Noel à Athènes

Forum Grèce

Bonjour,
Nous allons en famille (ma mere et ma soeur) a Athenes du 22 au 29 décembre.
Nous pensons passer 3 jours sur Athènes, et envisageons de partir sur Delphes pour 2 jours en louant une voiture et un hotel.
On a besoin de renseignements concernant les jours fériés du 25 et 26.
Les musées, les sites tourstiques restent-ils accessibles ? Les transports en communs fonctionnent-ils quand même ? Les restaurants, commerces seront-ils fermés ? faut-il réserver ?
On se disait que Delphes pourrait être à faire sur ces 2 jours, à conditions que les musées, sites et monuments soient ouverts sur ces 2 jours là.
Pouvez-vous nous indiquer si c’est le cas ?
Avez-vous également des événements ou animations à nous recommander sur cette periode ?
Merci pour votre aide.

En France comme en Grèce, seul le 25 décembre est un jour férié !

Et non Lavrendia, le 26 décembre est également férié en Grèce!

Les sites archéologiques seront donc fermés le 25 et le 26 décembre… par contre par de problèmes pour les restaurants et les transports. cependant attention à Delphes il se peut que vous trouviez des conditions météo peu favorables (neige…)

et oui aller à Delphes c’est passer par la montagne et Arachova station de ski au pied du Parnasse

J’avoue ne pas avoir vérifié, sachant que l’Epiphanie était fériée en Grèce, je ne pensais pas qu’il y ait 2 jours fériés consécutifs !
Je penserai donc aux heureux Grecs qui se reposeront le 26 depuis mon bureau, snif !

Et oui les Grecs ont pas mal de jours fériés en fin et début d’année!
En plus cette année l’Epiphanie (6 janvier) tombe un lundi! :slight_smile:

Bonjour,

Je ne sais pas si c’est partout comme cela mais dans ma région du Péloponnèse ouest, lorsque les fêtes tombent un Dimanche et bien le Lundi tout est fermé. Il ne faut pas perdre un jour férié !

C’est vrai que les fêtes sont assez nombreuses.
La fête du Saint de la ville aussi et, pour leur fête également, les salariés et autres personnes ne travaillent pas.

Donc très souvent, du pain rassis à manger MDR.

Cordialement

A noter que le 6 janvier n’est pas un vrai jour ferie mais dit “par tradition”, ce qui signifie que les employeurs sont dans leur droit le plus parfait de faire travailler leurs employes ce jour-la en Grece, et j’en connais plus d’un dans le secteur prive qui ne s’en privent pas. Par contre commerces et services publics sont fermes.
Il n’y a que 5 vrais jours feries pour tout le monde en Grece : 25 mars, lundi de Paques, 15 aout, 28 octobre et 25 decembre. Tous les autres, s’ils ne tombent pas un dimanche, ne sont que “par tradition” et donc non payes ou ouvrables selon le jugement de l’employeur.

Je n’avais donc pas écrit une si grosse bêtise que ça. Cependant je viens par curiosité de consulter la liste officielle sur le site de l’ambassade de Grèce en France, et le 26 (Assemblée de la fête de la Vierge) comme le 6 janvier sont bien considérés comme des jours fériés. J’ai découvert aussi le lundi pur et le vendredi saint.
Quand j’habitais en Provence il était aussi de tradition de ne pas travailler le 26 décembre, mais cette date n’a jamais figuré dans les calendriers officiels, en changeant de région, à 100 km, j’ai découvert que cette tradition était purement locale.
Au bureau, les employés de confession israélite ou musulmane ont le droit de chômer pour je ne sais quelles fêtes religieuses. Me sentant grecque de cœur, je vais demander aux syndicats de négocier pour moi le droit de chômer pour la Pâque grecque et l’Epiphanie :)))

Personnellement je ne connais personne en Grèce qui travaille le 26 décembre et le 6 janvier! Les magasins sont fermés tout comme les administrations etc.
Dans les diverses entreprises où j’ai travaillé le 26 décembre et 6 janvier ont toujours été considérés fériés.
Par contre le lundi de Pentecote est un jour férié pour le public mais pas pour le privé! J’ai toujours travaillé les lundis de Pentecote…

Sujets suggérés

Services voyage