza
Wall trade center
Civic center
Chinatown
Tribeca
Little Italy -
Quatrième jour : Mardi 29 décembre
AMNH avec l’arbre de noël en origami en bonus
Columbus Circle
Time Square (Toy’s R Us, MM’s, …)
Bowling -
Cinquième jour : Mercredi 30 décembre
ASTORIA
Museum of the moving image
QUEENS
Flushing Corona Park
Queens Museum (Salle panorama et très belle exposition de Zhang Hongtu)
Chinatown (Flushing Main St)
MANHATTAN
Chelsea Market
Highline du début à la fin
Madison Square Garden
Vitrines de Macy’s et shopping
Bibliothèque de NY
Bryant Park (marché de noël) -
Sixième jour : jeudi 31 décembre
Union Square
Broadway
Central Park
Vitrines de Noel de la 5ième avenue
Time Square -
Septième jour: vendredi 1er Janvier
CONEY ISLAND
New York Aquarium
Wonder Wheel
Bain du 1er janvier (à 13H)
Promenade du pont au bord de la plage
MANHATTAN
Hélicopter tour
Grand central
-
Huitème Jour : samedi 2 janvier
LIC
Hunters
Gantry State Park
Ferry de Gantry state park jusqu’à Brooklyn
BROOKLYN
Dumbo
Jane carousel
Les heights
Brooklyn Brigde park
Pont de Brooklyn à pied vers Manhattan
MANHATTAN
Central Park (balade en calèche et patinoire)
Columbus Circle + shopping
Spectacle Radio City Christmas Spectacular -
Neuvième jour : dimanche 3 janvier
HARLEM
Messe gospel (Bethel Gospel Assembly ).
DEJEUNER: subway Lexington Ave
MANHATTAN
Frick Collection
Téléphérique Tram pour Roosevelt island
Ballade et shopping
ESB -
Dixième jour : Lundi 4 janvier
TOR
MOMA
Lego Store
Astor Place
St Marks Place
Gramercy
Flatiron district
Union Square -
Onzième jour : mardi 5 janvier
Cathédrale Church of St John The Divine
Columbia
Central Park incluant le belvédère Castle
Madison Ave, Lexington Ave, Herald Square -
Douzième jour : mercredi 6 janvier
Parade des rois mages (Musée del bario)
Gracie Mansion et Carl Shurz Park
Shopping
Toute cette journée a été faite à pied, du départ au retour de l’hôtel -
Treizième jour : jeudi 7 janvier
Visite ONU et déjeuner au Delegates Dinning Room
Station métro 14th (Life Underground de Tom Otterness)
Lincoln Center
Spectacle Big Apple Circus
Bouclage des valises -
Quatorzième jour : vendredi 8 janvier
Petite balade dans le quartier vers le Riverside Dr
Départ pour JFK en Taxi
Vol de retour, Air France opéré par Delta Airlines. 40 minutes de retard, ça va, on va pas se plaindre. Mais les hôtesses n’arrêtaient pas de parler, impossible de dormir, elles passaient tout le temps dans les allées pour demander : tea, coffee, water ?
A propos de l’hôtel: Imperial Court Hôtel (307 W 79th St, New York, NY 10024) Chambre 634
Métro 1 (Uptown) arrêt: 79 St à 10 minutes de Times Square et possibilité de faire du 79St à la 42th St à pied en suivant Broadway en passant par Lincoln Center et Columbus Circle, donc il y a de belles choses à voir sur le parcours. Vers la 72th St, il y a Paris Baguette, miam, miam, tout est bon chez eux, nous y avons petit-déjeuner deux fois et je recommande vraiment. Quel bonheur de retrouver le croissant chaud et le pain au chocolat….
Un peu plus loin toujours sur Broadway, vers la 66th St, il y a Century 21 pour les shoppeuses addicts comme moi, presqu’en face de Lincoln center. Il y a aussi Bloomingdales destockage mais entre la 72 et la 75 je pense.
J’avais lu plusieurs avis sur le net qui étaient assez négatifs et donc nous sommes partis avec l’idée que ce ne serait pas du tout confortable etc…
Bonne surprise, le hall déjà était très propre, comme sur les photos, le personnel sympathique (une caution de 200 dollars a été demandée).
Et la chambre…… alors là, au-delà de nos espérances. Elle était très propre, le lit bien rangé, la salle de bains propre et le petit cagibi nickel avec un coffre-fort que nous n’avons pas utilisé. Le frigo et le micro-onde fonctionnaient très bien, bien nettoyés. Des tiroirs partout, et propres. Dans les placards de la cuisine, le personnel nous avait mis des tasses, du sucre, quelques sachets de thé et des couverts. J’ai trouvé cela très sympathique.
Nous n’avons pas utilisé la literie de l’hôtel car nous avions ramené notre propre literie (étant donné les avis, nous avions peur que les draps, couvertures et autres ne soient pas propres) et donc nous l’avons quand même utilisée et laisser au moment de partir. De toute façon, en partant de Paris les valises en soute n’étaient remplies que de draps et couvertures et en rentrant à Paris, le shopping avait pris toute la place (ce qui était prévu).
Disposant d’un frigo et d’un micro-ondes, nous avions fait quelques courses pour les petits déjeuners et quelques barquettes de salades pour le soir.
Pour la caution, le réceptionniste avait juste pris l’empreinte de la carte bleue et nous a dit que le montant ne sera pas débité. Pour le moment, au niveau de la banque, nous n’avons rien constaté d’anormal. S’il se passe quelque chose, je n’hésiterai pas à venir vous en informer.
RESTAURANTS
Nous avons mangé essentiellement dans les petits restaurants rapides, ce qui ne nous a pas trop couté et la nourriture était bonne. En particulier un que j’ai vraiment apprécié sur la 52th St (Oxford Café) de Lexington Av
Nous avons testé :
-
Hallal guys : Super bon, au départ, nous avions pris une seul assiette mais c’était tellement bon que mon mari en a repris une autre à lui tout seul
-
Shake shack : Bof… très cher par rapport à ce qui a été servi tant au niveau quantité que qualité.
-
Chart House : Magnifique restaurant et concernant la vue sur Manhattan… alors là, on ne peut être que conquis.
Pour ceux qui souhaiteraient aller diner au Charthouse, il faut prendre un ticket à Port Autorithy (9 dollars A/R) car la métrocard n’est pas valable pour ce déplacement.
Par contre, ce qui m’a un peu énervé, c’est le fait que j’avais réservé deux mois et demi avant notre arrivée à NY , le jour J, nous sommes arrivés 15 minutes avant l’heure, et là, surprise, ils ne retrouvaient pas ma réservation. J’ai montré mon papier et la dame à la réception nous dit qu’il y a trop de monde, nous allons devoir attendre. Et l’attente a duré 1h, sans même nous proposer des cacahuètes… Par contre une fois installés, le serveur était hyper gentil, les plats assez copieux, j’avais pris le distinctive menu (clin d’œil à SourisGrise) et franchement je n’ai pas pu finir mon assiette d’entrée, ni de plat. Le dessert si… lol.
En sortant de là, grosse pluie en allant chercher le bus, donc nous sommes rentrés trempés jusqu’aux os à l’hôtel mais cela valait vraiment le coup, surtout pour la vue et la nourriture. -
Dinausor BBQ : là encore, au niveau de la réception, pas top. Nous avons donné le nom mais la dame à la réception ne nous a pas enregistré, du coup on a dû attendre encore 1heure et des poussières, refaire la démarche pour manger et au final, je ne me suis pas extasiée sur les travers de porc dont tout le monde parle, je n’ai pas trouvé cela exceptionnel. Je préfère manger les ribs du restaurant qui en fait également à Disneyland Paris.
METRO
Les lignes de métro ne sont pas difficiles à comprendre, une fois qu’on a compris le Downtown et l’uptown, ça va tout seul. Il faut juste être vigilant au niveau des métros et trains qui sont sur les quais, car un seul quai peut faire passer plusieurs trains différents.
VUES
Nous avons fait en sorte d’avoir plusieurs vues de Manhattan et de ses environs en prenant ferry, téléphérique tram, hélicoptère, monter en haut des tours comme ESB et TOR et nous avons tellement apprécié NY que le retour à la maison a été difficile…
Pour nous, les petits soucis rencontrés dans certains restaurants, n’étaient rien de très grave par rapport à ce que la ville nous a offert. On a vite oublié ces mésaventures.
GOSPEL
L’église gospel où nous nous sommes rendus était très bien, les fidèles très sympathiques. L’on nous a installé en haut et les fidèles étaient en bas. Le pasteur et les fidèles nous ont chanté une chanson de bienvenue qui m’a émue, tellement c’était sincère. Ils nous ont permis de tout filmer et photographier sauf au moment de la quête, cela ne m’a pas dérangé, personnellement j’ai respecté leur volonté.
QUEENS MUSEUM
A propos de Queens Museum, le tarif pour adultes est de 8 $/personne, et n’avons payé que 8 dollars pour 2 soit 4$/personne, lol normalement c’est le tarif sénior ça, bon ben, peut-être qu’avec la fatigue, on ressemblait à des seniors…
La salle panoramique est très jolie, à voir absolument.
MUSEUM OF THE MOVING IMAGE
Très beau musée, et la cerise sur le gâteau, il y avait le rembourrage et le costume de Robin Williams dans le film Mme Doubtfire. Alors là, j’étais comme une petite fille à qui on présentait un bonbon…
CONEY ISLAND
Le Wonder Wheel était bien ouvert mais il y avait très peu de monde. Nous avons payé 5 dollars/personne et la vue était magnifique. A la sortie, chacun avait droit à un chocolat chaud. L’on nous informé que cette même roue avait fonctionné la veille donc le 31 décembre pour le réveillon du nouvel an.
Le bain du 1er janvier : quelle rigolade, c’était très amusant de voir les gens plonger dans l’eau et crier parce qu’ils avaient un peu froid. C’est un grand événement apparemment car il y avait même des chaînes de télévision et le soir j’ai vu une partie du reportage à la télé. Merci SourisGrise pour cet énième bon tuyau.
MARCHE DE NOEL
Le marché de Noël de Bryant Park était très bien, très joli mais ce qui s’y vendait était assez cher nous avons trouvé, mais nous avons ramené du chocolat de Brooklyn trouvé dans ce marché, à prix abordable.
Trop de monde à la patinoire donc nous n’avons pu la faire. Mais nous nous sommes rattrapés à celle de central ParK.
SPECTACLES
Nous avons assisté à deux spectacles, tous les deux magiques.
Le christmas spectacular (Radio City Music Hall) était magnifique, la mise en scène superbe, la salle n’en parlons pas, grandiose, nous étions placés assez haut vers les portes mais nous ne regrettons pas car nous avons vu tout ce qui s’y passait. Le spectacle a duré 1h30 et on n’a pas du tout vu passer le temps.
Le Big Apple Circus était très bien aussi, avec des acrobates et des petites scènes ici et là, il a duré 1h20 et là encore, pas vu le temps passé.
Restaurant ONU
Le déjeuner à l’Onu était splendide, plusieurs choix et le service impeccable. Le repas et le cadre valent vraiment le coup d’y aller.
CHINATOWNS
J’ai beaucoup plus apprécié le Chinatown du Queens que celui de Manhattan, j’ai pu faire mes petites courses là-bas plus facilement et tranquillement et j’ai trouvé la restauration meilleure.
Les moins de NY :
- L’eau coûte plus cher que le soda
- Le tap water servi systématiquement avec des glaçons
- Très peu d’escalators dans les stations de métro
Les plus de NY:
- New Yorkais= gentillesse, aide, connait sa ville
- Ville très propre
- Tout est très bien indiqué dans la ville
- Les magasins sont ouverts à tous, que l’on soit bien habillé ou pas, les vendeurs vous accueillent toujours avec un sourire et sont disponibles.
- Les portions sont généreuses et même dans les barquettes de salades, la quantité de poulet est énorme…lol
Nous avons beaucoup marché, une journée entière a été faite uniquement à pied, l’on voulait voir à quoi cela ressemble de marcher toute une journée sans prendre aucun transport …
Nous avons fait toutes les vitrines de Noel ou presque de Manhattan.
Nous avons eu du beau temps entre 9 et 13 degrés je pense, accompagné de soleil.
Je mettrai quelques photos dans quelques jours. J’espère n’avoir rien oublié pour le récit.
Je tenais à remercier toutes les personnes qui ont répondu à mes questions, qui m’ont rassuré sur certaines choses et je tenais à remercier particulièrement notre SourisGrise nationale qui file de bonnes adresses et de bons conseils.
Ce voyage a été plus que merveilleux pour mon mari et moi et ceci grâce à vous tous sur ce forum.
MERCI