Nîmes ou Montpellier pour un week-end de 3-4 jours en avril ?

Forum Languedoc-Roussillon

Bonjour,
Mon amie et moi étant à Paris, nous souhaitons faire venir un peu en France mes beaux-parents, retraités du sud de l’Espagne.
Ils ne peuvent pas prendre l’avion pour venir jusqu’à nous ; j’ai pensé au train jusque Nîmes ou Montpellier.
Je ne connais aucune de ces deux villes ; laquelle me conseilleriez-vous ?
Ce serait mi-avril, nous resterions trois ou quatre jours.
Dans l’idéal, je voudrais une ville belle, paisible mais animée, avec une riche histoire, une identité culturelle marquée, une architecture typique, un centre-ville où on à plaisir à loger.
Pourriez-vous aussi me dire un mot de Carcassone et Perpignan, qui sont aussi une option pour nous ?
Merci beaucoup !
Ahcen.

Montpellier, c’est beaucoup plus vivant surtout en avril (et même en aout !).

Carcassonne uniquement pour visiter la cité (mais ça fait vraiment loin).

Perpignan, bof, sauf s’ils veulent pouvoir communiquer en catalan. La région est jolie s’ils ont une voiture, mais loger à Perpignan, non merci !

Merci Bisou.nours.
Ce serait super si quelqu’un pouvait mettre en avant un ou deux charmes particuliers de Montpellier au début du printemps (une place, une rue dont l’arhitecture vaut le détour, une terrasse où déjeuner…).
Gravir le Pic de St-Loup à cette période de l’année, est-ce une bonne idée ?

Si on la compare à Montpellier, Toulouse vaut-elle le coup de faire deux heures de train et un changement en plus ?

Place de la Canourgue, place du Marché aux Herbes, place St Roch… Plouf plouf, tu mets ça sur Google images, c’est magique.

Antigone, oui je sais, Ricardo Bofill pour des Espagnols ce n’est pas original mais ça vaut quand même le coup d’y faire un tour, promenade du Peyrou aussi.

Je ne connais pas aussi bien Toulouse mais pour un séjour de 3/4 jours je ne trouve que ça ne vaut pas le coup.

Le Pic St Loup au printemps c’est très bien, on a déjà plein de fleurettes partout. Mais qu’ils prennent un coupe-vent, on ne sait jamais le temps qu’il fera en avril.

Autour de Montpellier, la Camargue (bon ok, en Espagne ils ont les taureaux, mais ont-ils les flamants roses ?), Aigues-Mortes, Nîmes à 30 minutes en train s’ils veulent voir les monuments romains, Avignon à 1 heure pour l’époque médiévale et le Rocher des Doms.

Possibilité de voir des trucs très variés depuis Montpellier sans se taper 6 heures de trajet dans la journée pour aller à Toulouse.

Enfin c’est mon avis perso.

Si je comprends bien le rayonnement autour de Montpellier et plus intéressant que celui autour de Nîmes ?
On aura une voiture pour partir en excursion depuis le centre-ville.
Quid de l’intérêt du rayonnement autour de Toulouse ?
Merci encore !

Je dis que Nîmes est mortelle le soir pour prendre un verre où aller au resto, alors que Montpellier est bien plus sympa et animée.
De plus il me semble que le grand chantier du tram n’est pas terminé, une vraie galère…

Une ville morte le soir ça doit faire bizarre.

Je savais pas qu’il y avait des flamands roses en Camargue. J’espère qu’on en verra.
Bien joué d’avoir pensé au chantier du tram.

Vous ne saviez pas qu’il y avait des flamants roses en Camargue ? C’est pourtant l’emblème de la région ! et en avril c’est la saison des amours, avec un peu de chance vous aurez droit à la parade nuptiale. Emportez les jumelles quand même parce qu’ils se tiennent rarement tout au bord des étangs pour faire la chose. Mais pour en voir, c’est sûr, vous en verrez, ils se sont sédentarisés.
http://www.parc-camargue.fr/index.php?pagendx=788#ref_798

A Nîmes, on s’est fait sortir d’un resto en plein mois d’août à 23 heures avec une copine, près des Arènes. On était les derniers clients…

Sujets suggérés

Services voyage