Nous visiterons le Canada cet été (Aout) en famille pour la première fois ( 2 adultes et 2 enfants 10 et 7 ans) durant 23 jours et nous sommes en pleine élaboration de notre road trip.
Nous savons que nous resterons en visite dans la famille à Montreal une petite semaine ensuite nous avions l’intention de
Visiter Quebec (2 nuits)
Région de Charlevoix (2 nuits)
Region du Sacré-cœur (2-3nuits) pour rayonner et ainsi voir les Baleines au Nord de Tadoussac ainsi que le Fjord de Saguenay.
Ensuite nous pourrions avoir 2 possibiliés :
Descendre par la Haute-Mauricie et Mauricie (2-3 jours), Ottawa (2 nuits), descendre vers Kingston (1 nuit), puis Toronto (2 jours) et Niagara Falls (1 nuit) pour revenir ensuite vers Montreal (remonter en 2 jours)
Traverser le Saint Laurent et faire le tour de la Gaspésie (en 6-7 jours)
Voilà n’hésitez pas à nous faire part de vos avis, expériences, points positifs ou négatifs… bref nous avons bien besoin de vos conseils.
Au plaisir de vous lire …
reno20242
Bonjour,
Une chance que vous venez 3 semaines…Vous ferez beaucoup de kilomètres.
Je vous propose sur deux différentes routes: Voir le trajet sur une carte google
Jour 2) Rivière du Loup direction Tadoussac: prendre la traverse (ferry) petite croisière d’environ 65 minutes sur le majestueux fleuve St-Laurent jusqu’à St-Siméon (rive-nord du fleuve). Je crois qu’il y a 4 ou 5 départs par jour. http://traverserdl.com
Il vous restera 30 minutes de route pour vous rendre à Baie Ste-Catherine départ des excursions pour les baleines. Village de sacré-coeur
Vous pouvez vous trouvez une auberge; motel; hotel;Gite dans la région:
Un bon souper aux fruits de mer ou poisson du jour…
Je vous suggère de revenir vers Québec par la route 138 sud. Arrêt obligatoire à Baie St-Paul environ 1h30 de route. Tout près vous pourriez aussi visiter l’ile aux Coudres.
Baie St-Paul direction Québec (les plus beaux paysages de Charlevoix). Je vous suggère de visiter l’Ile d’Orléans (musée de Gilles Vigneault). Tour de l’ile environ 4 heures. Très beaux villages sur l’Ile. Si vous avez la chance loger dans un gîte à l’Ile d’Orléans. Vous êtes à 30 minutes de route pour la ville de Québec. Idéal pour visiter la ville de Québec et le soir retour à l’Ile. En sortant de l’Ile allez visiter les plus belles chutes du Québec: Montmorency.
En partant de Québec vous allez prendre l’autoroute 40 ouest en direction de Montréal. Vous serez à 2 heures de route du parc de la Mauricie. Vous pouvez arrêter à Trois-Rivières pour dîner ou allez visiter la cité de l’énergie avec vos ados:
Pour vous rendre au parc de la Mauricie. Vous devez prendre l’autoroute 40 ouest direction Montréal. Puis vous allez tomber sur l’autoroute 155 Nord en direction de La Tuque. À la ville de Shawinigan vous devez prendre la route secondaire 351 qui vous amènera à la porte du parc de la Mauricie.
Puis reprendre l’autoroute 155 sud direction Trois-Rivières. Reprendre l’autoroute 40 ouest direction Montréal. Environ 2 heures.
Je ne sais pas combien de jours il vous restera. Si vous voulez le trajet pour les Chutes Niagara faite-le moi savoir.
En Ontario dans la région de Niagara c’est très touristique et familiale. Beaucoup d’activités pour les ados…Canada Wonderland; Chutes; Zoo; vignobles; Sandbank (à ne pas manquer).
N’oubliez pas que les chutes Niagara sont à 12 heures de routes de Montréal. L’Ontario est une province anglophone. Si vous changez d’itinéraire j’ai d’autres choix à vous suggérer…
Je ne suis pas un agent de voyage, ni un guide. Je connais bien mon pays.
En espérant quue cela va vous aider à choisir…
Bon voyage et bienvenue au Canada.
René labelle
deux_evades3
6-7 jours en Gaspésir c’est limite. Après cela dépend ce que vous voulez faire, mais ça fait un paquet de routes. Pour info voici notre carnet de route et on avait fait 10 J en 2016. Cela peut te donner des infos sur des visites !
Par contre la Gaspésie a bien plus de charme que les chutes du Niagara. C’est notre plus beau voyage au Québec durant notre expatriation de presque 3 ans.
Bonne préparation
Pierre pour Deux Évadés