New York : voyage en solo - Janvier 2023

Forum New York

Bonjour,

Je pars à New York la semaine du 15 au 21 janvier 2023. Ce sera mon second séjour dans cette ville magnifique dont je suis tombé amoureux. Mon premier voyage à NYC était en mai 2017, c’était juste génial, et j’y suis allé en couple à l’époque. Nous avions prévu d’y retourner en 2020, mais un vilain virus est passé par là… pas grave on repousse à 2021… ah bah non plus, il est toujours là… 2022 sera la bonne… toujours pas ! L’amour s’en est allé, notre couple s’est défait, et les projets sont partis en fumée. Bref, après trois ans compliqués sur de nombreux points, je tiens à revoir New York, et pourquoi pas me lancer et y aller en solo (je ne m’y serais sûrement pas aventuré si je n’y avais jamais mis les pieds…).

Bon, c’est décidé, je pars, et je pars seul, histoire de me retrouver avec moi même à l’autre bout du monde, il paraît que c’est la meilleure des thérapies. Reste à choisir les dates. J’ai vu New York sous un soleil magnifique et des températures idéales, je voulais la voir sous la neige. L’idéal aurait été Noël, mais le fait d’être seul à cette période m’aurait déprimé plus qu’autre chose, et c’est sans parler du budget bien plus conséquent à prévoir !

Bon, dans ce cas, je me rabats sur janvier, la période la moins chère de l’année, avec en contrepartie une météo capricieuse et des températures glaciales… donc comme je l’ai dit plus haut, ce sera du 15 au 21 janvier, le vol était moins cher en partant le dimanche. Arrivée prévue à 12h05 à JFK, départ le 21 à 23h15, ce qui me laissera la journée du samedi libre sur place.

J’ai déjà vu les attractions principales lors de mon premier séjour, j’ai envie d’en revoir certaines, et d’autres non. Pour ça, j’ai pris un Sighseeing Flex Pass 10 attractions.

Je veux faire les 5 observatoires (ESB, TOR, One World, Edge qui sont inclus dans le pass, et le SUMMIT qui sera à prendre à part)

Tout ce qui est musée (amnh, MET… déjà vu et pas vraiment envie de les refaire, c’était bien, mais je n’y prend pas particulièrement de plaisir).

J’ai également pris un billet pour Friends : The Expérience, et un billet pour un match de NBA le 18/01 (NYC Knicks vs Washington Wizards).

Le fait d’être seul permet de faire ce qu’on veut quand on veut, et c’est plutôt sympa ! La dernière fois, je n’ai pas pu voir les lieux de cinéma/série TV (caserne Ghostbusters, appartement Friends, etc…)

J’aimerai profiter de mes dates de voyages pour refaire une photo type « maman j’ai encore raté l’avion », ou on voit Kevin McAllister devant le sapin du Rockefller center. A priori, la date de retrait du sapin n’a pas encore été annoncée, mais cette année il a été retiré le lundi 17 janvier. J’espère qu’il sera retiré le lundi 16 cette année, afin que je puisse aller faire ma photo en arrivant le dimanche 15.

Question : je sèche un peu pour certaines attractions incluses dans le pass et qui valent le détour. En plus des 4 observatoires, je pensais aller au Madame Tussaud (pas fait la 1ere fois), le Madison Square Garden All Access Tour, le NY TV Tour (qui sera en fonction de la météo donc…), éventuellement une croisière (deja faite aussi) mais également en fonction de la météo, 1 journée en bus Hop-on Hop-Off, et pourquoi pas retourner voir madame liberté.

Au total, ça me fait 13 activités à caler dans 6 jours et demi, je sais que c’est serré, et c’est là que j’ai besoin d’aide… le Summit n’est pas encore réservé, je pense que j’aviserai en fonction du temps, je ne vais pas lâcher 45€ pour voir du brouillard… mais je serai déçu de ne pas le faire, ne le connaissant pas encore, et je ne pense pas retourner à NYC de si tôt, à mon grand désespoir.

Les activités que j’ai choisies sont pour la plupart des choses qui se font relativement rapidement et qui ne prennent pas une demi journée, donc ça devrait le faire.

Je ne me rends pas compte de l’impact du froid en revanche, et malgré toute la préparation psychologique, je pense que je vais me prendre une claque… (pas dans le bon sens du terme), qui est déjà allé à NYC en janvier ?

Je peux me passer de Central Park, j’y passerai évidemment, mais pas besoin d’y passer des heures, je l’ai vu fleuri, ensoleillé et bondé de monde, je pense que c’est nettement plus triste en hiver (Sauf si j’ai la chance qu’il neige)

Bref, pardon pour ce très long post qui part dans tous les sens. Je suis toujours en train d’élaborer mon planning. En gros, pour ce second sejour, je veux découvrir l’hiver à NY, revoir les observatoires et découvrir les deux nouveaux, voir quelques spots de série TV/cinéma, manger des bons burgers de Shake Shack (entre autres), et faire quelques attractions que je n’ai pas pu faire la première fois, soit parce que pas ouverte, soit par manque de temps (match de basket, Friends experience, boutique Harry Potter…), et retourner un coup au Brooklyn Bridge Park pour quelques photos de la Skyline. Une semaine bien chargée en somme !

Si vous avez des conseils, je suis preneur ! Si certains d’entres vous sont déjà parti seuls, je suis également preneur de vos avis et conseils…

Bonjour,

Quelques commentaires pour répondre (peut être) à vos interrogations.

Partir seul (e) après être partis en couple ou groupe:
Il ne faut pas hésiter…thérapie ou blues…?. les 2 mon capitaine.
il y aura des moments de grâce, liberté, fierté, etc et puis il y aura des petits trous d"air…personne ne le vivra de la même manière, donc les conseils…

Janvier; après y être allé en couple en mai… mouais pas facile le challenge. Pour ma part je serais resté sur une période estivale

Partis une douzaine de fois à Nyc, été hiver, en groupe, seul, je préfère l’été et de loin, après seul ou en groupe, chaque situation à ces petits (grands) plaisirs et avantages. donc selon le caractère il n y a pas de règle.

Dans tous les cas faites le, et donnez vos impressions au retour,
Cordialement
JDC

Bonjour Reyor,

Concernant la saison hivernale, je n’aurai malheureusement aucune expérience à partager.
Vous aurez froid, c’est certain mais personne ne peut vous dire ce que seront les conditions météo réelles à vos dates en janvier.

A propos de votre remarque de faire NYC seul, je valide ce que J-den a développé imaginant qu’il n’y a pas deux expériences communes et qu’il vous reviendra de gérer votre mental sans que personne ne puisse vous aider.

Concernant la dépose de l’arbre de Noël du Rockefeller Center, voici ce qui se dit :

You can see the tree at Rockefeller Center from November 30th, 2022, until the first week in January 2023. The tree will be lit daily from 5:30 pm - 12 am. On Christmas Day, December 25, the tree remains lit for a full 24 hours. On New Year’s Eve, December 31, the lights will be lit from 6 am to 9 pm.

Concernant vos choix de voir NYC d’en-haut en faisant le tour des observatoires, soyez stratégique.
Selon l’heure, l’expérience est différente.

Pour ce qui est de votre volonté de faire un maximum d’activités incluses dans un pass, il n’y a rien à en redire.
C’est votre choix en fonction de votre âge, de votre culture et sensibilité.
Je suppose que ce pass est flexible. Ce n’est qu’une fois sur place que vous combinerez les visites en fonction de la météo.
Si elle est exécrable, ce sera du “tout en intérieur”.
Si le ciel est dégagé, alors optimisez les visites extérieures.

Réfléchissez à des journées types qui s’articulent bien en vous assurant des jours et heures des activités intérieures possibles ainsi que de leur emplacement pour optimiser la proximité.
Inutile de courir en tous sens.

Bon voyage.
NYC ne sera pas un remède, un pansement et ne règlera aucune de vos problématiques.
Il faudrait que votre expérience soit une fête.

Merci pour votre retour !

J’en meurs d’envie depuis un moment, et effectivement, le fait de partir seul est à la fois terrifiant, et ultra motivant, je ne l’ai pas encore fait que j’en retire déjà une petite fierté.

Janvier est avant tout un choix budgétaire, j’aurai préféré y retourner en mai, mais c’est très nettement plus cher, le prix de la chambre d’hôtel n’est plus divisé en deux, et les coûts ne sont clairement pas les mêmes. Là j’ai un AR via American Airlines/British Airways pour 350€, et 6 nuits au Pod 51 pour 580€. La dernière fois nous avions séjourné dans un Best Western à Long Island City, et je voulais être dans Manhattan pour ce second séjour.

J’avoue que la météo me fait un peu peur, mais je me suis paré, et j’espère suffisamment (doudoune chauffante (de la marque française comme des loups), sous vêtements techniques (décathlon)… j’espère que ça suffira, ce n’est pas le pôle Nord non plus ! (Je crois que je ne me rends pas vraiment compte). J’espère avoir des belles journées ensoleillées, je ne manquerai pas de vous raconter mon séjour !

Si d’autres personnes ont des conseils, ressentis, anecdotes, n’hésitez pas !

Merci souris grise !

Je n’attend pas de ce voyage qu’il me guérisse de cette rupture, c’est déjà plus ou moins fait dans ma tête, mais c’est plus symbolique, en effet, chacun aura un ressenti différent à ce sujet, disons que ce sera l’occasion de tourner définitivement la page et de repartir sur de nouvelles bases.

Pour la question de l’âge, j’aurai 32 ans à la fin du mois (26/11)

J’ai commencé à faire un planning comme je le fais à chacun de mes voyages, mais il est vrai que je n’ai pas pensé à faire en sorte qu’il soit complètement flexible. J’ai déjà deux impératifs, Friends :The Experience, réservé le lundi 16 à 10h, et le match de NBA le mercredi à 19h30 au MSG.

Dommage pour l’arbre du Rockefeller, je verrais bien, avec un peu de chance, une date un peu plus lointaine que la première semaine de janvier sera fixée, sinon tant pis, ce n’est pa dramatique.

Je vais voir pour créer un planning « bis » en cas de météo exécrable. Dans ce cas, j’intègrerai sûrement l’AMNH, qui m’avait plus malgré tout. Le Met et autres ne m’intéressent pas. Il faut que j’arrive à trouver 6 attractions (en plus des 4 observatoires inclus au pass) en intérieur.

Que vaut l’Intrepid Sea Air & Space Museum ? Je ne l’ai pas fait la première fois.

Pour le reste, tout ou presque est flexible, ou réservable quasiment du jour au lendemain. En revanche, je vois qu’il est désormais nécessaire de réserver pour l’ESB, il me semble que ce n’était pas le cas il y a 5 ans. Pour le froid, je compte sur ma doudoune chauffante, en espérant que ce soit réellement efficace !

Bonjour,

Petite précision sur les voyages hivernaux, ce n est pas tant le temps… mais plutôt l ambiance.
Hors la période de noël (que je ne connais pas) oû il peut y avoir une ambiance…de noël, mon expérience en mars par temps d’hivers (neige encore présente dans Central Parc et TS) j’avais ressenti une ville recroquevillée et moralement frigorifiée, pas d’odeur, pas d’animation de rue, pas de végétation, peu de vie extérieure et évidement des conditions météo pas agréable du tout.
En résumé une ambiance bien différente de la période mai/septembre.
Cordialement
JDC

Ceci peut s’avérer d’autant plus vrai J-den que la période des fêtes a épuisé les porte-monnaie et les personnes.
Janvier est réputé pour être un peu mort, comme si la ville se reposait.
Tout ce qui est organisé l’est en intérieur.
Le séjour de Reyor est très court.
Il s’est aussi organisé pour passer d’une activité touristique à une autre.
L’endormissement de la ville ne devrait pas trop lui peser.

Nous sommes d accord.

Je renouvelle ma demande auprès de reyor pour qu’il nous fasse un retour qui confirmera ou infirmera mon ressenti

JDC

Merci à vous deux pour vos retours. Je savais pertinemment que janvier ne serait pas aussi bien que mai, et qu’il y aurait des concessions à faire sur plusieurs choses. Je ne pense effectivement pas que ce soit une période idéale pour un premier séjour à NY, en revanche, en connaissance de cause, et en ayant déjà fait la majorité des attractions (touristiques) principales de la ville, je pense que ça peut être un bon plan. Personnellement, les hordes de foule ne me plaisent pas vraiment, et c’est une des choses que je n’ai pas aimé en plein mois de mai, donc le fait que la ville soit un peu « endormie » me semble pas si mal, j’aurai sûrement l’impression qu’elle m’appartient quand j’arpenterai ses avenues (oui, mes chevilles vont bien ^.^).

Je vais créer deux planning (un pour météo clémente, et l’autre pour temps pourri !) et mixer les deux en fonction de la météo, en m’efforçant de caler au mieux possible toutes les attractions que je veux faire. L’avantage est finalement que la plupart d’entre elles sont flexibles et qu’il n’y a pas besoin de réserver, j’aviserai donc en fonction du temps.

Je ne manquerai pas de vous faire un retour sur mon ressenti !

Hello ! Je suis super excitée pour toi, je suis revenue d’un voyage de trois mois en solo en août et je suis passée par New-York. J’y suis restée une semaine et mon copain m’a rejoint. Bizarrement je n’ai pas spécialement apprécié pour ma part New-York, j’ai trouvé que c’était horriblement cher, que la nourriture était plus que bof, et qu’il y avait énormément de monde. J’y étais en juin, j’aurais adoré y aller en hiver !! Pour ma part, les activités que je fais :

• ellis island/statue de la liberté
  • west point military academy/hudson valley
  • baseball game
    -time square de nuit
    -cinéma
  • the met
  • central park à la recherche des scènes de films/ zoo
  • grand central
    -build-a-bear shop (j’adore ce magasin)
  • world trade center memorial
    -walt street/the bull and all
  • chinatown (alimama beignet/mochi au chocolat un délice)
  • quelques spots de film comme l’appartement de friends, la caserne de ghostbuster, appartement de lost etc etc
    -broadway show !
    -brooklyn bridge de nuit
  • A la recherche de Gumgum dans le musée de l’histoire naturelle
  • rockefeller center au coucher du soleil
  • little italy
  • balade dans brooklyn le long de la rivière (carrousel, vue hyper connue avec le pont juste derrière
    -coney island

et tout ça en 7 jours !

Et très peu de chose payante :)))

Enjoy !

Hello ! Wahou 3 mois en solo !? Bravo !

Pour ce qui est d’aimer ou non NY, je pense que le fait qu’elle ait été mon tout premier « grand » voyage (en tant qu’adulte, sans les parents…) y a fait pour beaucoup. De plus je suis absolument amoureux des USA, ça aide.

Pour les activités dont tu parles, je les ai toute faite à l’exception d’un spectacle à Broadway, et adore la plupart d’entre elles.

Je me tâte à aller voir Aladdin à Broadway, mais c’est super cher… je vais déjà voir les Knicks au MSG, ce qui est déjà un bon budget ! Je verrai si je me chauffe, mais les places les moins chères sont à 100€, et la visibilité est vraiment pas folle à priori…

Bonjour, je profite de votre expérience pour avoir un avis sur l’ébauche de mon planning pour ce séjour en janvier. Il n’est pas encore complet, mais ça commence à ressembler à quelque chose je pense. Je me base sur mon expérience de mon premier séjour à NY, et de tout ce que je lis un peu partout selon ce que je veux faire.

Dimanche :
Vol Paris / NYC (JFK) : arrivée prévu à 12h05. Avec la douane, et le métro jusqu’à Manhattan, je pense arriver à l’hôtel (POD 51) aux alentours de 16h si pas de retard particuliers. Je pense m’installer tranquillement, me débarbouiller, et aller sur Times Square pour la soirée. Selon la date à laquelle il sera retiré, je pensais faire un saut au Rockefeller Center pour une photo devant le sapin (en mode Kevin McAllister dans Home Alone 2).

Lundi :
(Selon mon courage et la météo), je pensais profiter du décalage horaire pour aller au Brooklyn Bridge Park profiter du lever de soleil sur Manhattan (à 7h15 ce jour là, soit un départ de l’hôtel au plus tard à 6h30 !)
J’ai une réservation à 10h pour Friends : The Experience, donc ça me laisse quelques heures sur Brooklyn pour des photos dans le coin.
Une fois sortie de l’expo Friends, je profiterai d’être dans le coin pour (ENFIN) retourner manger au Shake Shack du Madison Square Park. Je pensais passer l’après-midi dans le coin et profiter du Flatiron, de la boutique HP et Lego, entre autres, mais je voulais aussi visiter le SUMMIT (et ses 4 autres confrères observatoires) durant ce séjour. Les places pour janvier viennent d’être rendu dispo, manque de bol, il n’y a que le 16 disponible durant ma semaine de vacances, j’ai donc chamboulé un peu mon programme initial pour intégrer le SUMMIT à 13h30, j’ai réservé via GetYourGuide, en paiement plus tard, pour pouvoir annuler jusqu’à la veille en fonction de la météo.
Une fois descendu du SUMMIT, je retourne dans le quartier du Flatiron, pour monter boire un chocolat chaud à la tombée de la nuit au 230 fifth rooftop bar, et après profiter des boutiques HP/Lego une fois la nuit tombée.

Je laisse volontairement certaines soirée vide, pour improviser selon l’endroit où je suis (et la fatigue). Pour les repas, idem, je ne fixe rien et ferai en fonction du lieu ou je suis et mes envies du moment.

Mardi :
Matinée à Greenwich Village pour aller voir la caserne de Ghostbusters, l’appartement de Monica dans Friends, et celui de Carry Bradshaw dans Sex&TheCity.
En début d’après-midi, visite du Madison Square Garden (All Access Tour)(1ère des 10 attractions de mon Sighseeing Flex Pass), puis direction Hudson Yards, tour rapide des boutiques (juste pour regarder, je n’y vais pas pour le shopping, pas besoin d’y passer l’aprèm), photos du Vessel, et ascension du Edge vers 16h pour profiter du coucher du soleil (2/10)

Mercredi :
Je n’ai rien prévu pour l’instant sur la matinée, mais probablement aux alentours du Rockefeller Center puisque vers midi, je pense aller au Top of the Rock pour profiter du zénith et de l’ensoleillement sur tout Manhattan et Central Park.
Rien prévu non plus pour l’instant sur l’après-midi, encore en suspens, je suis preneur d’idées si jamais.
A 19h30, Match des Knicks vs les Washington Wizards au MSG

Jeudi :
(journée chargée, à voir si j’allège un peu)
Métro vers Bushwick (40min), ballade d’environ 1h dans le quartier (j’ai trouvé l’itinéraire sur internet, ça a l’air très sympa). Initialement, j’avais prévu de me rendre de suite au pied du Brooklyn Bridge pour un tour dans Dumbo puis traversée du pont jusqu’au city hall. C’était sans compter le métro, qui ne fait pas de trajet direct, il faut repartir dans Manhattan, puis reprendre une autre ligne pour retraverser jusqu’à Brooklyn, résultat, 1h perdue dans le métro pour rien… J’ai trouvé une autre solution (pas parfaite non plus, mais moins inutile à mon sens), métro jusqu’au commissariat du 78th district de Brooklyn, dont la facade a servi dans la la série Brooklyn 99 (40 min de métro tout de même, mais ça me rapproche à 10 min du pont de Brooklyn), et j’aurai ma petite photo d’une de mes séries préférées.
Donc je reprends, nouvel itinéraire trouvé sur internet, tour rapide dans Dumbo et Brooklyn vers le pont, puis traversée du pont. Arrivé au City Hall, direction (toujours à pied) vers le WTC, et je redescend jusqu’a Battery Park. J’en profite pour prendre le bateau jusqu’à Liberty Island pour aller faire un coucou à Miss Liberté (3/10 sur le pass), et en revenant, direction la One World pour monter à l’observatoire (4/10) vers 16h, encore une fois pour profiter du coucher de soleil, d’un autre point de vue. Une fois descendu, quelques photos de nuit du mémorial du 9/11, et je pense qu’un repas chaud suivi d’une bonne douche seront bien mérités.

Vendredi :
Empire State Building (5/10) à la première heure. Le reste de la journée n’est pas encore organisé. Vers 17/17h30, je vais au Madame Tussauds (6/10), et j’ai finalement craqué (on a qu’une vie) pour un billet pour aller voir Aladdin The Musical à 20h.

Samedi (dernier jour) :
Je pensais me reposer les jambes, et profiter d’un bus Hop-On Hop-Off inclus dans le Pass (7/10). Pour le reste, rien d’organisé non plus pour l’instant.
Retour à l’hôtel vers 19h (au plus tard) pour récupérer les bagages, puis métro jusqu’au AirTrain et JFK (Vol à 23h15). Arrivée à Paris vers 15h25 après une escale à Londres.

Comme vous savez compter, vous aurez remarqué qu’il me reste 3 attractions à faire sur mon pass. J’ai quelques pistes :

• AMNH (je ne pensais pas refaire de musée, mais celui-ci m’avait vraiment plu, et je n’ai évidemment vu qu’un échantillon sur la demi-journée que j’y ai passé, tellement il est énorme, donc ce n’est surement pas une mauvaise idée d’y retourner.
  • Intreprid Air, Sea & Space Museum (je suis sceptique, mais il parait qu’il vaut le coup…)
  • Peut-être un walking tour, selon les dispo et le temps, sinon je ne sais pas trop :confused:

N’hésitez pas à me dire s’il y a des erreurs ou des choses incohérentes dans cette ébauche de planning, et si vous avez des idées pour le compléter. Ce planning sera celui en cas de beau temps. Une fois celui-ci finalisé, j’en déclinerai un autre pour mauvais temps, et mixerait les deux au mieux une fois sur place.

Encore merci pour votre patience et vos précieux conseils !

hello!
Pour ma part j’ai été voir Hadestown que j’ai beaucoup aimé. En janvier, tu as des places à partir de 70 euros.
Je n’étais pas placée très près, mais ça n’a pas vraiment d’importance c’était spectaculaire tout de même !

Ah je ne connais pas. Je me suis laissé tenté par Aladdin du coup, j’ai une place plutôt bien (premier rang de la mezzanine) pour 100 euros. J’ai craqué en voyant la bande annonce ! ^^.

1 « J'aime »

Pour Aladdin, vous avez bien fait.
Vous ne le regretterez pas.

Bonjour !

Comme promis, je reviens poster le récit de mon voyage solo à NY. J’ai pris quelques semaines pour me poser en revenant avant de l’écrire, mais le voilà ! J’ai essayé d’être le plus détaillé possible, peut-être trop ? Lol. Bref, spoiler alert : j’ai passé un excellent séjour, encore mieux que la première fois alors que j’étais venu en couple.

Dimanche :

Réveil 3h00, ça pique… départ à 4h pour l’aéroport. Arrivé à 6h30, tout se déroule comme prévu. Un petit chocolat au Starbucks avant le passage de la police aux frontières, puis quelques épisodes d’une série sur Netflix en attendant 9h30. Le vol se déroule bien, petit bémol, atterrissage avec 45min de retard à 12h55. Petite anecdote, c’est le dernier vol de notre « captain », qui ne manquera pas (lui et les PNC) de nous le rappeler à 728 reprises (au moins…), et nous n’avons même pas été arrosé par les pompiers à l’arrivée… déception (sûrement moins que lui cela dit).
Bref, le contrôle des passeports se fait finalement plus vite que je l’avais prévu, j’avais pour souvenir qu’à JFK c’était l’enfer à ce niveau là. Me voilà dans le métro, puis arrivé à l’hôtel à 15h. Pensant initialement arriver à l’hôtel aux alentours de 16h30/17h, je n’avais pas prévu grand chose. Au final, je suis aller me balader sur Times Square jusqu’en début de soirée. Il a fait beau, et pas trop froid, donc top. Petite déception malgré tout, j’avais prévu d’aller voir le sapin du Rockefeller Center, j’ai lu qu’il serait visible jusqu’au 15… mais en fait il n’était déjà plus là… tant pis, je reviendrai à Noël ! J’en ai tout de même profité pour faire quelques photos dans le coin du Rockefeller center avant de rentrer. Fatigué par le voyage et la journée, j’ai choisi la solution de facilité pour le repas > McDo. Pas besoin de parler, je commande sur la borne, parfait, je n’avais plus la force ! Allez, au dodo !

Lundi :
Réveillé très tôt (3h30) par le décalage horaire, j’ai réussi à me rendormir jusqu’à 5h30. Grand soleil prévu aujourd’hui, mais un peu frais (-2 le matin, jusqu’à 7 dans l’aprem). J’en ai profité pour sauter dans le métro pour aller prendre quelques photos et vidéos au Brooklyn bridge Park au lever du soleil (bon, légèrement raté, j’ai fait confiance à mon app météo qui disait 7h15, je suis arrivé à 7h10 il faisait déjà jour…). J’ai tout de même profité de quelques très beaux éclairages sur les buildings de la skyline et j’y ai fait voler mon drone au dessus du fleuve (je sais… c’est pas complètement légal… j’ai volé 10 min en priant ne pas voir de voiture de police arriver !) Ensuite, direction Flatiron pour un petit dej, et visiter le store Harry Potter (magnifique !) avant ma visite programmée de Friends : The Experience (un peu court, mais vraiment génial pour les fans dont je fais partie !). J’en profite d’être dans le coin vers midi pour manger au Shake Shack de Madison Square Park avant d’aller au SUMMIT pour mon autre visite programmée de la journée. Le SUMMIT… c’était incroyable, j’ai longtemps hésité à le prendre car j’ai déjà prévu les 4 autres observatoires dans la semaine via mon Sighseeing Flex Pass, au final je ne regrette pas du tout ! C’est tout simplement lunaire !
De plus, j’ai eu de la chance sur ce coup là, ces deux visites (Friends et SUMMIT) n’était disponible que ce lundi 16 janvier. Dans les deux cas, il n’y avait aucune dispo du 17 au 22, assez étonnant, mais bon.
Voilà, il est 16h30, je suis déjà sur les rotules après 10km de marche. New York est fascinant, on ne se rend pas compte des kilomètres qu’on y fait. Je descends jusqu’à Canal Street pour acheter quelques goodies souvenirs bon marché, et je rentre à l’hôtel vers 18h30 histoire de me poser un peu. Pas une faim énorme ce soir, et surtout plus la motivation de bouger, je vais chercher un Burger et une frite au McDo du coin, à moins de 2 min à pied de mon hôtel. Moi qui ne voulait pas manger au McDo ici… je suis servi !

Mardi :
Journée quelque peu chargée. Début de matinée à la recherche de lieux de tournage. Caserne de Ghostbusters, Appartement de Friends, maison de Carry Bradshaw. Les gens sont géniaux, je m’en suis déjà aperçu hier au SUMMIT, ils n’hésitent pas à me proposer de me prendre en photo devant chacune de ces « attractions ». Une fois mon petit tour des lieux de tournages, jai poursuivi par la visite du Madison Square Garden via mon Sightseeing Flex Pass. C’était très sympa, même si j’aurai aimé voir les vestiaires, ils ne sont malheureusement pas ouverts au public à chaque visite, c’est la loterie, ils ne préviennent jamais à l’avance, donc bon… bref, c’est cool de voir les entrailles de ce lieu mythique !
Après ça, deuxième observatoire de la semaine, Top of the Rock, lui je le connais déjà pour l’avoir déjà vu en 2017 lors de mon précédent passage, mais il est dans le pass et ne parvenant pas à choisir, j’ai décidé de faire les 5, à raison d’un par jour (sauf le jour d’arrivée et le jour de départ). J’y passe 1h30, il fait plutôt beau et pas si froid, donc c’est assez sympa, même si j’admets volontiers qu’après avoir vu le SUMMIT, le TOR fait pâle figure. Je suis encore sous le choc de la visite d’hier, et ne m’extasie que très peu ici… Je descends vers 13h30 et passe ensuite une bonne heure à faire le tour des boutiques du Rockefeller.
J’ai continué de vider mon pass (J’ai 10 attractions à faire) en allant à l’AMNH. Lui aussi je le connais déjà, m’enfin, c’est tellement grand qu’on peut y retourner plusieurs fois sans y voir les mêmes choses. J’ai pris en plus l’exhibition « Sharks », que j’ai beaucoup aimé. En sortant, je commence à vraiment ressentir la fatigue, mais il est encore tôt (17h30) J’ai quelques achats à effectuer sur Times Square pour des proches, j’en profite pour y aller, et suis ensuite allé manger au resto Bareburger, très bon Burger, bonne bière de Coney Island, et le serveur était parfait ! Voilà, il est 21h, Au dodo !

Mercredi :

Encore une journée chargée, mais après tout, je l’ai voulu, j’aurai pu prévoir plus light ! Ce matin, balade « auto-guidée » de l’app Eric’s New York. Greenwich Village, Soho, Chinatown & Little Italy. J’ai volontairement zappé le passage à l’appartement de Sex & the city, l’ayant déjà vu lundi (mais suis tout de même repasser devant celui de Friends). En prenant mon temps, j’arrive à Katz’s Delicatessen vers 11h30, parfait, j’avais faim et je n’avais jamais gouté ! L’ambiance est incroyable ! J’en ai eu pour 46$, j’avoue que j’ai un peu tiré la langue…, mais honnêtement, ça vaut largement le coût !
Vers 12h30, direction la visite de l’Intrepid Sea, Air & Space Muséum inclus dans le pass. Le porte-avions en lui-même est très impressionnant, mais j’avoue avoir été un peu plus mitigé à propos des avions, qui semblent (pour certains) n’être que des maquettes à taille réelle. J’ai été nettement plus conquis par la visite du sous-marin Growler, très sympa de pouvoir entrer dans un sous-marin !
Vers 14h30, je pars pour Husson Yards, séance photo au Vessel, petite séance shopping, et ascension à The Edge. La claque ! Magnifique, et ce sol en verre m’a donné des sueurs froides ! Il faut avoir le cœur bien accroché pour y passer. Je suis resté jusqu’à 17h15 pour profiter du coucher de soleil, les couleurs sont incroyables. A la descente, je termine le tour des boutiques d’Hudson Yards, en prenant soin d’éviter le RDC, qui ne me concerne pas vraiment avec ses boutiques de luxe Vuitton, Saint Laurent et autre Rolex. Il est bientôt l’heure de retourner au Madison Square Garden, pour le voir plein cette fois-ci ! Match des Knicks vs Washington Wizards. Très bonne ambiance, je ne regrette pas de l’avoir fait, même si je n’y connais rien en basket, c’était une superbe soirée ! A faire absolument, même si on n’est pas fan de sport, c’est un vrai spectacle ! En sortant je suis allé manger des parts de pizzas chez « Rosa’s Pizza » juste à côté, très très bonnes et nettement moins chères que dans le MSG !

Jeudi :
Journée pluvieuse. Il en fallait bien une… ce n’est pas dramatique, je décale mon programme du jour à samedi (vendredi étant déjà bien chargé), j’avais prévu une journée un peu plus light pour le samedi, finalement c’est aujourd’hui, et c’est pas plus mal, c’est bien aussi de se reposer un peu ! Du coup j’en ai profité pour faire une grasse mat’ pour commencer. Vers 10h je pars pour le Rockefeller Center, visite du Radio City Music Hall inclus dans le Sightseeing Flex Pass. Je n’attendais pas grand chose de cette visite, j’ai été surpris. Je ne connaissais pas ce lieu (autre que sa façade), c’est un superbe théâtre, j’y ai appris plein de choses, notamment que l’émission America’s Got Talent y est enregistrée (entre autre). La visite dure environ 1h. Repas au Five Guys du coin, avant une visite plus approfondie du Rockefeller Center et de ses boutiques. Je ne m’y étais pas plus attardé que ça jusque-là. Après ça j’ai pris le métro jusqu’à Macy’s, où j’ai passé 3h. Le temps file vite ! Vers 16h30 je décide de rentrer à l’hôtel me réchauffer et me poser devant un film. J’ai longtemps voulu passer 100% de mon temps de vacances à profiter, et je trouvais dommage de rester à l’hôtel, mais la journée s’y prêtant, après tout pourquoi pas. Je ne suis ressorti le soir que pour aller chercher une pizza !

Vendredi :

Après ce jeudi plus tranquille, aujourd’hui c’est plus chargé. Petit dej chez Ess-a-Bagel, je n’avais jamais goûté, quelle erreur ! J’aurai dû y aller plus tôt, c’est excellent ! Ensuite, à 10h, Empire State Building. Bon, 10h… avec la queue qu’il y avait, je suis arrivé à 10h45 là-haut, c’est bien la première fois de toute la semaine que j’ai besoin d’attendre. Est-ce qu’il y a plus de monde qu’en début de semaine, ou est-ce que c’est simplement l’ESB qui est débordé avec pas grand chose ? Peut-être un peu des deux, quelle perte de temps aux check sécurité ! D’autres sites sont bien plus efficaces ! Bref, ce n’est pas dramatique. D’ailleurs, petite anecdote, je ne sais pas si le nouveau parcours d’entrée de l’observatoire est récent, la dernière fois que j’y suis venu (2017), nous étions passé par le main lobby (qui se trouve être la sortie aujourd’hui). En ce qui concerne la vue, c’est top, mais je reste tout de même sur ma faim… le fait de l’avoir déjà fait doit jouer. Le Summit et The Edge me restent en tête. Peut-être que la One World remontera le niveau des « vieux » observatoire, mais dans mes souvenirs c’est bien mais y a pas d’effet wahou. Bref, j’ai un petit penchant pour cette tour, donc même si l’expérience est en deçà des deux nouvelles, je ne la pénaliserai pas.

Pour continuer cette journée, une fois redescendu de l’ESB. Je suis allé déjeuner au Chelsea Market. Après ça, deux choix possible dans mon planning : High Line ou Harlem. La High Line, je l’ai vue 2018, mais je n’étais pas allé à Harlem (du coup, ça fait une petite trotte en métro, mais tant pis, me voilà à Harlem, sur la 125th j’y reste 2h histoire de voir le cœur du quartier rapidement. Une fois revenu à Manhattan, je vais au Madame Tussaud’s. Je n’en attendais pas grand chose, me disant que c’est un Musée Grévin quoi… que neni ! Le musée Grévin peut aller se rhabiller, ici on sait sculpter ! Ok il y a deux trois ratés (Justin Bieber que je trouve particulièrement mal fait…) mais aussi beaucoup de chefs d‘œuvre ! Les mises en scènes sont top ! Bref, j’ai adoré. Une fois sorti, il me restait 1h30 avant d’aller à Aladdin The Musical, j’en ai profité pour rentrer à l’hôtel, à 10 min de là, pour commencer ma valise… et oui, demain c’est fini… Donc après ça, let’s go pour le New Amsterdam Theater, et là, la claque Du siècle ! Wow, c’est pas un spectacle d’école primaire, lol ! Les décors, les costumes, les mises en scène, les effets spéciaux, les acteurs, tout est parfait ! C’est bon, je suis amoureux d’Aladdin ! Voilà, fini, un McDo en 5 min (oui encore…), la journée fut longue, et au dodo !

Samedi :

Le départ, oui, mais avant, il y a toute la journée ! Mon vol n’est qu’à 23h15. Aujourd’hui, programme qui était prévu jeudi > One World et environ. Je passe la matinée dans Wall Street et ses environs, avec Ground Zéro, l’Occulus, le memorial 9/11 etc etc. Une fois n’est pas coutume, repas light > Shake Shack ^.^ je ne me lasserai jamais de leurs burgers, mais pourquoi on n’a pas cette chaîne en France !? Après le repas, direction le One World Observatory. Comme je m’en rappelais, c’est sympa, mais très loin d’être fou. Les vues sont très belles, et elle (cette majestueuse One WTC) a l’avantage d’offrir des vues que les autres ne peuvent pas connaître. Il est cependant dommage de ne pas avoir d’accès extérieur, les vitres c’est sympa, ça tient au chaud et au sec, mais ça fait des reflets assez disgracieux. Bref, pas de quoi me gâcher l’expérience, je ne reverrai pas ces vues avant un moment, autant en prendre plein les yeux ! J’y reste étonnamment longtemps, d’abord pour prendre de nombreuses photos et vidéos, puis simplement pour contempler le paysage, les voitures défiler dans les artères de la ville. En descendant, direction Circle Line pour ma dernière activité de ce séjour : la croisière des « Landmarks ». Très sympa même si je l’ai déjà faite il y a 6 ans. J’emmagasine le plus d’images possible dans ma tête. Ça m’a aussi permis de faire un petit coucou à Mme Liberté, que je n’avais pas pris la peine de revenir voir.

A la fin, il me reste un peu de temps (2h) avant de partir pour l’hôtel et récupérer mes bagages avant le grand départ. Je vais faire quelques dernières emplettes sur Times Square (je sais que c’est un attrape touriste, mais j’adore ce lieu… et finalement je suis un touriste !

Et voilà ! J’ai eu beaucoup de chance durant mon séjour, il n’y aura eu qu’une journée de pluie faible, sans grande conséquence au final. Tout le reste a été au top, même le froid n’était pas si mordant qu’attendu ! Moi qui avait peur de partir seul dans cette ville immense, j’en suis finalement ravi, et le referai volontiers !

Merci à tous ceux qui m’ont donné tout un tas de conseils et qui m’ont soutenu dans le fait de partir seul, je ne me suis pas ennuyé une minute, et ne me suis jamais senti seul ou perdu. Je me sentais d’avantage New-Yorkais que touriste au final, et c’est un sentiment très plaisant ! Hâte d’y retourner !

Bonsoir Reyor

Merci beaucoup pour ce retour très encourageant pour moi qui pars le 24/02 pour une semaine, en craignant le froid.

1 « J'aime »

Bonjour Reyor,

Quand on remonte le fil des échanges au moment où vous avez initié ce topic, il est évident que vous avez su réaliser ce voyage “thérapeutique”.
NYC, en solo, c’est rarement un échec.
Bien au contraire et vous en témoignez.
La saison se prêtait à cet enchainement d’activités du pass que vous avez cherché à amortir. Il n’est pas validé que ce soit un même bénéficie quand la météo s’avère plus propice à des activités de découvertes extérieures.

10km de marche et déjà sur les rotules ??? :thinking:
Ce n’est rien à moins que le froid rende l’expérience plus pénible.

Qu’avez-vous commandé chez Katz’s pour vous en sortir au double du prix moyen affiché pour un sandwich ?

Réponse E.S.B
Le nouvel accès a été inauguré en août 2018 après votre première visite de la ville.

Concernant votre comparaison entre le musée Grévin de Paris et le musée de Mme Tussauds, je pense que votre commentaire oublie un détail de taille : le musée Grévin a une vocation d’éclairage historique que n’a pas Mme Tussauds, du moins à la même échelle du temps.
Et que dire du palais des Mirages du musée Grévin ? Le connaissez-vous ?
Mme Tussauds est à la sauce américaine dans un cadre “neuf”. Le musée Grévin s’inscrit dans l’histoire de Paris et dans celle de la France, dépassant le simple statut de musée de mannequins de cire.

Aladdin vous a ravi. Je n’en doutais pas une seconde.
Bon! Par parenthèses, il est rare que les comédies musicales de Broadway soient d’un niveau comparable à ceux des kermesses scolaires ! :joy: :joy: :joy:

Concernant l’OWO, je valide votre remarque concernant les parois vitrées.
C’est pourquoi, l’heure de visite est importante pour ne pas altérer l’expérience.
Ceci étant, le Summit que vous avez adoré n’est-il pas aussi une expérience visuelle derrière des baies vitrées ?
Comme quoi ! Il n’y a pas que le contexte qui compte, la forme, la mise en scène et l’emplacement sont des critères qui valorisent chaque adresse.

Bon retour chez vous en vous souhaitant de ne pas rester solo trop longtemps à moins que ce ne soit un choix qui vous satisfasse ! :blush: :blush:

Merci pour ce retour. Je vais apporter quelques précisions.

Je me suis peut être mal exprimé sur les 10km qui m’ont mis sur les rotules. D’autant plus que la moyenne des autres jours étaient plutôt 15/20km à pieds. Mais effectivement, peut-être que le froid n’a pas aidé, et m’a assez vite fatigué certains jours. Le fait de piétiner dans des boutiques ou lieux touristiques n’est pas non plus de tout repos. Les kilomètres enchaînés dans les avenues de la ville passaient presque inaperçues. Bref.

Chez Katz’s, j’ai pris le sandwich le plus populaire, ne sachant pas quoi commander, j’ai demandé au serveur de me donner le best seller. J’ai eu un gros sandwich à 25$ HT, j’ai pris des frites (erreur… le sandwich était largement suffisant) et une boisson. Ça plus les taxes et un pourboire de 15%, j’en suis arrivé à 46$.

Okay pour l’ESB. J’ai été déçu de ne pas passer par le main lobby (je ne savais pas à ce moment là que j’y passerai pour sortir). Au final, l’ESB n’est à mon avis à faire qu’une seule fois (ou deux, une de jour et une de nuit comme le propose le citypass). Cette deuxième visite était complètement dispensable, surtout après les claques de The Edge et Summit.

Pour le musée Grévin, j’ai l’impression de vous avoir froissé. Du haut de mes 32 ans, j’ai vu ce musée à 2 reprises seulement, et je n’y ai jamais été très conquis (c’est d’ailleurs ces déceptions qui m’avaient poussé à ne pas faire Mme Tussaud’s lors de ma première visite à NY). J’ai été nettement plus conquis par les mannequins de ce musée, plus divertissants, et sûrement plus en adéquation avec mon âge et mes centres d’intérêts (?).

Oui Aladdin était simplement génial ! Évidemment c’était une blague, je ne m’attendais pas à un spectacle d’école ^^. Mais il faut avouer que c’est drôlement bien exécuté, et que le niveau est très très haut ! Je n’avais personnellement jamais vu un spectacle de ce niveau.

Pour la One World, oui il y a énormément de reflets relativement désagréables. De plus, la faible largeur des vitres empêche de prendre des clichés sans voir les différents montants, ce qui gâche un peu le plaisir. Ça reste une tour magnifique, mais on a le sentiment que c’est très sage. Aucune folie, si, peut-être le « show » au sortir de l’ascenseur, avec les panneaux s’ouvrant sur la ville, m’enfin, ce n’est pas tant impressionnant que ça à mon humble avis. Le SUMMIT est également un observatoire vitré c’est vrai, mais on joue avec les reflets cette fois. C’est voulu, et les miroirs et vitres disposées partout offrent des vues surréalistes à couper le souffle. Pour le coup c’est unique, et on s’en souvient. Au final, je prends plus de plaisir à la regarder d’en bas cette OW.

Pour finir, oui ce voyage était mémorable et bénéfique. C’est bête, mais ça redonne confiance en soi. Se dire qu’on peut partir de l’autre côté de la planète dans une ville de plusieurs millions d’habitants, tout seul et sans l’aide de personne, c’est très gratifiant ! Une chose est sûre, c’était la deuxième fois que je voyais New York, et ce ne sera pas la dernière !

Non ! Vous ne m’avez pas froissée concernant le musée Grévin mais je pense que connaître une adresse avec son histoire permet de mieux la comprendre.
C’est un musée qui a été créé à la fin du 19ème siècle.
Il ne peut s’inscrire dans l’Histoire comme celui de Mme Tussauds qui est très commercial.

Merci pour l’info concernant Katz’s parce que même si cela a terriblement augmenté (100% sur quelques années) j’en étais restée au pastrami à 25$.

Vous apprécierez NYC encore plus si vous y retournez encore une fois seul.
A deux ou en solo, c’est ainsi que j’y ai fait mes plus belles découvertes.

Retournez à vos rêves et imaginez le séjour suivant… (pas en janvier mais plutôt au printemps).

Bonjour Reyor,

Je projette un voyage solo sur New-York en décembre prochain et j’aimerais échanger avec toi sur ton retour d’expérience. Je ne peux pas t’envoyer de message en inBox sur ce forum semble t-il.
Est-ce que tu voudrais échanger via mail?

Bonjour Muja,

Avec plaisir ! Tu peux me contacter par mail à la adresse suivante :

arches_ferry.0@icloud.com

Je me ferai un plaisir de répondre à tes questions !

Oh merci c’est adorable ! Je t’envoie un mail de ce pas :slight_smile:

Hello tout le monde,

Je me permets de relancer mon sujet. Le temps est passé depuis mon séjour à NY en solo en janvier 2023 ! Depuis, je suis de nouveau en couple (peu de temps après mon retour d’ailleurs), et nous avons tous les deux la bougeotte et l’envie de découvrir le monde. En 1 an et demi, on a déjà fait pas mal de voyages, Londres, Santorin, Lanzarote, Madrid, on est allé 15 jours à Bali en mai, et on pars à Majorque le mois prochain, bref, on profite au maximum !

Bref, le sujet n’est pas là. Mon amour des USA est évidemment toujours là, et je souhaite lui faire découvrir la grosse pomme pour Noël. Moi j’étais parti début janvier pour limiter le budget, puisqu’en solo, forcément, c’est plus difficile. Mais je suis passé à côté de la majorité de la magie de Noël à NY ! Sans la connaître sur le bout des doigts, je commence à bien connaître cette ville, et l’idée c’est de partir juste avant Noël (on a pas un très grand créneau). On a fixé du 19 au 23 décembre, avec Air France, arrivée à 10h40, départ à 23h30 (arrivée le 24 à midi, pile le temps de rentrer préparer le réveillon en famille !), ça permettra de perdre le moins de temps possible sur place.

Je lis un peu partout qu’il pleut énormément en décembre. J’ai eu la chance de ne pas voir de pluie en janvier 23, les personnes y étant déjà allé pour Noël, avez-vous vraiment eu beaucoup de pluie ? S’agit-il surtout d’averses passagères ou de vraies journées de pluie ?

Je prévois de lui montrer les incontournables (de mon avis) s’agissant de son premier voyage à NY (et aux USA), et parmi ceux-ci, je pensais à « The Edge, et/ou SUMMIT, mais si le temps ne s’y prête pas, c’est clair que ça gâche la vue.

Bref, la question principale, c’est, est-ce vraiment magique d’aller à NY pour Noël ? Je veux amoureux de cette ville, et je voudrais qu’il le devienne également !

Bonjour,

C’est difficile de prédire la météo mais il y a de grande chance qu’il fasse froid :wink:
Il peut y avoir de la pluie ou de la neige, mais aucune certitude. Prévoyez dans tous les cas des vêtements chauds et imperméable.

Les intournables à cette saison ne seront peut être pas les mêmes que pour une autre.
Il faut faire un point de vue en hauteur, mais le choix se fera en fonction de la météo et du moment de la journée.

C’est sur que NY à une atmosphère particulière à noël. Les marchés de noël, le sapin au Rockfeller Center, Dyker heights et ces maisons décorées et illuminées.

Ça peut être magique.

Je suis allé plusieurs fois à NYC, dont une fois entre Noël et le jour de l’An. Et là, ça l’était.

1 « J'aime »

Bon courage pour gérer la foule dans les zones touristiques et de chalandise.
Certains secteurs seront à fuir comme la peste, surtout à Midtown.

A ce point ? Je me doute que Noël est une période ultra touristique, mais c’est grand quand même :sweat_smile:. Après oui, l’idée c’est de faire une première découverte pour lui, donc évidemment : Times Square, Central Park, Rockefeller Center, un observatoire, la statue de la liberté, la skyline depuis Brooklyn, Dyker heights (que je n’ai jamais vu du coup)…

C’est vrai que les fois précédentes, j’y suis allé hors période touristique (mai et janvier), et que c’était parfait niveau foule, je me doute que là ce sera bien plus, mais je me dis qu’en réservant le maximum de choses à l’avance ça devrait le faire.

Et oui je me doute qu’il y fera très froid, y étant allé en janvier, je sais à quoi m’attendre. La neige pourra rajouter quelque chose de magique si elle reste en quantité raisonnable, mais la pluie peut vite gâcher le paysage, et de ce que j’en lis, il y a plus de risque de pluie en décembre qu’en janvier.

En tout cas merci pour vos conseils !

Oui, à ce point.
Ce peut être l’enfer et les repères que vous citez sont les plus encombrés et infréquentables.
Il y a suffisamment de témoignages qui en attestent pour l’affirmer.
Vous aurez peu de chance (ou de risque) d’avoir de la neige en décembre.

Je vous laisse lire ce retour de séjour à vos dates qui exprime tant l’enfer que le paradis à Noël.

Hello Again !

Bon, certain dirons que je suis têtu… mais quand j’ai quelque chose en tête, je ne l’ai pas ailleurs…

J’ai discuté avec plusieurs « experts » de NYC, parmi lesquels Alex de « bons plans voyage New York », qui me disent que, certes il y aura du monde à Noël, mais que c’est un peu exagéré de dire que ce sera l’enfer.

En tout cas, j’y vais en connaissance de cause, nous sommes tous les deux parfaitement conscients que ce ne sera pas désert, loin de là, mais ça fait parti de l’ambiance. Bref,

Je souhaiterai, malgré tout, un petit avis sur mon ébauche de planning (encore en construction, donc je suis preneur de conseils constructifs)

J’ai réservé les vols via Air France, départ le 19/12 à 8h30 à CDG, arrivée prévue à JFK à 10h40. Retour le lundi 23/12 à 23h30 à JFK pour une arrivée à CDG le 24/12 à 12h45, l’idée c’est de fêter le réveillon en famille, après cet éreintant voyage :blush:)

Pour rappel, je connais déjà NY, ce voyage a deux buts : D’une, faire découvrir la ville à mon copain, dont ce sera le premier voyage aux USA, en espérant qu’il en tombe amoureux comme ce fut mon cas, et deuxièmement, l’occasion pour moi de vivre un Noël à la New-yorkaise.

Donc :

Jeudi 19 décembre :

• arrivée à JFK à 10h40. Arrivée sur Manhattan entre 12 et 15h environ selon le temps à la douane + métro

• possession de la chambre d’hôtel, réservée au Motto by Hilton Times Square (oui, je dois être maso pour avoir pris un hôtel dans l’un des quartiers les plus peuplés à cette période, que voulez-vous :face_with_peeking_eye::sweat_smile:)

• selon l’heure (et la fatigue) > TS, Rockfeller Center et le marché de Noël de Bryant Park, à voir, à organiser sur place au feeling

Vendredi 20 décembre :

• métro jusqu’à Brooklyn tôt le matin grâce au décalage, vue sur Manhattan à Dumbo, vue sur la skyline au carrousel, traversée à pied du pont de Brooklyn jusqu’au WTC. Vue sur la OWTC, mémorial 9/11
  • fin de matinée / début aprèm : ferry Statue de la liberté
  • milieu aprèm au retour de miss liberté, quartier Flatiron, visite boutique HP, chocolat chaud au 230th FIFTH
  • soirée à voir, mais après ce programme je pense qu’on fera pas de vieux os

Samedi 21 décembre :

• (matin encore à prévoir, pas vraiment d’idée, des conseils ?)
  • vers 14h30, Observatoire The Edge (essayer de rester jusqu’au coucher de soleil vers 16h30/17h)
  • hudson yards, vessel
  • 20h : Aladdin The Musical (oui je l’ai déjà vu, mais j’ai tellement aimé que je veux le revoir et le faire découvrir à mon copain)

Dimanche 22 décembre :

• Grand Central
  • SUMMIT (j’aurai bien mis cet Observatoire le lundi pour éviter d’en faire 2 jours de suite mais j’aimerai avoir un jour de repli en cas de mauvaise météo), et vu qu’on part le lundi soir, ce serai fichu…
  • début d’aprem à organiser ? Peut-être descendre vers Chinatown ou dans le coin)
  • Dyker Heights
  • soirée à organiser selon envie (fatigue)

Lundi 23 décembre :

• Matin a organiser (Macy’s ?)
  • 5ème avenue en partant du Madison Square Park, vers Central Park
  • patin à glace à CP
  • promenade dans le Park
  • récupération des bagages à l’hôtel, puis direction l’aéroport, arrivée au plus tard à 20h30 à JFK (vol à 23h30)

Bonjour Reyor,

Pourquoi ne pas demander aux experts de NYC que vous citez ce qu’ils pensent de votre projet.
Après tout, ils semblent mieux au fait de tout et garantissent toujours un séjour réussi pour leurs “clients”.
Dans le fond ces “connaisseurs”, n’auraient-ils pas avantage à rassurer tout le monde pour capter les voyageurs et leur vendre des prestations diverses et variées qui garantiront une expérience augmentée forcément magique ?

Vous êtes têtu et moi, je reste généreuse.
Je vais vous donner un peu de mon temps pour vous faire un retour que je vous engage déjà à faire valider par Alex et consorts.

Pensez que l’expérience du 230 Fifth en hiver se fait dans des igloos et que les places disponibles dans ces espaces fermés ne sont pas pléthore.

Quel courage (ou votre dose de masochisme nécessaire à la réussite de tout ce que vous entreprenez) que de vouloir rester en plein hiver plusieurs heures au sommet d’un building dont la plateforme est plein vent.
Je m’autorise à évoquer votre trait de caractère parce que vous en avez parlé.

Chinatown ? Ne pensez-vous pas qu’il y a mieux et plus “magique” à faire que ce quartier sale et dégradé indifférent à tout esprit festif de Noël ?

Dyker Heights se fait la nuit.

Macy’s un 23.12. :open_mouth:
Quel optimisme !
Qu’allez-vous chercher en envisageant cette visite ?
Les vitrines ?
Pensez à l’animation de Saks à voir la nuit.

Pour votre samedi 23, attachez-vous au calendrier des secteurs animés de la ville et voyez ce que vous pouvez en tirer comme inspiration.

Pour le reste, je pense que vos amis sauront mieux vous conseiller.

Bons préparatifs.

Loin de moi l’idée de vous froisser ou quoi que ce soit. Ce ne sont pas « mes amis », et j’ai depuis longtemps préparé mes voyages ici, avec vos précieux conseils d’ailleurs. Je ne cherche que des avis de différentes personnes, et force est de constater qu’ils divergent.

N’en reste pas moins que, je tenais a souligner le caractère possiblement exagéré de ce que vous disiez. Oui il y a du monde à NY à Noël, j’ai regardé des dizaines de vlogs, je vois bien que, malgré la volonté de le cacher au maximum sur les vidéos, le rockefeller est congestionné, TS aussi, et sûrement bien d’autres points stratégiques également, mais je ne me suis jamais attendu à n’y voir personne, et avec vos conseils, je sais clairement à quoi m’attendre. Je le fais en connaissance de cause.

Pour le reste, en dehors de ce point noir, la majorité semble s’accorder à dire que c’est magique à cette période, et c’est ce que je veux voir.

Effectivement j’avais oublié les igloos au 230th, pensez-vous qu’il sera possible de réserver, ou c’est au petit bonheur la chance ?

Pour Macy’s, c’est une idée, je cherche de quoi remplir cette matinée, mais c’est vrai qu’y aller un 23 décembre n’est probablement pas la meilleure idée.

Chinatown, idem, c’est une idée pour combler la matinée, mais effectivement, sûrement pas la meilleure pour profiter de l’ambiance Noël. L’idée est d’être au plus près du sud de Manhattan pour limiter le temps de trajet jusque Dyker Heights en fin d’aprem (plutôt vers 16h)

Je dois aussi laisser du temps à l’impro pour faire face aux caprices de la météo.

Pour The Edge, je ne sais pas trop, je l’ai fait en janvier 2023, et j’imagine que les températures de fin décembre sont similaires à celles de début/mi-janvier :man_shrugging:t3:.

Il paraît que Saks est très sympa à voir oui, je note !

Encore une fois, merci pour le temps que vous m’accordez et tous vos conseils. Je viens chercher ici des avis et des idées, mais j’ai évidemment déjà les miennes, le but est de fignoler tout ça, et d’éviter de grosses erreurs de planning.

La magie n’opère que dans certains secteurs très circonscrits.
Elle ne concerne pas toute la ville.
Les décors sont concentrés.
Ceci explique l’affluence et la densité de fréquentation des espaces puisqu’ils sont très localisés.
Si vous repérez sur un plan les adresses où l’ambiance de Noël est relevée, vous comprendrez mon propos.
Je ne fais pas de cette période un must parce que je pense que c’est survendu.
Les déçus viennent rarement rendre compte de leur expérience.
Ce que j’ai mis en lien est le retour sincère d’une de mes amies que je guidais à sa demande pour son séjour.
Je n’étais pas sur place mais je la connais suffisamment bien pour lui faire confiance.
Chacun apprécie la cohue à l’aune de son endurance, sa patience et le plaisir d’être dans cette ambiance.
Personnellement, moins il y a de monde, mieux je me porte.

Voici les infos pour l’occupation des igloos du 230 Fifth.

Je conçois que vous ambitionnez de planifier votre court séjour mais pourquoi ne pas attendre la publication des animations contemporaines de votre séjour pour faire un projet plus solide.
La nuit tombant tôt, il sera toujours possible de faire les magasins à ce moment-là.
Je pense même que ce sera mieux puisque vous aurez les illuminations actives, quasi invisibles de jour.
Vous pourriez profiter de la journée pour des promenades découvertes architecturales.

Je pense que tout ce que vous choisirez d’organiser avant de vous rendre à Dyker Heights sera plus pertinent et efficace que Chinatown même si ce n’est pas au sud de Manhattan.
Votre choix n’aura aucune importance puisque le métro sera toujours là pour vous conduire ensuite à Brooklyn.
Là aussi, vous risquez de croiser du monde mais comme c’est sur plusieurs blocs, cela doit être moins étouffant.

Concernant la météo, c’est vraiment le paramètre le plus mystérieux.
Attendez d’avoir une visibilité sur la tendance avant de réserver le Edge.
Mieux : ne le réservez pas et achetez sur place, au dernier moment votre montée si toutes les conditions sont réunies pour réussir votre expérience.

Ok ça marche.

J’ai lu le récit de votre amie, et ne remet pas en question son histoire, mais il ne faut pas en faire une généralité non plus. Pour la plupart des gens ça se passe bien, mais je peux comprendre que la foule soit un problème pour certains. Personnellement je vais régulièrement à des concerts en fosse, ou d’autres événements ou on est en « masse », et ça ne me dérange pas. A partir du moment où on sait à quoi s’en tenir, je pense qu’il faut faire avec et organiser en fonction de ça pour limiter l’impact de cette foule. Si on en fait une obsession, on ne voit plus que ça et on ne profite pas du reste.

Bon en tout cas merci pour tout, je vais fignoler mon planning en y laissant un maximum de flexibilité d’ici là, et j’aviserai sur place selon le monde et la météo. Je vous ferai un retour, en espérant avoir un autre discours que votre amie, histoire que les deux sons de cloches puissent résonner.

À bientôt !

Bonjour,
Je fais partie des voyageurs qui ont aimé et aiment NYC au moment des fêtes.
J’ai répondu à un message sur le routard, le 15 août (planification séjour Noël New York), vous pouvez aller le consulter. J’ajouterai, entre autres découvertes que vous allez faire, les vitrines Bergdorg Goodman sur la 5th Avenue qui sont absolument magnifiques, les marchés de Noël, les sapins immenses installés dans les halls des immeubles, le quartier de Seaport….
Je partage ce sentiment d’ambiance magique à cette période.
Si vous avez le courage d’aller chez Macy’s, allez directement à l’étage de Noël (de mémoire le dernier, celui où il y a les meubles), c’est assez incroyable le choix, les nombreux sapins…. Pour la météo, je ne peux vous dire, mais lors de mes précédents séjours à cette période, rien d’apocalyptique ou d’ingérable avec des vêtements appropriés ! Pour The Edge ou The Summit, soyez sûre de la météo (en janvier/février dernier, il n’y a eu que 3 jours sur les 15 où les sommets new-yorkais n’étaient pas dans un brouillard épais). Bons préparatifs.

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage